Aller au contenu

Roadmap - Feuille de route 2021

Messages recommandés

Un certain nombre de choses avaient été annoncées pour FS2020 (j'ai archivé les deux premières ébauches de Roadmap afin de ne pas s'y perdre), qu'on nommera désormais MSFS, et restent d'actualité, avec néanmoins certains changements mais surtout la nouveauté se trouve dans le changement de concept des gammes de scènes !

On peut résumer cela en 3 points :

- beaucoup moins de produits au catalogue

- des produits traitant de zones beaucoup plus étendues

- la notion de "produit-service" afin de suivre de près les évolutions (annoncées nombreuses et régulières) de MSFS et de faire "vivre" chaque produit

Avant, il n'y avait quasi rien et on amenait quasi tout sur une surface donnée... aujourd'hui il y a quasi tout donc on ne peut plus envisager de multiples "petits" produits qui ne pourraient avoir qu'une faible valeur ajoutée ! Il faut donc créer des compléments qui apportent vraiment un plus pour celui qui les utilise !

Globalement les gammes MSFS (FSX, P3D, XP et AFS2 ne sont pas concernés) seront extrêmement simplifiées et basées sur une approche plus nationale que régionale. La structure de MSFS et son mode d'évolution choisi par MS ne laissent plus de place à des petits produits sans évolution, figés et mal adaptés à l'arrivée de nouveaux éléments au fil des mises à jour du simulateur. De plus il est désormais quasi impensable de faire table rase sur des régions entières, prendre la main dessus et y planter notre propre décor ! Non seulement ce n'est techniquement pas vraiment possible, mais l'évolution du simulateur risquerait vite de remettre en question tout le travail accompli et rendre ainsi les produits obsolètes et très complexes à mettre à jour.

C'est cette approche radicalement différente de MSFS qui nous a amené à repenser le tout, et à s'investir dans l'aventure d'une manière totalement inédite (et sans doute risquée).

Nous vous proposerons donc une approche VFR sous forme de fil rouge permettant une évolution en parallèle de celle du simulateur, basée sur des produits d'envergure venant compléter/modifier l'environnement existant, et ce toujours avec un esprit de compromis qui nous est cher !

Ainsi le principal de la gamme France VFR se limitera à un découpage de la France en 5 produits VFR (NO/NE/SO/SE/CE) qui contiendront tout le nécessaire au VFR qui n'est pas traité de façon satisfaisante par MSFS, dont je préciserai le contenu sous peu quand le cahier des charges sera définitivement arrêté. En gros on y trouvera les aérodromes semi-détaillés, les obstacles et repères, des zones précises retravaillées, des bâtiments remarquables et monuments, du trafic avions, routier et maritime régionalisé, de la végétation locale régionalisée elle aussi... et bien d'autres choses encore.

Ensuite viendront quelques gros packs d'aéroports sur la France entière, sans doute au nombre de 5 ou un peu plus, contenant une sélection d'aéroports d'importance traités de façon détaillée et réaliste sans chercher à concurrencer les ténors de cette discipline, ce n'est pas notre créneau et c'est souvent totalement inutile à nos yeux ! D'autant qu'on s'attends à voir une compétition féroce dans ce domaine du simulateur, ou on finira sans doute par voir de grosses usines à gaz aussi couteuses qu'inutiles. Je parie sur la présence d'ici peu d'animations à l'intérieur des terminaux voire des annonces vocales des départs et arrivées :-) On ne peut pas lutter et ça ne nous intéresse pas !

Les aéroports régionaux seront arrêtés et mis dans les packs en simplifiant un peu le cahier des charges si besoin afin d'en proposer un grand nombre pour un prix bas.

En dehors de ces deux gamme de produits on conservera les quelques produits qui traitent de la totalité de la France, à savoir les obstacles, le trafic, un produit très pointu qui sera les "Phares de France" et sans doute des missions et visites touristiques que MSFS rend maintenant beaucoup plus viables.

Il est question aussi, si cela devait être techniquement possible et viable, de proposer un mesh à 4,75m et une végétation détaillées de remplacement, mais tout ceci reste à préciser mais on est à chaque fois sur un concept "France entière".

Et c'est tout... :-)  non pas vraiment !

La nouveauté, c'est que cette gamme restreinte et hyper ciblée va nous permettre de proposer un suivi de produit via des mises à jour régulières, de contenu et de correctifs, gratuites pour certaines et payantes pour d'autres. C'est à voir comme une "aventure" à laquelle on adhère (ou pas). Ainsi nous ferons évoluer chaque produit (sauf certains qui ne requièrent pas vraiment d'évolution) et France VFR se rémunèrera plus sur le renouvellement de mises à jour que sur la quantité de produits locaux et figés comme c'était le cas avant.

Nous ne sommes donc plus vraiment sur un concept de produit, mais plus de service, ou il est possible de faire évoluer son produit et d'en profiter jusqu'à une éventuelle prochaine mise à jour. Le pack de base restera inchangé et pourra être utilisé bien-sûr sans mise à jour et sans limitations.

