Aller au contenu

Réalité Virtuelle


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

La VR dans MSFS 2020. J’avais essayé un casque VR, l’Occulus Rift dans Xplane 11 mais je n’ai pas été convaincu à cause d’une visibilité de distance terrain insuffisante, ajouté à cela une difficulté à lire les instruments plus un effet de grille important. J’ai donc attendu la disponibilité du casque VR HP Reverb G2, que j’ai depuis plus d’un mois déjà. Jai testé ce casque dans XPLANE et constaté de suite la très grosse différence avec l’Occulus, le précédent casque testé. A savoir très bonne définition d’image et pas d’effet de grille.

Un atout en VR c’est l’immersion et la perception élevée du mouvement qui permet le pilotage très précis d’un hélicoptère, surtout en vol stationnaire.

J’ai acquis MSFS 2020 en DVD au premier jour de sa sortie et donc définitivement abandonné FSX (malgré tous les addons achetés, avions, scènes, méteo, etc…) et aussi XPLANE 11 dont je ne me servais que très peu.

La VR avec le HP Reverb G2, c’est le nec plus ultra du moment. On est pour le coup vraiment dans l’avion avec une de vue il faut l’avouer extraordinaire, une précision de l’affichage des instruments bluffante (netteté), surtout quand on zoome sur un écran ou autre commande (le zoom se fait uniquement avec le bouton droit de la souris maintenu appuyé).

 

Le zoom permet pendant tout le temps qu’on le garde activé, d’utiliser une commandes/un bouton/une touche avec le bouton gauche de la souris et la roulette si nécessaire (voire des boutons programmables d’une souris). Les commandes sont donc faciles à utiliser dans l’avion avec en plus les boutons programmés de mon joystick.

 

Pas besoin de voir les périphériques en VR et ce n’est pas du tout gênant. Les menus de la barre supérieure (il faut programmer un bouton pour la faire apparaitre en VR) sont accessibles comme en non VR et les fenêtres peuvent être placées n’importe où pour ne pas gêner la visibilité extérieure et intérieure comme celles des instruments.

 

Mais voilà j’ai parfois des crashs de MSFS a cause, apparemment de ma carte graphique (l’erreur: dépassement de délai du pilote graphique). Elle supporte très bien l’affichage sur écran en 1920*1080 mais ce n’est plus la même histoire en VR.

Ma configuration PC : carte mère ASRock Z490 PRO4, processeur Intel(R) Core(TM) i7-10700 CPU @ 2.90GHz  qui monte à 4.8Ghz, 32 Go de RAM DDR4 2133Mz, carte graphique ASRock RADEON RX 5700 XT Taichi X 8G OC+, 3 SSD. MSFS est sur le disque C et les addons sur le disque D.

 

En regardant les performances de mon PC dans le gestionnaire des tâches, je constate que le processeur PC ne flanche pas, il a même de la marge, ce n’est pas le cas de la carte graphique dont le processeur est toujours au max et pour sa mémoire dédiée à 99% d’utilisation des 8 Go, et je vois 15.9 Go de mémoire GPU partagée qui ne sert visiblement pas, elle reste occupée à 1.7 Go maximum pour à ce que j’ai vu.

MSFS calcule des réglages par défaut pour la carte graphique en full HD et en calcule des différents beaucoup plus faibles toujours par défaut pour la VR. Ce sont sur les réglages par défaut que la carte graphique ne suit pas en VR. J’ai donc abaissé les curseurs et, après plusieurs vols en changeant d’avion sans quitter la VR j’ai encore des plantages. Mais c’est plantage parfois et parfois pas plantage. A savoir que la distance d’affichage des bâtiments et de la végétation a été réduite sans que cela ne nuise vraiment à la qualité d’image ni de la distance de vue lointaine. Les nuages ont un peu moins de détails de forme (réglage faible par défaut).

 

Voilà pour mon retour d’expérience VR et si vous avez des infos sur la VR merci de les partager.

Ce que je crois et qui en ressort c’est que

1 -la carte graphique devrait avoir 12 Go de mémoire dédiée

2- Je ne suis pas sûr à 100 % , mais il semble que le microprocesseur Intel de mon PC  s’accorde mal avec ma carte graphique , c’est du moins ce que le soft Adrénaline de Radeon me signale, ce soft me conseille un i9 (c’est la même chose pour d’autres jeux VR que j’ai).

