Jump to content
dbalternative

Trafic AI FRANCE Commercial - Paint-kits temporaires

Recommended Posts

Afin de commencer les peintures des avions constituant le futur Trafic FRANCE Commercial, voici les paint-kits 'temporaires" permettant de créer les textures des avions AI.

Avec chaque package est fourni le fichier .mdl de l'avion de façon à pouvoir en permanence visualiser le rendu des textures sur le modèle 3D de l'avion.

Ces packages sont dits temporaires car d'une part les paint-kits ne sont pas complètement finalisés (noms des calques, niveau de séparation des couches...) et d'autre part les fichiers .mdl des avions ne sont pas définitifs (position au sol, animations...).

Je mettrai régulièrement à disposition de nouveaux modèles ainsi qu'une liste complète des compagnies et avions mis en oeuvre dans le futur produit Trafic.

Remarque : certains avions utilisent le même paint-kit (A319, A320, A321...) mais de façon adaptée, c'est normal, le fichier .mdl étant lui spécifique à l'avion concerné...

Airbus

Boeing

Afin de pouvoir commencer malgré que la liste des compagnies ne soit pas encore arrêtée (on y travaille mais ça nécessite d'avoir quasi terminé la partie plans de vols) il est évident que certaines compagnies sont incontournables !

Je rappelle que pour l'instant il est question de ne modéliser le Trafic que vers et depuis la France !

On a même pensé à séparer dans un premier temps le produit en 2 étapes afin de pouvoir le rendre disponible le plus rapidement possible tout en couvrant 80% des besoins, c'est à dire une partie vers et depuis la France sauf concernant les aéroports de Orly et CDG (sauf vols intérieurs), et l'autre partie complétant avec orly et CDG. Le pourquoi est évident : ces deux plateformes vont nécessiter la prise en compte de quasi 100 compagnies dont à peine 15% fréquentent les autres aéroports français, plateformes (très) peu fréquentées par nos pilotes VFR :-)

Attention aux pentures concernant Air France et Hop ! D'abord nos paint-kits ont l'ancienne peinture Air France donc elle est à reprendre, mais concernant Hop! il est question à court terme que cette peinture disparaisse pour redevenir Air France avec la mention "By HOP!", mais nous n'avons pas encore de délai, certains avions sont déjà repaints... Il est certain que si cette modification est à court terme il serait dommage de tout avoir à mettre à la poubelle ! Donc ne commencez pas par Hop! sauf à vous faire plaisir :-)

C'est noté.

Pour info il faut charger le fichier .mdl dans ModelConverterX pour le visualiser avec le repaint présent dans le même répertoire.

Va falloir trouver un moyen pour ne pas faire les même repaint :)

Petit essai sur un 737-800 Transavia

49729781871_d4cbc771e4_h.jpg

J'ai repris le PaintKit car la dérive n'est pas traité comme le reste de l'avion. Les lignes qui représentent les limites des toles ne sont pas dans un calque au dessus.

Donc c'est chiant. Je l'ai donc refait. Je mettrais ça à dispo ce week-end. Le problème est sur tous les 737.

Pour l'avion ci-dessus, j'ai désactivé le calque des salissure carling car vraiment trop présent. J'ai également baissé la transparence des calques de limite de tole et rivet de 10.2 à 5.2

Edited by Cyclope78

La difficultée aujourd'hui c'est de savoir quelle compagnie dessiner et quelle flotte la compose.

Moi j'ai pris Transavia tout simplement car je ne voulais pas commencer par Air France. Ensuite j'ai été sur le site de l'aéroport de Nantes où tous les vols sont indiqués Cancel mais on sait quelle avion devrait décoller. C'est là que j'ai vu Transavia. Enfin sur leur site, Transavia indique que leur flotte se compose de deux type d'avion. 737-700 et 737-800.

Edited by Cyclope78

Merci de ce premier retour ! Pour les paint-kits oui on va avoir quelques désagréments avec certains qui sont vieux et moins bien adaptés que ceux rencontrés pour les avions d'aéroclub, mais on les corrigera au fil des semaines.

Pour les salissures, il faut éventuellement conserver un calque, mais il faudrait le rendre beaucoup plus transparent pour ne laisser que quelques traces.

Pour les compagnies, on n'a pas trop le temps pour l'instant de travailler sur les plans de vol, on voulait commencer la mise à dispo des paint-kits le plus vite possible, mais effectivement il suffit de trouver celles qui déservent les aéroports régionaux. Le mieux est d'utiliser Flight Radar ou on peut tout consulter.

Bon : Reprise des pinceaux en main et essais aussi sur la compagnie ASL Airlines (Du jaune du gris et du bleu foncé) :)

Je garde les salissures effectivement et vais voir pour les rendre plus transparentes.

