Aller au contenu

Avant de faire n'importe quoi avec les AFCAD


ARNAUD

Messages recommandés

Merci beaucoup pour cette explication claire et concise !

Tu y as passé du temps, mais au moins on parlera tous dorénavant de la même manière et on pourra régler au mieux notre sim.

 

J'aurai si tu le veux bien besoin d'un autre éclairssicement : le traffic !

Peux-tu dans le même esprit pédagogique nous expliquer comment sont gérés les différents évènements qui font que les avions sont en place, puis décolent à certaines heures précises, font un circuit et reviennent :

Ceci c'est juste pour ma curiosité... d'où a ne pas mettre dans tes priorités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui est de la gestion du trafic AI, il faut se reporter au chapitre 12.4 du pdf de AIFPC qui donne un aperçu de fonctionnement du moteur AI.

Traduction brute de fonderie :

 

Quelques informations sur le fonctionnement du «moteur AI» - Alors que le «moteur AI» Flightsim peut gérer des milliers de plans de vol au moyen de fichiers de trafic compilés, seuls les avions AI à proximité de l'avion utilisateur sont actuellement traités à tout moment dans temps.
Aux fins de l'IA, la terre est divisée en 256 bandes nord-sud et 384 bandes est-ouest, pour un total de près de 100 000 secteurs d'environ 30 nm de haut et une moyenne (selon la latitude) d'environ 40 nm de large. À l'exception des étapes du plan de vol qui commencent et se terminent dans le même secteur ou dans des secteurs adjacents, le compilateur détermine les heures d'entrée et de sortie de l'avion AI pour chaque secteur situé le long de la route du grand cercle entre les aéroports de départ et de destination et enregistre ces heures dans la table de transition de secteur dans le fichier de trafic. Le moteur AI rend actif uniquement les avions AI qui doivent se trouver dans le secteur contenant l'avion utilisateur et les huit secteurs qui l'entourent au moment de la simulation. Pour les segments qui ne concernent qu'un seul secteur ou un secteur adjacent, l'IA est toujours active.
Il est important de noter que, à l'exception de ce qui est indiqué ci-dessous, les données sur les avions et les aéroports dans le fichier de trafic ne sont utilisées que pour déterminer l'heure à laquelle chaque avion AI arrive à son point d'entrée dans chaque secteur le long de sa route. (Les données sur les avions et les aéroports sont enregistrées dans le fichier de trafic principalement pour permettre aux décompilateurs de reconstruire les plans de vol.) Les performances d'un avion AI actif sont toujours contrôlées par les données du fichier d'avion FlightSim correspondant. L'emplacement et les autres caractéristiques des aéroports sont toujours déterminés à partir des informations contenues dans les fichiers stock des aéroports ou des scènes complémentaires. Il devrait en résulter que, quelle que soit l'heure d'arrivée spécifiée dans le plan de vol, l'heure d'arrivée réelle d'une IA dans un aéroport donné dépend des performances de l'avion, des conditions météorologiques et du trafic spécifié (y compris l'avion «utilisateur»).

 

MichelP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Doudou

Pour compléter la réponse de FIL, si tu ouvres le fichier xml qui sert à établir un bgl afcad, tu trouveras ces instructions :

      <DeleteAirport
         deleteAllRunways="TRUE"
         deleteAllStarts="TRUE"
         deleteAllHelipads="TRUE"
         deleteAllFrequencies="TRUE"
         deleteAllTaxiways="TRUE"
         deleteAllAprons="TRUE"
         deleteAllApronLights="TRUE"
         deleteAllControlTowers="TRUE"
         deleteAllJetways="TRUE"
         deleteAllBoundaryFences="TRUE"
         deleteAllBlastFences="TRUE"
         deleteAllApproaches="FALSE"/>

 

Sauf à explicitement invalider par "FALSE" un ou plusieurs items, le dernier afcad lu démonte les afcad en mémoire.

MichelP

 

Modifié par mpni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mpni a dit :

 

Encore moi @mpni

ça ne semble pas être le bon document

J'ai aussi téléchargé le programme AIFPC mais il ne contient pas le PDF que tu site 

Peux tu me le faire parvenir ?

Je le partagerais sur mon serveur et je donnerais le lien ici

Dreambox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois Fil pour ces explications :) Ta synthèse me permet d' y voir plus clair, il ne reste plus qu'à l'appliquer soigneusement.

