Aller au contenu

Présentation de la scène et de la gamme VFR


dbalternative

Messages recommandés

Etant donné les caractéristiques de cette nouvelle gamme "phare" de produits VFR, en particulier le nombre de produits très restreint et la couverture de chaque scène très étendue, nous avons décidé de consacrer un post complet à la présentation de cette gamme et de chacun des 5 produits la composant.

 

Le positionnement de la gamme de scènes régionales "VFR France"

 

Pour commencer il faut déjà comprendre ce qu'est exactement une scène VFR de cette nouvelle gamme, quel est son contenu et ce qu'elle apporte au vol VFR en général.

Afin d'éviter dés maintenant toute confusion on peut déjà dire que ce n'est ni un pack d'aéroports détaillés ni un pack de monuments !  Ne cherchez donc pas à comparer le niveau de modélisation d'un de nos aérodromes ou aéroports avec un produit extrêmement détaillé spécifiquement développé dans ce but.

 

Dans la mesure ou MSFS apporte désormais un niveau de détail, d'intégration et de réalisme du paysage nettement supérieur à tout ce qui a pu être proposé jusqu'à ce jour, les vols prennent une nouvelle dimension et les attentes des utilisateurs s'en retrouvent décuplées.

 

Néanmoins ce réalisme aussi avancé qu'il soit reste basé sur une approche globale au niveau international et ne permet pas localement de retrouver tous les objets, bâtiments,  monuments, plateformes aéro-portuaires et autres repères VFR crédibles nécessaires pour pratiquer le vol VFR dans les meilleurs conditions.

Pour pouvoir justement réunir ces conditions il faut inévitablement passer par l'ajout de compléments externes (appelés "addons" ou "mods" pour les nouveaux venus) qui viendront améliorer et enrichir le paysage par défaut de MSFS.

 

Une fois ce premier constat établi, un second s'impose inévitablement : pour couvrir la France de tels compléments, qui plus est détaillés et réalistes, il faudrait des milliers de mini-scènes additionnelles, qu'elles soient gratuites ou payantes, ce qui nécessiterait des années, voire ne serait jamais achevé, et en plus poserait des problèmes d'homogénéité, de mise à jour et de nombreux bugs potentiels !

 

C'est justement là que notre gamme de produits VFR régionaux se positionne : proposer une surcouche VFR à MSFS, en quelque sorte un nouveau "socle" de référence, pouvant ensuite servir de base incontournable pour accueillir d'autres compléments encore plus détaillés et sélectionnés par l'utilisateur selon l'apport désiré, mais du coup en nombre plus restreint et donc plus faciles à gérer.

Une des grandes forces des scènes de notre gamme VFR est d'installer en un seul produit un environnement complet, vaste et riche parfaitement adapté au vol VFR, là ou il faudrait une grande quantité de scènes isolées pour ne serait-ce qu'approcher le même résultat, et de pouvoir faire évoluer le produit avec des mises à jour uniques.

 

Cette approche s'inscrit une nouvelle fois dans "l'ADN" caractéristique de France VFR, c'est à dire la recherche du meilleur "équilibre", du meilleur "compromis" entre la quantité, l'intégration, la couverture globale et une qualité nécessaire et suffisante pour proposer des produits à forte valeur ajoutée tout en conservant des tarifs abordables !

 

Malgré cela l’ampleur de la tâche nous empêche d’atteindre l’objectif « en une passe ». Les produits connaîtront donc plusieurs évolutions de version pour pouvoir atteindre la densité qu’on estime nécessaire. Bien-sûr tout le monde ne conçoit pas les mêmes « nécessités » et il nous appartient de proposer un compromis car ce type de produit sera toujours incomplet pour certains… Parce qu’il manque sa plateforme, parce qu’un château ne ressemble pas tout à fait au vrai, parce qu’un bâtiment a été rasé etc...
Cette gamme de produit se définit par ce qu’elle apporte, pas par ce qu’elle ne’apporte pas, et la notion de "produit fini" n'existe pas pour ce type de produit, il y aura toujours quelques chose à rajouter, à modifier ou à supprimer...
 

