Aller au contenu

PPL - Grand tour de l'Ile de France - Château Gaillard depuis Lognes [LFPL]


PMB_68

Messages recommandés

Un nouveau vol avec les amis de l'escadrille FVFR :-)
Cette fois-ci il s'agit de la plus longue escapade aérienne jamais faite ! 2h16 de vol !
En fait, il était prévu d'aller se poser à L'Aigle LFOL, mais finalement cela n'a pas été "nécessaire", nous avons donc bouclé d'une traite.
Départ classique de Lognes par l'Est, vers le Parc Astérix avec la traversée par le Nord jusqu'à L'Isle-Adam, survol de Pontoise LFTP vers Magny-en-Vexin et donc Les Andelys avec Château Gaillard. D'ailleurs c'est un repère VFR de la zone Evreux LFOE/EG - tiens donc quelle idée ?!
Petite boucle locale évidemment pour le revoir ainsi que le grand méandre de la Seine, puis direction L'Aigle au Sud Ouest. L'occasion de constater, une fois encore si besoin était, qu'un contrôle aérien est bien utile !! :-)
Ensuite c'était le retour tranquille vers Mortagne-au-Perche puis Chartres, Etampes et bien sûr passage à La Ferté Alais (une semaine avant la 2ème édition du grand meeting aérien - j'y suis allé...) et retour pas orignal du tout par la CTR de Melun.
Le trafic radio a été assez intense, un peu trop même, je me suis rendu compte après coup qu'il aurait été judicieux de baisser un peu le volume !!
Côté météo, il fallait attendre l'après-midi pour partir, sans conteste, d'ailleurs ça se voit et on en a bien profiter, le vol initial prévoyait d'aller à Semur en Auxois, ce sera donc pour une prochaine fois.
D'ailleurs quel membre de FVFR sera à prochaine fois ? On n'en sait rien, mais il y a toujours possibilité :-)
Bon vol.

 

Pour la petite (et triste) histoire il n'y a pas de vue latérale au décollage et fin de vol / atterrissage car ... j'ai effacé les mp4 !! :angry::evil::unsure:  Mauvaise manip hier AM : faisant du nettoyage sur le disque dur externe, je pensais effacer les fichiers du vol précédent - 120 Go, tout de même - et mon manque d'attention au moment de la confirmation de suppression puisque trop gros pour la corbeille, n'a pas permis de voir que je me plantais lamentablement. Evidemment, pour UNE FOIS, je n'avais pas fait de copie sur le PC fixe ou portable, j'étais uniquement sur le disque externe. Vilain coup de stress !! Oulalalalalaaa. Par contre, je n'efface pas les mp4 des cartes des Gopro, donc j'ai pu retrouver 4 des 5 "bandes", il ne m'a manqué que celle de la Hero 5, celle en latéral droit, puisque je l'avais empruntée à un de mes collègues pour faire un essai. Heureusement, que j'avais eu la bonne idée d'exporter la séquence de 8 min sur Château Gaillard l'avant veille !!!! Coup de génie, si on peut dire, contre balancé par une action d'une minabilité tellement immense que le génie de la chose n'a plus aucun sens :mrgreen::mrgreen:

Bref, après 3h00 de perdues - essayer de restaurer les fichiers effacés - réussi mais inutilisable - récupérer les 120 Go des 4 Gopro etc... j'ai pu finir cette vidéo dont on peut dire qu'elle revient de fort loin !!

Par chance mon collègue n'a pas formaté sa carte, je lui ai donc demandé de me mettre les vidéos sur l'ordinateur pour les récupérer à mon retour et faire, çàd trouver le temps, une courte vidéo de 10' avec le décollage et atterrissage incluant des séquences en 2,7K !  D'ailleurs l'ordinateur morfle bien à l'encodage pour en extraire le format Full HD....

