Aller au contenu

[P3D v4] pistes avec ombres de l'avion et sans ombres


solon

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà eu le problème et je pense que la piste de l'AFCAD est un poil plus haute que le sol !

Chez moi ça s'accompagnait aussi des roues légèrement enfoncées !

Par contre au retour parking après un tour de piste, tout rentrait dans l'ordre !

 

Pour la hauteur ce n'est que mon avis personnel !!!!!  ;) 

 

 

 

 

Modifié par Big Mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans les scènes de LLH, quand les pistes sont en pente, ce ne sont pas des AFCADs traditionnels, mais un décor en 3D fait aux petits oignons.

Pour avoir l'ombre de l'avion sur cet objet 3D, il faut peut-être valider les "receive shadow" pour les objets.

Je n'ai pas mon P3D sous la main, mais ça devrait tourner autour de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. C'était par curiosité. Et en effet sur LLH on voit bien que la piste est un "objet" en quelque sorte. Dans la scène Alpes d'Huez par exemple, il m'est arrivé de passer à travers et de me retrouver sous la scène (bon fallait en vouloir quand même :D ). Je vais tester l'ombre building pour voir (je pense qu'il faut cocher l'option "receiving"). D'un autre côté n'ayant pas une grosse config, je limite aussi les options qui peuvent impacter un peu trop les perfs.

Modifié par solon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour que tout soit bien clair, les scènes de LLH ont bien des AFCAD, nécessaires pour avoir tous les services des aérodromes (Radio, pistes, tour ...).

Les pistes sont généralement dessinées non pas par les AFCAD mais par des objets en 3D.

 

Pour avoir des ombres, il faut donc ;)

- valider "Cast" pour "External  Vehicle" - Cela permet à la structure de l'avion de projeter une ombre

- valider "Receive" pour "Simulations Objects" - permet à la piste en 3D de recevoir l'ombre.

 

Il y a alors bien des ombres de l'appareil sur les superbes scènes de LLH.  8-)

 

Quelques exemples :

 

LLH-01.jpg

 

LLH-02.jpg

 

LLH-03.jpg

 

LLH-04.jpg

 

LLH-05.jpg

 

 

 

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Pour aider tout le monde je propose afin d'éviter toute erreur (et dans l'absolu car cela dépend aussi du PC  de chacun) qu'une bonne âme  complète la liste ci-dessous

 

                                                                           cast                               Receive

Internal vehicule

External vehicule
Simulation Objects

Vegetation

Buildings

Particles

Clouds

Terrain

No shadow Flagged Content

 

Merci pour la bonne âme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que ça part d'une bonne intention, Christian, mais cela ne sert pas à grand chose ...;)

C'est un peu comme si tu demandais à chacun de donner la liste des avions qu'il possède, ou la position de ses curseurs.

Comme tu le dis, selon la puissance de sa machine, chacun règle les curseurs en fonction de ce qu'il attend en priorité de son simulateur.

Les ombres ne sont pas indispensables pour voler, mais certaines améliorent grandement la perception du vol.

 

Ce qui est important, c'est de bien comprendre à quoi correspond chaque option.

"Cast" signifie "émet une ombre" qui ne sera dessinée que pour ce qui est autorisé en "Receive".

"Receive" signifie "reçoit l'ombre", c'est à dire qu'elle est rendue graphiquement, générée par tout ce qui en émet.

 

Voilà ma perception (je ne suis pas Dieu, comme disent certains :D), aussi je peux me tromper :

 

"Internal vehicule"   ==> c'est ce qui correspond à la vue intérieure de l'avion. Cela permet de voir le soleil balayer les instruments avec l'ombre des montants (mettre cast et receive).

 

"External vehicule"  ==>  Ce sont les structures de l'avion. Si on met "Cast", l'avion projette un ombre, sur tout ce qui est coché en "Receive". Si on met "Receive", l'avion reçoit les ombres de tout ce qui est coché en "Cast".


