Aller au contenu

Avant de faire n'importe quoi avec les AFCAD


ARNAUD

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il se lancer dans une explication simple pour expliquer ce qu'il faut faire lors d'installation de scène, traffic ou autre concernant les différents fichiers de type AFX, CVX... qu'il faut anhiiler pour qu'il n'y ai pas de doublon. Ce que j'ai pu en lire sur le forum est souvent annoncé comme classique et habituel :  ne comprenant pas tout, avant de faire n'importe quoi, je lance cette demande.

Merci d'avance à celui qui va s'y coller !

Si cela a été traité ailleur sur le forum désolé pour ce nouveau topic, mais je n'ai rien trouvé qui rassemble ces éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Ce n'est qu'un embryon, sous Google Sheets, avec cinq ou six procédures très basiques, ne nous y trompons pas, mais qui viennent compenser soit ma fougue, les jours avec, soit mon manque de mémoire, les jours sans :lol:.

 

Le pb c'est qu'elles sont adaptées à ma structure de stockage. Ensuite il me faudra les rédiger d'une manière plus compréhensible. Mais pourquoi pas.

 

S'il en est d'accord je soumettrai mes notes à notre Maître à tous (avec un sachet de pistaches).

 

Pour info, viennent s'ajouter celles qu'il a déjà décrites (externalisation par exemple), et dont chacun doit déjà avoir une copie précieusement sauvegardée, voire imprimée. Me goure-je?

 

Les sachants viendraient y ajouter les méthodes plus poussées, notamment en informatique. 

 

On va finir par écrire P3DV4 pour les Nuls (dont je suis :evil:). Pour faire plaisir à notre Poète, Jean, et quelques autres on pourrait ajouter FSX dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Depuis le temps que je crois être le seul à ne pas comprendre des choses simples pour beaucoup, la question de Arnaud me rassure. Je lis pourtant les lisez moi et autres recommandations, depuis que j'ai acheté Trafic France je ne cesse de retirer des fichiers : C'est pas sympa pour FVFR et les peintres qui ont contribué à l'ouvrage.:D

Règle générale toutefois : Filipo et autres l'ont souvent dit lisez les lisez moi - Pour tout addon stand alone ayant son AFX et CVX on retire les AFX et CVX FVFR........ mais parfois il faut les déplacer :shock::oops::roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic a une particularité, il contient généralement les versions les plus récentes des afcads POUR NOS SCENES.

Donc selon les scènes FVFR que VOUS avez - et qui sont normalement déclarées au dessus du trafic - vous pouvez/devez mettre à jour les afcads de VOS scènes avec ceux du trafic.

Comme personne n'a les mêmes scènes et que chacun les installe un peu partout sur ses disques, on ne peut pas le faire automatiquement de manière sûre.

Pour vous faciliter cette opération de recopie, on a ajouté au trafic/scenery des répertoires régionaux qui contiennent copie des afcads déjà triés par région.

Pour ce qui nous concerne, ça s'arrête là normalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Merci Alain pour la réponse rapide qui éclaircit déjà pas mal le fog.

 

        Pour résumé on peut dire que la majorité des AFX  des scènes photos peut être remplacée par les AFX de trafic France puisque normalement ces derniers sont plus récents.

 

A priori ils peuvent tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain

C'est pourquoi je pense qu'un point complet me parait indispensable !

Dans ta phrase pouvez/devez mettre à jour : cela m'amène déjà à deux questions 

- Pouvez ou devez, quel est le meilleur : perso je traduit qu'il faut copier coller les AFX de Traffic dans les scènes FVFR 

Oui mais si on ne le fait pas ça n'est pas bloquant. Les AD non mis à jour ne bénéficient pas de la totalité du trafic

 

- Si on a un addon pour les aéroports que faire, coller ceux de Traffic ?

Un addon de FranceVFR, oui (sauf gamme AD/P3DV4 - LFRN actuellement) dont l'afcad est différent et déjà à jour.

Un addon tiers, a priori non

Cordialement

 

 

Modifié par Nicco
Réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour assembler les scènes entre elles, il faut malheureusement faire une bonne soupe de fichiers. Les manipulations sont nombreuses et ne peuvent pas être résumées dans un seul et unique message. En simulation, il faut être conscient que rien n’est automatique et qu’aucune procédure unique passe-partout peut résoudre tous les problèmes. Comme dans de nombreux domaines, il est impératif de comprendre pour agir.

