Aller au contenu

PPL - Rencontre au sommet à LFJS


PMB_68

Messages recommandés

Salut à tous,

 

sans être un évènement de l'ampleur du DayDream, voilà encore une journée de rencontre entre membres de ce forum, on ne va pas rater l'occasion d'en parler hein ? :mrgreen:

Pour ma part, et sans surprise, c'est en vidéo que ça se passe.

J'ai vu un photographe dans les parages, quand il aura le temps, j'imagine qu'il aura de quoi mettre en ligne ?! ;-)

 

PPL - Nav aller vers Soissons [ LFPL - LFJS ] #1/3

Prévu depuis quelques mois, ce vol avec Jean-Luc pour rejoindre Philippe est enfin arrivé : nous sommes membres du forum France VFR et de l'escadrille, on ne rate pas une occasion de se rencontrer ! Comme quoi, la simulation, ce n'est pas que du virtuel :-)

La navigation aller vers Soissons étant relativement courte, j'en profite pour faire un détour vers un site fort remarquable à l'ouest de la ville (tiens donc ?!). En fait, c'est pour permettre à Jean-Luc de le voir, car il ne pourra malheureusement pas être présent tout à l'heure.
Bonne météo, temps calme et beaux éclairages pour découvrir les méandres de la Marne.
Pour l'atterrissage, j'ai de bons souvenirs de la séance d'instruction l'an passé, on verra bien ce qu'il en est bientôt.

Un petit détail : pour ce vol, je n'ai pas réussi à activer la seconde Gopro, mise sur un nouvel emplacement, tête à l'envers, au centre du cockpit. Et justement, je l'ai monté.. à l'endroit, donc je ne pouvais pas déclencher l'enregistrement ! Il y a donc une seule "bande" cette fois, c'est donc un vol en place pilote exclusivement.
Angle amélioré depuis la dernière fois, mais je n'ai pas complètement retrouvé le bon réglage.

 

 

------------------------------------------------------------------------------

PPL - Local autour de Soissons [ LFJS - LFJS ] #2/3

Après un court repos, préparation des Gopro et il est temps d’accueillir Philippe et Sylvie pour un quasi baptême de vol, leur expérience précédente remontant à très longtemps.

Je n'en dis pas plus pour laisser la complète découverte de cette expérience de vol...

 

-- BONUS exclu forum !! voir plus bas APRES la vidéo ...--

 

 

------------------------------------------------------------------------------

PPL - Retour de Soissons [ LFJS - LFPL ] #3/3

Le moment du retour est arrivé, il ne faut pas trop tardé car nous sommes attendu à l'aéroclub et dans une moindre mesure, la météo change. Pas de risque de dégradation dans le délai imparti, mais plus tard ce n'est pas impossible que le vent revienne...
Par principe je ne fais pas de vol retour identique à l'aller, du moins tant que l'alternative est possible, et elle l'est ! On passera donc par Château-Thierry et une fois contourné par l'Est, on suivra la Marne jusqu'à UTELA : à partir de là, c'est forcément "classique" ;-))
OK, prêt(e) au départ ?
Alors GO...

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

BONUS de la vidéo #2/3 :

que se passe t-il lorsqu'un DR400 passe sur une "micro-pompe" (enfin je suppose que c'était ça ?!!....)

Conseil : préparer un mouchoir...

Réfléchir un instant avant de cliquer sur le lien ici....

:mrgreen:

 

------------------------------------------------------------------------------

Comme Jean-Luc a filmé de l'extérieur et que c'est exceptionnel, j'ai réalisé ces 2 autres PETITS montage complémentaire : eh oui, j'aime abuser des bonnes choses ! :D

 

PPL - Soissons [ LFJS ] #2/3 - Séquences atterrissage et décollage

Pour changer des vols, et en attendant le suivant en cours de montage (1er septembre 2019), voilà une courte vidéo réalisée à partir des images de Soissons, il y a un mois déjà.

La séquence atterrissage ou décollage est courte, mais... surprise !
Aller hop, c'est reparti :-)

 

 

------------------------------------------------------------------------------

PPL - Soissons [ LFJS ] #2/3 - Vue de l'extérieur au caméscope

Dernière vidéo sur ce vol, la version uniquement au caméscope, donc vision uniquement de l'extérieur filmé par JL :
roulage initial vers le point d'attente et essai moteur,
décollage puis atterrissage,
roulage au retour / arrêt moteur.

OK, c'est pas mal d'images déjà vues dans le montage précédent, mais cette fois c'est uniquement du caméscope et comme il est très rare d'avoir cette situation, j'en profite !

Encore un grand merci à JL d'avoir accepté de faire des images, et je te dire que pour un novice en la matière tu t'es vraiment bien débrouillé, ces images du décollage et atterrissage sont vraiment très belles et c'est un pur plaisir de les revoir encore et encore !!
Et je peux ajouter, que comme pilote, c'est étonnant de se voir ainsi :-))

Allé, hop c'est re-reparti...

 

 

=======================

Sinon voilà 3 extractions comme ça, une par vidéo...

