Aller au contenu

Devoir de mémoire bafoué.


Francisco21450

Messages recommandés

Le Commandant Edmond Marin La Meslée, commandant le GC I/5 "Champagne" est tombé le 4 février 1945 à Dessenhein, au nord de Colmar. Une stèle, où repose son corps a été érigée à l'endroit même où il a été abattu. Cette stèle est constituée d'une étoile à cinq branches de 35 mètres, visible aux coordonnées 47°57'18"N, 7°28'52"E sur Google Maps, par exemple.

Le lien ci-dessous permettra d'avoir toutes les informations utiles.

https://www.aerosteles.net/stelefr-dessenheim-marin

En cherchant la stèle dans la scène Alsace VFR v2, j'ai été très surpris de trouver une sorte de bâtiment circulaire qui cache l'étoile, et qui bien sûr n'existe pas dans la réalité.

Qui s'est permis une telle atteinte à " la gloire de l'une des figures les plus éclatantes de l'Armée de l'Air et l'un des héros les plus nobles de la nation."

Je suis administrateur du Musée de l'Aéronautique locale de Bétheny, près de Reims. Ce musée est l'héritier du musée de feue la base aérienne 112, baptisée du nom de Edmond Marin la Meslée, et représente l'association qui gère ce musée.

Nous espérons que cette erreur n'est pas un acte de malveillance, l'administration de France VFR, nous ayant assuré qu'il n'y a rien d'intentionnel dans l'existence de ce bâtiment fantôme. 

Pour supprimer le bâtiment, il suffit d'effacer le fichier 

 "lib_3dp_399_119_1_01122213333.BGL" qui se trouve ordinairement dans :

C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\Addon Scenery\Alsace VFR - Ground layer\Scenery.

Une fois le bâtiment enlevé, l'étoile apparaît.

Stèle cachée.jpg

Stèle visible.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir pour lever le doute : les bases topographiques de l'IGN indiquent à cet endroit un bâtiment circulaire d'une hauteur de 2m.

Rien d'étonnant à ce que les algorithmes de génération de de la 3dp y aient posé un bâtiment circulaire de 2m.

C'est évidemment regrettable mais un peu inévitable vu la précision des données disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vache.. Nicco, je vous trouve courtois..

"Devoir de mémoire bafoué";"Qui s'est permis une telle atteinte à la gloire de...." "...acte de malveillance"! Tout administrateur du-dit musée que vous soyez, avez-vous conscience qu'il s'agit d'un jeu ? Vos propos ne seraient-ils pas excessifs ?

Modifié par gpf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simulateur de vol est beaucoup plus qu'un jeu. C'est un monde virtuel qui représente la réalité au plus près. Alors, autant faire cela avec précision et respect. Ce mot respect qui a tellement tendance à disparaître dans les comportements de nos concitoyens, qu'il est légitime de se poser la question de la malveillance possible. J'ai bien pesé mes mots, et ce qui me guide, c'est le besoin d'être rassuré. Il est évident que dans le cas d'une construction automatique par un algorithme, la question ne se pose pas.

Merci à Jean Chevallier qui vole sur le Broussard 30QN qui orne la cour de notre musée.

30QN réel4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invective ne déshonore que son auteur. Cette façon d'attaquer les gens n'est pas chevaleresque et n'honore pas la cause que vous défendez.

C'est bien dommage d'autant plus que la galanterie tendrait à remercier les gens qui vous ont poliment répondu. Cela fait partie aussi du respect.

Dans la logique de votre démarche, vous devriez faire de même avec les autogene de SimHeaven et de FS2020...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Pour "Un administrateur qui ne devrait pas dire ça..." ;), j'ai essayé la texture du Broussard "Musée de l'aéronautique locale de Bétheny" au-dessus de la plaine d'Alsace.

 

Cette Alsace VFR est toujours aussi belle !  :wub:

 

210417105952637293.jpg

 

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...