 

Je vais tâcher d’être le plus exhaustif possible mais encore une fois, chaque cas est différent, et une procédure donnée ne vas pas forcément donner satisfaction à tous les coups.

 

 

CAS D’UNE SCÈNE AÉROPORT AJOUTÉE DANS UN ENVIRONNEMENT PHOTO ou 3DA

 

I/ AFCAD

 

Dans ce cas , vous souhaitez utiliser une scène tierce d’un aéroport pour remplacer celui inclus dans un pack régional dans le cas de France VFR. La solution basique consisterait de supprimer les fichiers doublons FVFR pour ne conserver que ceux de la scène tierce, oui mais non !

 

La plupart des scènes tierces utilisent un AFCAD optimisé et configuré pour recevoir les différents éléments de la scène : bâtiments 3D, manches à air, ground poly, etc. Si vous supprimez l’AFCAD de la scène tierce pour ne conserver que celui de France VFR, vous allez au devant de déconvenues graphiques avec des incohérences dans les placements de certains parkings, taxiways ou autre …

Pour votre information, si la scène ajoutée adopte un Ground Poly (vous savez quand les parkings, taxiways et piste ont un revêtement réalistes), je vous conseille de ne jamais activé l’Afcad de France VFR.

 

D’un autre côté, si vous supprimez l’AFCAD de France VFR (c’est ce que l’on fait 9 fois sur 10) pour ne conserver que celui de la scène, vous allez retrouver un cohérence dans le rendu de la scène, mais vous risquez de perdre (9 fois sur 10) la cohérence des parkings voulus par France VFR pour placer au mieux son Trafic A.I spécifique ; pire , sur certains AFCAD de scènes tierces, rien n’est prévu pour le trafic A.I  et du coup en utilisant ces fichiers tiers, vous perdrez de ce fait tous les mouvements A.I . sur les installations.

 

 

Alors pour résumer :


1- inhiber le fichier AFCAD de FVFR, habituellement nommé : AFX_LFxx.bgl

Ce fichier est dans le dossier nommé :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «Region_PHOTO_HD » pour les scènes Photoréalistes nues

 

2- conserver le fichier AFCAD de la scène tierce

 

3- vérifier si en conservant celui de la scène tierce le trafic A.I de FVFR est cohérent.

 

---> si ce n’est pas le cas, il va falloir mettre les mains dans le cambouis en utilisant le logiciel Airport Design Editor - ScruffyDuck Software , et là on commence à toucher un domaine plus technique pour les néophytes.

* le principe est d’ouvrir l’AFCAD de France VFR, de relever le nom de chaque parkings (avec les codes aussi pour les gros terrains)
* de reporter ces informations sur les parkings de l’AFCAD de la scène tierce

* ensuite, s’assurer que la scène tierce ne présente aucun défaut quant aux mouvements des A.I  au sol, car dans le cas contraire, ça va nécessiter un contrôle plus abouti qui relève du développement que je ne traiterais par ici.

 


A RETENIR :
Vous l’aurez compris, si vous remplacez l’AFCAD de France VFR par celui de la scène aéroportuaire installé, vous risquez de perdre à pour sûr le trafic A.I de France VFR, en tout cas vous perdrez à tous les coups la stratégie du respect des parkings voulue par Laurent et Alain.

D‘un autre côté, si vous laissez l’AFCAD de France VFR au dépend de celui de la scène ajoutée, c’est tout le rendu de la scène que vous mettrez en péril. Gros dilemme !

Néanmoins pour des petites scénettes, le choix de conserver l’AFCAD de France VFR peut s’avérer payant, c’est à vous de voir et de tester la solution qui vous va le mieux. Encore une fois, quand on développe et que l’on maîtrise les outils de modélisation de scènes, tout est faisable au prix d’un temps passé à bidouillé plutôt que de voler.

 

 

 

II/ CVX : Flatten et Slope

 

Ce chapitre va traiter du calage altimétrique des terrains. Certaines scènes tierces ne fonctionnent pas toujours avec le mesh de France VFR et pour cela, encore une fois, il va falloir bidouiller.

