Jump to content
dbalternative

Roadmap - Feuille de route 2020 - 2ème semestre

Recommended Posts

L'arrivée de FS2020 prévue le 18 Août a quelque peu bouleversé notre petit monde de la simulation ! En effet ce dernier est en pleine effervescence, tout le monde semble attendre cette sortie annoncée à grand bruit, même s'il semble cependant s'agir d'une version béta très loin d'une version stable et relativement complète !

Maintenant qu'on a pu tester la version alpha, que la date de sortie est connue, le contenu approximatif et le prix connus également, il est temps de vous donner quelques informations qui seront complétées après la sortie de MSFS, même si ces informations ne sont bien-sûr pas garanties à 100% vue l'incertitude qui existe encore.

On reçoit pas mal de questions au support, principalement sur deux thèmes : que ferons-nous pour MSFS et que deviendront les scènes pour P3D ?

- Que ferons-nous pour MSFS ?

Avant toute chose oui ! Bien-sûr, nous allons participer à cette aventure, qui même si elle est pleine de dangers et d'incertitudes reste excitante !

Après avoir pas mal étudié les réactions, les versions bétas, les forums et autres avis, nous avons déjà pas mal travaillé sur le cahier des charges des futures scènes par rapport à ce qu'on a pu voir de MSFS et de ce qu'on est en mesure de proposer en préservant une certaine rentabilité.

Pour faire simple, une partie des scènes reste totalement d'actualité car MSFS ne sera pas en mesure de proposer des produits équivalents car trop locaux et spécifiques. Ces scènes sont principalement les aéroports régionaux, de Paris, le Trafic, les Obstacles et repères VFR, les scènes Discover et missions à venir. Je pense qu'on reprendra totalement ces scènes pour les améliorer encore tout en les adaptant au mieux à ce que peut produire MSFS.

Les mesh seuls, même s'ils sont transposables, risquent de ne plus être d'un grand intérêt, à moins que MSFS ne propose pas un rendu à 5m pour le mesh. Si ce n'est pas le cas alors tous nos mesh 4,75m resteront intéressants car le simu étant extrêmement précis il gagnera à utiliser une résolution de terrain très élevée.

La seule famille de scène a être vraiment directement impactée par MSFS  est notre gamme phare, à savoir les scènes VFR 3DA !

La principale avancée au niveau 3D dans MSFS est l'utilisation de la 3D procédurale, absente systématiquement de tous les simulateurs précédents. Même si visuellement on peut penser que c'est plutôt la 3D photogrammétrique, cette dernière est présente en quantité extrêmement faible et sa généralisation n'est pas pour un futur proche, car son côut de production élevé ne se justifie que par une demande commerciale centrée quasi exclusivement sur les villes.

La technologie 3DA repose justement sur l'utilisation de cette 3D procédurale, exploitée à grande échelle dans MSFS ! Vu que le simulateur propose le mesh, la photo aérienne, la végétation et les bâtiments, et que l'ensemble est de qualité, il est évident qu'en l'état nos scènes 3DA actuelles ne peuvent plus s'imposer...

Nous avons donc la possibilité de créer une nouvelle génération de 3DA pour essayer d'obtenir un rendu supérieur, particulièrement en fidélité de restitution, car c'est là que MSFS peut être limité : de jolis bâtiments mais pas adaptés au contexte. Nous avons commencé cette nouvelle génération mais pour l'instant c'est "standby" on attend de voir le produit final.

L'autre possibilité, et c'est pour l'instant la piste de l'on semble privilégier, c'est de remanier complètement les scènes 3DA pour les adapter aux besoins et manques futurs de MSFS ! Immaginez un pack régional qui complète MSFS partout ou ce dernier ne propose rien ou propose quelque chose d'approximatif !? Repères VFR, modélisation précise de petites zones d'intérêt, aérodromes détaillés, pistes ULM, héliports, animations, trafic réaliste couvrant une région entière... Ces packs pourraient vite devenir des "must-have" et nous avons les moyens techniques de les produire avec notre expérience accumulée dans ces domaines.

- Que deviendront les scènes pour P3D ?

Nous avions promis de continuer les gammes de façon à les terminer aussi bien pour FSX que pour P3D, au moins pour la gamme VFR 3DA !

