Aller au contenu

Question ?


Marvalec

Messages recommandés

Avec le nombre d'addons et d'utilitaires qui sortent pour MSFS, ça devient une véritable usine à gaz. Qui peut me dire à quoi sert d'installer des trucs genre Navigraph, cartes satellites à n'en plus finir, amélioration des textures de pistes, Mesh, avions à la pelle etc etc, quand on fait un vol à vue dans une région, dans mon cas c'est l'Est de la France et la Suisse !!


En général on va se baser sur des points de repères que l'on verra à l'écran, pas besoin de carte pour çà. Il y a pleins d'autres addons qui ne servent à rien, juste à alourdir le simulateur. Depuis quelques jours j'ai tout viré et je n'ai laissé que l'installation de base avec les mises à jour et j'ai juste mis quelques petits aérodromes ou aéroports qui se trouvent dans un triangle qui comprend Strasbourg / Lyon / Sion. Je ne vole qu'en temps et météo réel. Pour les longues distances, je fais un plan de vol en utilisant celui trés basique du simulateur et rien d'autre. Ce qui compte, pour moi, c'est de bien avoir l'avion en main, de pouvoir partir d'une porte moteur à l'arrêt, surtout en élevant toutes les aides au pilotage, de réussir une belle approche et enfin de poser son avion et quand j'y suis arrivé, ce qui n'est pas toujours le cas avec un gros porteur ( par contre c'est assez facile avec un petit coucou ) ben là je suis satisfait, mais si j'avais dû être dans la réalité, je ne compte plus le nombre de morts que j'aurais à mon actif.


Justement si il y a bien un addon qui manque ça serait celui qui représenterait un crash ou une avarie un peu comme dans la vraie vie, genre l'avion qui se casse en deux, qui fait des tonneaux, qui prend feux avec un décompte final des pertes humaines et aussi des animations pour un moteur qui explose au décollage, la perte d'un morceau de structure ou une rencontre avec des oiseaux qui ferait que l'on serait obligé de demander un atterrissage en urgence, la réalité en somme et même une panne juste au dernier moment avant de décoller. Bref encore plus de réalisme. De mon point de vue, le plus gratifiant serait de pouvoir arriver à gérer une grosse avarie lors d'un vol Paris / New York par exemple. Non je ne demande pas du trash mais du vraie crash.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit l'adage, qui peut le plus peut le moins :)

Personne t'obliges à installer tous les add-ons pour profiter de ce jeu, mais ca tu l'as déjà constaté. Par contre pour fair des vols IFR, voir ACAO, Navigraph est à mon avis indispensable surtout avec certains avions qui permettent d'afficher les cartes Jeppesen directement dans l'interface cabine. A32NX de FBW et Honda Jet par exemple.

Concernant les aéroports et autres éléments de décors, qu'ils soient gratuits ou payants, ca permet de rajouter du réalisme. 
Par contre j'ai aussi fait l'erreur au début d'installer tout et n'importe quoi tellement que c'est facile pour me rendre compte que ca occupait une taille non négligeable sur mon disque dur et finissait par créer de l'instabilité. Grand coup de balai et installation uniquement des scènes + avions que j'utilise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 03/09/2022 à 12:21, zetrue a dit :

Comme dit l'adage, qui peut le plus peut le moins :)

Personne t'obliges à installer tous les add-ons pour profiter de ce jeu, mais ca tu l'as déjà constaté. Par contre pour fair des vols IFR, voir ACAO, Navigraph est à mon avis indispensable surtout avec certains avions qui permettent d'afficher les cartes Jeppesen directement dans l'interface cabine. A32NX de FBW et Honda Jet par exemple.

Concernant les aéroports et autres éléments de décors, qu'ils soient gratuits ou payants, ca permet de rajouter du réalisme. 
Par contre j'ai aussi fait l'erreur au début d'installer tout et n'importe quoi tellement que c'est facile pour me rendre compte que ca occupait une taille non négligeable sur mon disque dur et finissait par créer de l'instabilité. Grand coup de balai et installation uniquement des scènes + avions que j'utilise.

 

Oui je fais la même chose, je n'installe plus que certains aéroports et je n'utilise que deux avions pour les liners, le A320 de chez FBW car il est assez complet et gratuit et le 737 de chez PMDG que j'ai acheté. Sinon pour du VFR je n'utilise que ceux présent d'origine dans MSFS. Pour les plans de vol sur un trajet comme Genève / Londres je ne me casse pas trop la tête, Simbrief et c'est tout.