 

II.1 Scène compatible NextMesh

 

C’est le cas le plus facile à traiter. En principe, la scène tierce est fournie avec un fichier nommé « CVX » et c’est ce dernier qui permet de coller au mieux avec le relief environnant. Vous avez deux options :

- soit vous conservez le CVX de la scène

- soit vous conservez le CVX de France VFR (les fameux Slopes).
 

Encore une fois, pas de remède miracle, même si 9 fois sur 10, on supprime le CVX de France VFR, je vous mets en garde contre cette manip facile mais pas la plus esthétique. Alain qui a œuvré sur tous les slopes de la France vous le dira mieux que moi: y’a slope et slope.

Déjà un conseil, comparez la taille des fichiers CVX de la scène tierce et de la version FVFR. En règle générale, plus le fichier est gros (en taille) plus il possède des courbes de niveau importantes permettant de se caler au mieux au relief et éviter ainsi des effets escaliers.

A cet égard, privilégiez toujours le slope de France VFR à celui fourni dans la scène tierce.

Mais la meilleure méthode reste celle du test : essayer avec le CVX de la scène et puis celui de FVFR, garder le meilleur des deux mais ne jamais mettre les deux ensemble.


 

Alors pour résumer :


1- déplacer dans le dossier SCENERY de la scène tierce, le fichier SLOPE de FVFR, habituellement nommé : cvx_slope_Region_LFxx_64.bgl

Ce fichier est dans le dossier nommé :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «NEXMESH FRANCE » dans le cas des scènes PHOTO

 

2- si la scène tierce possède un fichier CVX, inhibez le



II.2 Scène non compatible NextMesh

 

C’est le cas le plus merdique à traiter. En effet, il arrive souvent que les terrains tiers soient calés sur le mesh par défaut en 10 ou 19 mètres. Pour recaler sur le mesh en 4.75, je vous incite à deux choses :

- supprimer le CVX de la scène s’il existe et conserver celui de France VFR (le fameux Slope)

- ouvrir avec Airport Design Editor l’AFCAD de France VFR et contrôler son altitude.

- recommencer avec l’AFCAD de la scène tierce et modifier cette fois son altitude (si besoin) pour la caler sur celle de France VFR.


Gardez à l’esprit qu’une scène tierce calée à une altitude différente de celle du slope de France VFR ne pourra rien donner de bon.

 

 

Alors pour résumer :


1- déplacer dans le dossier SCENERY de la scène tierce, le fichier SLOPE de FVFR, habituellement nommé : cvx_slope_Region_LFxx_64.bgl

Ce fichier est dans le dossier nommé :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «NEXMESH FRANCE » dans le cas des scènes PHOTO

 

2- ouvrir avec Airport Design Editor l’AFCAD de la scène tierce et vérifier que son altitude est identique à l’AFCAD du terrain de France VFR.

 

3- une fois modifiée son altitude, c’est l’AFCAD de la scène tierce qui doit rester (inhiber l’AFCAD de la scène FVFR)
 

 

 

III/ OBJETS

 

Les scènes tierces ont leur propre objet, il est donc nécessaire de les supprimer de la scène régionale de France VFR pour éviter les doublons de bâtiments et autres.
 

Alors pour résumer :


1- inhiber dans le dossier SCENERY de la scène régionale de France VFR, le fichier de placement des objets, habituellement nommé : obj_LFxx_64.bgl

Ce fichier est dans le dossier nommé "Region_Object_Layer".

 

 

AU FINAL

 

De façon générale, mais encore une fois à ne pas reproduire systématiquement les yeux fermés,


1- inhiber l’AFCAD de FVFR, habituellement nommé : AFX_LFxx.bgl et situé sous :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «Region_PHOTO_HD » pour les scènes Photoréalistes nues

 

2- conserver le fichier AFCAD de la scène tierce

 

3- vérifier si en conservant celui de la scène tierce le trafic A.I de FVFR est cohérent, si ce n’est pas le cas, il faudra rendre l’AFCAD de la scène tierce compatible avec le trafic A.I.