 

Avec ce document sous la main et l'adoption d'une manière de procéder "relativement standardisée", chacun de nous qui ne craint pas de mettre les mains dans le cambouis devrait arriver à solutionner la plupart de ces problèmes en toute connaissance de cause. Reste à trouver le bon équilibre entre bidouille et temps de vol. Après, tout est affaire de goût. 

 

Et merci aussi à Laurent et Alain qui structurent leurs produits de manière à permettre facilement ces adaptations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FIL

 

Pour le trafic ce qui serait bien c'est que les auteurs, au moins les nationaux, fassent tous comme toi, Papy Dom ou Mouss par exemple, à savoir préciser, dans leurs ridmi, si leur afcad est compatible ou non avec le trafic FVFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments très techniques qui décrivent comment sont créés les fichiers et c'est très intéressant, bien qu'au dessus de mes capicités !

Une fois créé, le traffic AI se présente comment dans P3D : sous quel forme de fichiers et situés où ?

 

Modifié par ARNAUD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRAFFIC A.I : pour faire rapide


 

Il faut trois choses :

 

- un fichier trafic qui défini :

* une liste des avions appelés
* des plans de vol (horaires, fréquence, aéroports départ et arrivée, altitude, etc.)

Ce trafic est sous la forme d’un fichier « BGL » qui peut intégrer un seul plan de vol pour un seul avion appelé, mais il peut intégré à lui tout seul des milliers d’avions pour des milliers de plans de vol (ex trafic aeroclub de FVFR)


- des avions A.I. :
* on trouve habituellement ces appareils sous .../Simobjetcs/Airplanes
* un avion A.I est comme un avion pilotable mais dans lequel on supprime le dossier "panel" et dont le nombre de polygone est plus faible qu'une avion volable pour ne pas tuer la jouabilité
* on peut évidemment faire voler en A.I  un avion pilotable mais gaffe au framerate !
* un avion A.I. a dans son AIRCRAFT.CFG une identification par « code parking »

- un AFCAD :
* outre les pistes, taxiways et aprons, il faut des parkings
* les parkings peuvent recevoir un « code parking » identique à celui du AIRCRAFT .CFG
* par défaut, le trafic A.I va positionner en priorité les appareils sur leur code parking

   ----> c'est là que les AFCAD de France VFR rentrent en ligne de compte pour que les appareils A.I de FVFR soient parkés correctement au bon endroit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des réponses à mes questions, super bien développées et je remercie tous ceux qui ont pris la peine d’y répondre en approfondissant leur contenu.

un remerciement particulier à nos amis Laurent et Alain, ainsi qu’à Filipo et MichelP.

il me reste maintenant à m’occuper des Afcad... ce qui devrait me prendre bien du temps étant donné que ne sachant pas, je n’y avais jamais touché.

bon vols à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIL a donné tous les éléments.

Quand on se lance dans la réalisation d'afcad et de bgl de trafic, plus on avance et plus on mesure ce qu'il reste à découvrir dans ce domaine. Donc on procède par tests.

Généralement un trafic AI contient le mot "traffic" et se trouve simplement dans le dossier scenery de la scène puisque c'est un bgl.

Le trafic peut se trouver aussi dans \Scenery\World\scenery comme par exemple trafficAircraft.bgl, trafficBoats.bgl, trafficCarriers.bgl qui sont les fichiers de base du simu.

Avec AIFPC, lorsqu'on ouvre un fichier de trafic avion, on peut tout voir en détail. Un point intéressant avec la colonne AIRCRAFT LIST. Si l'AI est absent (voir explication FIL), alors il apparait en rouge. Ouvrir simplement un fichier est sans danger. Au besoin faire une sauvegarde mais il faut changer l'extension bgl par une extension non interprétable comme .ori ou .sav.

Sinon, le bgl sera chargé 2 fois...

Bonne découverte de AIFPC si vous ne connaissez pas. Il a entre autre la capacité de trouver les trafics FS9 qui détruisent les trafics FSX ou P3D et peut les transformer en FSX.

MichelP

 

D'autres infos ici sur les trafics :

http://royalefrenchnavy.restauravia.fr/RFN-NavalOps.htm#2

 

Modifié par mpni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...