Aller au contenu

X-plane 12


Marvalec

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai voulu essayer la demo gratuite et complète  de X-Plane 12 que j'ai téléchargé sur le site officiel, le hic c'est que la démo ne fonctionne que 15 minutes, tout y est mais ça laisse juste le temps de voir ce que ça donne en VR. Conclusion il y a l'air d'y avoir pas mal de changements par rapport à la version 11.  Bon on a juste le temps de s'installer dans le poste de pilotage et faire un décollage. Avec Oculus Quest 2 les manettes sont bien prises en compte sans même rentrer dans la configuration et c'est pas mal fait, l'immersion est aussi bonne que dans MSFS et il a l'air de demander un peu moins de ressources à la carte graphique. J'ai fait plusieurs essais de 15 minutes, bien obligé pour voir certains autres avions sans rentrer dans les détails, mais il faut quand même aussi savoir s'y retrouver avec le clavier. J'ai installé un Pad Xbox qui a été reconnu de suite avec les principales fonctions, ce qui évite bien des déboires avec quand on a le casque. ( pas eu le temps d'essayer avec mon Joy, j'avais la tête qui allait exploser )

 

Sinon sans VR c'est assez beau, même très beau et il y a un truc que j'ai vu, qui à ma connaissance n'existe pas sur MSFS, c'est que les arbres, du moins le feuillage, bougent plus ou moins fort suivant la direction et la force du vent ou en fonction de la météo, je l'avais lu mais j'ai pu le constater. Les étendues d'eau sont diffèrentes suivant la profondeur par exemple en approchant la côte, les vagues sont présentes avec plusieurs effets mais dommage, les addons de la version 11 ne sont, pour le moment, pas prévus pour être installés sur la 12. Je pense que je vais l'acheter aussi en plus d'Aerofly car même si je l'ai déjà écrit, ce dernier reste plus ludique que MSFS alors que X-Plane 12 en est tout proche même si pour le moment il risque de ne pas être d'un gros interêt pour ceux qui veulent faire du vol VFR sur une région bien précise. Par contre pour un vol long courrier ça devrait être mieux que MSFS.

 

Dernier point pour ceux qui n'ont pas la version 11, en achetant la 12 on a droit a la 11 gratuitement. Ok mais alors pourquoi acheter la 12 puisque l'on ne peut pas y installer les addons de la 11 !!  Ben la 12 a fait quand même un sacré bon saut en avant, même si les menus restent toujours aussi peu pratiques, mieux que sur la version 11 mais bien en dessous de MSFS. Alors j'ai lu qu'il devrait sortir un petit logiciel qui va faire le nécessaire pour pouvoir les installer sur la 12, à voir. 

 

Alors après cette journée bien chargée en essais comparatifs finalement je me lance dans un classement :

 

- Pour le réalisme je place X-Plane 12 en tête, j'ai la version 11 et la dernière mise à jour fonctionne en VR aussi.

- Pour la couverture mondiale, le graphisme, le VFR et tous les addons MSFS arrive en deuxième position. 

- Pour s'amuser sans se prendre la tête Aerofly FS4 en troisième position, ok il est chouette, surtout en VR sans avoir une bécane de   dingue c'est le plus beau, le plus net mais ça fait " cartoon " on est très loin de X-Plane et MSFS, même si d'après les forums, ceux qui s'y connaissent en aérologie, vont prétendre que c'est ce qu'il y a de mieux. Aucune idée, je ne fais pas de voltige, mais il faudrait que j'esssaye avec le planeur fourni avec la sim.

 

Bonne semaine à tous. ( ca va pas trop fatiguant à lire, j'ai fait des paragaphes, c'est peut-être pleins de fautes mais pas grâve )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Raynix a dit :

Merci pour ce retour.

A noter que MSFS a travaillé sur la dynamique de vol, notamment celle des hélicos et la mise à jour est prévu en novembre.

Pour ma part, je trouve X plane malheureusement trop fade sur les décors.

Oui il parait que pour Novembre il y aura une belle mise à jour, sinon il est certain que X-Plane 11 est un peu fade mais le 12 a fait de gros progrès, oui parce que depuis hier soir j'ai acheté la licence, en fait ce n'est pas encore la version finale mais les mises à jour vont suivre.