Nous restons pour l'instant sur cet objectif, car même s'il va nous faire perdre du temps par rapport aux travaux à venir sur MSFS, nous allons rentrer dans une période difficile (nous y sommes déjà en réalité depuis des mois que l'annonce de MSFS est lancée) ou les simmers attendent et n'achètent que très peu de scènes P3D !

Il faut relativiser un peu ce propos, car il est évident qu'une fois MSFS sorti, il y a de très fortes chances que les simmers n'y trouvent pas leur compte au point de quasi tous basculer uniquement sur MSFS. Nous comptons donc sur une période un peu floue de cohabitation P3D et MSFS, en espérant que les ventes P3D reprendront un peu, sinon la période va être très compliquée étant donné qu'il va nous falloir du temps avant de sortir des addons MSFS solides et bien ciblés !

Nous allons donc continuer les scènes 3DA pour P3D, tout en préparant la nouvelle génération de scènes MSFS, et nous referons un point sur les ventes P3D après quelques mois, mais je reste confiant sur un minimum de ventes P3D pendant la période de transition.

Voilà donc un premier état des lieux, nous apporterons plus d'informations concernant la stratégie globale dés qu'on aura les premiers retours et ressentis des utilisateurs, et le nôtre aussi nien-sûr :-)

Bons vols et bonnes vacances à tous !

Merci pour ces informations Laurent.

Je croise les doigts (et je ne suis certainement pas le seul) pour que vous puissiez tirer votre épingle du jeu et continuer à nous proposer des améliorations pour la France (et la Suisse, on peut toujours rêver...).

Quoi qu’il en soit, soyez remerciés. La communauté FVFR est derrière vous.

Merci pour ces informations.

Pour ma part si je fais le pas vers MSFS sans état d'âme je compte bien finaliser ma 3DA également sous la V5 qui mûrira sans doute doucement.

J'attendrais avec patience vos premiers produits sous MSFS !

Inutile de lancer une enieme polémique ici cela devient fatiguant à la longue : chacun fait ce qu’il veut comme bon lui semble. Je n’en dirai donc pas plus. 

Aucune volonté de lancer une polémique, mais un rappel le monde de la simulation aérienne s'inscrit dans un temps long même si les promesses de MsFS sont alléchantes. 

Merci pour toutes ces précisions !

En ce qui me concerne, j'ai prévu de faire le pas vers MSFS, avec les incertitudes qui vont avec; mais ce sera l'objet d'une découverte, et qui sait, de belles surprises ! Je suis persuadé que France VFR aura du grain à moudre pour ce simulateur s'il tient ses promesses. 

Quant à P3D et à la couverture 3DA, j'espère pouvoir finir la couverture de notre belle France; les prochaines scènes seront donc les bienvenues :)

Belles vacances à l'équipe également !

Oui mais il va falloir continuer à produire sous P3D pour faire tourner la société tout en conservant quand-même pas mal de temps pour s'investir dans MSFS car ce dernier reste l'avenir et notre objectif prioritaire ! Donc pas simple :-)

En tous cas, je retiens que vous êtes volontaires et partant pour cette nouvelle aventure.

Quand on veut, on peut. On peut même influencer l'évolution si on propose de bons produits, ce que vous avez toujours su faire.

Et pour la stratégie multiple sur les scènes, vous avez raison.

Il n'est pas sûr que certains simmers veuillent changer une énième fois de simulateur.

Et après tout, on peut très bien jouer avec plusieurs simulateurs, non ?

Moi aussi les gars je compte sur vous et j'attends Lorraine, franche comté, etc   car  à part Alsace  , le Grand Est a quand même été grandement ignoré par Fvfr sauf par le Covid.

Finalement, y a que les virus qui s'intéressent à nous ... bon je me sauve

Bernard

Bonjour,

Il est vrai que j'attends avec impatience MSFS. Les 1er retours des simmers en VFR sont excellents (cela représente 75% de mes vols) et je vais pouvoir, par ex, voler dans les alpes européennes avec la même qualité de texture et d'autogen, le kiff absolu. J'imagine le tourisme virtuel que je vais pouvoir faire dans le monde entier...

