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De l'influence des avions sur le réchauffement de la planète


michel78320

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il y a 10 minutes, jlsaghaa a dit :

Ben alors Michel tu as prix un coup de chaud :P c’est Dreambox qui va au Mexique l’âme sereine :D

 

Ça doit être ça ! :D 

J'ai corrigé.

 

(il y en a donc au moins un qui a lu jusqu'à la fin  ..  :P)

@Big Mike : tu devrais toi aussi aller au Mexique, c'est plein de trucs passionnants à visiter.

Modifié par michel78320
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voilà un sujet qui m'intéresse bien, j'essayerai de revenir, mais ça va pas être simple !!

D'autant qu'il y a bcp de lecture.

En tout cas merci Michel, je vois que tu as regroupé des sujets éparses.

Ah peut être que les tout derniers échanges suffiront ?

 

Bon, en attendant, il y a un vol escadrille ce soir, alors à ++

 

Si tu as la valeur CO2 pour un DR400 je suis preneur. A supposé que ce ne soit pas exactement la même chose ?? ou à un iota près...

 

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Il y a 2 heures, PMB_68 a dit :

Si tu as la valeur CO2 pour un DR400 je suis preneur. A supposé que ce ne soit pas exactement la même chose ?? ou à un iota près...

 

 

Ne t'en fais pas pour ça : le CO2 nourrit les plantes. Donc ton DR400 remplacement avantageusement des phosphates qui auraient généré des algues vertes, très toxiques (H2S) quand elles se décomposent. :D

Bref, tu aides (indirectement) la planète en volant en DR400 ! ;)

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il y a 3 minutes, ARNAUD a dit :

Comme Michel il faut aller à la source des éléments scientifiques afin de ne pas se laisser désinformer !

Merci pour cette discussion...

 

Il est aussi intéressant de lire des bouquins écrits par les "pour" et par les "contres", car cela permet de voir les arguments de chacun, et souvent de découvrir des aspects qu'on n'avait même pas imaginés. Même si on a fait des études supérieures, le sujet est tellement complexe qu'il faut être un spécialiste du climat à plein temps pour commencer à imaginer les mécanismes mis en jeu.

Nous autres, nous ne faisons que potasser tout ce qui a été publié en essayant de se faire un opinion. Mais le sujet, qui est devenu un phénomène de société, est sur le fond assez passionnant. :)

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Quand même, quand je vois des graphiques comme celui-ci, j'ai envie de lire tout le reste ... :D  (il n'y a que 1.952 pages)

Le gros trait noir représente les valeurs réellement mesurées. Les RCP sont les valeurs des différent modèles de simulation depuis qu'il y en a (2005).

On voit que l'orientation n'est absolument pas à l'emballement, et que les simulations sont alarmistes.  ;)

Il faudra attendre la compilation des valeurs relevées après 2013, mais les publications montrent déjà que ça ne chauffe pas du tout comme prédit !

 

Ces graphiques sont tirés du dernier rapport complet (page 87) :

(comme par hasard, non présents dans le résumé pour les décideurs) :D

 

 

Temp.jpg

 

 

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Il y a 19 heures, Dreambox a dit :

Que de bonnes nouvelles, je vais enfin pourvoir vivre dans mes hauts de France sans avoir a dépenser ma modeste retraite en énergie pour le chauffage.

Le climat c'est une chose, la pollution s'en est une autre. Le premier qui jette son mégot par terre, je lui met une grande claque derrière les oreilles

Il est trop tard pour moi pour passer un PPL alors sur ce point, c'est pas moi qui générerait une augmentation de la température ou une quelconque pollution avec un avion d'aéro-club 

Mais je part en AVION en vacances mérités pour le Mexique. La je vais en mettre un bon coup au climat !

Dreambox 

Le problème le plus important de Dreambox n'est pas le C02. J'espère qu'il a consulté le site gouvernemental de France Diplomatie sur le Mexique. Par ailleurs, le mois d'août n'est pas le plus favorable question climat de ce pays. Il pourra peut-être donner ses impressions de voyage au retour?

