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...... et encore ....

Jouer n'importe où, n'importe quand... Les ambitions de Google avec son service de jeu en streaming Stadia

JEU VIDEO Le service, qui permettra de jouer sur smartphone, PC ou télé, sera lancé en 2019 en Amérique du Nord et en Europe mais il faudra patienter pour connaître le prix et la liste des partenaires

Pas de console, pas de problème. Mardi, Google a dévoilé son service de jeu en streaming à l’occasion de la Game Developer Conference de San Francisco. Si son nom, Stadia (pluriel de stadium, pour accueillir tous les fans de jeu vidéo), n’est pas très inspiré, sa promesse, en revanche, ne manque pas d’ambition : permettre à n’importe qui de jouer n’importe où, sur tout appareil (PC, smartphone, tablette, télé) connecté à Internet grâce à la puissance du Cloud et du navigateur Chrome.

Si Google a prouvé avec son test Project Stream qu’il avait la capacité technologique de faire passer le jeu vidéo dans une nouvelle ère, reste encore à voir quels partenaires le suivront dans l’aventure. Les détails les plus critiques – le prix et la liste des jeux disponibles – seront communiqués cet été, pour un lancement aux Etats-Unis et en Europe annoncé d’ici la fin de l’année.

Stadia, c’est quoi ?

La nouvelle plateforme de jeu vidéo de Google. Elle comprend un service de jeu en streaming, une plateforme permettant aux développeurs de concevoir de nouveaux titres ou d’adapter leurs jeux existants, et un studio maison. Le service sera compatible avec des milliards d’appareils connectés à Internet (smartphone, PC, tablette, télé, Chromecast), dans un premier temps via le navigateur Chrome – mais d’autres devraient suivre.

Comment fonctionne le jeu en streaming ?

Pas de téléchargement, pas d’installation. Les jeux tournent dans les data centers surpuissants de Google et sont envoyés jusqu’au terminal du joueur via les tuyaux d’Internet. L’entreprise promet des jeux en 4K, HDR 60 images/seconde mais n’a pas précisé le débit nécessaire. Pour le test de Project Stream en 1080p, il fallait au minimum 25 Mbps. Le point crucial de l’expérience est la latence. Dans la bêta, le lag était acceptable avec une connexion câblée en Ethernet mais plus aléatoire en wifi, dépendant fortement de la performance du routeur et de l’âge de la puce wifi du PC ou du smartphone.

Quel est l’intérêt ?

L’avantage du streaming, c’est qu'on n'a pas besoin de posséder une console à 400 euros ou un PC de gamer à 1.000 euros pour profiter des graphismes dernier cris. Surtout, on peut jouer n’importe où, presque sans transition. Sur scène, le testeur de Google est passé d’un smartphone à un PC à une télé, avec la même manette, en moins de deux secondes. Le jeu, mis en pause, reprend au même endroit. Bref, c’est la vision esquissée par Nintendo avec la Switch poussée à son paroxysme. Grâce au streaming, Google promet également des jeux en multi de type « Battle Royale » avec plusieurs milliers de joueurs à la fois, et la possibilité de voir la perspective de ses coéquipiers en écran partagé.

Les grandes inconnues : le prix et les partenaires

Les jeux, les jeux, les jeux. Ils font le succès d’une plateforme ou la condamnent. Google a visiblement encore du boulot pour négocier des accords avec des partenaires. Id Software était présent sur scène, et Doom Eternal sera disponible sur Stadia (et sur PC/PS4/Xbox One/Switch). Dans le public, le sourire d’Yves Guillemot laisse supposer que le partenariat d’Ubisoft sur Project Stream sera poursuivi.

L’intérêt des partenaires dépendra du modèle économique proposé par Google. Il semble peu probable qu’un éditeur accepte que tous ses blockbusters à 60 euros soient disponibles le jour de leur lancement dans le cadre d’un abonnement en streaming à 15 ou 20 euros mensuels. Pionniers du secteur, les Français de Shadow ont pour cette raison adopté un modèle différent où il faut acheter chaque jeu, en plus de l’abonnement permettant d'accèder au service dans le Cloud. Une autre jeune pousse hexagonale, Blacknut, se concentre, elle, sur les jeux indie.

Les concurrents préparent leur offre

Google dégaine le premier, mais ses concurrents s’activent. Microsoft, qui a récemment fait une démonstration de son projet xCloud, devrait procéder sous peu à un test public. Nvidia continue la bêta de son service GeForce Now. Sony propose déjà 750 jeux – mais peu de nouveautés – avec le Playstation Now. Deux autres géants, Amazon et Apple, semblent préparer une offensive sur le jeu vidéo. Bref, la bataille du jeu dans le Cloud ne fait que commencer. Et dans cette période de transition technologique et économique, les consoles n’ont sans doute pas dit leur dernier mot.

 

........  mouais ... on est pas sorti de l'auberge

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Bonjour à tous,

Pour en savoir plus, je recommande aux membres du forum de faire sur le moteur de recherche de GOOGLE:

"ACCORDS ENTRE MICROSOFT et GOOGLE"

 

Qu'en sortira-t-il de ces accords???