"Simulation Objects" : Ce sont tous les objets en 3D (La 3DA, il me semble pour la partie immeubles spécifiques, les bâtiments développés dans les scènes, les poteaux, les éoliennes, ...)

Si on coche "cast", il y aura des millions d'ombres à calculer, et les FPS s'en ressentiront sur les machines moyennes. Mais le rendu sera meilleur, car les poteaux auront une ombre, les bâtiments aussi, et Dieu sait que l'ombre est utile en ce moment (très fortes chaleurs).

 

"Vegetation" : ce sont les arbres de l'autogen. D'autres arbres issus des bibliothèques sont en fait des "simulation objects".

"Cast" coute très cher, vu le nombre d'arbres qu'on a avec l'autogen superbe de France VFR.

"Receive" permet de voir les nuages se promener sur les forêts, et c'est du plus bel effet.

 

"Buildings" : C'est l'autogen (les bâtiments tracés suite à des fichiers .agn) standard ou spécifique.

"Cast" va tracer l'ombre de tous les immeubles d'autogen. Cela coûte très très cher en FPS, et ne se voit qu'à très basse altitude.

"Receive" permet de voir les nuages assombrir les zones urbaines. Conseillé si la machine le supporte.

 

"Particles" : Ce sont les effets. Quel intérêt d'avoir l'ombre de la fumée du barbecue ? Mais pourquoi pas ...

 

"Clouds" : Ce sont les nuages.

"Cast" permet de projeter l'ombre des nuages, par exemple sur les champs, les villes, et l'avion, selon les paramètres "Receive" des autres éléments.

"Receive" permet aux nuages de se faire de l'ombre, et aussi à l'avion. C'est un peu du luxe à mon avis.

 

"Terrain" : C'est le terrain (surtout les montagnes) :

"Cast" permet de projeter l'ombre des montagnes sur les vallées. Joli en montagne.

"Receive" permet d'avoir l'ombre des nuages, l'ombre des montagnes, et l'ombre de l'avion sur la trame photo, selon les options "Cast" choisies, bien sûr".

 

Personnellement, comme on l'a souvent conseillé sur le forum, je coche tous les "Receive", de façon à avoir les ombres des nuages très bien rendues, entre autres.

 

Pour "Cast", je coche toujours "Internal Vehicle", "External Vehicle", et "Clouds" .

 

Ensuite, si la densité de la scène ne plombe pas trop les performances, je coche "Simulation Objects" qui améliore les scènes d'aérodromes si bien développées par nos amis, avec plein d'objets 3D. Cela permet aussi d'avoir l'ombre des ponts et viaducs sur l'eau.  8-)

 

En montagne "Terrain" améliore beaucoup de sensation de relief lorsque le soleil n'est pas haut sur l'horizon.

 

Bref, tout dépend de sa machine, et surtout de sa carte vidéo. Rien qu'entre un 1080 et une 1080TI, on passe de 2560 à 3584 unités d'ombrage. Et plus il y en a, et moins les autres composants sont sollicités quand on active les options d'ombrage.

 

J'espère que ce laïus aidera ceux qui étaient perdus ...   :)

 

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que tu allais prendre la perche au vol Michel et connaissant la précision de tes réponses je savais que tu donnerais à la communauté TOUT ce qu'il faut savoir à ce sujet afin de partir sur une base que chacun ajustera en fonction de sa machine surtout. Moi tu m'as déjà éclairé ......... que dis-je ébloui :D

 

Merci au nom de tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, michel78320 a dit :

Alors, c'est bon ? :rolleyes:

 

Oui ça marche ! ;) Mais comme tu dis dans certaines scènes denses, il me semble que les fps en prennent un coup. Par contre pour les altiports pas de soucis parce qu'il y a peu d'objets autours (en tout cas dans mes scènes). Mais il fait un "peu" trop chaud pour tester dans de bonnes conditions.

Modifié par solon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...