Modifié par WBE
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Il y a 2 heures, Phoximus a dit :

Mon poste sur le couloir de la chimie etait lié à la scène et au souhait de revenir a une discussion sur celle ci et n'a rien à  voir avec cette discussion. Merci. 

 

Effectivement. Tu as tout à fait raison. ;)

Il aurait du être dans RA, sans doute.

Je te suggère de l'effacer de ce fil et de le mettre dans RA.

 

En fait, c'est Alain qui a du faire le ménage de RA et tout basculer ici.

 

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Je dois dire que ma première intervention sur le C02 et l'aviation générale en club était un peu provocatrice, mais avait pour but de faire régir et voir si les passionnés d'aviation étaient aussi sensibles à leur environnement. Pas déçu, notamment par michel78320. Car je préfère l'argumentation détaillée à l'uppercut du droit: je m'en fous est trop simpliste.

 

Donc pour aller dans le sens de michel78320, une video de 1 heure pour ceux qui n'aiment pas la lecture. Votre horizon va s'ouvrir!

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=zBLTDscToOo

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Bonjour,

 

Intéressant, cette vidéo, qui n'est pas passée sur les chaines publiques.  :rolleyes:

Dommage que l'interview de la fin soit celle d'un historien, qui réagit avec son cœur, et non celle d'un scientifique.

Une chose est sûre : tant qu'à taxer, on ferait mieux d'utiliser cet argent à l'aménagement du territoire : gestion de l'eau, contrôle de la pollution, qualité de l'air ...

Il y aurait beaucoup à faire de ce côté. ;)

 

Le meilleur, c'est qu'on a voté une loi qui interdit la vente des véhicules à énergie fossile pour 2040.

C'est peut-être la fin des moyens de transports en France !  :D

 

Les députés ont adopté, le 12 juin dernier, un amendement déjà validé en commission le 29 mai, prévoyant l’interdiction de « la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040 ». Autrement dit, les véhicules 100% thermiques, mais aussi hybrides avec un moteur thermique, ne pourront plus être vendus ou revendus à partir de cette date.

 

Quid de la quantité d’électricité nécessaire pour alimenter tous ces véhicules électriques ? Si demain, d’un coup de baguette magique, tous les véhicules thermiques étaient remplacés par des véhicules électriques, pour accomplir le même service de mobilité (13.000 km/an par véhicule plus déplacement du Fret routier), un calcul grossier montre qu’il faudrait augmenter la production électrique d’environ 30%, soit un ordre de grandeur d’environ 160 Twh supplémentaires.

 

Pour les pays qui quittent le nucléaire, ce sera des centrales à charbon ou à gaz, car l'éolien ne peut pas apporter cette capacité de production à moins de mettre des éoliennes tous les 50 mètres ... Le photovoltaïque nécessiterait de recouvrir le territoire ! Bref, je ne serai sans doute plus là en 2040, mais je sens que mes enfants vont bien rigoler quand l'Europe sera dans le mur. Les pays non européens, eux, continuent à regarder l'Europe s'enfoncer, en allant dans une direction opposée, ce qui n'est pas une bonne chose non plus !

 

J'ai lu aussi que les émissions de toute l'aviation de la planète représente un peu moins que les émissions du numérique (Internet compris).

Déjà, rien qu'à discuter ici, on sort plus de CO2 qu'en volant en DR400 ...

 

L'heure de vol de simulateur produit plus de CO2 que l'heure de vol d'un DR400.

Vous pouvez continuer à voler Filipo et les autres pilotes. Nous, les simmeurs, sommes les premiers pollueurs. :lol:

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Tiens, si on faisait abstraction de tout ce qui est scientifique, en supposant vrai que le CO2 est la cause d'un réchauffement, et en supposant que ce réchauffement est réel ... :rolleyes:

Donc il serait légitime de réduire nos émissions de CO2 !

