Aller au contenu

Tentative ratée de me motiver pour le ppl


etien

Messages recommandés

Bon je me dis c est sympa la simulation mais je me lance dans le vrai.

je vais donc à l aérodrome à côté de ma maison ( Aéroclub de la Vallée du Loing ) où j’ai bien du me poser virtuellement 100 fois sous P3D et aerofly en VR (on attend le pack)

ils ont des jolis robins et des planeurs. l’instructeur après une visite sympa et presentation du cockpit me dit: ‘vous voyez à la fin de la piste la rangée d arbre, avec votre poid cela ne passera pas avec tous les instructeurs. Ok je ne suis pas maigre du tout  (BMI 41..) mais bon c est pas la catastrophe totale non plus,  mais s il faut perdre 30kgs avant de commencer c est pas gagné 

Bref de retour a la simulation 

Étienne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etien a dit :

(...)vous voyez à la fin de la piste la rangée d arbre, avec votre poid cela ne passera pas avec tous les instructeurs. Ok je ne suis pas maigre du tout  (BMI 41..) mais bon c est pas la catastrophe totale non plus,  mais s il faut perdre 30kgs avant de commencer c est pas gagné 

(...)

 

Ah, m... désolé. Cela dit il y a d'autres aéroclubs avec peut-être un environnement plus favorable, mais surtout des avions avec une charge utile plus conséquente... Les Robin 160ch ou 180ch, par exemple, peuvent embarquer 4 adultes "moyens" plus de l'essence, donc 2 personnes même à IMC élevé il y a normalement de quoi faire.

Bon, les Robin 180ch ne sont généralement pas destinés à l'écolage de base et c'est un peu cher, mais j'ai fait toute ma formation sur des petits 160ch...

 

Cela dit, avant d'aller trop loin, je conseille vivement de faire le check médical pour s'assurer de l'aptitude. Parce que sans le médical en poche, on ne va nulle part.

 

Il n'est pas non plus nécessaire et utile de faire la PPL : il y a maintenant une licence Européenne qui s'appelle LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et qui est normalement plus accessible, avec notamment des exigences réduites pour le médical (en théorie).

Elle permet de voler partout en EASAland sur tous les avions habituels de club (max 4 personnes).

Elle ne permet cependant pas de continuer vers les qualifs/licences professionnelles ni de voler comme PIC hors de l'EASAland.

 

Donc la PPL c'est maintenant plutôt pour ceux qui se destinent à une carrière professionnelle ou qui veulent pouvoir voler partout (après formalités administratives pour faire reconnaître sa licence, c.f. Vincent Bazillio).

Si on ne se destine pas à cela, autant faire la LAPL...

 

Bonne chance !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vole à Chartres, un gars pèse 137 kg. Bon, le C152 est pas possible pour lui, mais en PA28 160 CV, c'est no souci...et avec un FI dodu...

Tu n'as donc qu'à chercher un club qui possède un C172 ou PA28. Si tu es pas trop loin d'Etampes, tu as des clubs sympas et bien équipés. Je viens de m'y inscrire en parallèle de Chartres car je kiffe grave le C172...

Tu devrais trouver ton bonheur sans doute aussi à Melun Villaroche.

Mon conseil est de ne pas hésiter à faire des kilomètres en plus pour trouver un club sympa...Quand on veut assouvir sa passion, faut pas hésiter et quand la route pour aller au club est sympa, cela permet de mentaliser les actions et de préparer tranquillou ton vol...

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Trespassers a dit :

 

Ah, m... désolé. Cela dit il y a d'autres aéroclubs avec peut-être un environnement plus favorable, mais surtout des avions avec une charge utile plus conséquente... Les Robin 160ch ou 180ch, par exemple, peuvent embarquer 4 adultes "moyens" plus de l'essence, donc 2 personnes même à IMC élevé il y a normalement de quoi faire.

Bon, les Robin 180ch ne sont généralement pas destinés à l'écolage de base et c'est un peu cher, mais j'ai fait toute ma formation sur des petits 160ch...

 

Cela dit, avant d'aller trop loin, je conseille vivement de faire le check médical pour s'assurer de l'aptitude. Parce que sans le médical en poche, on ne va nulle part.

 

Il n'est pas non plus nécessaire et utile de faire la PPL : il y a maintenant une licence Européenne qui s'appelle LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) et qui est normalement plus accessible, avec notamment des exigences réduites pour le médical (en théorie).

Elle permet de voler partout en EASAland sur tous les avions habituels de club (max 4 personnes).

Elle ne permet cependant pas de continuer vers les qualifs/licences professionnelles ni de voler comme PIC hors de l'EASAland.

 

Donc la PPL c'est maintenant plutôt pour ceux qui se destinent à une carrière professionnelle ou qui veulent pouvoir voler partout (après formalités administratives pour faire reconnaître sa licence, c.f. Vincent Bazillio).

Si on ne se destine pas à cela, autant faire la LAPL...

