Aller au contenu

A la découverture de SIMU grandeur nature proche de ORLY


PMB_68

Messages recommandés

Bonjour,

 

il s'est produit récemment un événement totalement mineur, tant à l'échelle cosmique que planétaire, mais surtout dans le monde merveilleux de la simulation aérienne : PMB est sorti de son pseudo home cockpit pour partir à la découverte du vrai monde.... des simulateurs ! Eh oui, et ce n'est pas bien loin de chez lui en plus.


Et je peux vous dire que cela a été une expérience fort agréable en cette AM ensoleillée du 13 février 2019. En fait, il y a eu une sorte de ... transposition (voilà le syndrome S qui frappe, déjà !) entre ce qu'il connaît bien du monde du forum France VFR avec des passionnés (tout s'explique) au sein d'une association. Elle est basée à Orly (!) à quelque chose comme un demi nautique après le seuil dans l'axe de la 02, dans un grand local en sous sol, et l'on y trouve quelques simulateurs en tout genre : du plus simple "home cockpit" composé basiquement du PC et des éléments minimum au sim-pilotage au méga simu d'un 737 en passant par celui du Cessna / hélico ou le casque de réalité virtuelle. Oui oui, tout ça à portée de roues...


Bref, en entrant dans cet immense local en sous sol, on est tout de suite happé par ZE SIMU dont rêve certainement n'importe quel simmer sur ce forum : celui qui ressemble à un cockpit de par la forme caractéristique de tout appareil, le yoke, le palonnier, les 3 manettes noire/bleu/rouge, un panel radio. Seuls les instruments sont affichés de manière classique sur un écran. La projection du simu tient quand à elle du délire fantasmatique total : 3 vidéo-projecteurs sur 3 écrans en toile, chacun faisant, à la louche, dans les 7-8 m². Situés à 2 m. du poste de pilotage, la sensation d'immersion est excessivement réaliste. Dit autrement, le jour où je peux avoir cela à la maison, je prends !!

 

01-entree.jpg

 

 

L'effet était d'autant plus saisissant qu'en entrant, un pilote était aux commandes d'un Beech dans les environs d'Annecy... ah oui, autre élément pas habituel, pour moi en tout cas puisque  je suis toujours sous casque, c'est l'audio externe sur haut-parleur. Eh bien, cela change un peu la donne ! :-)) A tel point qu'à peine arrivé la discussion s'enclenche très vite et naturellement sur cet appareil et sur l'association, dans l'ambiance sonore du ronflement du moteur ! Pas de doute on est en plein ciel :-)


C'est ainsi que de 14h30 jusque vers 18h00/15 l'AM est passée à une vitesse digne de celle d'un vol réel : on ne voit guère le temps passé et on n'a pas envie de regarder sa montre, ça c'est le taf du pilote, aujourd'hui j'étais PAX et je reconnais que je me suis laissé embarqué sans difficulté dans les conversations qui n'ont pas manquées, avec les membres de l'association, tous aussi sympathiques les uns que les autres, cela n'étonnera personne. Après un temps pas du tout défini, on est passé dans l'autre pièce, celle dans laquelle se trouve tous les autres simus. A gauche une longue rangée de tables sur lesquelles sont posés les "basic home cockpit", ceux utilisés pour les formations au pilotage. Au centre une autre rangée de table, pour les élèves pilotes, faisant face à une autre table, celle de l'instructeur avec un écran de vidéo projection.