 

Supposons que la France, à coup de taxes; arrive à diviser par quatre ses émissions ...

François Gervais, dans son bouquin, a étudié l'impact. Je lui laisse la paternité du discours, qui hélas me semble très pertinent :

 

L’effort français basé sur des lois coercitives et des investissements colossaux n’a ainsi gommé qu’un minuscule 1 % du supplément des seules émissions chinoises et indiennes, autant dire rien.

La « responsabilité particulière » de la France rappelée en maintes circonstances, si elle se pare de mots emphatiques, n’a guère les moyens de ses ambitions déclarées.

Non seulement le réchauffement évité reste infinitésimal mais cette politique restera amplement contrée puisque l’Inde, la Chine et d’autres pays ont réussi à faire accepter lors de la COP21 qu’ils continueront à augmenter leurs émissions jusqu’en 2030 pour un total bien plus élevé encore, rendant parfaitement invisibles les coûteux efforts européens et a fortiori français ; à vrai dire, les contrant frontalement.

 

D'ailleurs les projections montrent comment l'Europe, si elle arrive à diminuer ses émissions, voit tout ce bénéfice annihilé par une croissance effrénée des pays comme la Chine ou l'Inde. :huh:

 

Tout est foutu, la planète va donc bientôt griller (et nous avec) ! ;) A moins qu'il y ait une phénoménale erreur à la base ! :lol:

 

000718869_illustration_large.png

 

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il y a 36 minutes, pap1422 a dit :

La planète va griller, mais elle en a vu d’autres et s'en remettra.

En revanche les humains vont probablement morfler et pourraient bien disparaitre...

 

Il ne faut pas être pessimiste comme ça ! ;)

D'abord, 97% des scientifiques pensent que le CO2 n'est pas le responsable du réchauffement. (je blague sur le 97% :D)

Ensuite, il y a bien un réchauffement actuellement, mais rien ne permet de projeter une élévation importante, à part le marc de café.

Puis les hommes s'en remettront très bien, après quelques adaptations.

 

Comme on l'a écrit plus haut, le plus dur sera la lutte contre la pollution, qui est essentiellement due aux humains ...

On risque bien d'empoisonner notre environnement.  :(

Mais quand on voit les progrès depuis les années 50 (avant je n'étais pas là), on peut être optimiste.

Il faudrait juste laisser parler les scientifiques (tous les scientifiques), au lieu de laisser les politiques nous enfumer pour mieux nous saigner, le plus souvent sans résultat positif.  ;)

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Allez, un peu d'optimisme : la pauvreté dans le monde à reculé en 30 ans de 44,3% à 12,7 %.

Vous me direz qu'il y en a encore trop, c'est vrai mais au moins cela recule. Il faut dire néanmoins que ce seuil est à 1,9$ par jour, c'est pas beaucoup !

L'home ne fait pas que poluer il améliore aussi !

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Salut @WBE, @michel78320 :-)

merci d'avoir posté sur ce sujet intéressant !

Je suis les échange, pas le temps d'intervenir ce matin (photo de rando, vidéo de vol, encore à traiter avant de la mettre sur YouTube, ce qui ne manquera pas de contribuer à l'activité webique qui elle contribue... comme tu le rappeler... ah bon, plus que voler ?? alors je vais, filmer, MAIS je les garderai pour moi ??!! :wacko:<_<:P  et arrêter l'activité réseau ?? ah non alors..... :unsure::o

Bref, j'y retourner, mais sachez que j'étais avec vous en y pensant en marchant dans les jolies forêts du Morin...

Merci pour la vidéo aussi.

@++

 

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Il y a 13 heures, pap1422 a dit :

La planète va griller, mais elle en a vu d’autres et s'en remettra.

En revanche les humains vont probablement morfler et pourraient bien disparaitre...