Les prix ne sont pas encore arrêtés, le rythme des mises à jour gratuites et payantes non plus, mais globalement cela sera nettement moins couteux que le concept habituel, et les coûts seront plus étalés dans le temps.

Il faut aussi bien comprendre qu'on ne sera plus sur une notion de produit "fini", mais plutôt comme MSFS sur un concept d'ensemble non exhaustif, qui évoluera en permanence, en fonction de la demande, de l'orientation du simulateur et de la concurrence... sauf qu'on essaiera nous de donner un maximum d'informations sur les contenus prévisionnels :-)

La communication auprès des utilisateurs sera donc très nettement ressérée et des échanges seront encouragés pour des propositions d'ajouts et d'améliorations. Nous ferons également appel à ceux qui le veulent bien pour nous fournir des photos et des commentaires sur les éléments à modéliser, voire même des modélisations freeware qu'il nous serait possible d'intégrer.

Voilà, vous avez le principal, la "stratégie" dans son ensemble, qu'on ne manquera pas d'affiner et de vous tenir informés :-)

• Réponses 196
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Je ne publie quasiment jamais sur ce forum, pourtant je suis utilisateur de France FVR depuis très longtemps, et en l'occurrence pour moi le sujet est d'importance car je crois que ce nouvel MSFS est une opportunité inespérée pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la simulation de vol.

Je me présente en deux mots je suis PPL "dans la vraie vie" mais toujours pratiquant assidu de la simulation de vol depuis Flight Simulator (v2.0 ou 3.0 je ne sais plus) sur Mac 128k :-). Aujourd'hui j'ai construit un home cockpit GA taille réelle entièrement fait maison qui tourne actuellement sur XPlane 11 (qui s'avère beaucoup plus flexible pour développer un simulateur complet), avec une interface électronique et logicielle faite maison également.

C'était avec grand regret que j'ai dû abandonner les scènes France VFR au début de ce projet. Mais aujourd'hui MS2020 semble apporter un gap tellement significatif que je projette de porter mon simulateur sur cette plate-forme dès que le multi-écrans sera supporté. Les raisons principales, sachant que pour moi le simu est d'abord une plate-forme d'entraînement au vol VFR en réel, sont :

1) La météo : pour moi sans commune mesure avec ce qui existait auparavant, et tellement importante !

2) Un moteur graphique moderne

3) La philosophie géniale du "vrai monde par défaut et partout" sans devoir ajouter 36 addons : météo, traffic, monde réel, etc. avec visiblement à terme une intégration fluide avec VATSIM/IVAO.

4) Un DR400 par défaut ;-)

Bref : pour une fois cela ressemble, dans sa philosophie première, beaucoup plus à un vrai simulateur de vol qu'à un jeu.

Pour autant, il manque clairement des éléments importants notamment au sol pour que ce soit totalement viable pour cet usage. Et clairement France VFR a son rôle à jouer car quel que soit le niveau atteint de façon automatique, il sera toujours nécessaire d'y regarder de près pour être sûr que les repères au sol soient présents et à la bonne place, à jour par rapport à la documentation aéro, que tous les aérodromes régionaux soient modélisés et à jour (mais sans détails inutiles), etc.

Bref, il y aura toujours ce travail de fourmi à renouveler sans cess, ce que Microsoft ne pourra sans doute jamais faire à l'échelle de la planète. (Et je connais bien la problématique étant moi-même du métier de l'intelligence artificielle).

Dans ces conditions votre philosophie de roadmap me semble parfaite et en tant que client j'y adhère à 100%. Personnellement je n'aurais aucun problème avec une tarification périodique qui m'assure que tout est présent et à jour sur une surface donnée, faisant de MSFS une plate-forme extraordinaire pour l'entraînement VFR. Ca semblerait logique par rapport à la nature du travail à fournir.

Et je vous adresse sincèrement tous mes voeux de succès dans cette nouvelle aventure !

Bonjour,

Aujourd'hui, de plus en plus de licences passent en mode abonnement exclusivement ... 

Je ne suis pas contre une telle formule, si elle fluidifie les mises à jour, garantit un contenu réellement évolutif, et si elle vous permet de vivre en tant qu'éditeur.

J'imagine que ce n'est pas forcément simple à gérer, mais cela peut vraiment apporter un plus à tout le monde ...

Voilà, ça c'est mon avis, et il n'engage que moi ... :) ... Si cela permet de profiter de vos produits sous leurs nouvelles formes dans ce simulateur plein de promesses, bin .... GO ! ;)

il y a 54 minutes, dbalternative a dit :

notre seul doute porte pour l'instant sur la viabilité financière d'un tel modèle avec peu de produits, limité à la France... et donc aussi la capacité des utilisateurs à intégrer cette notion de service via mises à jours régulières et payantes.

Peut-être y a-t-il un pari à faire du côté d'une offre étagée ? D'un côté le simmeur "loisir" ou occasionnel qui cherche plutôt à améliorer le visuel des décors et des monuments etc., et de l'autre le simmeur plus orienté entraînement en conditions réelles qui demande les fréquences à jour, les points de repères à jour par rapport aux cartes, etc.