 

Bonne chance !

Antoine

Salut Antoine...

Cela se discute.

Après le LAPL, tu dois te tapper 10 heures de vol pour avoir l'emport de passagers. Et tu es limité à 2 tonnes de mémoire.

Ds les différents clubs que j'ai fréquentés, le LAPL est considéré comme pas intéressant en fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pzorglub a dit :

Après le LAPL, tu dois te tapper 10 heures de vol pour avoir l'emport de passagers. Et tu es limité à 2 tonnes de mémoire.

Ds les différents clubs que j'ai fréquentés, le LAPL est considéré comme pas intéressant en fait....


ben la LAPL tu peux l’avoir au bout de 30h alors qu’il en faut 45 pour la PPL, donc je ne vois pas le désavantage de la LAPL pour l’emport passager. Théoriquement, tu peux prendre des PAX plus rapidement avec la LAPL qu’avec la PPL.

La limitation à 2t n’est pas un souci puisque les avions habituels de club sont tous largement en-dessous, c’est pour ça que la limite a été placée là.

Ça devient un pb si on veut voler sur des avions plus complexes comme des multimoteurs, mais pour ce que font 80% des pilotes d’aéroclub, la LAPL suffit amplement.

 

Une des différences majeures, c’est la qualif glissante qui impose de voler régulièrement pour la maintenir, alors que la prorogation tous les 2 ans de la SEP PPL  permet de rester dans les clous en ne volant pas du tout 1 année sur 2...

 

A+
Antoine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etien a dit :

Devant les instructeurs j hésité de faire le malin en général ?

 

c'est plus prudent en effet ! :D  surtout avant de commencer une formation :rolleyes::mrgreen:

Je viens de regarder ce qu'il y a comme DR400 à Moret :

4 avions écoles de 120CV (135 €/h)

1 avion de 160CV (162 €/h)

+20€ pour l'instructeur / heure aussi.

 

Donc possible et même probable qu'avec l'avion école ce soit chaud chaud : je vois que la piste fait 825 m... en herbe ! Effectivement ça doit pouvoir l'être...

Mais avec le 160CV à deux.... l'inconvénient étant bien sûr que tu devrais débourser +27 € soit comme si tu avais 2 instructeurs à bord.

 

L'inconvénient principal de Moret étant le fait d'avoir une piste herbe donc une plus grosse dépendance à la MTO et au fait de ne pas pouvoir voler après la pluie.

Comme @Pzorglub je dirais donc d'aller voir si à Melun la piste en dur est plus accueillante ?!

En l’occurrence http://acmv.free.fr/acmv/tarifs.html surtout si tu aimes Cessna ou Piper :-)

Avec le PA28 Warrior II tu as le même prix, FI compris, pour l'heure de vol.

 

Donc selon où tu habites, ne pas hésiter à rouler un peu pour avoir le plaisir d'apprendre à voler.

De manière annexe, pour ce qui est de faire baisser l'IMC, ça peut aider aussi, un peu ?!...

 

En tout état de cause, n'hésites pas à faire la séance initiation ! Voire peut être une formule 5h (par exemple) pour voir plus encore - si cela existe dans ce club ?! ce n'est pas forcément le cas partout en fait.

Yes, passer voir le doc' avant de t'engager effectivement. Et selon ce que tu veux faire à terme choisir te renseigner sur la LAPL, directement à l'aéroclub pour qu'il te dise ce qui est proposé en la matière, ça peut aussi ne pas être réellement proposé par défaut. Mais comme toujours, qui ne demande rien.

 

En tout cas, persiste un brin avant d'oublier cette idée qui t'est venue, même s'il est vrai que FS2020 apporte une sensation de vol assez terrible !!

Dans l'absolue je dirais même qu'avoir voler quelques heures en réels si tu peux le faire, ne seront jamais perdues pour un simmer fana :-)  j'en connais qui ne devrait pas dire non...

 

Mais je dis ça, je dis rien Etien ;-)

 

 

Le 12/09/2020 à 09:45, ganille a dit :

Bienvenu à l’ACVL Etien!

J’espère bien t’y croiser!

JM

Non, tu es basé là ?! voilà qui est fort intéressant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etien, je ne saurait jamais trop te recommander L’ACVL, le plus important club de la région avev une flotte homogène et parfaitement entretenue!

La piste en herbe est en hauteur, sur un sol drainé, je n’ai jamais été géné par la pluie (contrairement à Montargis par exemple)!

La piste de 850m est suffisante en toute circonstance, avec masse max et 30 degrés, on y va avec un palier et ça passe!

Sauf avis contraire d’un instructeur, demandes à Alain ou Camille, sauf canicule, tu devrait pouvoir voler en  120 Cv avec un demi réservoir!

Pour un pilote de loisir, la LAPL devrait suffire avec moins de contrainte pour l’obtenir et la proroger!

Moi qui vole moins, je vais sans doute transformer mon PPL en LAPL!

JM

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...