Aller au contenu

Histoire : qui était Jean BERTIN ?


PMB_68

Messages recommandés

5 minutes de culture aéro...mais pas seulement !!
Suite à l'échange avec jean-Pierre F. sur ma chaine (*), pilote à l'ACB Jean BERTIN sur Chavenay, j'ai regardé leur site ... et une rubrique en particulier m'attire [Histoire], c'est important de savoir un peu d'où viennent les choses, n'est-ce pas ?
Et je découvre donc qui était M. Jean BERTIN, illustre inconnu pour moi bien entendu, mais j'ai bien dis illustre !!
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article (pas bien long et fort intéressant) et à finalement bien cliquer sur l'image avec un "1965" indiqué : en plus c'est en musique.

Je n'en dis pas plus pour vous laisser la ... surprise :-)
http://acjb.net/histoire_jean_bertin.html

 

Etonnant n'est-ce pas ?

 

 

 

(*) c'était le vol d'entrainement Sim-PPL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des documentaires TV sur le sujet, tous plus passionnants les uns que les autres malgré la triste fin politique de cette aventure industrielle ici

 

Maintenant place à l'hyperloop avec des essais en Haute-Vienne (mais ce visionnaire-là n'est pas français). Un éternel recommencement ?

Modifié par Phil92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour moi l'ingénieur Bertin représente l'espoir que l'on a eu de voir un aérotrain !

Il aurait été super pertinent entre Roissy CDG et Paris !!! (et d'avant garde)

Pour Orly, le VAL avait perdu contre les intérêts financiers de la RATP !

 

J'ai quand même eu la chance d'emprunter l'aéroglisseur entre Douvres et Calais il y a plus de 40 ans !

Je me souviens de l'annonce de ce "vol" pour attacher nos ceintures comme dans un avion

alors que bizarrement on pensait aussi bateau !  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Big Mike a dit :

J'ai quand même eu la chance d'emprunter l'aéroglisseur entre Douvres et Calais il y a plus de 40 ans !

Je me souviens de l'annonce de ce "vol" pour attacher nos ceintures comme dans un avion

alors que bizarrement on pensait aussi bateau !  ;) 

J'ai eu aussi cette chance. C'était assez magique de voir l'engin sortir de l'eau et aller s'immobiliser sur la terre ferme. Et c'était bien la police de l'air qui officiait aux embarquements. Par contre, durant la traversée, on ne voyait rien du tout à cause des embruns. Ou alors, j'étais mal placé à chaque fois. Souvenirs, souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...