 

Ah je voulais savoir si j'avais fait une bonne affaire, je viens d'acheter encore une carte graphique, une RTX 2080 TI OC 11Go d'occasion pour 390€, oui parce que au départ j'avais une GTX 1060 6go que j'ai remplacé par une GTX 1070 TI 8Go mais ça n'allait toujours pas avec un casque VR, je veux dire que les deux fonctionnent avec mais alors les graphismes ne sont pas fameux. En regardant des benchs je me suis aperçu qu'une 2080 TI était assez haut dans les scores et surtout elle va prendre en charge le DSLL, chose que les deux autres ne peuvent pas faire. J'attends de la recevoir.


 

Pourquoi je n'ai pas pris une série 3 ben parce que je voulais une carte sur PCI 3 et non sur 4 et puis en regardant les tarifs certains sont dingues, les prix sont déments même pour une 2080 TI et pour en trouver à un prix bas ce n'était pas gagné. Ci dessous j'ai mis un lien pour les benchs c'est instructif :

 

MS Flight Simulator (2020): the 2021 PC graphics performance benchmark review - Game performance 2560x1440 (WQHD ) (guru3d.com)

 

Oui on peut voir les autres performances en allant dans le bas de la page mais je pense utiliser cette résolution pour la VR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Boom, juste après avoir installé la carte GFX, plantage et plus rien, le PC s'allume juste un coup, il recommence tant que je ne coupe pas le courant et de toute façon je n'ai même plus accès au BIOS. 

 

Dans ma tête je pensais que c'était la carte graphique mais j'avais une autre carte mère avec un CPU à  la ramasse mais j'ai quand même fait tout le montage et mis la nouvelle carte, tout fonctionne. Conclusion je n'ai pas eu de chance, ça serait arrivé un jour ou l'autre mais impossible de savoir si c'est uniquement la carte mère ou le CPU !!

 

J'ai recommandé la même d'occasion, alors je croise les doigts mais le pire, si tout fonctionne, c'est que je ne sais pas si mon MSFS va bien retrouver ses petits, ça sent la ré-installation à plein nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait ton questionnement serait tout  aussi valable pour FSX, P3D, X-plane etc. La différence peut-être avec FS2020 c'est qu'on a par défaut des scènes photoréalistes, des lieux en photogramétrie pour peu d'avoir une bonne connexion à internet, ce qui n'est pas présent dans les autres simu. Moi-même je prends l'exemple de la dernière mise à jour Canada, qui m'a permis de supprimer une bonne partie des addons de mon dossier communauty, devenus obsolètes car intégrés maintenant nativement dans MSFS. Et c'est le risque d'installer des addons qui seront obsolètes dans le futur.

 

Reste, que le travail que fait FranceVFR est très intéressant car ce n'est pas simplement un petit addon par ci par là, mais bien une amélioration en profondeur pour améliorer le rendu global de la France par grande zone avec l'ajout de nombreux POI, modification de la végétation (révision des côtes). Aujourd'hui c'est un peu ce type de chose que j'attends en complément.

 

De notre côté dans l'asso nous utilisons aussi des appli tiers comme little navmap lorsque c'est utile. Nous le testons en ce moment pour simuler la tour de contrôle (un de nous fait le contrôleur), n'ayant pas trouvé de logiciel compatible MSFS permettant de le faire directement.

 

Enfin, une 2080 ti à 350 euros c'est pas mal, en puissance ça équivaut à une 3070 dans certains jeux (enfin c'est plutôt l'inverse étant donné la génération) avec quelques techno en moins du fait que c'est la gen précédente, qui elle-même se trouve à plus de 500 euros sur le marché.  Faut voir si elle n'a pas été sur-utilisée pour du cryptominage.

 

 

Modifié par solon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, solon a dit :

 

En fait ton questionnement serait tout  aussi valable pour FSX, P3D, X-plane etc. La différence peut-être avec FS2020 c'est qu'on a par défaut des scènes photoréalistes, des lieux en photogramétrie pour peu d'avoir une bonne connexion à internet, ce qui n'est pas présent dans les autres simu. Moi-même je prends l'exemple de la dernière mise à jour Canada, qui m'a permis de supprimer une bonne partie des addons de mon dossier communauty, devenus obsolètes car intégrés maintenant nativement dans MSFS. Et c'est le risque d'installer des addons qui seront obsolètes dans le futur.

 

Reste, que le travail que fait FranceVFR est très intéressant car ce n'est pas simplement un petit addon par ci par là, mais bien une amélioration en profondeur pour améliorer le rendu global de la France par grande zone avec l'ajout de nombreux POI, modification de la végétation (révision des côtes). Aujourd'hui c'est un peu ce type de chose que j'attends en complément.

 

De notre côté dans l'asso nous utilisons aussi des appli tiers comme little navmap lorsque c'est utile. Nous le testons en ce moment pour simuler la tour de contrôle (un de nous fait le contrôleur), n'ayant pas trouvé de logiciel compatible MSFS permettant de le faire directement.

