Aller au contenu

Temps estimé


pierredu60

Messages recommandés

Bonjour a tous, je ne sais pas si je choisi la bonne section pour poster, enfin je procède..

Quand je visionne les vidéos de vos sorties que je trouve très intéressantes, je voudrais savoir comment vous faites pour estimer le temps restant, exemple "nous sommes a environ 2 minutes de vos installations" ?

Je suis content d'entendre la phraseo correcte et j'en apprends beaucoup grâce à vous, les vols sont propres et faits dans le respect entre pilotes ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans d'autres vols en réseau.

Je suis sur fsx avec ORBX mon fsx met 5 minutes avant de démarrer, je pense que si j'ajoute une scène c'est cuit, j'ai observé les ressources, la mémoire est utilisée a 50% et j'ai 8GO, par contre le processeur est a 100% la majorité du temps, c'est un I5-4590.

Donc si je me joins a vous je ne verrai pas les mêmes choses.

Mais je dis bravo a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je voudrais savoir comment vous faites pour estimer le temps restant, exemple "nous sommes a environ 2 minutes de vos installations" ? 

 

il y a plusieurs méthodes pour y arriver ...

 

1- Au GPS : tu fais un Direct To sur le point, et ton GPS t'affiche la distance et le temps restant jusqu'au point

2- Tu sais lire une carte et tu te situes dessus, tu détermines ton estimée sur le terrain

 

3- Le terrain est doté d'un VOR-DME ou d'un ILS, tu règles la NAV1 sur le fréquence du radio balise, et tu affiches la distance sur le DME ; connaissant ton facteur de base, tu détermines le temps restant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Déjà, si tu voles avec nous, tu seras le bienvenue...

 

Philippe a été plus rapide que moi.

 

Je te soumets une méthode théorique: 

 

C'est en préparant ton plan de vol, sur ta carte,  que tu sauras combien de temps, en fonction de la vitesse de ton avion,  il te reste pour être à un point précis.

 

Tu appliques la formule de base:

T(sans vent)= D(distance en NM)x Fb( facteur de base de ton avion)

 

EX: Tu as un segment de 20 nautiques à effectuer pour être verticale des installations où tu vas te poser. En principe, on s'annonce 3 minutes avant la verticale.

Admettons que ton avion vole à 120 nœuds de vitesse indiquée. ( je fais simple, je confonds la VI et la VP). 

 

Ton facteur de base est égal à:

Fb = 60( minutes)/120 = 0.50. 

 

Ton avion parcourt donc 2 nautiques par minute (120/60).  Donc 6 nautiques avant l' arrivée (soit les fameuses 3 minutes) tu pourras t' annoncer.... Tu marques ce repère sur ta carte.

 

Ton temps de vol total sur la branche sera égal à: T= 20NM x 0.5 =10 minutes sans vent.

 

Si ton avion est soumis au vent, tu en tiens compte en vol sur ton log de nav en comparant les temps estimés et réels. 

 

 

Ce genre de calcul est valable aussi pour le TOD (top of descent); c' est à dire la mise en descente de ton avion pour arriver à une altitude donnée.

Là on prendra en compte la vitesse verticale ( le vario) pour savoir quand se mettre en descente.

 

Ex: tu voles à 7000 pieds, tu dois être à 3000 pieds à 10 nautiques de ton arrivée et tu CHOISIS un vario de descente de 500 pieds/minute.

 

7000 - 3000 = 4000 pieds à descendre.

Tu descends de 500 pieds par minute soit 4000/500= 8 minutes de descente.

 

Admettons que tu descendes à une vitesse constante de 120 noeuds, donc Fb =0.5.

 

En 1 minute ton avion parcourt 2 nautiques;  pour 8 minutes: 16 nautiques.

 

Sur ta carte, tu as noté ton point à 10 nautiques de ton arrivée.  16 nautiques avant ce point, tu devras te mettre en descente avec les paramètres affichés: vitesse 120 noeuds et vario 500 p/mn.

 

Voila, j' espère avoir été clair.

 

  

 

Modifié par Regis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux facteur de base et le vent ça complique un peu, bon il faut assimiler mais surtout s'en souvenir en pratiquant, mais c'est vrai si on prépare un plan de vol avec une carte, mais si on s'écarte du plan de vol ou si on fait un local sans plan de vol, c'est cuit.

Merci bien pour les explications et bons vols a tous.

Et peut être a bientôt en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

dis autrement le facteur de base est une "astuce de calcul" qui permet de connaitre le temps à partir de la distance entre 2 points sur la base de la vitesse de l'avion, cela en faisant une simple multiplication.

Cela au moment de préparer le vol, ou en vol ... sans le GPS car alors, c'est lui qui bosse !! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...