 

là c'est clair !! aucune ambiguïté là dessus sur la planète.

Et c'est bien LA question pour les p'tits n'humains..... et s'ils disparaissent pas tous, comment vivront ceux qui resteraient ?! :rolleyes:

C'est une question qui n'est ni pessimiste, ni optimiste, juste une question dès lors que l'on se pose dans un cadre de réflexion donné... Ensuite il s'agit de savoir qu'elle cadre on choisi pour agir (ou pas) en fonction des conclusions qui en sont retenues.

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Bravo les amis,

Enfin un peu de réflexion de fond sur ce sujet polémique du "Climat"!

Merci.

Pour info sur la manière de juger la pertinence d'un article scientifique je viens de prendre connaissance de l'article:

"Comment suivre l’actu scientifique sans se faire berner par des articles erronés ?"

https://www.journaldugeek.com/dossier/actu-scientifique-eviter-pieges/

Oui la température augmente, voir la Mer de Glace et autres glaciers alpins que je connais bien depuis 70 ans (j'en ai 78).

Mais j'ai personnellement beaucoup de difficulté pour me faire une opinion sur l'influence REELLE de l'homme sur l'évolution du "Climat".

A ce jour, j'ai de moins en moins confiance dans les études que je lis car elles sont marquées par les 2 idéologies dominantes et aussi extrémiste l'une que l'autre: les climatosceptiques d'un coté, les écolos-bobos bien pensants (du GIEC entre autre) de l'autre.

Mais je continue tout de même à suivre cela de près.

@mlt

Papy Christian

 

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Pour reprendre le dernier propos de michel78320 sur la pollution, c'est effectivement là l'un des plus gros problème, même, si on note des améliorations depuis quelques années. Ce problème doit être pris à bras le corps par chaque citoyen et à son niveau.

 

Les premières pollutions sont apparues lorsque que les hommes ont accumulé de grandes quantités de déchets sur un même lieu. C'est donc avec la sédentarisation (abandon du nomadisme et fixation en un lieu), il y a environ 11.000 ans, et l'accroissement démographique que le phénomène de pollution est apparu.

L'un des premiers exemples de pollution est celui de la salinisation des terres de Mésopotamie, entre - 2400 et - 1700 ans avant Jésus-Christ. L'irrigation intensive des plaines a en effet provoqué, suite à l'évaporation des eaux, une accumulation de sels dans les terres qui a profondément modifié l'environnement et empêché toute agriculture.

C'est au 19e siècle, avec l'essor de la chimie et de l'industrie que la pollution a pris de l'ampleur, en conséquence de l'accumulation de très grandes quantités d'éléments toxiques. Les smogs (de l'anglais smoke, fumée et fog, brouillard) qui polluèrent les villes britanniques de cette époque sont emblématiques de ce phénomène.

Ce qui s'améliore:

  • Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans

Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. Cette évolution est directement liée à la crise économique. Ainsi, le ralentissement est manifeste dans l’industrie manufacturière et la construction, dont les émissions dues à la consommation de combustibles ont reculé de près d’un quart sur la période.

D’autres secteurs ont réalisé de réels progrès. C’est le cas de l’agriculture notamment, qui est dans l’Hexagone la deuxième source émettrice de GES et de loin la première pour le protoxyde d’azote (N2O). Elle a fait chuter son taux de N2O de 16 % en freinant l’épandage d’engrais minéraux.

Mais le principal émetteur de GES, le secteur des transports, connaît la tendance inverse. Le principal responsable est de loin le trafic routier, dont les émissions ont augmenté de 1,8 % par an jusqu’en 2004, et de 0,7 % depuis. En deux décennies, 4 100 km d’autoroutes supplémentaires ont été construits, contre 1 700 km de lignes de train à grande vitesse, tandis que la part du fret ferroviaire a été divisée par deux. Une petite note positive toutefois : le vélo gagne du terrain. Ces quatre dernières années, le nombre de pistes cyclable a augmenté de 75 %.

