Aller au contenu

L'instructeur fait un malaise


Phoximus

Messages recommandés

Un Australien qui suivait son premier cours de pilotage s'est retrouvé contraint de prendre les commandes de l'avion après que son instructeur s'est évanoui en plein vol.

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/pilote-s-evanouit-il-pose-seul-son-avion-lors-son-premier-vol-745267.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai assisté à un cas similaire à Toussus-Le noble dans les années 1976/78, le père pilote de l'avion ayant eu un malaise dans le secteur de Rambouillet, a donné les commandes à son fils (non pilote), qui a ramené équipage et  l'appareil au bercail. Certes appontage, mais tout le monde sauf

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler, Fil, de la formation Pinch Hitter ? Malgré mon insistance, mon épouse n'a jamais, à l'époque (c'était dans les années 85-95), souhaité pinch hitter (verbe du premier groupe bien connu, et pas seulement des pratiquants du base ball), à mon plus grand regret (on ne sait jamais....)

 

Je me demande, au passage, si les adeptes de la simulation pourrraient, le cas échéant, poser un avion de club si le pilote avait un malaise, mais c'est une autre histoire. Ils seraient en tout cas plus à même de le faire qu'un passager lambda, mais c'est mon humble avis, qui n'engage que moi. Qu'en pensez-vous? Mais, rassurez-vous, je n'incite personne à tenter l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filipo, je t'accorde le doute car qui ne peut être pilote qui veut, ça serait un peu trop simple. Passer de la simulation à la réalité, il y a un pas, j'ai personnellement vécu l'expérience à la Baule voici quelques semaines. Je me suis vite rendu compte que j'étais bien loin du compte entre la maitrise d'un DA40 et celui de mon simulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu à gerer cette situation lors de mon premier cours...heureusement pour mon instructeur et pour moi. L'idée ne m'avait pas traversée l'esprit. Difficile de commencer l'instruction en disant votre instructeur peut faire défaut, mais un entrainement en simulateur avec lâché simulateur préalable à tout vol réel ne serait-il pas judicieux ? En sachant que cet entrainement permettrait de reduire le stress, mais ne garantirait pas nécessairement l'efficacité de la manœuvre en réel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pap1422 a dit :

En 2013, un passager avait réussi - avec l’aide des conseils d’un instructeur au sol - à poser un C172 à Humberside (Angleterre) dont le pilote avait fait un malaise mortel.

 

J'ai justement regardé cette vidéo hier soir !!! Bien intéressante.

Tiens :

 

 

 

Il y a 5 heures, PiCha a dit :

Tu veux parler, Fil, de la formation Pinch Hitter ? Malgré mon insistance, mon épouse n'a jamais, à l'époque (c'était dans les années 85-95), souhaité pinch hitter (verbe du premier groupe bien connu, et pas seulement des pratiquants du base ball), à mon plus grand regret (on ne sait jamais....)

 

Je me demande, au passage, si les adeptes de la simulation pourrraient, le cas échéant, poser un avion de club si le pilote avait un malaise, mais c'est une autre histoire. Ils seraient en tout cas plus à même de le faire qu'un passager lambda, mais c'est mon humble avis, qui n'engage que moi. Qu'en pensez-vous? Mais, rassurez-vous, je n'incite personne à tenter l'expérience!

 

Eh c'est pas la mienne qui dira oui, d'ailleurs elle ne montera sans doute pas voire jamais dans l'avion... (allez-y c'est l'heure du défoulement :huh::unsure::mrgreen::D

Pour répondre à la question, moi je m'en fais pas : sois avec un copi, soit avec ... @jlsaghaa !! :blink:  Et en plus.... non, je dis rien :ph34r:;-)

 

Pour être un peu plus sérieux, je dirais même, me concernant, que j'aimerais faire une instruction tour de piste en place instructeur avec l'instructeur en place élève.... enfin, inverser les rôles 1h pour qu'il m'apprenne justement les rudiments de l'atterrissage à droite, car ça change un peu. Bon, @Filipo depuis notre dernier vol ensemble l'an dernier en CTLS où tu m'a laissé aller loin dans la finale 35 de MV, je dirais que j'ai un aperçu de la chose et je me dis que bon, ça devrait pouvoir se faire si d'aventure... ! Mais, rien ne vaut la pédagogie du TdP avec son FI préféré pour revoir les gammes dans ce genre de situation, car pour moi, en plus cela inverserait tout !! oups :-)))

Dans l'absolu j'ai envie de dire qu'un simmer aurait de meilleur chance d'y arriver, pour peu qu'il le fasse "correctement" en simu, mais surtout qu'une fois en réel, il se croit toujours en simu !!  arf arf !!! ok ok je sors !! :arrow::arrow::arrow:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PiCha a dit :

Je me demande, au passage, si les adeptes de la simulation pourrraient, le cas échéant, poser un avion de club si le pilote avait un malaise

 

Question fort intéressante, à mon modestes avis l'un des premiers écueils sera le ressenti physique des commandes sans parler des éléments aérologiques qui vont retentir sur la voilure de l'avion dans le même temps : comment doser ses actions sur le manche et le palonnier pour comme dirait l'autre "voler décontracté" ?