 

Les moyens mis en oeuvre dans les scènes régionales "VFR France"

 

Il ne s'agit pas pour nous de chercher à modéliser quelques "mini-scènes" et/ou bâtiments ultra détaillés disséminés ici et là, de façon totalement hétérogène comme on pourrait le faire pour un aéroport détaillé très spécifique, qu'on ne pourrait de toute façon pas modéliser partout étant donnée l'immense couverture de la scène, créant ainsi un déséquilibre dans le produit global !

 

Ce nouveau "socle" qu'est la gamme VFR se veut avant tout traiter un maximum d'aspects visuels du vol VFR tout en privilégiant une parfaite intégration et homogénéité dans le paysage du simulateur, afin que cela puisse être totalement transparent en vol pour l'utilisateur. En effet, nous voulons avant tout que nos produits s'intègrent parfaitement dans le paysage, ça a toujours été l'objectif majeur des produits France VFR, bien avant la recherche de modélisation ultra détaillée qui n'est utile qu'à quelques dizaines de mètres. La qualité du visuel de MSFS rend cette notion d'intégration encore plus vitale ! Il n'est plus envisageable désormais de voir les contours au sol d'une scène mal intégrée, que ce soit en termes d'homogénéité et/ou de colorimétrie, avec même parfois un aspect "toon" qui fait tâche dans le paysage vu d'avion !

 

Ce type de produit peut parfois paraître "ingrat", et il l'est en réalité, car contrairement à une scène classique d'aéroport détaillé qui en mets plein les yeux sur quelques kilomètres carrés, nos produits VFR ne proposent rien qui pris individuellement pourrait représenter une prouesse technique ou artistique ! Par contre contrairement à une scène très locale visualisée de près, les produits VFR vont apporter une multitude d'objets qui rendront un service et seront en permanence présents et visibles dans votre environnement et pour toute la durée de vos vols, c'est le type de complèment qu'on peut sans hésiter définir comme étant le plus "rentable" en terme d'investissement.

 

Pour parvenir à ce résultat, nous avons été amenés à procéder selon 3 axes :

les éléments à supprimer car n'existant pas dans la réalité.

- les éléments à modifier car non conformes, pas assez réalistes et/ou mal positionnés

- les éléments à ajouter car n'existant pas dans le simulateur

 

Pour ne donner que quelques exemples (d'autres seront détaillés plus bas dans la section du contenu des scènes), les littoraux sont envahis par de la végétation "fictive" qu'il faut supprimer pour retrouver un environnement visuel réaliste, les pylones électriques sont très répétitifs et ne correspondent en rien à ce qu'on a l'habitude de voir en France, et pour les éléments manquants les nombreux phares et balises sont également un très bon exemple, ainsi que l'apport des zones manquantes car trop largement floutées pour cause de zone militaire.

 

Les produits sont conçus et réalisés au travers de deux méthodes bien distinctes mais complémentaires :

- les objets générés automatiquement par les outils que nous fabriquons en interne pour nos besoins spécifiques (des programmes informatiques). Les obstacles et repères VFR génériques sont traités ainsi par dizaines de milliers puis déployés dans les scènes avec des contrôles réguliers.

- le travail manuel pour tout ce qui ne peut pas être traité automatiquement. Ce travail est le plus long et donc le plus couteux à réaliser, par contre il apporte énormément au produit car en général aucun autre produit concurrent ne propose la même chose. Il s'agit par exemple du nettoyage de la végétation parasite du littoral, de la végétation entièrement remaniée sur et à proximité des aérodromes, de l'ajout et de l'intégration de dalles photo-réalistes sur les zones militaires et aérodromes n'en ayant pas ou en ayant une présentant une qualité médiocre...