++

 

 

 

Samedi 02 novembre 2019 - 15h45

 

PPL - complément en 2,7K sur le grand tour de l'Ile de France ...

 

Enfin, j'ai pu récupérer les fichiers mp4 de la Gopro 5 pris en 2,7K (puisque je les avais effacé en pensant nettoyé un ancien vol !)
Et voilà un montage pour le moins inédit et original, un parti pris de plan fixe, très certainement déroutant voire difficile, puisqu'il s'agit là de vous montrer toutes les images prises en vue latérale lors des 3 séquences :
- décollage de Lognes
- survol de Château Gaillard
- vol retour depuis la verticale de La Ferté Alais
J'insiste, TOUT en vue latérale avant droite ! Soit la bagatelle de 38'22'' !!
oulalalalallaaaa
OK, je reconnais, je ne l'ai moi même pas encore visionné en entier, mais voilà pourquoi ce choix.
Autant pour me simplifier la vie que pour faire original, que pour changer et avoir une autre option à l'habituel multi-caméra !
En fait, j'ai emprunté cette Gopro 5 à l'un de mes collègues afin de filmer en plus grand que le Full HD : j'ai donc opté pour le 2,7K. Cela permet de filmer "plus grand" et ensuite de restituer une image plus "proche" sans opérer le moindre zoom puisque 2,7K c'est 1,41 fois le Full HD.

Durant tout le montage, j'ai donc adopté ce facteur 1,41 avec un recadrage de manière à ne garder que la partie la plus "proche" et d'ailleurs minimiser l'aile blanche, pas forcément utile en permanence. J'ai tout de même conserver quelques effets de zoom (200%) du montage initial, histoire de voir la différence entre le 2,7K natif et le facteur zoom.
Cette vidéo est donc bien en Full HD.

Je dirais qu'il y a 2 manières de la regarder :
- brute de montage donc telle qu'elle pour admirer le paysage, avec l'ambiance cockpit habituelle
- en coupant le son et en mettant une musique de votre choix pour vous laisser "bercer" par les images, il a fait beau, c'est donc souvent bien éclairé !

Et bien entendu, tout commentaire est le bienvenu.
A moins d'un élan délirant d'adoption de ce type de vue, ce sera la seule dans ce genre évidemment ! :-)))

Bon vol

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2019 à 17:59, alainbravoyanki a dit :

Salut Pascal, vol de 2 h donc je regardais ça tranquillement  mais je sais déjà que le vol sera bien comme dab 

à plus sur la chaine

alain:D

 

 

Le 13/09/2019 à 13:58, michel78320 a dit :

Oui, merci Pascal. Je vais regarder ça tranquillement vautré devant ma télé ! 8-)

 

yes Alain & Michel, tranquillou en GRAND écran ! ;-)

 

JL & Marc, on a encore la nav initialement prévue, Semur-en-Auxois / Darois et qui sait quelles autres ?

Pour le dernier trimestre j'ai fait 4 résa de NL, à suivre donc, courte pause aéro dans la semaine qui arrive, ensuite on verra où aller, eh eh.

Contact avec YR et 2 autres pilotes aussi, le plus dur sera d'avoir la MTO qui va bien sans doute.

@bientôt pour de nouvelles aventures, ouvertes aux membres (de l'escadrille en particulier) en région parisienne aussi !

@Regis tout particulièrement !!!!!!!! :ph34r::rolleyes::mrgreen:  n'est-ce pas Jean-Luc ?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture de LFOE-GK, je vous laisse deviner le nom de ce repère VFR :idea: :rolleyes:

 

C'est un capture de la Gopro Hero 5 en 2.7K avec un zoom sur l'image puis une légère retouche de netteté sous GIMP.

Pas transcendant en image fixe, la vidéo est meilleure.

 

Faudrait essayer en 4K réel pour avoir un vrai "zoom" numérique dans cette image.

Mais bonjour le traitement vidéo de ce fichier mp4.