 

  • Près de 15 % de notre consommation d’énergie provient d’une source renouvelable

Vis-à-vis de l’Union européenne, la France s’est fixé pour objectif de pouvoir répondre, d’ici 2020, à 23 % de sa consommation finale d’énergie (électricité, chauffage, etc.) grâce à des moyens de production qui exploitent des sources renouvelables. On en est loin. Cependant, la part de ce secteur a doublé dans l’Hexagone entre 2008 et 2013, passant de 7 % à 14,2 %.

Emblématiques, l’éolien et le solaire photovoltaïque ne comblent ensemble qu’à peine 4 % de nos besoins en électricité. En outre, l’installation d’éoliennes ralentit. La production d’hydroélectricité, elle, demeure relativement stable tandis que la méthanisation de résidus agricoles ou d’ordures ménagères et la culture de biocarburants sont en plein essor. Rappelons toutefois que le nucléaire fournit encore les trois quarts de l’électricité française.

 

 

  • La consommation de chauffage a diminué de 10 % en vingt ans

Malgré la croissance de la population et du nombre de logements, l’énergie destinée au chauffage a diminué de 10 % entre 1990 et 2011 grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Mais, dans le même temps, les ménages se sont dotés de quantité d’appareils faisant exploser la consommation d’électricité spécifique (appareils ménagers, écrans multimédias, éclairages) : celle-ci a grimpé de 80 %. Aujourd’hui, ordinateurs et autres appareils numériques représentent 13 % de la consommation électrique totale.

 

CE QUE FAIT L'HOMME CONTRE SON ENVIRONNEMENT: (quelques exemples)

Dans le monde, 4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues chaque année. En moyenne, il faut 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement.

En 2016, 480 milliards de bouteilles en plastique ont été vendues dans le monde. Et ça continue ! À ce rythme, en 2021, ce seront plus de 583 milliards de bouteilles en plastique qui seront écoulées par an.

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans,  qui finissent en micro-particules ingérées par la faune marine.

 

Mais la pollution de l’air notamment a des effets néfastes sur l’homme :

Selon l’OMS : (dans le monde)

 La pollution de l’environnement entraîne 1,7 million de décès d’enfants par an

« Chaque année, plus de 12 millions de personnes décèdent à cause des risques cachés que recèle notre environnement et notamment l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons ou encore les substances chimiques auxquelles nous sommes trop souvent exposés à notre insu. En outre, le changement climatique nous expose à une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, sécheresses et épisodes tempétueux en particulier, et à une évolution des caractéristiques des maladies infectieuses,»

 

La pollution de l'air a coûté 225 milliards de dollars par an dans le monde, d'après un rapport de la Banque Mondiale. La pollution atmosphérique est la 4ème cause de décès prématurés dans le monde. Elle entraîne presque 3 millions de décès prématurés dont 48.000 en France.

 

Quel monde voulons nous laisser à nos enfants et nos petits-enfants?

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Bilan intéressant. :)

Mais méfions nous de la présentation des chiffre : c'est vite trompeur !  ;)

 

1. Il faut bien différencier le CO2 qui n'est pas toxique (sauf à doses intolérables) pour l'homme (qui en expire) des autres gaz, tel que l'Ozone (irritant), et le N2O (pas bon du tout).