 

02-salle.jpg

 

 

Et, car ce n'est pas fini, sur la droite, le simu, énorme, d'un Liner !! Chacun sait que je ne suis pas fan de ce type d'appareil, mais j'ai toujours dit que la curiosité est une immense qualité : je peux certifier que se mettre à côté d'un tel monstre, le regarder et s'y asseoir donne envie de tripoter tous les boutons, pousser la manette des gaz et tirer le yoke pour voir ce qu'il se passe !! :-))  Bon, plus sérieusement, laisser le PMB dans sa cage et, sous les conseils avisés d'une membre qualifié découvrir ce qu'est la simulation sous cet angle là. Car j'imagine que dans ces conditions, le plaisir de la simulation se matérialise immédiatement dans la gestuelle et l'application de procédure de la manière qui soit la plus naturelle possible : en faisant vraiment comme si on était à bord de l'avion réel. Je ne me hasarde évidemment pas à une comparaison hasardeuse sur ce sujet que je connais pas, mais franchement, je suis prêt à essayer, ne serait que pour me changer les idées ;-)

 

03-B737.jpg

 

 

Au bout de la pièce se trouve également un simu qui ne se distingue de loin que peu des autres. Sauf qu'en s'approchant, on voit un boîtier bien gros, façon BIG TOUR, le genre qui doit contenir une "config qui déchire"... avec un petit écran !! Heu, quoi, un 17" ?? C'est quoi ce binz ?? !!! Bon c'est juste un effet de style, car en réalité, j'ai tout de suite vu de quoi il s'agissait : un simu en VR, puisqu'un pilote était aux commandes, il est difficile de ne pas voir le "casque" sur la tête ! :-))

 

Bref, cette AM s'est déroulée en moultes discussions, dont je serais bien incapable de faire le récit tant elles ont été nombreuses : axée sur l'association, son but principal de formation au pilotage réaliste, tout autant qu'au plaisir de de voler, évidemment, le partage de la passion, la résolution des problèmes qui ne manquent pas de se poser, chacun ici sait de quoi il s'agit à un moment ou un autre. Et tout cela dans une bonne ambiance, de la convivialité.

 

04-echange.jpg

 

 

Un parallèle avec le forum m'a semblé tout à fait clair. Bref, faire de la simu en bonne compagnie plutôt que seul derrière son ordinateur à la maison est une expérience tout à fait tentante ! :-) D'autant que les machines sont aussi en réseau, depuis des lustres en fait. Il m'a été raconté qu'à une époque, il y avait même des contrôleurs pour les vols IFR organisés et qu'il n'était pas vraiment question d'arriver, sauter sur le siège pour lancer les moteurs... sans être passé par la case préparation du vol, présentation à qui de droit au contrôle. Et ensuite, seulement partir. Bref, de la BIG simu !!


Arf, j'y pense là, d'un coup : mais à quoi donc ressemblerait un vol de l'escadrille dans ce genre de contexte ?! Voyons, voyons, toute la fine équipe réunie, une vingtaine de pilotes quand même, chacun à son simu, à faire le vol... jusque là, classique. Mais après, une fois arrêté le moteur, le casque posé sur la table... tous (et toutE) réunie le long de la grande tablée, pour l'occasion garnie de victuailles et boissons savoureuses !! Un bon gros délire et "capharnaüm" digne de nos 2 Day Dream !! Ok j'exagère, ce serait juste une méga et mémorable séance ensemble :-)

 


Bon, c'est bien beau tout ça, mais côté simu, qu'est-ce que j'ai essayé hein ??!! Ah, la voilà, LA question !!

 

05-videoprojecteur.jpg

 

 

Eh bien, 3 des 4 principaux :
Baptême de FSX !! oui oui, FSX :-)) Bin, en fait, c'est pareil hein, une fois dans le simu...


- le C172, celui de l'entrée sur écrans géants, ARF ARF !! Un court vol de Chambéry à Annecy, tout à fait normal, sensation proche d'être en vol réaliste, du simple fait de l'habitacle et de la surface projeté qui donne vraiment un ressenti de la vision réelle.