La séquence autour de ce point dure 8' avec un mix des Gopro 4 et la 5, somme toute courte en terme de durée, peut être 1' à tout casser ?!?  La durée d'encodage, qui aurait du être de l'ordre 7' à 8' max, normalement, est montée à 23' : j'en conclu que la 2.7K a une incidence qui est tout sauf négligeable, donc sur une vidéo 4K, ça serait bin terrible !!

Faudrait changer de bécane... :mrgreen:

 

PPL087_01132908_GP5-H5_CHateauGaillard.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PMB_68 a dit :

 

 

 

yes Alain & Michel, tranquillou en GRAND écran ! ;-)

 

JL & Marc, on a encore la nav initialement prévue, Semur-en-Auxois / Darois et qui sait quelles autres ?

Pour le dernier trimestre j'ai fait 4 résa de NL, à suivre donc, courte pause aéro dans la semaine qui arrive, ensuite on verra où aller, eh eh.

Contact avec YR et 2 autres pilotes aussi, le plus dur sera d'avoir la MTO qui va bien sans doute.

@bientôt pour de nouvelles aventures, ouvertes aux membres (de l'escadrille en particulier) en région parisienne aussi !

@Regis tout particulièrement !!!!!!!! :ph34r::rolleyes::mrgreen:  n'est-ce pas Jean-Luc ?

++

je suis l'arme au pied :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen::mrgreen:

Je viens d'avoir une idée diabolique pour un vol prochain : mais ma bécane ne tiendra peut être pas le coup. D'ailleurs faut un logiciel adapté... pour une Cam 360° ??!!

@Dreambox tu vois, je n'ai pas oublié !

 

Je viens de regarder une vidéo sur une chaine YT bien intéressante => DJI Osmo Action Cam.
Mais il n'est nulle part question DU point crucial qui m'intéresse : l'autonomie de la batterie !

1h30 pour les batterie interne Gopro c'est bien, mais pas suffisant pour pour moi, le vol du 20 août l'a d'ailleurs montré, puisque OFF à proximité de Echo, je n'ai donc pas eu l'atterrissage....

Certes il aurait fallu couper un peu au milieu, 2 prises ainsi sont simples à gérer en synchro post prod, mais tout de même. 2h00 serait bien plus adapté. Le top étant les 3h00 avec le bacpac de la Hero4 : pkoi ont-ils arrêté ? Sans doute car pas assez utilisé / trop cher pour ce que ça leur apportait ?!?...

Bref, en plus de voler, y a encore matière à faire en prise de vue.

Celle-ci étant bien entendu l'item 0 et 4 du pilote : on lance avant le décollage puis on oublie.

Et si on y pense c'est après

1-pilote

2-naviguer

3-échanger à la radio

tout en veillant à l'anti-collision......

oulalalaaaaaaa

:rolleyes::lol:

fin de la parenthèse

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vol comme d'habitude mais j'ai vu qu'un Robin vous a un peu ennuyé (à droite, à gauche de la route en faite il passe derrière vous). Pascal maitrise parfaitement tout : la vidéo, le phraséologie, le pilotage, le tchat enfin un hyper actif mais extrêmement professionnel malgré son air rigolo.

Bizz mes amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

@daniel18 yes, c'est clair. J'ai tout de même eu comme un doute à un moment... mais non. C'est quand un sacré avion ce DR400 !! Mais j'ai préféré que Marc soit en place arrière car en copi c'était pas garanti que je puis virer !! :blink::huh::lol: Un géant !!  Par contre pour le centrage, aucun problème !!

 

Eh oui, PMB n'a pas sa place dans le DR400 !! D'ailleurs il n'ose pas y monter. Encore que... Il a pu ici ou là faire une apparition ... verbale, mais pas d'accès cérébral aux commandes de l'avion, j'ai un bon parefeu :-)))

 

Le 15/09/2019 à 07:38, joel9191 a dit :

Super vol comme d'habitude mais j'ai vu qu'un Robin vous a un peu ennuyé (à droite, à gauche de la route en faite il passe derrière vous). Pascal maitrise parfaitement tout : la vidéo, le phraséologie, le pilotage, le tchat enfin un hyper actif mais extrêmement professionnel malgré son air rigolo.

