Jump to content
dbalternative

Roadmap - Feuille de route 2020

Recommended Posts

Rien de plus délicat que de parler des projets 2020 avec l'actualité qu'on connait ! :-)

Il est donc inévitable d'envisager la sortie de FS2020, mais sans savoir quand et quoi exactement ! Nous avons donc une stratégie "hybride" qui part de quelques suppositions mais qui se veut de toute façon relever du bon sens !

La bonne nouvelle à ce sujet là c'est qu'enfin on vient d'être pris en compte par Microsoft et qu'on va pouvoir intégrer le programme des développeurs/éditeurs tiers et donc bénéficier de l'alpha et du sdk le moment venu...

D'abord en quoi la sortie de FS2020 peut-elle nous influencer sur l'orientation des développements ? On l'a déjà évoqué : l'intérêt des scènes 3DA va vraisemblablement être nettement diminué voire plus selon le contenu des décors par défaut de FS2020 ! Ce qui est certain c'est que la base photo devrait être meilleure et plus récente, et sans doute homogène vu les bases de données MS en particulier sur la France.

Pour ce qui est de la 3D photogramétrique, elle surpassera tout ce qui existe c'est certain, mais se limitera à quelques zones sans doute moins de 1% du territoire.

Tout le problème réside dans la façon dont vont être implémentés les bâtiments en dehors des grosses agglos, la végétation, les repères VFR, les bâtiments remarquables et monuments... Ce sera déterminant pour l'élaboration de notre futur cahier des charges !

Par contre il est plus que probable qu'il restera beaucoup d'opportunités pour développer plus de petites zones du coup bien plus détaillées et correspondant à des zones spécifiques d'intérêt. les scènes pourraient dans ce cas devenir une multitude de "mini-scènes" au sein d'une région par exemple... En dehors de cela, il devrait rester énormément de choses à faire pour ce qui concerne les aéroports, le trafic, les obstacles... et d'autres opportunités qui viendront le moment venu.

Ceux qui se réjouissent d'un monde sans add-ons pourront enfiler leur gilet jaune, ça ne risque pas d'arriver à mon avis :-)

Revenons à cette année et à notre roadmap !

Les scènes 3DA restent notre priorité, et on va faire de notre mieux pour les terminer pour P3Dv4 et FSX vu que de toute façon il faudra un moment avant que P3D ne soit éventuellement plus d'actualité, si ça arrive.

Les deux prochaines sont Picardie et Poitou-Charentes. Ensuite pas de prévisions, ce sera en fonction du contexte et des opportunités, mais il restera à faire :

- Corse

- Pays de Loire

- Champagne-Ardennes

- Lorraine

- Franche-Comté

- Limousin

- Centre

- Bourgogne

En ce qui concerne la technologie 3DA, elle restera pour cette collection quasi la même, mais on est depuis un moment dessus pour créer une nouvelle version qui nous permettra de franchir une nouvelle étape en matière de complexité, détail et variété, afin de pouvoir produire de la 3D de meilleure qualité à grande échelle pour la suite... On présentera les avancées en temps voulu.

Les packs d'extension vont enfin débarquer, on n'en avait fait que 2 mais finalement on est assez satisfait de l'accueil, même si les ventes ne sont pas extraordinaires... de toute façon plus rien n'est bien terrible au niveau ventes depuis déjà des mois, et ça ne concerne pas que nous rassurez-vous :-)

On travaille sur les packs MP, la Riviera et les Alpes en priorité.

Pour Paris, l'Hélipack va sortir mais le Citypack est lui annulé, car pour l'instant on ne peut pas charger Paris plus que ça n'est déjà le cas, même sous P3Dv4. Un "vrai" CityPack nous aurait obligé à inclure un très grand nombre de bâtiments, d'effets et d'animations, pour au final n'être que très peu utilisé ! Nous avons donc choisi d'inclure une partie de ce qui était prévu (la plus utile pour le VFR "touristique") dans un extension pack paris ce qui sera le meilleur compromis.