Financièrement, je pense que le pilote privé qui cherche à prolonger et/ou préparer son activité réelle (déjà onéreuse) peut sans doute se permettre d'y consacrer l'équivalent d'une heure de vol par an, par exemple. Inversement le simmeur occasionnel n'est pas forcément à cheval sur les mises à jour etc. se contentera plus facilement d'un one-shot ?

Modifié par fbilhaut
Citation

Ainsi le principal de la gamme France VFR se limitera à un découpage de la France en 5 produits VFR (NO/NE/SO/SE/CE) qui contiendront tout le nécessaire au VFR qui n'est pas traité de façon satisfaisante par MSFS, dont je préciserai le contenu sous peu quand le cahier des charges sera définitivement arrêté. En gros on y trouvera les aérodromes semi-détaillés, les obstacles et repères, des zones précises retravaillées, des bâtiments remarquables et monuments, du trafic avions, routier et maritime régionalisé, de la végétation locale régionalisée elle aussi... et bien d'autres choses encore.

ça me va très bien comme approche et cela répond pleinement à mes attentes. Si globalement je suis très satisfait de MSFS, pour la France il devient très limité dès que l'on souhaite faire du VFR thématique. J'entends par là, inutile de faire un vol avec comme point d'attractivité les châteaux de la Loire, ou les phares de la côte atlantique, ou les citées médiévales, etc. A quelques exceptions près sur des zones ultra connus, la plupart des monuments et sites remarquables artificiels (que je sépare des sites naturels) sont absents du simulateur ou très mal représentés tout comme beaucoup de repères VFR. Et c'est pourtant vraiment un jeu en grande partie dédié à une approche visuelle et crédible de notre environnement qu'il fait globalement très bien (pour vraiment se concentrer que sur le pilotage X-plane est plutôt à mettre à profit).

Pour le moment je fais beaucoup de vol VFR avec sur des sites naturels (comme les massifs de montagne) ou des pays que je ne connais pas. Mais la France je passe outre car j'y attends plus de détails que pour d'autres pays à visiter. 

J'ai noté que le mesh avait beaucoup de défauts aussi par endroit, certains aérodromes sont inutilisables.

Modifié par solon

Je retiens que vous êtes partants pour une nouvelle aventure. Et c'est bien.

Si l'objet de ce post, en plus d'informer votre clientèle, est d'avoir un retour de cette dernière afin de sonder et d'ajuster votre plan, s'agissant d'un post public qui indique votre stratégie à venir, pour ce qui me concerne, et parce que comme tous ici, je suis motivé à ce que vous puissiez vous placer dans les meilleures conditions sur MSFS, je vous ferai un retour avec grand plaisir. Mais plutôt par mp. N'hésitez pas si besoin.

Modifié par SBHR

Je suis très dubitatif non pas envers le travail de France VFR / DbAlternative, mais plus sur la pertinence d'un travail qui sera peut être obsolète dès demain en fonction de la nature des mises à jour de MSFS. Je ne suis pour l'instant pas client de produits payants sur MSFS. 

Je suppose que FVFR va se rapprocher d'Asobo si ce n'est déjà fait

afin de ne pas se lancer dans des modélisations inutiles

car étant pour certaines déjà dans les cartons de mise à jour de ces derniers !

(je pense à des ratés comme Notre-Dame de la Garde à Marseille qui est pourtant en photogrammétrie)

Mais il n'y a que des milliers et des milliers d'objets en métropole qui attendent d'être réalisés (une bagatelle) :D 

et pour les dix ans à venir (contrat Asobo/MS), La complémentarité des deux éditeurs ne fait aucun doute !

Le programme de FVFR me plaît bien côté découpage en cinq zones (numérotées comme le téléphone ?)

et pour le paiement par les simmers, pourquoi ne pas définir les différentes possibilités

et poser la question sur le forum pour aider à la prise de décision !

(je ne parle pas d'un vote ou d'un sondage mais d'arguments de façon bilatérale en faveur de telle ou telle solution !!!!)  ;) 

Le simulateur me plaît de plus en plus et il n'a que trois semaines !!!!!  :) 

Au fait, pour ceux qui militent pour le VFR ou l'IFR, qui peut le plus peut le moins

et de magnifiques paysages réalistes à basse altitude n'empêcheront pas certains

de les apprécier à 20000 ou 30000 pieds à bord de leur liner !!!!  :D 

Il est clair que Microsoft/Asobo (car c'est avant tout Microsoft qui peut décider des stratégies à venir pour le développement de MSFS), ne vont pas se focaliser que sur la France pour améliorer le rendu, alors que MSFS couvre toute la planète. Avoir un développeur comme FVFR qui se focalise sur notre territoire est un plus. 

Il y a 4 heures, dbalternative a dit :

Merci :-) notre seul doute porte pour l'instant sur la viabilité financière d'un tel modèle avec peu de produits, limité à la France... et donc aussi la capacité des utilisateurs à intégrer cette notion de service via mises à jours régulières et payantes.

un doute que je partage :huh:

• dbalternative changed the title to Roadmap - Feuille de route 2021