De mon coté (je suis sur FSX), je vais arrêter d'acheter les productions VFR que vous réalisiez avec brio. Par contre, comme vous le dites, il y a des opportunités certaines avec MSFS et votre savoir faire sur les scènes locales (aéroports, aérodromes, bâtiments, monuments…) et je continuerai à être acheteur...mais pour vos futurs addons dédiés à MSFS.

Bonne continuation

Il y a 7 heures, SBHR a dit :

Et après tout, on peut très bien jouer avec plusieurs simulateurs, non ?

Oui mais pour travailler c'est plus dur... Pulco Pulco Citron !

Vous allez peut être me rire au nez mais je dis ce qui ce fait aujourd’hui avec MS2020 dans quelques années (même rapidement), il aura encore mieux et sans doute avec une autre écriture de logiciel. Peut être que P3D ou DCS vont aussi réagir pour faire mieux car les techniques à venir vont révolutionner la réalité virtuelle avec l’intelligence artificielle.
Je trouve dommage que France VFR n’a pas su anticiper pour faire l’ensemble des régions en 3DA car je pense que maintenant les derniers produits vont aller aux oubliettes. Stop !!! pour ceux qui voudraient crier aux loups, c’est juste un avis personnel.

Bonne soirée ,

Franck

Bonsoir,

Pour moi c'est assez simple; Mon P3D v4.5 fonctionne à merveille, et j’attends P3D v5.x vu les retours positifs de cette version.

Et MSFS me direz-vous? j'aurais bien voulu, mais voilà:

- mon Win10 (1809) refuse de passer en 1909 après 3 tentatives infructueuses depuis janvier (Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 1909, Échec de l'installation sur ‎02/‎07/‎2020 - 0xc1900101) et FS le demande expressément!

- mon débit ADSL est de... 2 Mbps alors que fs en demande 5 au minimum! Il parait(dixit Orange) que la fibre est bientôt là!

- Je vole 98% du temps en hélico, en VFR, et relativement près du sol... Au fait, y a t il des hélicos dans MSFS?

- Quant à mon matériel (voir ma signature), j'ai espoir de le faire durer encore un peu, même si mon I7-4790 commence à s’essouffler.

Donc rien ne presse, le temps que tout cela décante doucement; Je vais continuer l'aventure France VFR 3DA, et me régaler sur P3D.

Il est certain cependant, que je suivrai avec grand intérêt la déferlante FS2020 du 18 août prochain, mais sans le stress que j'avais eu au moment du passage de P3D v3 à v4 (Mai 2017 je crois), mettant complètement de côté FSX sur lequel je volais encore...! Et je m'étais dit que si je ne franchissais pas cette marche(64bits), je serais largué! Sur ce coup là, pas de regrets.

Donc MERCI à France VFR (Laurent, Alain) de me faire encore saliver à la découverte des prochaines scènes 3DA, (ainsi que du Trafic Commercial), sur lesquelles je vais pouvoir poser quelques pépites provenant de F-BMPL (Salut Pascal ;)), alimenté par quelques petits génies de ce Forum, et d'autres!

Merci de vos futurs retours d'expérience sur FS, et d'ici là, bon vols à tous et bonnes vacances.

Philippe.

Pour moi c'est encore plus simple: passer à MS2020 nécessiterait un changement complet de matos. Je n'ai tout simplement pas le budget pour le faire :(.

Aussi je remercie FVFR de continuer à produire sur P3D en espérant la couverture intégrale de la France en 3DA

Il y a 16 heures, nico_38 a dit :

- mon débit ADSL est de... 2 Mbps alors que fs en demande 5 au minimum! Il parait(dixit Orange) que la fibre est bientôt là!

Attention aux promesses d'Orange: depuis 2015 ils me promettent la fibre dans les 2 ans...

Bons vols à tous, qu'importe le simu pourvu qu'on se fasse plaisir dans les airs... virtuels

Edited by zoulou46

C'est sans doute le premier produit qui sera disponible car nous sommes déjà dessus et techniquement il n'y a pas grand chose de spécifique à MS2020, sauf à reprendre certains modèles pour y adapter les bons matériaux.

Sauf à me tromper, mais il me semble que beaucoup de "vieux clients" trépignent à avoir traffic commercial   non ?

Bernard