Aller au contenu

Comment vole-t-on en VFR aujourd'hui ?


ARMAND42

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai suivi hier avec passion en live votre vol réseau Lyon-Chambéry.

J'ai aussi regardé d'autres vidéos, notamment celle qui passe chez moi (St Etienne LFMH :)).

Je suis impressionné comme c'est bien ... c'est comme en vrai avec le contrôle VATSIM.

 

Et ceci m'amène à une question (voir à la fin du post).

Moi, lorsque je fait du VFR, c'est avec cap et montre et log de nav, comme ça :

 

 

Vol à l'estime préparée à l'ancienne, avec carte papier, montre et log manuscrit.

Monument Valley (UT25) à Page (KPGA)

Comme je n'ai pas de carte des US telle que notre OACI au 1/500 000e, j'ai utilisé Skyvector.
Moins précis, je me suis permis d'utiliser les vues satellite de Google Map pour identifier mes points tournants.
Je présente mes excuses au pro. 

Voici ma route prévue.
J'ai essayé de prendre des branches de 8 à 12 minutes.

J'ai donc fait à l'ancienne.
J'ai tracé sur chaque branche une échelle des temps.
Les cercles sont positionnés 2 minutes avant chaque point afin de m'alerter quand de dois commencer à rechercher chaque point tournant.

2d27.jpg

 

J'ai utilisé ma règle graduée issue du Zilio que j'ai reportée sur une impression de la carte Skyvector à l'échelle … j'ai eu de la chance de tomber pile sur une bonne valeur...


J'ai rédigé mon log de nav ainsi, et je l'ai complété au fur et à mesure de mon avancée.

 

fs0f.jpg


Première branche : UT25 (Monument valley) à Kayenta

11NM avec un point de repère caractéristique : la formation rocheuse nommée El Capitan ou Agthla Peak à environ 7 minutes avant d'arriver sur Kayenta.tvd5.jpg


Deuxième branche : Kayenta à Shonto

21NM au cap 237 avec rien de bien caractéristique si ce n'est de suivre la route au début qui serpente dans la vallée pour m'éviter de monter trop haut.
A l'arrivée Shonto peut être reconnu grâce à des bassins rectangulaires placés côte à côte au sud de la ville.cu5l.jpg

 

 

 

Etc, etc, .....

 

Ensuite pendant le vol, à chaque point, je renseigne mon log.

 

yn92.jpg

 

nbo0.jpg

 

 

D'où ma question : avec les moyens modernes tel que le GPS est-ce que les vols en réels se font encore comme je fais ??? Ou est-ce Old School et plus utilisé ??

 

 

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer mon PPL (après avoir eu le TT il y a très longtemps mais plus validé depuis), je te confirme que sur les vieux tagazous, on oublie le GPS et on utilise la montre, le chrono, le log de nav, et les ordres de grandeurs. Mon FI me dit toujours que cela peut tomber en panne  et de toute manière c'est toujours au programme du théorique ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...