Aller au contenu

Quelques observations sur la technique des scènes MSFS


Trespassers

Messages recommandés

Il faut reconnaître que dans l'ensemble le nouvel opus MS est visuellement plutôt réussi.

Bien sûr, il y a des endroits moins gâtés que d'autres, mais de la scène générique offrant ce niveau de qualité à l'échelle planétaire, c'est une nouveauté qu'on n'osait plus espérer dans les autres simulateurs.

 

Après 3 semaines d'essais, je suis très loin d'en avoir fait le tour - et heureusement - mais j'ai observé quelques aspects techniques des scènes qui m'ont semblé intéressants à relever.

 

Une des premières choses qui m'a sauté aux yeux, c'est le surlignage vectoriel des routes comme dans Google Map, pas très heureux dans un simulateur - dans la réalité les routes se cachent volontiers sous les arbres et, en vol, elles ne se voient guère mieux que sur les photos aériennes, voire moins bien car le plus souvent on a une vue oblique. Ce n'est pas toujours aussi visible qu'ici, mais j'imagine que c'est pour pouvoir afficher des effets sur les routes.

zeyp.jpg

 

Les plans et cours d'eau sont également surlignés en vectoriel, pour donner l'effet visuel de l'eau. Dans la très grande majorité ça donne parfaitement bien. Parfois, cependant, la qualité des données vectorielles utilisée laisse quelque peu à désirer et, alors, ça casse le truc, comme ici en suivant la première aventure "Bush Flying" que je recommande vivement (très chouette, instructif, magnifique et ludique) :

pj4n.jpg

b6pt.jpg

 

En poursuivant l'aventure, notamment les legs au sud du grandiose lac Tahoe, j'ai été par moments interloqué par l'apparence du terrain. 

Tout d'abord j'ai cru à une erreur, un bug technique...

 

Y a pas qqch qui cloche là ? C'est du FSX brut d'install ?

eo9x.jpg

 

Puis pas de doute : il y a bien des patches de landclass au milieu de la scène photo :

jsei.jpg

zspq.jpg

 

La raison en est simple : par endroits les images Bing sont inutilisables...

uke5.jpg

 

...on se retrouve alors avec des zones plus ou moins étendues de landclass qui se marie parfois raisonnablement bien avec la scène photo

2tzr.jpg

 

...mais parfois ça donne un patchwork qu'on qualifiera pudiquement de "pas très heureux"

elzq.jpg

3n17.jpg

9xns.jpg

mj8w.jpg

jw7v.jpg

 

La même zone vue dans Bing, à voir si avec l'évolution des bases photo de Bing Asobo va régénérer ce genre de zones... 

4qcy.jpg

 

Ceci explique du reste souvent l'absence de modélisation de certains aéroports comme celui de LSGC Les Éplatures, dans le Jura Neuchâtelois, remplacé par du landclass sans aéroport - on devine juste un morceau de la piste.

shyb.jpg

3qnm.jpg

 

Et dans Bing

5bld.jpg

 

Brèfle, il s'agira de voir si le SDK propose un équivalent du resampler de manière à pouvoir au moins localement intégrer de la texture photo au sol (pas encore été regarder l'ébauche de SDK).

 

PS Clermont-Ferrand n'est pas absent pour cette raison, la texture photo est bonne. Son absence reste donc un mystère pour moi.

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Trespassers a dit :

Brèfle, il s'agira de voir si le SDK propose un équivalent du resampler de manière à pouvoir au moins localement intégrer de la texture photo au sol (pas encore été regarder l'ébauche de SDK).

Salut 

Je te confirme que c'est possible je commence a y regarder de plus près !

Type de scènes dans le sample du sdk : SimpleAerial

je t'en dirai plus dès que je pourrais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...