 

Et puis à propos de palonnier encore faut il en avoir fait l'usage régulèrement sur son simulateur !

 

Non vraiment plus j'y pense, plus je me dis que cela relèverait de l'exploit. 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PMB_68 a dit :

Dans l'absolu j'ai envie de dire qu'un simmer aurait de meilleur chance d'y arriver, pour peu qu'il le fasse "correctement" en simu, mais surtout qu'une fois en réel, il se croit toujours en simu !!

C'est un peu mon avis. Surtout ne pas prendre peur et faire comme dans le simu, à condition de ne pas avoir pris de trop mauvaises habitudes. Après, je n'ai jamais essayé, alors difficile de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Philippe 02 a dit :

C'est un peu mon avis. Surtout ne pas prendre peur et faire comme dans le simu, à condition de ne pas avoir pris de trop mauvaises habitudes. Après, je n'ai jamais essayé, alors difficile de dire...

Je peux t'assurer que la partition est vraiment différente entre le simulateur et quand tu as l'avion dans les mains. J'ai fait mon baptême pendant mes vacances et je peux te dire que tu angoisses sérieux quand l'instructeur te donne le manche alors imagines sans expérience et sans instructeur.

Modifié par joel9191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joel9191 a dit :

Je peux t'assurer que la partition est vraiment différente entre le simulateur et quand tu as l'avion dans les mains. J'ai fait mon baptême pendant mes vacances et je peux te dire que tu angoisses sérieux quand l'instructeur te donne le manche alors imagines sans expérience et sans instructeur.

différente oui !

Cependant, je n'ai pas eu l'once d'une crainte quand mon oncle m'avait passé le manche dans l'ULM et moins encore quand j'ai fait le vol d'initiation !! Je revois même l'atterro qu'il m'a laissé faire jusqu'à la fin,ou presque, très subtilement, j'aurais presque pu imaginer que c'était moi, alors que non bien sûr puisqu'il avait forcément repris les commandes. Bon, faut dire que c'était lui à droite ! ;-)

Je vous recommande vivement d'aller faire un tour pour un tel vol en place pilote avec lui (enfin un FI), la simu ne sera plus la même après ! Rien qu'une fois, vraiment.

Tiens d'ailleurs, j'y pense, il y en a un qui devrait y songer plus que sérieusement ici, je suis même prêt à démarcher pour que ça dure 45' car 30' tout compris c'est court :unsure::lol:<_<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation au TT, on apprenait dans les années 80, qu' on perdait à minima un tiers de sa réflexion dans les situations angoissantes et stressantes. (passage dans un nuage, temps brumeux, ligne d' horizon qui s' efface....... enfin toutes situations non prévues et anticipées, et l' entrainement servait à se sentir plus sùr .  

 

Donc, ce qui compte, avant tout, et ça se sent bien dans la vidéo du pilote apprenti, c' est le sang froid et surtout pas la panique.

Il faut forcer son cerveau à continuer à fonctionner et comprendre. C'est l' histoire de regarder sans voir, d' entendre sans comprendre...

 

J' ai bien ressenti cela la première fois que j' ai fait du pilotage sans visibilité avec mon instructeur.

 Pour démontrer le PSV, on met une casquette qui couvre la visi externe et vous devez vous fier aux instruments. L' instructeur, pour que j' appréhende la désorientation que cela procure, sans repères  extérieurs, ne m' a rien dit et m' a laissé faire. 

Je peux vous dire qu' instantanément vous êtes en panique, vous voyez les instruments mais vous ne les comprenez pas!!!!!!! Avec l' EXPERIENCE vous apprenez et vous êtes à l' aise.

 

Alors oui, si vous êtes guidé du sol, par quelqu' un qui vous impose son sang froid et son calme, que vous même êtes calme, que les éléments extérieurs sont bons, que vous connaissez l' endroit, etc etc; alors il y a des chances pour que l' aventure se termine bien......

 

 

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie, une voix a de la force !

l’entrainement est une force.

 

30% oui, au moins, je me suis vu avoir du mal à calculer car les neurones étaient en vrac suite à un désorientation -je ne parle pas de VSV là, juste un vrac quelconque. Et le pire c'est que ça arrive tellement vite parfois, qu'on le prend sur le pif avant même de l'avoir vu venir !!

Et en vol le Temps ne s'écoule pas de la même manière tellement les neurones peuvent être boostés....

Donc oui, garder son calme et le sang froid est la meilleure manière de réagir :-)

Faut juste y arriver comme il faut au moins moment où il faut ;-)

 

Allé retour au montage, on venu juste de quitter LFOE-EG pour rejoindre LFOL.... quel charabia pour parler géographie !

ah ces apprentis aviateurs..................

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...