 

06-C172-happy.jpg

 

 

Tout comme le crash à l'arrivée, car là il y a le "detect crash" bien actif : faut pas discuter en finale mon gars et se concentrer sur les commandes et la manette des gaz. Eh oui, avec le fait que ce ne soit pas comme à la maison, donc pas les bons gestes au bon moment, le C172 s'est simplement enfoncé et j'ai dit bonjour au sol !! :-))  Immersion qu'on disait hein ?! Bingo, il faut faire comme en vrai. Pas de regret, cela fait partie du jeu, même si tout se passe bien avant, l'atterro reste LE moment risqué ! La preuve par l'exemple ;-))

 

07-C172-throttle.jpg

 

 

- l'hélico, avec manche ad hoc, commande de pas collectif etc !! J'ai évidemment pensé à notre ami Lebehan, enfin, un instant car ensuite, il faut se concentrer sur des manips pas habituelles. Bon, comme toujours c'est facile de décoller, suffit de monter les tours au max, tourner le pas collectif et hop, magique, on s'arrache du sol. Mais, mais ensuite, faut bien réfléchir à chaque geste, pardon à CHAQUE geste !! A ma surprise, le vol, au départ de Méribel (tout de même hein) s'est bien passé : éloignement de la piste, prise d'altitude, virage en palier (il me semble, ou à peu près) puis retour vers la piste.

 

08-Helico-approcheCourchevel.jpg

 

 

Là ça se corse, faut ralentir la vitesse, et perdre de l'altitude / hauteur évidemment. Toujours à la surprise, ça se passe plutôt bien. MAIS... mais au moment ultime d'entrer dans la phase atterrissage, là encore ça s'est fini en crash... et plus vite qu'il n'en faut pour l'écrire !! Raison ?  Certainement que j'ai tourné la commande de gaz dans le mauvais sens ET réduit le pas du collectif (si c'est comme ça qu'on dit ?!) : bref, perte brutale de portance et donc, chute dramatique puisque je ne devais être qu'à quelques dizaines de ft au dessus de la piste ! Mais qu'importe, là, plus encore peut être qu'avec le C172, j'ai eu l'impression de faire du pilotage car je sentais que j'étais vraiment attentif à tout. Et quelle belle sensation que de voir le vide sous les yeux et l'immensité des reliefs en face de soi !

 

09-helico-finale.jpg

 

 

- La VR : 2 vols sur Aerofly !! En prime je découvre un nouveau simu, dont on a parlé sur le forum.


Le premier en F15, au départ d'un AD en Suisse, ou en Autriche, je ne sais pas trop, mais ce qui est certain c'est que j'étais dans les Alpes ! Et à bord d'un Jet qui pousse à fond, atteindre les 1000 kt (avec moins de difficulté qu'un bon vieux C172 n'atteint sa vitesse de décollage ou de croisière), que ce soit en palier ou surtout en montée car le relief est toujours devant... vu ma hauteur relative de vol au ras des crêtes rocheuses ou des cimes enneigées (Yes, PMB was back !! il a instantanément pris le contrôle de la machina cet animal, je l'ai à peine vu venir s'implanter dans mes neurones !! :-)), en descente vers la vallée, la sensation de vitesse était épatante. Plus encore le fait de pouvoir physiquement tourner la tête pour voir de tous les côtés sans aucune restriction, se prendre le soleil dans le pif aussi, et avoir la sensation d'immensité autour de soi, quel trip !! Absolument fou également cette impression de 3D/relief à bord du cockpit : une vraie vision binoculaire, à tel point que l'envie de venir saisir tel ou tel élément du cockpit est très vite la plus forte, je VOULAIS pousser le bouton, tirer la manette ou autre élément de cockpit pour voir ce que ça faisait... épatant !! :-)) Bon, il existe bien le système d'interaction des mains virtuelles, ça semble bien fonctionner (pas testé mais vu en démo avec le pilote précédent). Bref, un truc de malade !! D'ailleurs, oui, j'ai bien senti à 2 ou 3 occasions une sorte de .... léger "glissement"/ sensation de déséquilibre, sans aller plus loin vers une sensation réellement désagréable/nauséeuse. Il faut apprendre. Bref, un bon vol qui s'est soldé par une tentative d'atterrissage en remise des gaz, puis un atterro presque réussi !! ;-)))


Sur ce simu la fluidité est la règle !! ça pulse à la vitesse... d'un supersonique ! ;-))

 

10-Aerofly_VR.jpg

 