J'utilise PictAero pour connaitre les immatriculations et la compagnie pour le type d'avion.

Début des travaux !:lol:

capture1-5735699.jpg

Edited by Longnez

Encore pas fini avec des retouches qui s'imposent...

737-600-5735c78.jpg

Le calque "Sale" à 26%  Lumière "Moyenne"

Edited by Longnez

Attention aux immats ! on peut les mettre mais gardez-les comme un calque séparé car on ne va pas distinguer les avions identiques qui n'ont que l'immat de différente !

Sur un liner l'immat est a peine visible et ne nécessite probablement pas la multiplication des textures. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'avions "basés" et qu'ils servent un peu partout selon les besoins.

Pour les plus petits (compagnies régionales avec peu d'appareils) on conservera probablement les immats (chalair ou des trucs comme ça)

Ah pas de souci ! :)

C'est plus simple comme cela !

L'immat de ce type d'appareil n'est pas la bonne en plus....:D

Edited by Longnez

Un premier jet de 737-600 en deux versions !

J'accepte les remarques si vous voyez ou pensez à une ou des erreurs....;)

Exceptés les winglets,  j'ai laissé les ailes et les plans arrières en couleur grise..

Aucune numérotation n'apparaît.

737-600-asl-airlines-5736dbb.jpg

737-600-europe-airpost-5736dc1.jpg

Edited by Longnez

ça promet beaucoup de super aéronefs tot ça......une question je voudrais changer l'immat de mon c182 quel logiciel me conseillez vous merci 

Bon confinement à tous!

Je viens de terminer l' A320 de Vueling sans trop de galère, bravo à FVFR pour la qualité du Paint Kit!

J'ai rajouté le logo A320  et une immatriculation sur le fuselage, c'est quand même plus beau!

Je suis loin de mon ordi et je ne me souviens plus des manips pour faire apparaître mon model avec sa texture dans Model Converter !

Il me semble qu'il manque un fichier, celui qui indique le model, les caractéristiques de l'appareil , ses textures etc  .... il doit être dans le dossier de l'avion AI

Ah, je vieilli,

Merci Fil pour ton aide qui sera la bienvenue! (Il faudrait aussi s'assurer de ne pas faire plusieurs fois la même compagnie)

JM

Prenons un AD régional au hasard: Rennes. Sur le site internet de l'aeroport on trouve facilement les compagnies qui opèrent régulièrement (wikipedia fait ça très bien):

Air France                    A318, A319, A320, A321      
Aer LingusA320, a321, a321 neo      
Flybe               ATR72, Q400, E175, E195      
Chalair           ATR42, ATR72, B1900      
Vueling             A319, A320, A320neo, A321neo      
Volotea              A319, B717      
Iberia Express        A320, A321      
TUIFly       B737, B737max, B757      
easyJet       A319, A320, A320neo, A321neo      

Lufthansa                  A319, A320, A320neo, A321, A321neo, E190, E195, CRJ900

Normalement un coup d'oeil sur Flightradar24.com et on a rapidement le type d'avions. Là il faut jeter un oeil aux flottes regionales des compagnies:

J'ai reporté ci dessus. Ca donne une bonne direction pour les livrées utiles..

On peut faire pareil pour brest, nantes, lille... et on couvrira 95% des besoins !

Avec des redondances peut être mais compte tenu de la situation, c'est plus compliqué de savoir quel type exact fait quelle liaison. On verra ça plus tard..

Bon courage :)

Pas de souci!

Par contre je ne retrouve pas les procédures pour inclure l'Alfa chanel avec DXTBNP et visualiser l'avion avec sa nouvelle texture avec ModelConverterX!

Je cherche!

JM

il y a 6 minutes, ganille a dit :

Pas de souci!

Par contre je ne retrouve pas les procédures pour inclure l'Alfa chanel avec DXTBNP et visualiser l'avion avec sa nouvelle texture avec ModelConverterX!

Je cherche!

JM

Ce que je disais plus haut pour visualier :

"Pour info il faut charger le fichier .mdl dans ModelConverterX pour le visualiser avec le repaint présent dans le même répertoire. "

Pour le canal alpha, tu charges le bmp d'un des repaint déjà fourni dans le paint kit dans DXTBMP. Et tu extrais le canal alpha (en haut à droite).

Merci de vous prendre le chou pour nous, Messieurs les peintres!!!!;);)

Votre boulot est super!!!!! 

Il y a 2 heures, Cyclope78 a dit :

Pour info FlyBe a fait faillite début mars.

Bin comme je disais, compte tenu de la situation ! D'autres suivront sans doute....

dans un premier temps on n'est pas non plus obligé de prendre en compte les dégâts économiques occasionnés par l'épidémie ! On verra ensuite sinon on risque de se limiter à très peu de compagnies :-)