Pour les aéroports, qu'on avait un peu laissé tomber, on est sur le point de sortir le premier d'entre eux (Rennes) avec un nouveau cahier des charges, qui comprend principalement un passage à 25cm/pixel pour les textures sol, des tarmacs haute définition avec lignes et marquages. Toutes les textures sol seront mises à jour vers les dernières versions disponibles à l'IGN.

La dizaine d'aéroports déjà sortis va donc être mise à jour rapidement, et de nouveaux sortiront également. Je ne peux rien dire sur nos choix de nouveaux aéroports car la concurrence devient rude et donc les choix stratégiques !

Une nouvelle gamme de produits va sans doute voir le jour d'ici peu, ces produits (5 sont quasi prêts) sont développés depuis bientôt un an mais on n'a pas eu le temps de les sortir, ce sont des visites guidées d'une région 3DA sous forme de "missions", contenant une centaine de POI commentés en texte et vocal. Le prix n'est pas défini mais ce sera très peu cher, mais payant quand-même :-)

J'avais également l'intention parallèlement de proposer des "ateliers" via le forum pour que chacun puisse créer son petit scénario de découverte d'une zone particulière en utilisant l'outil intégré de P3D (SimDirector) pour lequel on ferait un tuto... mais je suis en contact avec des membres du forum qui m'ont déjà devancé sur ce point je crois :-)

Enfin pour les autres simulateurs, la stratégie est déjà présentée :

- Un pack VFR IDF pour Aerofly FS2 qui nous servira de test pour voire si on peut continuer de façon viable avec des packs comme Alpes, Riviera susceptibles d'intéresser les simmers étrangers... des packs d'aéroports seront également possibles.

- Des aéroports régionaux pour X-Plane, là aussi je ne peux pas donner les noms des prochains produits pour des raisons stratégiques. On développe aussi de nouveaux overlays pour la France, overlays végétation et overlays bâtiments qui viendront compléter l'offre. Les scènes 3DA ne sont pas prévues en l'état pour X-Plane vu les trop nombreuses contraintes du simu rendant ces scènes non pas impossibles techniquement à réaliser mais non viables !

Voilà, tout ceci n'est que prévision, et sera de toute façon amené à évoluer en fonction du contexte...

Merci pour ces précisions et tout est dit. On a plus qu’à être patient mais j’espère pouvoir voir la création des dernières scènes  3DA .

Bon courage.

Edited by Baron noir

Merci pour toutes ces indications. FVFR a de l’ avenir et c’est une bonne chose. 

Rendre les régions plus complètes, avec des détails précis va nous permettre de faire du VFR encore plus poussé.

Dans la liste des regions, il manque la Corse!!!:unsure: peut être un oubli!

Enfin pour MS2020, on verra bien!!;)

Merci pour toutes les prévisions. Nous sommes heureux que vous ayez des projets que nous soutenons.

Je suis comme Regis pour MS2020, on verra bien!! 

A bientôt ;)

Merci pour avoir fait cet exercice, très attendu pour notre petite communauté. :)

On ne peut que se réjouir des annonces faites en ce qui concerne P3D !

Petite  question sur les packs extensions : Le hard winter sera inclus pour MP et RA ?

Bon courage pour la suite, avec tout notre support !

Il y a 3 heures, Regis a dit :

Merci pour toutes ces indications. FVFR a de l’ avenir et c’est une bonne chose. 

Rendre les régions plus complètes, avec des détails précis va nous permettre de faire du VFR encore plus poussé.

Dans la liste des regions, il manque la Corse!!!:unsure: peut être un oubli!

Enfin pour MS2020, on verra bien!!;)

Corse rajoutée, merci :-)

il y a une heure, Phil92 a dit :

Merci pour avoir fait cet exercice, très attendu pour notre petite communauté. :)

On ne peut que se réjouir des annonces faites en ce qui concerne P3D !

Petite  question sur les packs extensions : Le hard winter sera inclus pour MP et RA ?