Et ça correspond aux recommandations indiquées sur le site officiel de Flightsimulator 2020.

Pour finir j’ai tenté de modifier le TDR dans regedit  mais rien à faire.

La VR en HP Reverb G2 demande énormément de vitesse et de mémoire graphique il faut donc une config maousse costaud et aussi des pesetas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon HP Reverb G2 fonctionne parfaitement, mais j'ai du faire changer le câble du casque car la prise coté casque était défectueuse. HP m'en a renvoyé un de bonne qualité cette fois, puisque je n'ai plus de problème , et la connexion au PC est instantanée dès qu'il est branché.

Mon fils a du échanger le sien car un pixel  apparaissait rouge en permanence, HP n'a pas fait difficulté pour lui remplacer.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le site officiel de MSFS 2020 et je ne suis pas le seul à avoir des plantages en VR.

Aujourd'hui j'ai effectué un vol en A320 de Quimper à Rennes avec plan de vol et des addons activés. Tout c'est bien passé en FULL HD (écran 1920*1080) avec le réglage haut proposé dans les options de MSFS et photogramètrie, météo réelle , et en connexion fibre.

J'ai essayé 4 ou 5 fois le même en VR et plantage à chaque fois a mis trajets. J'avais désactivé tout les addons et les réglages étaient en dessous du réglage par défaut proposé par MSFS.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution anti plantage.

Je testerai en baissant encore les réglages , mais à force de les baisser il n'y a plus la qualité visuelle que peut offrir le casque normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

pour ceux qui ont ce fameux casque VR HP Reverb G2 il y a une mise à jour (c'est la seconde que je vois)  du micrologiciel ici

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-reverb-g2-virtual-reality-headset/33835976/model/33835980

qui est faite pour:

Résout un problème potentiel où les écrans peuvent scintiller ou devenir noirs lorsque vous jouez à certains titres à des niveaux de volume élevés.

J'ai testé cette nuit des vols avec tout mes addons et au premier lancement du simu je n'ai pas eu de crash.

Seulement il faut connecter  le casque avant de lancer MSF en 2D  et ne lancer en VR que lorsque le lieu de départ a été choisi.

La configuration avec données bing et photogramètrie  en VR  était celle par défaut proposée par le simu qui permet une qualité visuelle excellente pour la lecture des instruments. J'ai volé avec le TBM et 2 mods actifs , et avec l'A320 FlybyWire en programmant mon vol sur le FMC en mode VR  et de nuit météo réelle. 

Les aller-retour VR > NON VR > VR  sont à proscrire sinon il y a des problèmes de fluidité ou de plantage, et si on souhaite refaire un vol en VR le mieux c'est de relancer peut être même le PC, pour repartir clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté le vol Quimper Rennes en VR avec l'A320 FlybyWire et tout les addons activés. Le simu a planté de nouveau.

Je l'ai refait toujours en VR avec le même avion mais sans les addons. Tout a fonctionné correctement jusqu'à l'arrêt complet au parking de Rennes St Jacques.

Il y a donc aussi une interférence des addons sur le bon fonctionnement du simu en VR. Maintenant il me faut trouver lequel ou lesquels.

Je vais refaire un vol  en VR  KSEA KSFO en A320 FlybyWire que je n'avais pas pu terminer a cause du plantage de MSFS. Donc à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Tropopause pour tes informations.

 

En effet la carte graphique est avec FS2020 une condition auquel il faut ne pas négliger.

J'ai constaté en effet que la carte sature vite faute de mémoire et le GPU qui est quasi à fond, pour arriver à ne pas planter, je ne mets plus aucun nuage et donc jamais en météo réelle sinon c'est la sanction, Tant pis ! Pour la météo mais je préfère faire un vol complet sans nuage qu'un vol planté avec un décor. Vivement que cette folie de spéculation s'arrête sur les cartes graphiques et qu'enfin l'on puisse investir dans dans celles-ci et je pense d'ailleurs lorsque le jour arrivera, qu'il faudra surtout prévoir la quantité de ram max sur la carte  peut-être au détriment d'un peu de performance...A voir.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2021 à 12:36, tropopause a dit :

pour ceux qui ont ce fameux casque VR HP Reverb G2 il y a une mise à jour (c'est la seconde que je vois)  du micrologiciel ici

https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-reverb-g2-virtual-reality-headset/33835976/model/33835980

 

Merci pour le tuyau ! J'ai téléchargé et installé !