 

Bonne lecture et en espérant en savoir plus.

et bons vols avec France VFR

 

Dominique

 

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Je vous demande de vous "arrêter" … de supputer ! :huh:

 

Un florilège de vieux screens "tirés" d'un simulateur d'antan; pour vous distraire de vos soucis …  -_-

 

 

gd0Go.jpg

 

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VKVNV.jpg

 

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41n3P.jpg

 

Bonne soirée   ;)

Modifié par jean chevalier
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Bonjour,

 

on va pas  faire la fine bouche, mais bon on verra  à la sortie du produit, en souhaitant que MS ne retombe pas dans ses travers avec

 

- un trailer FSX  des plus alléchant et à l'arrivée les yeux pour pleurer et attendre  10 ans avant d'avoir une bécane qui fasse bien tourner le simu,

 

- et surtout éviter le flop de FLIGHT totalement fermé aux développeurs de tout poil.

 

Au final si ce futur FS20 fait mieux que P3D en conservant l'ouverture aux créateurs alors pourquoi pas...

 

 

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Oui Re-Bienvenue ! :-)

 

J'ai pensé à vous la dernière fois en mettant en ligne la dernière mise à jour des packs VFR, celui de Haute Normandie ! maintenant ça y est toute la gamme VFR est dispo pour P3Dv4, mais du coup il n'y a pas eu beaucoup de sortie de nouveaux produits, c'est seulement maintenant qu'on va pouvoir continuer  :-)

 

 

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il y a 11 minutes, dbalternative a dit :

J'ai pensé à vous la dernière fois en mettant en ligne la dernière mise à jour des packs VFR, celui de Haute Normandie ! maintenant ça y est toute la gamme VFR est dispo pour P3Dv4, mais du coup il n'y a pas eu beaucoup de sortie de nouveaux produits, c'est seulement maintenant qu'on va pouvoir continuer  :-)

 

 

Bonsoir

La diversification semble pour vous de plus en plus incontournable d'autant que la licence octroyée à LM par MS risque de faire les frais de cette reprise.Une P3Dv5  peut être... mais souvenons nous des exigences (un tantinet détournées ) de la licence concédée par  MS.Un FS2020, un FSX steam, un P3D et un FSX. !!!! difficile de faire des projections il est peut être urgent de nous parler de vos avancées sur X-plane 11 et de regarder vers AFS2.

Pierre

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X-Plane reste notre seconde plateforme, et AFS2 n'est pas prêt de représenter plus de quelques pourcents du marché ! C'est bien gentil mais encore une fois ils n'ont pas de sdk sérieux et pire encore ils l'ouvrent à la tête du client :-)

Il faut attendre de voir si LM sort une v5 qui présagerait un bel avenir ou si au contraire on sent la fin arriver...

 

 

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Le 10/06/2019 à 09:51, Filipo a dit :

ouai :rolleyes:

 

Vous vous souvenez de la première bande annonce de Fly de Microsoft, qui devait supplémenter FSX ?  moi très bien, quel engouement à la sortie de cette B.A. ; jusqu'à ce que le produit sorte réellement. Donc cette fois, je serais plus mesuré dans mes propos dithyrambiques surtout quand je lis que ce produit va sortir aussi sur console de jeux. 

 

Ça n'enlève en rien sur le fait que c'est graphiquement très beau.

Ca me fait peur aussi.

 

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Le 14/06/2019 à 19:55, dbalternative a dit :

X-Plane reste notre seconde plateforme, et AFS2 n'est pas prêt de représenter plus de quelques pourcents du marché ! C'est bien gentil mais encore une fois ils n'ont pas de sdk sérieux et pire encore ils l'ouvrent à la tête du client :-)

Il faut attendre de voir si LM sort une v5 qui présagerait un bel avenir ou si au contraire on sent la fin arriver...

 

 

La fin de P3D ?

Je pense que malheureusement l'avenir ne sera pas aussi radieux pour le simmer comme pour les développeurs.

On risque de se retrouver avec un joli jeu de 7 familles : FSX, P3DV1 à V4, P3DV5, XP, AFS2, FS2020 avec pour corser le tout pourquoi pas une ouverture de FS2020 aux DLC de tous types.

Sans oublier : DCS, IL2 et celui sur la guerre 14-18 dont j'ai oublié le nom... certes hors scope.

 

Mais globalement, cela fait une belle dispersion des forces de développement et une belle schizo pour choisir à quoi jouer tout en sachant qu'on a envie de jouer à tout en fin de compte.

 

Mais je mise sur :

-FSX parce que c'est celui avec une belle communauté et des tas d'addons,

-P3D parce que qui mieux qu'un avionneur est crédible pour proposer un simulateur,

-FS2020 parce que MS ne va pas nous refaire un joli caca et que, allez, avouez le bien, on en rêve tous d'une suite de FSX,

-DCS parce qu'il est le seul à proposer une vraie plateforme sérieuse pour l'aviation de chasse,

-IL2 car il fait partie des plus vieux.

 

Même en réduisant la liste, il en reste beaucoup. 

Comment on va s'en sortir ?

 

 

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