Aller au contenu

Fonctionnement compas gyroscopique


ARMAND42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je connais le principe du compas gyroscopique basé sur celui du ..... gyroscope. ;)

C'est à dire une roue qui tourne sur son axe maintien sa position, telle une roue de vélo que vous faite tourner ente vos mains aura du mal à la changer "d'orientation".

Bon, OK.

 

Ma question : dans l'avion à la mise en route, qu'est-ce qui oriente le compas au nord ? :?:

Exemple : je viens de terminer un vol, je me gare sur une place orientée Nord, par exemple.

Je coupe le moteur, la batterie. Le gyro "s'éteint".

 

Un mécanicien, déplace l'appareil, et l'oriente face à l'est.

 

Je reviens, monte dans l'avion, le mets en route ... que se passe-t-il au niveau du gyro qui était resté sur son orientation Nord ?

Il se remet  "tourner" et qu'est-ce qui l'oriente correctement mantenant.

 

Peut-être est-ce simplement le pilote qui le réaligne en fonction de sa bousole ... comme on doit le faire en vol pour le recaler.

 

Dites moi, siouplè .... :)

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait un gyroscope mécanique doit être régulièrement recalé manuellement par le pilote à partir des informations du compas.

 

Cela est vrai avant le roulage et surtout lors de l'alignement au décollage mais aussi en vol car, du fait des frottements mécaniques, le gyroscope va progressivement se décaler.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut la laisser active pour ajouter au réalisme, elle peut être recalée tout simplement en appuyant sur la touche D du clavier, sans avoir à faire usage du bouton idoine équipant son hardware. On voit immédiatement la correction se faire, notamment pour les avions dits "anciens"

Bons vols                                                                                                        Doug

Modifié par douglasfana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...