Mais je n'avais eu aucun souci jusqu'à maintenant !  ;) 

 

J'ai fait un vol à Nîmes où j'ai tourné autour des arènes et de la Maison Carrée !

Toujours le pied !

 

En dehors de la ville en photogrammétrie de Thalixte, j'ai pu voir les nouveaux arbres en 3D 

du pack de Bijan ! Mais je n'ose plus commenter car on va finir par me croire gâteux !!!!!!!!!  :D :D :D 

 

 

 

 

 

Modifié par Big Mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KSEA to KSFO en VR HPReverb G2

2 essais en paramètres par défaut avec météo réelle et données bing plus photogramètrie.

1er essai plantage sur taxiway après départ cold and dark plan de vol simbrief A320 FBW

2eme essai plantage dans les mêmes conditions de départ, au quart du trajet

3eme essai vol réussi du début à la fin sans météo réelle, météo personnalisée sans rien, pas un nuage, plan de vol simbrief, cold and dark au départ. Suivi du contrôle MSFS un peu douteux à l'arrivée à San Francisco ou j'ai failli manger les pâquerettes, juste pour voir j'ai exécuté les consignes qui se sont révélées plutôt loufoques.

Dans la foulée j'ai fait en A320 FBW  LOS ANGELES SAN FRANCISCO cette fois avec tout photogramètrie et météo réelle, vol sans problème du début à la fin.

Donc il n'y a pas vraiment de règle en VR ça plante quand ça veut et ça devient pénible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la météo je ne me casse plus la tête, je vais voir dans Google avant le vol genre "météo Quimper"

et je la mets en météo personnalisée mais sauf la pluie sinon ce n'est pas la peine de faire du VFR !!!!!!

Donc je mets ciel dégagé, ou quelques nuages, ou nuages fragmentés, etc.

Pour le vent je vais désormais en mettre en bord de mer à cause des vagues !

La météo réelle provoque des connexions qui sont peut-être à l'origine du problème ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour

J'ai vu sur le site officiel flightsimulator.com qu'ils recommandent d'installer (si ce n'est pas fait) le pack de langue "anglais USA" pour que les mises à jour de MSFS se fassent sans erreur.

Sinon ma VR fonctionne toujours mais plante de temps en temps mais sans planter le PC ce qui était fréquent avant. Il semble se confirmer qu'une carte graphique de 8Go de mémoire dédiée n'est pas suffisante pour faire tourner la VR avec le HP Reverb G2. Donc un minimum de 11 Go est conseillé, mais 16 Go serait le must. 

En 4 K l'affichage est de 3840*2160 soit 8 251 250 pixels sur un simple écran plat. 

Le Reverb G2 c'est 2 fois 2160*2160 soit 9 331 200 pixels, donc vu la différence supplémentaire de pixels il faut déjà avoir une carte graphique qui affiche confortablement la 4K. Si on compare pixels et Giga octets de mémoire graphique dédiée et qu'il y ai un rapprochement  à faire entre les pixels et les octets graphiques, 8G0 c'est insuffisant.

 

Je viens de tester le DC6 de PMDG pour MSFS 2020 et en VR bien sûr. De jour et de nuit sans avoir eu de plantage.

Encore un bel avion avec des instruments partout, des boutons partout, des manettes partout et tout le reste. SUPERBE !