 

Une autre caractéristique de nos produits VFR est de volontairement proposer des fonctionnalités inédites et/ou que d'autres ne proposeront pas ou auront assez peu de chances de proposer (que cela vienne de Microsoft/Asobo ou de scènes payware/freeware). Proposer plus de 30 plateformes dans un pack, le nettoyage de la végétation sur une scène complète, la réalisation de dizaines de dalles photo-réalistes retravaillées en sont de très bons exemples.

 

Concernant la cohabitation avec d'autres scènes, qu'elles soient locales ou plus vastes, freeware ou payware, nous faisons de notre mieux pour faciliter leur intégration au-dessus de nos scènes VFR, en respectant scrupuleusement les préconisations du SDK Microsoft et en leur préparant au mieux le terrain avec des exclusions et localement des dalles sol photo-réalistes pour faciliter leur implantation. Les auteurs de scènes qui pourraient rencontrer des problèmes de cohabitation avec nos packs peuvent bien-sûr nous contacter afin de trouver des solutions et seront toujours les bienvenus.

 

Et enfin une autre caractéristique importante que sont le suivi du produit et ses mises à jour, permettant d'améliorer l'existant d'une part et d'enrichir la scène de nouveaux objets d'autre part via des mises à jour gratuites et payantes selon les cas mais surtout le contenu (les éventuelles futures mises à jour payantes n'interviendront pas avant 12 à 18 mois après la sortie officielle du produit).

 

 

Le contenu détaillé et en images des scènes régionales "VFR France"

 

Cette section se propose de vous présenter en images les principales caractéristiques de la scène et plus généralement de la gamme VFR France. Au-delà des images vous pourrez prendre connaissances d'informations complémentaires sur les contenus et les évolutions prévues au fil des futures mises à jour.

 

- Les aéroports

 

La scène comme cela a déjà été expliqué n'est pas un pack d'aéroports détaillés mais un pack VFR proposant entre autre un grand nombre de plateformes indispensables à la pratique du VFR. La scène comporte dans sa version initiale 31 aéroports et aérodromes dont certains peuvent être qualifiés de "photo-réalistes détaillés" et d'autres plus génériques qu'on qualifie comme étant "améliorés".

Cette nuance porte principalement sur la modélisation des bâtiments qui peut être quasi conforme aux bâtiments réels en termes d'architecture et de rendu des façades ou juste évocatrice à base de bâtiments génériques mais en respectant quand-même la répartition des bâtiments sur la plateforme ainsi que leur taille et leur type. Certaines plateformes sont un mix des deux approches. Dans tous les cas nous avons fourni un gros travail pour rendre l'intégration de chaque plateforme la plus réaliste possible dans le paysage du simulateur (y compris pour l'ambiance nocturne).

Vous pourrez également rencontrer sur la plupart des aérodromes des animations de personnages ainsi que des clins d'oeil que nous vous laissons découvrir...

 

Les mises à jour apporteront des améliorations des plateformes existantes ainsi que de nouvelles plateformes pour finir aux alentours de 50 à 60 aéroports et aérodromes.

 

VFRNOMSFS_content_01.jpg

 

VFRNOMSFS_content_02.jpg

 

VFRNOMSFS_content_03.jpg

 

 

- Les aéroports militaires

 

La scène comporte 3 aéroports militaires (Lorient, Landivisiau et Evreux) qui viennent remplacer des zones de "trous" du simulateur c'est à dire qu'à cet emplacement rien n'existe pour des raisons de confidentialité militaire. Nos plateformes installent une texture photo-réaliste sol allant bien au-delà des limites de ces aéroports et permettant de recouvrir la quasi totalité des zones masquées (en respectant la résolution maximale autorisée pour les zones militaires). Malgré le peu d'informations qu'on peut avoir sur ces plateformes nous les avons travaillées dans le détail en y ajoutant énormément d'objets, de bâtiments et d'avions statiques militaires. Dans le cas des aéroports militaires également nous avons soigné l'intégration afin de fondre totalement la texture photo-réaliste dans le décor environnant.