 

En fait après avoir mis mon message, une heure après j'ai raqué et je ne suis même pas aller dormir, de toute façon je ne dors jamais plus de 3 ou 4 heures, je n'arrive pas a être assez crevé ou je ne sais pas c'est dans les gènes. J'ai eu plus de temps pour regarder, un peu, même beaucoup mieux, l'environnement, franchement je ne suis pas déçu come j'ai pu l'être avec Aerofly FS4 et pourtant dieu sait que j'en avais entendu dire du bien, par contre d'office cette version d'Aerofly est quand même assez balèze pour les vols en hélicoptères mais pas de bol je ne porte pas trop d'attention pour ce genre d'appareils. Non le planeur j'aime bien, peut-être parce que j'en fait dans la vraie vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre des Ortho photos. Avec la nouvelle luminosité et les nuages 3D, on a un truc pas mal.

Le plus bluffant est le modèle de vol. La  preuve par l'exemple avec un vol IRL de samedi pour lequel je faisais des tours de piste (vu la MTO, on se demande pourquoi) :

 

J'ai ajouté un petit mod perso pour le réalisme de vol.

Par rapport à FS2020, il faut mettre la main à la patte pour avoir un truc sympa (et un gros disque dur).

L'autogene est toujours moyen par rapport à FS2020 et je comprends pas pourquoi car les textures sont pas si mal, mais les maisons sont au bon endroit.

Les scènes de FVFR passent très bien également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pzorglub a dit :

Il faut mettre des Ortho photos. Avec la nouvelle luminosité et les nuages 3D, on a un truc pas mal.

Le plus bluffant est le modèle de vol. La  preuve par l'exemple avec un vol IRL de samedi pour lequel je faisais des tours de piste (vu la MTO, on se demande pourquoi) :

 

J'ai ajouté un petit mod perso pour le réalisme de vol.

Par rapport à FS2020, il faut mettre la main à la patte pour avoir un truc sympa (et un gros disque dur).

L'autogene est toujours moyen par rapport à FS2020 et je comprends pas pourquoi car les textures sont pas si mal, mais les maisons sont au bon endroit.

Les scènes de FVFR passent très bien également.

 

Il n'est pas si mal ce nouvel opus de X-Plane. Je ne connais pas tout pour encore l'améliorer mais ça va venir. Ce qu'il y a c'est qu'avec les 3 sim + la VR, je passe plus de temps à faire des règlages qu'à voler. Je dois être un peu maso et puis ça commence à faire un budget. Ce soir même la fibre ne fonctionne plus, suis obligé de me connecter avec mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les simulateurs sont complémentaires, faut pas les opposer... Ensuite tout dépend de ce que tu cherches. Nos amis de FVFR n'ont pas un SDK suffisant pour transférer les scènes de FS2020 sous Xplane, et cela prend du temps quand tu pars de zéro.

Ensuite, FS2020 semble évoluer vers des nouvelles fonctionnalités passionnantes.

J'ai utilisé il y a quelques années AFS2, beaux décors à l'époque et vitesse impressionnant

Perso, je trouve que l'on a une chance pas possible d'avoir tout cela dispo maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pzorglub a dit :

Les simulateurs sont complémentaires, faut pas les opposer... Ensuite tout dépend de ce que tu cherches. Nos amis de FVFR n'ont pas un SDK suffisant pour transférer les scènes de FS2020 sous Xplane, et cela prend du temps quand tu pars de zéro.

Ensuite, FS2020 semble évoluer vers des nouvelles fonctionnalités passionnantes.

J'ai utilisé il y a quelques années AFS2, beaux décors à l'époque et vitesse impressionnant

Perso, je trouve que l'on a une chance pas possible d'avoir tout cela dispo maintenant

Exact, par exemple pour MSFS 2020 j'ai acheté la version la plus complète et uniquement un avion, le 737 de chez PMDG, le A320 FBW étant gratuit et sinon pour les scénes j'ai acquis seulement des aéroports qui sont dans ma région, enfin dans un gros triangle entre Strasbourg / Lyon / Sion ( en fait je voulais surtout Lyon qui est enfin sorti et bien sur Genéve ). Ah si j'ai aussi acheté Airport France Pack 1 et je pense prendre uniquement Chambery qui se trouve dans le Pack 2 mais qui est vendu au détail.

 

Je vais attendre la sortie du Pack VFR Nord-Est mais comme je suis dans le Sud du Jura et en regardant la couverture, je pense que mon coin risque de se retouver dans le Pack Sud-Est. Oui alors si quelqu'un de l'équipe France VFR peut me donner l'info, pour Saint-Claude, ça va être dans le Sud-Est our le Nord-Est ? En regardant les découpes de la carte de France sur le site ça va être chaud.