 

Le second en F4U Corsair du côté du grand canyon !! hu hu hu !! Là encore seulement quelques minutes de vol dans cet immensité et pas si loin que ça des parois, pour des sensations d'immersion incomparables. Aucun désagrément d'équilibre. J'ai fais un tour, en mode cockpit évidemment, et j'ai réussi à revenir vers le terrain. Juste la difficulté de trouver le bouton pour sortir les volets... MAIS un atterrissage plutôt réussi. Je dirais même surpris d'avoir posé les roues car je me croyais plus haut encore. Il faut apprendre à apprécier les distances quoi. Ah si, cheval de bois car j'ai testé les freins. Enfin, le bouton de tir pour voir ce que c'était. Les freins justement !! Je m'en doutais un peu, mais en essayant, force était de constater que ça pile bien !! et PAF sur le PIF puis à l'envers ! :-))
Je me suis juste installé sur le siège du Liner, mais pas eu le temps de l'essayer, je n'en dis pas plus que précédemment.


Enfin avant de partir, nouvelle discussion bien entendu. Et remerciant pour l'accueil et ce partage si agréable et sympathique.


Il serait peut être temps de préciser qu'il s'agit de l'association HAIDF "Horizons Artificiels Ile de France", basée à Orly comme annoncée en début.
Voilà le site pour en découvrir davantage : https://haidf.asso-web.com/

 

11-siteHAIDF.jpg

 

 

Compte tenu de ma proximité, 30/35' en voiture, il est plus que tentant d'y adhérer pour aller taquiner l'hélico pour la VR, voire le Liner, mais tant que je n'aurais pas totalement "régler mon P3D" et quelques autres menus détails chronophages standard, je m’abstiendrai, car j'ai résolu, pour cette année, d'être plus raisonnable que les 3 années précédentes !! Certes le PPL est "en poche", mais justement, il va y avoir la reprise des vols réels dans peu de temps, le TdF hebdo, le squadron mensuel, l'Alphajet et autres activités France VFR, sans oublier évidemment le Realsky mensuel, voire un peu plus cette année avec des vols ponctuels en réseau entre nous, hors sessions habituelles. D'ailleurs on pourrait espérer un partenariat entre HAIDF et Realsky à moyen terme, donc on en se perdra pas de vue !! :-) Et puis il ne faut pas oublier la vie réelle hein, les randos etc....


Donc, pour les péri-parisiens en particulier, je recommande vivement de voir si un déplacement est possible car franchement ça vaut le coup d'être entre passionnés, chacun trouve ensuite son compte dans l'apprentissage du vol, de l'utilisation des simus, du partage et des discussions avec les autres membres. Les simus sont accessibles aux membres, il suffit que la porte soit ouverte !!
Ah oui, un dernier élément, non abordé jusque là : les scènes utilisées. Seul Le Liner est équipé en P3D v3, mais les autres simus, anciens tournent sur FSX, manifestement bien, néanmoins en mode FSX natif !! Eh non, pas de scène France VFR, du moins sur la plupart des machines.

 

 

Alors, est-ce que ça vaut la peine me demanderez-vous ? Surtout pour nous qui sommes tous des habitués, pour ne pas dire des intoxiqués de la photo HD et plus encore de la 3DA que nos 2 concepteurs de France VFR s'évertuent à rendre toujours plus belles. Et avec quel succès !


En C172 dans entre Chambéry et Annecy, scène native de FSX que je découvre...