 

Les mises à jour apporteront de nouvelles zones à la scène.

 

VFRNOMSFS_content_04.jpg

 

 

- Nouvelles zones de terrain photo-réalistes

 

Nous avons intégré à la scène 9 nouvelles zones sol photo-réalistes : Angers, Belle-Ile, Dinard, Evreux, Landivisiau, Le Havre, Lorient, Saint-Nazaire et Vannes. Ces nouvelles textures ont pour but de venir couvrir pour certaines d'entre elles les "trous" visibles dans le paysage pour cause de zones sensibles (comme expliqué ci-dessus) et pour d'autres d'améliorer nettement la qualité du sol pour les aéroports pour lesquels elle est relativement mauvaise. Dans le cas des zones sensibles nous avons en plus rajouté les bâtiments et objets ainsi que la végétation nécessaire. Dans tous les cas ces nouvelles textures reflètent une réalité récente et sont travaillées pour une parfaite intégration dans l'environnement.

 

Les mises à jour apporteront de nouvelles zones à la scène.

 

VFRNOMSFS_content_05.jpg

 

 

- Textures et marquages sol détaillés

 

Pour chaque plateforme qu'elle soit très détaillée ou un peu moins nous avons réalisé un gros travail sur le rendu visuel des tarmacs, taxiways, tracés et marquages divers. En effet, la bonne intégration de la plateforme, sa crédibilité et son réalisme vus d'avion en dépendent beaucoup ! C'est là un point fondamental qu'on ne rencontre que très rarement dans les petites scènes locales qu'on peut trouver sur le web par exemple. Nous avons veillé à respecter la conformité des marquages, l'apparence des différentes nuances d'asphalte, la largeur et la couleur des tracés... Le sol présente ainsi un niveau de détail très élevé et une grande homogénéité non seulement au sein d'une plateforme mais aussi d'une plateforme à une autre.

 

VFRNOMSFS_content_06.jpg

 

 

- Avions statiques

 

Chaque plateforme bénéficie d'une flotte d'avions statiques, y compris les aéroports militaires, en rapport avec la plateforme concernée. Vous pourrez ainsi rencontrer sur les aérodromes les véritables avions des aéroclubs y étant basés, avec leur peinture et leur immatriculation (dans certains cas un type d'avion approchant est utilisé si nous ne disposons pas de l'avion réel). Cette fonctionnalité est propre à France VFR car nous possédons la quasi totalité de la flotte d'avions de tourisme sur le territoire soit environ 2500 avions peints et immatriculés.

 

VFRNOMSFS_content_07.jpg

 

 

- Traitement de la végétation

 

La première chose qu'on peut dire au sujet de la végétation dans MSFS c'est qu'il y en a beaucoup trop et à des endroits ou il ne devrait pas y en avoir ! Le littoral est particulièrement concerné, avec une côte souvent tapissé de végétation qui n'existe pas en réalité et qui de plus envahie également les plages et rochers.

Nous avons donc traité cette végétation parasite (pour l'instant uniquement dans sa partie Sud) manuellement en enlevant tout ce qui n'existe pas en réalité, incluant les îles, les marais et les embouchures de fleuves. Ce travail est extrêmement long et représente une valeur ajoutée non négligeable dans le produit.

 

Ce "nettoyage" a également été effectué sur l'intégralité de la scène pour les voies ferrées et les réseaux de pylones électriques.

 

Concernant les plateformes, nous avons systématiquement retravaillé la végétation alentours, qui est souvent non conforme en taille et en positionnement en particulier pour les petits aérodromes. Cette nouvelle végétation s'implante en plus ou à la place de l'existante et tente de s'approcher au mieux de la réalité malgré un choix d'essences très restreint.