 

Enfin, une 2080 ti à 350 euros c'est pas mal, en puissance ça équivaut à une 3070 dans certains jeux (enfin c'est plutôt l'inverse étant donné la génération) avec quelques techno en moins du fait que c'est la gen précédente, qui elle-même se trouve à plus de 500 euros sur le marché.  Faut voir si elle n'a pas été sur-utilisée pour du cryptominage.

 

 

Oui alors pour la 2080 TI 0C 11Go, elle a fonctionné une heure mais juste après mon PC a planté, alors ce n'est pas la carte GFX puisque je l'ai testé sur un autre, c'est soit la carte mère ou le CPU, j'ai tésté l'alimentation et la RAM c'est tout bon.

 

En fait mon pc n'initialise plus rien, il se met en route, se coupe, recommence et ainsi de suite toutes les 5 secondes. J'ai un bouton pour faire un reset du bios, rien, même pas l'écran qui essaye se s'allumer. Je viens de commander la même carte en occasion, on verra bien.

 

Pour la carte 2080 TI non elle n'a pas servi au minage et d'après ce lien c'est un peu au dessus d'une 3070 :

 

MS Flight Simulator (2020): the 2021 PC graphics performance benchmark review - Game performance 3840x2160 (Ultra HD) (guru3d.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage alors, as-tu essayé de relancer ton ordi à partir d'un boot USB. Tu n'accèdes même plus au bios ?

L'autre option pour voir si c'est un problème lié à la vidéo, souvent sur les derniers chipset CPU il y a une carte graphique intel intégrée. La sortie est sur la carte mère. ça permet de démarrer l'ordi sans avoir besoin d'une carte vidéo pour les usages de base.

Modifié par solon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, solon a dit :

bon courage alors, as-tu essayé de relancer ton ordi à partir d'un boot USB. Tu n'accèdes même plus au bios ?

L'autre option pour voir si c'est un problème lié à la vidéo, souvent sur les derniers chipset CPU il y a une carte graphique intel intégrée. La sortie est sur la carte mère. ça permet de démarrer l'ordi sans avoir besoin d'une carte vidéo pour les usages de base.

Alors oui j'ai tout essayé, rien. Non justement je ne voulais pas de carte avec une sortie vidéo intégrée, mais j'ai quand même fait l'essai avec une autre carte mère qui a un ancien CPU AMD et tout fonctionne, la RTX 2080 est bien pris en charge mais bon impossible d'utiliser MSFS il n'y a que 4 Go de ram et le CPU étant très vieux, tout rame, ça fonctionne mais au ralenti.

 

D'içi fin de semaine je devrais avoir la nouvelle et on verra si tout repart, mais même si tout OK j'ai bien peur de devoir tout installer de nouveau la sim car je ne sais pas si elle va retrouver les bons " chemins ". J'ai 5 disques durs et je ne me souviens plus trop, le boot va bien se faire sur le C mais il me semble que les autres fichiers du jeux étaient sur le G, et en plus sur les autres disques j'avais Steam avec encore des " chemins " diffèrents, alors tant mieux si ça repart dejà avec juste le C mais ensuite je croise les doigts !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BravoEcho a dit :

On n'y pense pas toujours mais ce problème peut provenir de la pile cmos CR2032 qui empêche le lancement du POST.

 

 

C'est vrai que personne ne pense à la pile mais en général ça ne l'empêche pas de partir, en fait souvent quand le PC ne garde pas l'heure c'est la pile qui est morte mais le PC s'allume quand même. Mais j'ai quand même fait l'essai et ça ne change rien. J'ai même fait un reset du bios au cas ou mais sans résultat. Toujours l'écran noir avec le petit " - " qui clignote en haut à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce topic : le titre est "Question" (au singulier), et on démarre avec une remarque sur la grande quantité d'addons, puis ensuite ça dérive sur un avis de carte graphique, ...

Le titre est vraiment très général, on va pouvoir tout y mettre, mais pour retrouver ses petits ça sera difficile .. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la pile Cmos, contrairement à ce qu'on pense cela n'affecte pas uniquement la date et l'heure, du moins
sur les PC récents.
Je travaille dans la maintenance informatique et j'ai quelques fois eu ce problème.
Je sais que ce n'est pas logique mais le défaut était reproductible en remettant la pile défectueuse en place.


Au sujet du changement complet de PC (nouvelle carte mère; CPU, etc...) il suffit de garder le (ou les) disques
tel qu'ils étaient à l'origine.
Au boot sur le nouveau PC  Windows10 va mettre à jour automatiquement la plupart des drivers.
Il faudra modifier quelques uns manuellement (Nvidia) mais si tout se passe bien on retrouve
toutes la applications installées (dont MSFS).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARMAND42 a dit :

Bizarre ce topic : le titre est "Question" (au singulier), et on démarre avec une remarque sur la grande quantité d'addons, puis ensuite ça dérive sur un avis de carte graphique, ...