 

Avec les mises à jour ( si je ne me trompe pas la WU XI est prévue pour le 11 Novembre ) je ne vais rien ajouter car c'est le budget qui en prend un coup et les temps de chargement.

 

Pour Xplane 11 j'avais acheté quelques addons aussi et pour le moment il n'y a rien pour Aerofly FS4 à part les gratuits pour une couverture en HD. Pour Xplane 12 je ne sais pas si il y aura moyen d'y installer mes addons du 11.

 

Bon j'ai fini et la fibre est revenue, je vais pouvoir me replonger dans le virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Marvalec a dit :

Exact, par exemple pour MSFS 2020 j'ai acheté la version la plus complète et uniquement un avion, le 737 de chez PMDG, le A320 FBW étant gratuit et sinon pour les scénes j'ai acquis seulement des aéroports qui sont dans ma région, enfin dans un gros triangle entre Strasbourg / Lyon / Sion ( en fait je voulais surtout Lyon qui est enfin sorti et bien sur Genéve ). Ah si j'ai aussi acheté Airport France Pack 1 et je pense prendre uniquement Chambery qui se trouve dans le Pack 2 mais qui est vendu au détail.

 

Je vais attendre la sortie du Pack VFR Nord-Est mais comme je suis dans le Sud du Jura et en regardant la couverture, je pense que mon coin risque de se retouver dans le Pack Sud-Est. Oui alors si quelqu'un de l'équipe France VFR peut me donner l'info, pour Saint-Claude, ça va être dans le Sud-Est our le Nord-Est ? En regardant les découpes de la carte de France sur le site ça va être chaud.

 

Avec les mises à jour ( si je ne me trompe pas la WU XI est prévue pour le 11 Novembre ) je ne vais rien ajouter car c'est le budget qui en prend un coup et les temps de chargement.

 

Pour Xplane 11 j'avais acheté quelques addons aussi et pour le moment il n'y a rien pour Aerofly FS4 à part les gratuits pour une couverture en HD. Pour Xplane 12 je ne sais pas si il y aura moyen d'y installer mes addons du 11.

 

Bon j'ai fini et la fibre est revenue, je vais pouvoir me replonger dans le virtuel.


Bonjour,

Si jamais tu as déjà X-plane 12, même si ils ne sont pas tout à fait adaptés, c'est possible d'installer manuellement quasiment tous les addons qui concernent les scènes, comme True Earth, les Orthos, X-Europe, etc...Pour les avions, c'est plus délicat, certains fonctionnent mais le modèle de vol est en général pas super adapté, j'imagine que ça s'arrangera au fur et à mesure des mises à jours.

Je l'ai acheté parce que les sensations de vol me manquaient, mais pour le moment c'est très loin d'être fini, et même si il y a des trucs chouettes, je trouve beaucoup trop de bug pour l'utiliser sérieusement...

Bizarrement, certains trouvent que l'optimisation est meilleure sur xp-12 que sur MSFS2020, chez moi c'est carrément l'inverse, je fais tourner MSFS avec quasiment tout en ultra, fluide en limitant à 30 fps, sur XP-12, même en descendant les options graphiques, j'ai beaucoup de FPS, souvent plus de 60, mais c'est ultra saccadé, sans parler de l'anti-aliasing qui est terrible...

En outre, niveau sensations de vol, la dernière maj de MSFS a beaucoup amélioré les choses je trouve, en plus d'une optimisation incroyable des performances et d'une meilleure gestion de la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manu1985 a dit :


Bonjour,

Si jamais tu as déjà X-plane 12, même si ils ne sont pas tout à fait adaptés, c'est possible d'installer manuellement quasiment tous les addons qui concernent les scènes, comme True Earth, les Orthos, X-Europe, etc...Pour les avions, c'est plus délicat, certains fonctionnent mais le modèle de vol est en général pas super adapté, j'imagine que ça s'arrangera au fur et à mesure des mises à jours.

Je l'ai acheté parce que les sensations de vol me manquaient, mais pour le moment c'est très loin d'être fini, et même si il y a des trucs chouettes, je trouve beaucoup trop de bug pour l'utiliser sérieusement...