 

Les mises à jour apporteront un "nettoyage" progressif jusqu'à obtenir l'intégralité du littoral et des iles.

 

VFRNOMSFS_content_08.jpg

 

 

- Les Obstacles et Repères VFR

 

La scène comporte  des dizaines de milliers d'obstacles et repères VFR indispensables pour la navigation simulée ! La plupart des principaux obstacles référencés par le SIA (environ 400) sont présents dans la scène.

La scène est conçue pour automatiquement cohabiter avec le produit "Obstacles et Repères VFR" si vous le possédez, vous n'avez rien à modifier ni à désactiver, les exclusions se font de façon automatique et transparente.

 

Les mises à jour amèneront de nouveaux obstacles et repères VFR.

 

NOTE : les obstacles et repères VFR contenus dans la scène VFR peuvent sembler faire double emploi si vous possédez déjà le produit "Obstacles et Repères VFR" qui lui couvre toute la France ! C'est en partie vrai, mais pas totalement, car ce dernier a vocation a rester un produit dédié à la navigation, se préoccupant plus de l'aspect aéronautique que du rendu visuel conforme (par exemple la présence d'un chateau d'eau même si ce dernier n'a pas vraiment la forme du vrai). Les scènes VFR elles se verront dotées de ces mêmes objets mais progressivement de plus en plus "qualifiés" donc plus conformes à la réalité.

 

 

- Les ports et marinas

 

C'est un des points noirs de MSFS ! Tous les ports et mouillages sont désespérément vides ! Nous avons donc implanté des dizaines de milliers de bateaux de plaisance et quelques bateaux industriels et militaires sur environ 200 sites distincts soit la totalité de la couverture de la scène.

 

VFRNOMSFS_content_10.jpg

 

 

- Les phares

 

Les phares ne pouvaient être oubliés ! Cette partie Nord-Ouest de la France en est particulièrement riche... nous avons implanté près de 60 phares dont environ la moitié est modélisée de façon extrêmement détaillée. Pour l'instant un simple effet de balayage de faisceau au sol a pu être implémenté (sur ces phares détaillés) étant donné le manque de fonctionnalités du SDK Microsoft sur ce point.

 

VFRNOMSFS_content_11.jpg

 

 

- Bâtiments et objets remarquables

 

En plus de tout ce qui a déjà été présenté la scène comporte un certain nombre d'autres bâtiments spécifiques et objets remarquables, dont certains peuvent servir de repères en vol. Des églises par milliers dans les villes et villages, des châteaux, des serres, des silos agricoles et industriels, des transformateurs électriques, des bâtiments et réservoirs industriels mais aussi plus d'une centaine de gares de péages si caractéristiques...

 

VFRNOMSFS_content_12.jpg

 

 

La scène propose également d'autres types de bâtiments et objets remarquables plus originaux et que l'on a sans aucun doute moins l'habitude de rencontrer dans une scène de simulation mais qui apportent un peu plus d'originalité à la scène... Ainsi vous pourrez découvrir des cabanes à carrelet dans les estuaires, des campings (pour l'instant répartis sur Les Sables d'olonne, Quiberon et Granville), plus de 10000 panneaux routiers habillant le réseau routier primaire, des caténaires de voies ferrées à proximité des aérodromes et aéroports...

 

VFRNOMSFS_content_13.jpg

 

 

Voilà cette présentation terminée, nous espérons qu'elle vous aura permis de mieux comprendre le contenu de nos scènes VFR, nos  différentes approches ainsi que nos objectifs à court et long terme...

 

Bons vols à tous !

 

 

PS : toute remarque, aide et/ou suggestion est bonne à prendre ! Aussi n'hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de support ou sur ce forum (découverte de bugs ou d'anomalies, remarque sur le contenu ou le placement, envoi de photos pour nous aider pour des modélisations plus conformes...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...