Bizz mes amis.

 

:lol:;)

Je temporise néanmoins le "parfaitement" !! Je fais en sorte, c'est déjà pas si mal. Et comme JL n'a jamais eu peur, c'est que j'y arrive bien !

Mais, j'ai eu l'occasion de dire que j'ai pu avoir avoir un coup de "boost" aux neurones... sans que ça sorte ! :ph34r::mrgreen:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 02 novembre 2019 - 15h45  UPDATE du post initial

 

PPL - complément en 2,7K sur le grand tour de l'Ile de France ...

 

Enfin, j'ai pu récupérer les fichiers mp4 de la Gopro 5 pris en 2,7K (puisque je les avais effacé en pensant nettoyé un ancien vol !)
Et voilà un montage pour le moins inédit et original, un parti pris de plan fixe, très certainement déroutant voire difficile, puisqu'il s'agit là de vous montrer toutes les images prises en vue latérale lors des 3 séquences :
- décollage de Lognes
- survol de Château Gaillard
- vol retour depuis la verticale de La Ferté Alais
J'insiste, TOUT en vue latérale avant droite ! Soit la bagatelle de 38'22'' !!
oulalalalallaaaa
OK, je reconnais, je ne l'ai moi même pas encore visionné en entier, mais voilà pourquoi ce choix.
Autant pour me simplifier la vie que pour faire original, que pour changer et avoir une autre option à l'habituel multi-caméra !
En fait, j'ai emprunté cette Gopro 5 à l'un de mes collègues afin de filmer en plus grand que le Full HD : j'ai donc opté pour le 2,7K. Cela permet de filmer "plus grand" et ensuite de restituer une image plus "proche" sans opérer le moindre zoom puisque 2,7K c'est 1,41 fois le Full HD.

Durant tout le montage, j'ai donc adopté ce facteur 1,41 avec un recadrage de manière à ne garder que la partie la plus "proche" et d'ailleurs minimiser l'aile blanche, pas forcément utile en permanence. J'ai tout de même conserver quelques effets de zoom (200%) du montage initial, histoire de voir la différence entre le 2,7K natif et le facteur zoom.
Cette vidéo est donc bien en Full HD.

Je dirais qu'il y a 2 manières de la regarder :
- brute de montage donc telle qu'elle pour admirer le paysage, avec l'ambiance cockpit habituelle
- en coupant le son et en mettant une musique de votre choix pour vous laisser "bercer" par les images, il a fait beau, c'est donc souvent bien éclairé !

Et bien entendu, tout commentaire est le bienvenu.
A moins d'un élan délirant d'adoption de ce type de vue, ce sera la seule dans ce genre évidemment ! :-)))

Bon vol

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :-)

 

ah c'est bien ça !!

alors il faudrait peut être y songer un peu plus alors...

Tiens ça me fait penser que j'avais eu une idée mais comme ces derniers jours j'ai été un peu pris avec un certain DCS, oups !

A suivre.

En tout cas, le vol prévu aujourd'hui ayant encore été annulé, j'ai un peu de temps pour rattraper le "retard"... ou me reposer ?! ah oui, c'est bien ça aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jlsaghaa a dit :

Etant souvent en place droite  .... j'aurais piscine ce jour la ! :P:mrgreen:

 

Et tu préfère l'eau chlorée à celle salée... NATURELLEMENT !! ?????? :huh::huh:

:mrgreen::mrgreen:

ok tu la joue petit nageur :P:P

ouille aïe pas tirer les branchies... glou glou glou ..ah la bonne Chartreuse !! :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...