Le titre est vraiment très général, on va pouvoir tout y mettre, mais pour retrouver ses petits ça sera difficile .. :lol:

Oui mais comme je suis un poil bipolaire ( c'est de famille ) tout est bizarre. Je me suis bien éparpillé mais on arrive à s'y retrouver. Ok j'ai oublié le " S " à question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, symsei a dit :

as tu changé de prise pour le cable vidéo dans la carte, et as tu vérifié que l'alim était suffisante ? enfin, as tu connecté tous les câbles d'alim nécessaires ?

Oui j'ai tout essayé, là ce soir je vais voir avec la nouvelle carte que j'ai reçu, c'est une occasion alors je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BravoEcho a dit :

Au sujet de la pile Cmos, contrairement à ce qu'on pense cela n'affecte pas uniquement la date et l'heure, du moins
sur les PC récents.
Je travaille dans la maintenance informatique et j'ai quelques fois eu ce problème.
Je sais que ce n'est pas logique mais le défaut était reproductible en remettant la pile défectueuse en place.


Au sujet du changement complet de PC (nouvelle carte mère; CPU, etc...) il suffit de garder le (ou les) disques
tel qu'ils étaient à l'origine.
Au boot sur le nouveau PC  Windows10 va mettre à jour automatiquement la plupart des drivers.
Il faudra modifier quelques uns manuellement (Nvidia) mais si tout se passe bien on retrouve
toutes la applications installées (dont MSFS).
 

Je vais monter la nouvelle carte ce soir, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BravoEcho a dit :

Au sujet de la pile Cmos, contrairement à ce qu'on pense cela n'affecte pas uniquement la date et l'heure, du moins
sur les PC récents.
Je travaille dans la maintenance informatique et j'ai quelques fois eu ce problème.
Je sais que ce n'est pas logique mais le défaut était reproductible en remettant la pile défectueuse en place.


Au sujet du changement complet de PC (nouvelle carte mère; CPU, etc...) il suffit de garder le (ou les) disques
tel qu'ils étaient à l'origine.
Au boot sur le nouveau PC  Windows10 va mettre à jour automatiquement la plupart des drivers.
Il faudra modifier quelques uns manuellement (Nvidia) mais si tout se passe bien on retrouve
toutes la applications installées (dont MSFS).
 

Ah oui mais dans la " vraie vie " tout ne se passe pas comme ça. Ok j'ai mis mon disque C ( Windows en SSD ) et j'ai ajouté un seul disque + le lecteur DVD, coup de chance le disque ou il y a MSFS était bien sur G ( toujours un disque en SSD ) mais il y a une liason qui doit se faire avec le C et le G par rapport à MSFS pour qu'il retrouve " ses petits "  et là gros message d'erreur, enfin une tartine pas possible, ça me parlait d'ID qui ne correspondait plus et patin couffin ( exactement : l'id de peripherique de la licence clip ne correspond pas à l'id de peripherique ) ça c'est super comme message, dans ma tête c'était cuit, j'etais bon pour repartir à zéro avec la sim.

 

J'ai fini par trouver la solution sur un site Microsoft, j'ai rentré les instructions qu'il proposait dans l'invite de commande en mode admistrateur et miracle ça a marché. Pour infos j'ai tapé dans le CMD :

 

DISM.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:C:\RepairSource\Windows /LimitAccess

 

Et ensuite il fallait encore faire un sfc /scannow. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai mis à jour mes pilotes GFX pour la RTX 2080 TI OC 11Go, j'ai pu activer la fonction DLSS et j'ai collé tout en Ultra puis je me suis mis au dessus de Paris vers le Louvre et bien la diffèrence en FPS a doublé voir triplé car je tourne entre 30 et 40 quand c'est bien chargé en décors alors qu'avant avec ma 1070 TI j'arrivais entre 10 et 15 en ne dépassant pas " haute et " intermédiaire " dans les curseurs dédiés au graphisme ( petite précisions j'ai toujours été en 1920 x 1080 plein écran, mon LG ne monte pas plus haut mais dans L'Oculus je vais enfin pouvoir monter les curseurs ), je n'ai plus de saccades et pourtant je ne tourne qu'avec 8Go de Ram, mes 16 Go anciennes ne sont plus reconnues ou ont rendu l'âme. Bon il faut que je trouve 32 Go en DDR3 et ça ira mieux. Comme d'habitude j'ai poussé mon CPU de 3,3 de base à 4,2. et c'est toujours un vieux I5 2500K mais qui encaisse bien l'overcloking sans dépasser les 65°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...