Ah pour le modernisme une tablette (juste pour les configurations virtuelles et visuelles et le choix d'un GPS ou pas). Trop beau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les signes d'altération des sensations chez Mike étant evidents ;) j'avais saisi l”ANSES sur l'usage de la VR le résultat est tombé https://www.20minutes.fr/high-tech/3069891-20210624-realite-virtuelle-anses-alerte-risques-technologie-sante

Modifié par Phoximus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Après la MAJ V de juillet nette amélioration de la VR, et à priori plus de plantage avec les paramètres proposés par défaut par le jeu (échelle de rendu 80%) que je monte à 90 %  avec les nuages en définition haute et c'est très fluide. En augmentant l'échelle de rendu à 100% ça fonctionne aussi mais les FPS baissent, c'est surtout visible lorsqu'on tourne la tête rapidement.

Mais, j'ai aussi changé mon i7 10700 pour un i9 10850K AVANT la MAJ et ça plantait comme avec le i7.

De plus il y a aussi eu une mise a jour de pilote graphique AMD RX 5700 XT AVANT  la MAJ de MSFS.

Donc depuis plus de plantage intempestif.

Mais encore un mais, l'A320 de FlyByWire bat de l'aile et fait planter le simu au lancement de la session de vol. Je suppose qu'il va y avoir un correctif bientôt.

D'autre part je n'arrive pas à lancer le MD 10 même en écran normal. Je peux sélectionner l'avion mais pas démarrer la scène car l'option reste inactive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai de nouveau eu des problèmes de retour bureau en VR.

Problèmes résolus avec la MAJ du DC6 de PMDG (la 3eme depuis la MAJ V de MSFS),  qui était le fautif.

Conclusion: les addons ne restent pas toujours compatibles avec les MAJ successives de MSFS.

DUR DUR pour les développeurs et aussi pour les simmeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les pilotes

Ce qu'il faut savoir en premier:
La résolution native n'est pas représentée dans steam ni dans openXR, c'est là le gros problème pour régler correctement notre HP Reveb G2.
Les crashs sur FS2020 sont principalement dû à un dépassement de résolutions  (DPI trop élevés)
Si vous réglez dans votre software Radeon et en plus dans FS2020, ben vous doublez les reglages.

Pour mon expérience personnelle et qui est stable.
Dans les options du software Radeon, tout est par défaut sauf: Améliorer les radeon anti-lags qui sont activés et également Radeon Enhanced sync, c'est tout.

J'ai FS2020 acheté directement chez bilou
Mon casque est réglé en 90 sans reprojection  (à vous de tester avec si vous le souhaiter)
De même, quand vous êtes dans steam VR, prenez votre touch du G2 et cliquette sur le bouton plat pour afficher la fenêtre steam VR.
vous cliquez sur les paramètres du casque et cliqué sur Reprojection : mettre disable. (Image qui se déforme sinon)

Pour ceux qui possède des jeux sur steam dans la propriété de steam VR, il faut régler par la résolution à 88% maximum, (50%, résolution trop médiocre, et 100%, ben çà rame dur)
J'espère avoir essayé de vous apporter mon expérience de mes propres réglages qui sont presque parfaits.

Bon vols à toutes & à tous
Le Maki


L'essentiel de mon pc
Proc: 8700K
Carte Graphique RX 6900XT Gigabyte
Ram: 32 Go DDR4 à 3000 Mhz
Stockage: SSD 1 To Samsung dédié pour Fs2020
500 Go Nvme pour Win 10 64
Alim: 850 Watts
Reverb G2
Quest 2
 

Modifié par Le Maki 974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

Tout d'abord, ma config:

Nouveau PC pour simulateur de vol (SimuMaster)
Table de Bench à partir du boitier AeroCool,ATX (ajouré)
Alimentation Be quiet, Dark Power Pro 12 1500W 80PLUS Titanium
Carte mère MSI MPG Z590 Gaming Force
Intel Core processeur 3,5 (O.C. 5.3 GHz ) GHz i9-11.900K 16 Mo Smart Cache
G.Skill Ripjaws V F4-3600C18Q-128GVK module de mémoire 128 Go 4 x 32 Go DDR4 3600 MHz
2 Disques Dur SSD M2 Corsair Force MP6+00 Core 4 To
1 MSI GeForce RTX 3090 SUPRIM X 24G NVIDIA 24 Go GDDR6X
Watercooling pour processeur CORSAIR iCUE H150i RGB PRO XT, monté en pushpull avec 3 ventilateur supplémentaires à lévitation magnétique 120mm, Premium, Corsair - CO-9050040-WWML120-PRO. 
1 ventilateur 200 mm.
1 Corsair Air CMDAF2 ventilateur, refroidisseur et radiateur Module de mémoire 5 cm 
Noctua NT-H1 3.5g, Pâte Thermique (3,5 g) 

et casque HP Reverb G2.