Bizarrement, certains trouvent que l'optimisation est meilleure sur xp-12 que sur MSFS2020, chez moi c'est carrément l'inverse, je fais tourner MSFS avec quasiment tout en ultra, fluide en limitant à 30 fps, sur XP-12, même en descendant les options graphiques, j'ai beaucoup de FPS, souvent plus de 60, mais c'est ultra saccadé, sans parler de l'anti-aliasing qui est terrible...

En outre, niveau sensations de vol, la dernière maj de MSFS a beaucoup amélioré les choses je trouve, en plus d'une optimisation incroyable des performances et d'une meilleure gestion de la météo...

Certains AD ne passent pas et est souvent la cause des ralentissements ou plantage du simulateur. Faut pas chercher à mettre les addons et plugin sous XP11 sur XP12. Idem pour les avions. Orbx semble passer bien que il n'y ai aucune annonce dessus.

Chez moi Xplane 12 tourne très bien malgré ma config moyenne en terme de GPU (1080 GTX). Il y a un gros travail d'optimisation qui a été réalisé.

Les orthos photos passent bien aussi, mais il y aura une mise à jour si j'ai bien lu pour mieux tenir compte des possibilités du simulateur.

Ensuite, sous XP12, je ne peux que recommander les avions. Très réaliste...

On attend pour ce simulateur des scènes FVFR....d'aussi belles qualités que celle de MFS2020

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pzorglub a dit :

Certains AD ne passent pas et est souvent la cause des ralentissements ou plantage du simulateur. Faut pas chercher à mettre les addons et plugin sous XP11 sur XP12. Idem pour les avions. Orbx semble passer bien que il n'y ai aucune annonce dessus.

Chez moi Xplane 12 tourne très bien malgré ma config moyenne en terme de GPU (1080 GTX). Il y a un gros travail d'optimisation qui a été réalisé.

Les orthos photos passent bien aussi, mais il y aura une mise à jour si j'ai bien lu pour mieux tenir compte des possibilités du simulateur.

Ensuite, sous XP12, je ne peux que recommander les avions. Très réaliste...

On attend pour ce simulateur des scènes FVFR....d'aussi belles qualités que celle de MFS2020

 

Oui moi aussi j'ai une carte qui commence à être très juste, une 1080TI, et je voulais investir dans une 3080TI mais les prix sont encore haut et une nouvelle génération doit sortir dans la série des 4000, à vôtre avis dois je attendre que les prix baissent suite à la sortie prochaine de cette nouvelle gamme ou bien ça ne changera rien. Ah oui qui peut me dire si le fait que le fait que la carte soit estampillée LHR, une bonne partie dans la série des 3000 chez Nvidia, a un impact sur les performance dans les jeux, je sais que c'est un bridage pour l'histoire de minage avec les cryptomonnaies mais sinon quoi d'autres !!! J'ai lu que ça diminuait de 50 % les performances du GPU uniquement sur le minage en rapport avec Ethereum.

 

D'une manière générale, toutes les 3080ti , 3070ti et 3060 sont LHR. Toutes les 3060ti , 3070 et 3080 neuves sont LHR , mais certaines plus anciennes ( avant juin 2021 ) ne le sont pas. Bon ça devient un peu compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marvalec a dit :

Oui moi aussi j'ai une carte qui commence à être très juste, une 1080TI, et je voulais investir dans une 3080TI mais les prix sont encore haut et une nouvelle génération doit sortir dans la série des 4000, à vôtre avis dois je attendre que les prix baissent suite à la sortie prochaine de cette nouvelle gamme ou bien ça ne changera rien. Ah oui qui peut me dire si le fait que le fait que la carte soit estampillée LHR, une bonne partie dans la série des 3000 chez Nvidia, a un impact sur les performance dans les jeux, je sais que c'est un bridage pour l'histoire de minage avec les cryptomonnaies mais sinon quoi d'autres !!! J'ai lu que ça diminuait de 50 % les performances du GPU uniquement sur le minage en rapport avec Ethereum.

 

D'une manière générale, toutes les 3080ti , 3070ti et 3060 sont LHR. Toutes les 3060ti , 3070 et 3080 neuves sont LHR , mais certaines plus anciennes ( avant juin 2021 ) ne le sont pas. Bon ça devient un peu compliqué.

Alors là aucune idée. Pour le moment ma 1080 fait le TAF, mais c'est juste si on elève la quantité de nuages. Ensuite sur les essais avec une 3080 ti vus sur une autre chane, c'est largement suffisant pour faire le boulot. Faut pas oublier l'équilibre avec le processeur pour avoir un simulateur cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...