12-native_scenery.jpg

 

 

Eh bien la réponse est : ça dépend !! Ah bon, et de quoi, du vent ?? Non, du but recherché : l'objectif de l'association est de faire découvrir et apprendre le pilotage, soit à des novices, lesquels découvrent la simu aussi d'ailleurs, soit à des habitués du vol disons ludique, il n'y a rien de péjoratif bien sûr. Pour en venir à ceci : lorsqu'on apprend piloter, on n'admire pas le paysage, on APPREND à piloter. Et j'en sais qq chose, puisque les premières heures de mon PPL ne m'ont pas permis de profiter de ce qu'il y avait dehors sauf à de rares instant ici ou là : on passe le temps à regarder l'horizon, se concentrer sur la tenue de l'avion, regarder aussi un peu les cadrans, écouter son instructeur, beaucoup, etc.. autant de « petites choses » qui mises bout à bout, empêchent de voir ce qu'il y a de beau sous les ailes. Cela n'est réellement venu que plus tard. D'ailleurs pas tant que ça lors des premières nav, car même si à ce stade, le pilotage est bien mieux géré, il faut s'occuper d'autre chose !! Bref, et comme j'ai pu le constater "de fait" lors du bref vol en hélico, cet apprentissage me semble raisonnablement compatible avec du natif. Ensuite, chacun voit midi à sa porte bien entendu. On sait tous ici que le simu parfait n'existe pas, il n'y a que le simu adapté à notre besoin/moyen et que même avec une bonne config il faut savoir trouver le meilleur compromis possible. J'en suis d'ailleurs toujours à ce stade car je n'ai pas un "foudre de guerre", j'ai certes de magnifiques décors sous les yeux, mais je pourrais avoir mieux encore et bien plus réaliste pour des vols sim-PPL !! Est-ce que pour autant je m'en plains ?? Évidemment que non.


En conclusion, j'ai envie de dire : certes l'idéal c'est le mieux possible pour obtenir, à fortiori dans ce type "d'environnement physique" qu'est un méga home cockpit, le plus de réalisme possible, mais ma courte expérience cette AM m'a montré que "bon, oui, ça pique évidemment bcp, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l’événement, le court vol en C172, l'hélico et de le partager avec nos amis de l'association" !!


Bon, je vous quitte, faut que je cherche le hardware pour me monter un hélico, j'ai un instructeur qui va penser que je l'ai oublié !! ;-))

 

Encore merci pour l'accueil et au plaisir de revoir nos amis de HAIDF rapidement !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et très bien écrit ce qui ne gâche rien.

Ca me rappelle une nuit entière passée sur des simus pros dans le coin de ... ( pas le droit de dire,  pardon) je n'en suis pas ressorti intact.

C'est un autre monde mais çà nous aide à avancer

 

Cordialement

 

Bernard

Modifié par BAUQUE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage Pascal ; merci.  :wub:

 

Beaucoup d'informations sur  "le monde" de la simulation : Etonnant, non  ?  :D

 

Il y a 1 heure, BAUQUE a dit :

Oui et très bien écrit ce qui ne gâche rien.     ...

Bernard

 

+1  Bravo

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :-)

Bon, alors je n'ai plus qu'à me reconvertir dans le métier de la scribouille alors ?? non non, je rigole, ;-)))

Mais je suis très content que cela vous plaise évidemment.

 

@BAUQUE c'est ce qui était prévu pour le DD1 avec JL, mais à l'époque cela n'a pas pu se faire (...)

Cela étant dit, une réunion d'une équipe locale France VFR avec HAIDF....... ?! :rolleyes:-_-:D

 

Oh oui Eric, oh oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai failli adopter un dispositif identique à ce que montre Pascal sur l'une de ses photos pour mon cockpit, soit une video-projection de la vue principale à l'aide de 3 vidéo-projecteurs. Ce n'est pas le coût qui m'a rebuté (on trouve des video-projecteurs 1080p neufs à partir de 450 €), mais le fait que j'aurais du sacrifier une pièce complète de la maison pour l'installation :P Madame n'a pas validé le projet, je me contente donc d'un seul écran Led 60 pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, ce topic n'est pas "fini" !!

 

je vous gardais une surprise, quelque peu retardée car l'emploi du temps de ces derniers a été bien chamboulé par...VATSIM !

Enfin bon, encore et toujours de la simu, quelle qu'en soit la forme.