Alors:

Je "sim" sur X-Plane11 et MSFS2020.

1er question:

Dans x-plane 11 : lorsque je souhaite passer la tête par la fenêtre de mon AS350B3+ (j'ai même essayé avec le cesna d'origine Laminar), et bien pas moyen; la structure du cockpit recule au fur et à mesure que je déplace ma tête (donc pas moyen de voir dehors pour déposer la charge hélitreuillée) alors que dans le H 145 (sur MS2020) cela se passe parfaitement. Y a-t-il une solution à ce phénomène?

2ème question:

Malgré les réglages en ultra, la netteté dans le casque n'est pas optimum (on aperçois les petits pixels et cela donne un effet de surbrillance, quand même désagréable).Comment y remédier?

Merci à l'avance de vos retour et bons vols à tous.

Maurice alias jet007 (oofsw)

Modifié par jet007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions sur la Vr ?

 

Lorsque vous utilisés la VR vous avez aussi FS sur l'écran  ? (exemple : j'ai un écran 4k et FS est en 4k comment cela se passe avec un casque VR ?)

 

Autre interrogation, vous visualisés en 3D au niveau du panel ? 

 

J'essaie de découvrir comment cela fonctionne car je suis novice en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord on se retrouve vraiment dans le cockpit et on peut regarder

à droite à gauche en bas en haut !!!!!!

C'est saisissant !!!!!!!  :) 

Par contre sur l'écran du moniteur on a côte à côte les deux vues pour chaque œil

ce qui empêche de faire une vidéo !!!!!

Le seul bémol est que MSFS ne reconnaît pas encore les contrôleurs malgré une forte demande sur le forum !

Pour l'instant j'utilise le yoke mais en accédant aux manettes à tâtons

ce qui n'est pas dramatique puisque j'ai accès à la manette des gaz, les volets, etc.

Par la suite on pourra activer les boutons avec une main virtuelle !!!!!

Je n'ai démarré que cette année et avec la Rolls des casques, le HP Reverb G2 !

Je suis encore éberlué par le résultat et l'immersion totale !

Il ne manque plus qu'une plateforme sur vérins hydrauliques mais il ne faut pas exagérer !!!!!!!  ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse a question 2 de jet007 MSFS 2020 pour pixels

Il est indiqué dans les options/graphismes dans réglage PC(écran plat) et également pour VR

ECHELLE DE RENDU

"la paramétrer à plus de 100%  entrainera une pixellisation du rendu (SSAA)"

 

je te conseille de faire des tests en montant l 'échelle de rendu par palier de 10% et en mettant l' ANTICRENELAGE(AA) au maxi de ce qui est proposé par ce réglage

 

PS: si ta carte graphique ne te satisfait pas, je veux bien te l'échanger avec ma RX 5700 XT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'échelle du rendu, j'étais au courant (x-plane11). 8-) Merci.

Pour MSFS 2020, après moultes réglages de ma CG, je n'ai plus que certaines couleurs un peu "flachi" :roll: en vr. Je poursuit mes tentatives d'amélioration, ceci dit, je cherche la petite bête, on n'est jamais satisfait :arrow:.

PS: désolé mais je garde ma CG.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des réglages de carte graphique nvidia

Il y a les réglages dans MSFS mais il y a aussi les réglages dans le panneau de configuration nvidia

Habituellement dans paramètres 3D il y a un réglage d'image avec aperçu avec 3 choix

- Laisser l'application 3D prendre la décision

- Utiliser les paramètres d'image 3D avancés (il faut aller à la page dédiée et  là il y a encore une foule de réglages possibles Globaux ou Paramètres de Programmes)

- Utiliser mes préférences pour améliorer : Performances ou Equilibré ou Qualité

 

il faut peut-être tester toutes les options

Bons tests à toi jet007

 

Dommage pour l'échange de CG j'étais partant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...