Bon courage pour la suite, avec tout notre support !

à quel niveau ? autogen ? bâtiments ? textures ?

Merci pour cette feuille de route. L'ordre de sortie des scènes n'a pas trop d'importance (quoique :D), mais je les veux toutes :)

Edited by daniel18

moi qui attendais "PICARDIE" avec impatience

Je vais être servi !

Il y a 12 heures, dbalternative a dit :

Une nouvelle gamme de produits va sans doute voir le jour d'ici peu, ces produits (5 sont quasi prêts) sont développés depuis bientôt un an mais on n'a pas eu le temps de les sortir, ce sont des visites guidées d'une région 3DA sous forme de "missions", contenant une centaine de POI commentés en texte et vocal. Le prix n'est pas défini mais ce sera très peu cher, mais payant quand-même :-)

J'avais également l'intention parallèlement de proposer des "ateliers" via le forum pour que chacun puisse créer son petit scénario de découverte d'une zone particulière en utilisant l'outil intégré de P3D (SimDirector) pour lequel on ferait un tuto... mais je suis en contact avec des membres du forum qui m'ont déjà devancé sur ce point je crois :-)

Ah je commence juste a m'investir dans SIMDIRECTOR qui me semble être un produit trés prometteur

Merci pour ses bonnes nouvelles

Dreambox

Il y a 7 heures, dbalternative a dit :

à quel niveau ? autogen ? bâtiments ? textures ?

Au moins les dalles photo. Mais à vous de nous dire ce qu'il y aurait dans les packs extension des zones montagneuses.

Bonjour,

bonne nouvelle pour la Picardie, le trait de côte en Manche sera bouclé avec la baie de Somme et mettra en valeur le pack VFR Picardie  0.8 !

Quand à MSFS 2020, c'est encore au futur (même si cela approche) et aujourd'hui je "vole" sur P3D 4.5 avec les décors  3DA, en touchant un peu à tout ce qui vole, du DR400 au F-35 VSTOL en passant par les hélicos sans oublier les "manoeuvres aéronavales.  Avec mon nouveau PC je profite d'une grande fluidité des vols dans un décor ultra dense.

il y a 15 minutes, dutrla a dit :

.  Avec mon nouveau PC je profite d'une grande fluidité des vols dans un décor ultra dense.

Salut Laurent

Pense à remettre à jour ta signature :)

il y a 34 minutes, Philippe 02 a dit :

Salut Laurent

Pense à remettre à jour ta signature :)

Oups !  c'est fait. (je n'ai pas touché à la fréquence du CPU, j'ai trop peur que OC  rime avec over claquage ....=

;)

Edited by dutrla

Merci pour cette feuille de route attendue.

Ah... faire un vol depuis Bâle jusqu'à Brest en passant par la côte de la Manche, le rêve, il manque Picardie et Lorraine

Bernard

il y a une heure, Philippe 02 a dit :

Jusque 4,9 Mhz, ça passe sans souci.

Et dire que moi je fonctionne sur tous les cœurs à 5,2Ghz sur mes I7 8700k LOL

DREAMBOX

Je devrait pas le dire

mais il y a une semaine j’ai fini une machine avec un I9 9900KS qui fonctionne à 5,5 GHz sur tous les cœurs mais il y a 1500€ de matériel EKW pour le refroidissement de la bête 

coût global de la  bête, un petit 10k€ pour une machine de la mort qui tue

Dreambox

"... La bonne nouvelle à ce sujet là c'est qu'enfin on vient d'être pris en compte par Microsoft et qu'on va pouvoir intégrer le programme des développeurs/éditeurs tiers et donc bénéficier de l'alpha et du sdk le moment venu..."

C'est vraiment une bonne nouvelle. Content pour vous. Donc, quelle que soit l'évolution du marché, vous en serez.

Probable qu'il y ait une ruée sur FS2020. Mais je crois aussi en LM qui ne doit pas rester les deux pieds dans le même sabot.