 

Voilà donc un autre témoignage de cette visite, car, je n'étais pas seul ! eh non. Mais CHUT, pas de nom sur la fréquence, Elle tient à son anonymat !! <_<-_-

Et moi à ma peau, d'avance merci les copains !! ARF ARF ARF !! :mrgreen::P:P:ph34r:

 

Lors de cette après-midi de découverte des locaux de l'association HAIDF situés à Orly, c'est très aimablement que nous avons été reçus par toute l'équipe qui ouvrait ses locaux tout exprès, et dont les membres sont souvent d'anciens pilotes ou navigants, pro ou de loisirs, ou encore des passionnés d'informatique (indispensable pour assurer le bon fonctionnement, l'optimisation et faire évoluer les simulateurs au gré des possibilités), ou simplement des passionnés...très éclairés. 

L'objectif de l'association est d'associer une formation théorique de qualité d'un point de vue aéronautique et pilotage, adaptée aux besoins d'un futur pilote virtuel dont l'objectif reste le sim-vol de loisir, mais avec de bonnes connaissances de bases, pour lui offrir un réalisme satisfaisant et gratifiant.
 
Dès l'accueil par l'équipe, nous avons ressenti un bel enthousiasme et un état d'esprit propice à l'échange et au partage, c'est le vrai plus d'être simmer dans cette association: la convivialité,les rencontres, le partage, en plus de l'accès aux cours théoriques et à un bel évantail de simulateurs pour une multitude d'expériences différentes, tant sur les types d'appareils (de l'hélicoptère R22 ou Écureuil, à l'avion de loisir C172, du chasseur F15 au liner B737-500, et tant d'autres),que sur les matériels (plusieurs installations classiques pour apprendre, jusqu'aux écrans géants immersifs, au cockpit de liner et au "graal", l'expérience de réalité virtuelle (VR).
 
Nous avons découvert avec plaisir l'association: présentation des ses locaux, de ses objectifs (une formation théorique de qualité, rare), son état d'esprit (partager la passion bien sûr et les savoir-faire en toute convivialité, offrir à chacun librement une expérience variée et personnalisée, ouvrir les locaux dès que besoin avec souplesse), et ses prochaines évolutions.
 
Ensuite, j'ai été accompagnée successivement par différents membres de l'équipe, selon la "spécialité" de chacun: hélico, avion de loisir, liner, VR...sur les différents simulateurs dont j'ai pu apprécier la diversité des possibilités et des plaisirs d'un point de vue ludique, avec un côté très réaliste et immersif:durant près de 3 heures, sans quitter les locaux, successivement pilote d'hélicoptère sur une altisurface enneigée cernée par les montagnes (sur écrans géants), CDB de Boeing 737 physiquement dans le cockpit, puis immergée dans la réalité virtuelle (où que je tourne le regard, à 360 degrés, en haut, en bas avec l'effet de hauteur et de profondeur, les reflets du soleil, l'intérieur de l'avion et même un autre pilote (virtuel) à mes côtés, la possibilité de "voir" sur l'aile que j'ai bien mis un cran de volet etc...je me retrouve tout à coup à New-York à bord d'un Cessna 172, verticale la statue de la Liberté, je me dirige vers les tours de Manhattan, je frôle l'Empire State Building pour aller survoler Central Park...quelques minutes plus tard,changement total d'environnement: me voici aux commandes d'un F15...suivant les méandres des gorges du Grand Canyon, j'ai le temps de jeter un coup d'œil en bas (c'est profond), à ma gauche à ma droite les parois rocheuses...Nouveau changement de décor et d'appareil, et c'est en hélicoptère R22 à San Francisco que je survole l'eau à basse hauteur, je reconnais au loin le Golden Gate Bridge, mais je choisis de viser l'île d'Alcatraz, j'en fais le tour lentement afin de repérer la DZ et m'y poser...retour à la réalité, je suis bien au local de HAIDF...et toute l'équipe s'est montrée très disponible, motivée, mobilisée pour m'accompagner, attentive à partager ses expériences de pilotage virtuel...c'est une bien belle association que je découvrais ce jour:en fait je poursuivrais bien l'expérience...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...