 

PPL085_1-Aller_YouTube.jpg

 

PPL085_2-Local-0484627.jpg

 

PPL085_3-Retour-0322911.jpg

 

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci à Philippe et Madame qui nous ont choyés et gratifiés d'un excellent déjeuner en plus d'un chaleureux accueil.

 

J'en profite pour rappeler l'excellente modélisation de l’aérodrome de Soissons par Dominique sur base des photos de Phllipe02.

 

Pour ceux disposant des pack VFR vous pouvez également traîner autour de Pierrefond comme si vous y étiez en réalité !

Modifié par jlsaghaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est avec pas mal de retard que je publie quelques photos de cette rencontre fort sympathique en tous points. Vol programmé depuis un bon moment, reporté et enfin c'est le grand jour. Je ne cache pas avoir eu du mal à trouver le sommeil la nuit précédente.

 

Tout commence par l'arrivée de Jean-Luc et Pascal sur LFJS avec le Robin F-GNNL 160CV

236918-AA00435.jpg

 

489960-AA00436.jpg

 

Presque posé sur la 07. La piste est très bombée en son axe médian. Au moins, il ne risque pas d'y avoir des flaques d'eau !!!

791733-AA00437.jpg

 

52902-AA00438.jpg

 

335188-AA00439.jpg

 

840014-AA00440.jpg

 

Pascal, l'homme qui vit GoPro et s'habille GoPro ;)958151-AA00430.jpg

 

Une fois les retrouvailles chaleureusement fêtées, Jean-Luc a très élégamment accepté de laisser sa place à mon épouse et nous sommes partis en direction de l'Ouest

7634-AA00434.jpg

 

Villers-Cotterêts et la plateforme VAG France (Volkswagen, Audi...) en bordure de la forêt de Retz

655187-AA00450.jpg

 

Pierrefonds

352684-AA00456.jpg

 

532161-AA00443.jpg

 

Retour sur Soissons (Cathédrale et abbaye de St Jean des Vignes visibles sur la droite). Belleu au premier plan

113804-AA00441.jpg

 

Petit détour par Bucy Le Long (Merci Pascal)

970431-AA00455.jpg

 

Bucy Le Long. La sucrerie est en arrière-plan après les gravières transformées en bassins de décantation

890704-AA00442.jpg

 

Au premier plan, Crouy, le village voisin de Bucy Le Long et la sucrerie sitôt après

612456-AA00444.jpg

 

Pascal concentré sur les commandes

536141-AA00446.jpg

 

Verticale LFJS

184232-AA00431.jpg

 

En étape de base. La RN2, la zone d'activités du Plateau et les installations de LFJS sur la droite.

254197-AA00452.jpg

 

La zone d'activités du Plateau

530556-AA00453.jpg

 

Finale piste 07

456074-AA00432.jpg

 

Impossible de ne pas penser à la modélisation des installations faite par Dominique ;)

729139-AA00433.jpg

 

Et devinez qui nous attend caméra au poing 

7634-AA00434.jpg

 

Photo souvenir avant que Pascal et Jean-Luc ne reprennent leur envol pour Lognes (Désolé, la luminosité était aveuglante)

806794-AA00447.jpg

 

Quelques oiseaux au décollage mais ne nous plaignons pas : il arrive que la piste soit endommagée par les sangliers :D

649510-AA00457.jpg

 

Salut les amis !

441356-AA00448.jpg

 

Le moment le plus triste de la journée. Mais il y aura d'autres occasions de se revoir !

459355-AA00449.jpg

Modifié par Philippe 02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Fifi !! aussi beau reportage en réel qu'en vrtuel :-)  :-)

Merci pour ces images, elles sont simplement superbes !!!!

Ce qui m'éclate le plus c'est de voir ma trogne à bord de l'avion, genre : eh ouais, c'est bien toi qui pilote !! :huh::wacko:  ah oui, qui ça pourrait être d'autre hein ??!! :mrgreen::mrgreen:

bin PMB !!! :blink::blink: :o

hein Jean-Luc le Hiboux :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos compliments. La colorimétrie des photos n'est pas top. L'inconvénient de développer la nuit ;). Le forum,  c'est aussi ça : se rencontrer, échanger, faire des allers retours entre réel et virtuel... Une bien belle histoire en tout cas. 

Modifié par Philippe 02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Comme le dit Michel "ça a du être un moment mémorable" : je confirme , ça fait chaud au coeur de survoler son "chez-soi" !!

 

En tous cas , merci les amis pour ce partage , c'est toujours un immense plaisir de voir les vidéos et photos de vous tous :D

 

Bons vols à tous !

 

PS : c'est la même équipe , avec le même avion , qui est venue à Nevers....

Modifié par jcl58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin terminé le visionnage de cette vidéo, très intéressante, instructive, sympa ... merci pour le partage. Et merci pour les photos, très belles. :)

J'ai toujours du mal à réaliser que c'est bien Pascal alias PMB qui pilote, mais je crois qu'il y a vraiment 2 individus en lui, un docteur Jekyll et un mister Hyde :P

Je dois avouer que le "Pascal" m'impressionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...