 

4- déplacer dans le dossier SCENERY de la scène tierce, le fichier SLOPE de FVFR, habituellement nommé : cvx_slope_Region_LFxx_64.bgl et situé sous :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «NEXMESH FRANCE » dans le cas des scènes PHOTO

 

5- si la scène tierce possède un fichier CVX, inhibez le

 

6- inhiber le fichier de placement des objets FVFR, habituellement nommé : obj_LFxx_64.bgl

et situé sous "Region_Object_Layer".

 

 

 

CAS DE OCCITANIA VFR AJOUTÉ DANS UN ENVIRONNEMENT PHOTO ou 3DA


La manip est relativement longue mais simple à réaliser. Le principe étant de lister tous les terrains dans Occitania. Ensuite, pour chacun d'entre eux, il faudra inhiber les trois fichiers (AFCAD, CVX et OBJETS) présents dans les scènes de France VFR des régions suivantes : Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Aquitaine, Limousin, Auvergne.


1- inhiber tous les AFCAD de FVFR nommés « AFX_LFxx.bgl » et situés sous :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «Region_PHOTO_HD » pour les scènes Photoréalistes nues

 

2- inhiber tous les fichiers SLOPE de FVFR nommés : cvx_slope_Region_LFxx_64.bgl et situé sous :
* «Region_Ground_Layer» pour les scènes 3DA
* «NEXMESH FRANCE » dans le cas des scènes PHOTO

 

3- inhiber tous les fichiers de placement des objets FVFR, nommés: obj_LFxx_64.bgl et situé sous "Region_Object_Layer".

4- Ne rien toucher dans Occitania VFR

 


 

CAS D’UNE SCÈNE AÉROPORT AJOUTÉE DANS UN ENVIRONNEMENT TRUE EARTH


1/ AFCAD

Dans ce cas , vous souhaitez utiliser une scène tierce d’un aéroport pour remplacer celui inclus dans le pack global photo-réaliste de ORBX. La plupart de ces scènes tierces utilisent un AFCAD optimisé et configuré pour recevoir les différents éléments de la scène : bâtiments 3D, manches à air, ground poly, etc. Contrairement à France VFR, les AFCAD des scènes régionales ORBX n’ont pas de spécificité propre (Mesh ou Trafic A.I.), par conséquent, la manip consiste à supprimer l’AFCAD de la scène régionale.

 

2/ CVX - MESH

Dans la mesure où les meshes utilisés sont identiques, je vous conseille dans la mesure du possible (vérifier le rendu selon les options choisies) de conserver le Slope de la scène régionale ORBX qui est parfaitement adapté au relief voulu par les auteurs du pack régional.

 

 

3/ OBJETS

Tout comme pour les scènes France VFR, il est nécessaire de supprimer le fichier de placement d’objets générique de la scène régionale de True Earth pour éviter les doublons de bâtiments et autres.
 

Donc de façon générale et je dirais même de quasi systématique, il faut :


1- inhiber l’AFCAD de la scène régionale :
* nommé « ADE_FTX_GBS_XXXX.bgl »
* situé dans le dossier «4_FTX_EU_GBS_05_SCENERY» pour les scènes GBTE Sud

 

2- déplacer dans le dossier SCENERY de la scène tierce, le fichier SLOPE de ORBX,

* nommé « ADE_FTX_GBC_XXXX_CVX.bgl »
* situé dans le dossier «4_FTX_EU_GBC_05_SCENERY» pour les scènes GBTE Centre

3- inhiber le fichier CVX de la scène tierce

 

4- inhiber le fichier de placement des objets ORBX génériques
* nommé « FTX_GBN_XXXX_objects.bgl »

* situé dans le dossier «4_FTX_EU_GBN_05_SCENERY» pour les scènes GBTE Nord

 

______________________________________________

 

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est l'esprit de la manip' ... chaque terrain a ses spécificités, chaque éditeur de scène a ses procédures, il faudra donc adapter selon les circonstances. La simulation est devenue au fil des années une véritable usine à gaz où il est difficile de progresser tant les interactions y sont nombreuses et complexes. Peut être qu'un simulateur dans le futur où tout sera digéré en central soulagera enfin les utilisateurs, mais au prix d'un simulateur fermé où aucune action n'est possible. C'est un choix comme un autre, et peut être bien que FS 2020 en fera partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...