 

2. Bon, la France a diminué (en 22 ans) ses émissions de gaz à effet de serre de 12%. C'est très bien : on a évité une augmentation de la température de 0,001°C. Mais ce qu'on a diminué ne représente que 1% de l'augmentation des émissions de la Chine et de l'Inde réunis. On est lourdement taxé pour pas grand résultat au niveau de la planète. :angry:

 

3. La part d'énergie renouvelable est de 15% en France. En fait c'est 14.05 % comme indiqué sur la dernière facture d'électricité ! Dans ces 14%, il y a 8.97% d'hydraulique (qu'on n'augmentera pas, il n'y a plus de barrages à construire, dixit EDF). Cela ne laisse que 5% pour les autres sources soit disant à développer avec des taxes. Mais comme ces sources d'énergie sont intermittentes, la France continue à produire 1.08% avec du Fioul, 3,83 % avec du charbon et 3,70 % avec du gaz !!! Si on ramène ces trois dernières à presque zéro, le courant sera partiellement coupé si le vent faiblit, ou si des nuages arrivent. Je ne parle même pas des nuits sans vent. Et comment va-t-on alimenter le 15 millions de véhicules électriques qu'on veut mettre en place en 40 ans ? :lol:

 

4. La consommation de chauffage a baissé : effectivement, vu le prix du gaz, je chauffe de moins en moins chaque hiver. L'hiver dernier, la température de mon séjour était à 16°C et les chambres à coucher à 14°C. Certes, personne n'a été malade, bien au contraire. Mais descendre encore ne me semble pas raisonnable ! :rolleyes:

Quand aux mesures d'isolation, pour mon pavillon, elle me font bien rigoler. On me propose différentes solutions qui me coûteraient une somme que j'économiserais sur mes factures en 40 ans. Sauf que dans 40 ans, il faudra sans doute tout refaire (une pompe à chaleur ne vit pas plus de 40 ans, faut pas rigoler ;)). Bref, je serai recyclé avant de gagner de l'argent !  :lol:

 

D'ailleurs, j'aimerais qu'on m'explique comment on peut connaitre la part d'électricité utilisée pour le chauffage quand un logement ne comporte qu'un seul compteur. :D

 

5. Les chiffres qui donnent le nombre de décès liés à la pollution me font sourire. Quel est le critère (et y a-t-il une autopsie) pour dire qu'un décès est lié à la pollution. C'est comme le nombre de morts dus à la canicule. Des statisticiens se sont penchés sur ces chiffres. Il semblerait qu'une très large partie de ces morts sont celle de personnes qui seraient de toute façon décédées quelques semaines ou mois plus tard. On fait dire aux chiffres ce que l'on veut. C'est comme les cancers dus à tel ou tel facteur. Ce n'est généralement pas inscrit dans les tumeurs ! Mais rien n'empêche d'y croire ... On sait que telle ou telle pollution va diminuer l'espérance de vie, mais de là à donner des chiffres ! :lol:

 

Par contre, la gestion des déchets et l'éducation des populations peuvent être un levier intéressant.

Des documentaires montrent les amas de déchet dans certains coins des océans.

Sans aller si loin, quand je me promène à pied dans mon village (rural), je suis choqué de voir tous les 50 cm un déchet (mégot, papier, canette, chewing-gum ...). Il n'y a pas un coin propre !

Le lundi matin, on découvre que les bords des champs de mais sont constellés d'emballages de fast food et de canettes ou bouteilles d'alcool. Des individus ("djeuns" sans doute) font la fête dans leurs voitures et balancent tous leurs déchets par dessus bord.

Cette génération là (nos enfants et petits enfants) a aussi une lourde part de responsabilité dans la pollution de notre environnement !  ;)

 

 

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L'éducation n'intéresse personne dans ce domaine, mais tout se jouera là consernant les déchets personnels.

Dans l'himalaya les déchets se comptent en tonnes : je parle de ceux laissés par des gens qui aime la montagne et donc la nature et que les sherpa doivent organiser régulièrement des "récoltes" et pas que sur les camps... Il y a du chemin à parcourir.

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Pour vous amis franciliens

 

 24 Air : un site pour calculer son exposition à la pollution

L’association Airparif vient de mettre en ligne une plateforme sur laquelle les Franciliens peuvent renseigner leurs lieux de vie et leurs trajets quotidiens. Un diagramme récapitule alors le niveau de pollution auquel ils sont exposés.

 

https://24air.airparif.fr/#/home

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