Aller au contenu

Alimentation


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème :

 

J'ai acheté une RTX 2080 TI 11 Go OC que j'ai installé à la place de ma 1070 TI, jusque là tout allait bien mais depuis ce changement ça fait deux fois que je claque 32 Go de RAM. En fait la première fois tout tournait bien et puis j'ai eu un écran Windows bleu clair, avec le pictogramme à droite qui vous annonce un ennui et qu'il va redémarrer en faisant défiler des pourcentages. J'ai déjà eu ce genre d'écran quelques fois mais sans conséquence. Je laisse faire et au démarrage plus rien, l'écran ne s'initialise plus, ré-set du bios, essai des modules mémoires un par un, changement de carte graphique, changement de CPU, rien n'y fait.

 

Je commande une nouvelle carte mère avec de la RAM, tout fonctionne et au bout de même pas une heure ça recommence, plus rien. Coup de chance un module de RAM n'a pas été grillé. Par curiosité j'ai replacé mon ancienne carte mère avec cette barrette, miracle elle fonctionnait, donc par déduction je me suis dit que ça ne pouvait venir que de mon alimentation. J'avais, jusqu'à présent, toujours tourné avec une 650 W mais avec un utilitaire qui existe sur le web, je me suis rendu compte qu'elle était en charge maxi avec MSFS et la RTX 2070 TI. Dans ma tête j'en ai déduit l'instabilité de cette alimentation qui pouvait envoyer une lègere surtension !! En ce moment ça tourne sur un module de 8 mais je n'ose plus relancer la sim.

 

On va voir je vais recevoir une nouvelle alimentation entièrement modulaire de 850 W avec de nouveau 32 Go, je croise les doigts pour ça soit ça, ça commence à me coûter un bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton problème de mémoire n'a rien avoir avec l'alimentation.
C'est probablement lors du remplacement de la carte système qu'il y a eu un problème.
Soit un défaut de connectique, soit la mémoire a été endommagée par l'électricité statique.
Le mieux dans ce cas est de tester la mémoire avec l'utilitaire MemTest (https://www.memtest86.com/)

 

Quand aux autres problèmes tout porte à croire que c'est l'alimentation qui est défectueuse.
Une 650W c'est un peu juste mais même avec une puissance supérieure on peut avoir des problèmes
lorsque l'alimentation est déficiente. Les problème intermittents avec les alimentations se produisent
après quelques minutes lorque l'alim commence a prendre de la température.
C'est généralement les condensateurs qui viellissent (évaporation diélectrique).


Ici une video "Techniques de résolution de problèmes": 
https://fr.linkedin.com/learning/techniques-de-resolution-de-problemes/aborder-la-methode-kepner-tregoe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BravoEcho a dit :

A mon avis ton problème de mémoire n'a rien avoir avec l'alimentation.
C'est probablement lors du remplacement de la carte système qu'il y a eu un problème.
Soit un défaut de connectique, soit la mémoire a été endommagée par l'électricité statique.
Le mieux dans ce cas est de tester la mémoire avec l'utilitaire MemTest (https://www.memtest86.com/)

 

Quand aux autres problèmes tout porte à croire que c'est l'alimentation qui est défectueuse.
Une 650W c'est un peu juste mais même avec une puissance supérieure on peut avoir des problèmes
lorsque l'alimentation est déficiente. Les problème intermittents avec les alimentations se produisent
après quelques minutes lorque l'alim commence a prendre de la température.
C'est généralement les condensateurs qui viellissent (évaporation diélectrique).


Ici une video "Techniques de résolution de problèmes": 
https://fr.linkedin.com/learning/techniques-de-resolution-de-problemes/aborder-la-methode-kepner-tregoe

 

Alors non, le problème est arrivé avant que je ne change la carte mère, une heure après avoir installé la nouvelle carte graphique, plantage et plus rien, plus de boot. Pour savoir si le reste n'avait pas morflé j'avais une vieille carte mère avec deux modules DDR déjà dessus et un CPU AMD au lieu d'un INTEL, la carte GFX fonctionnait, mais dés que je montais un des modules RAM que j'avais au départ, plus de boot, j'ai fait l'essai une barrette à la fois, rien, je remonte celles qui se trouvaient dessus tout était bon. Ouf avec la même alimentation ça fonctionnait et la carte graphique n'avait pas été affecté. J'ai été surpris de constater que les 4 barrettes soient mortes, 4 modules de RAM qui claquent tous en même temps je n'avais pas encore connu ça. J'avais encore le doute sur le CPU parce que je ne pouvais pas le tester. J'ai donc repris une nouvelle carte mère MSI avec de nouvelles RAM, tout remonté et ça fonctionnait. Mais juste avant j'ai essayé mon ancienne carte MSI avec la nouvelle RAM et elle fonctionnait donc c'était bien la RAM qui avait grillé, mais grillé par quoi ou à cause de quoi ? ( je pensais que c'était la carte mère qui avait grillé la RAM et pourquoi pas le CPU aussi )

 

Au bout d'une heure avec la nouvelle carte mère rebelote, même panne, mais heureusement un des modules avait échappé au massacre. J'en ai déduit que c'était l'alimentation. J'ai donc commandé une 850 W modulaire et 32 Go de RAM que j'ai reçu en fin d'après-midi. J'ai tout remonté et pour le moment ça fonctionne. Pour ce qui est de l'électricité statique je fais toujours attention, la première chose que j'effectue avant de manipuler des composants c'est de poser mes mains sur le châssis en ferraille afin de me décharger au cas ou car il m'est déjà arrivé ce genre de truc dès que je porte une polaire même légère, sentir une petite décharge électrique.


Il ne me reste plus qu'à faire des tests de charge, voir si ça recommence, mon ancienne alimentation n'était pas du tout modulaire mais quand je compare à la 850W que j'ai reçu, celle de 700W, qui était une XILENCE, avait l'air d'être beaucoup plus sérieuse en ce qui concerne les composants et la fabrication, il suffit de regarder au travers des grilles pour s'en rendre compte, elle avait presque 10 ans. La nouvelle n'est pas trop coûteuse, un peu moins de 150 € de marque CORSAIR, mais la fabrication n'a pas l'air au top. Elle est silencieuse mais rien qu'à la voir, ça fait un peu " cheap ". Ce qui m'intrigue c'est le poids, elle est beaucoup plus légère que la précédente mais bon quand tu compares le poids des unités centrales de dix ans d'âge et une récente, ce n'est plus la même chose, le poids a été divisé par deux voir plus. ( bon les disques SSD ne pèsent rien, j'en ai 5, par rapport a des HD classiques et les châssis sont beaucoup plus light.) Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yves_P a dit :

Pour info, je viens de changer de CG et remplacé ma Asus NVidia GTX 1050TI par une Asus 3050tout en gardant mon alim Antec de 520W !, les 32GO de ram et le CPU i7-4790K fonctionnent parfaitement et MSFS tourne à merveille.

 

Ben oui je n'ai pas de chance, bon pour le moment tout fonctionne, je viens de faire la dernière mise à jour pour le 40° anniversaire ça roule, il m'a fallu 20 minutes. Au fait vous devez voir un bon changement entre une 1050 TI et une 3050 !! lien ci dessous pour les résultats avec votre CPU :

 

GTX 1050 Ti Mobile vs RTX 3050 - Microsoft Flight Simulator Tests de performances des jeux - GPUCheck France / France

 

Ci-dessous differents lien pour le calcul de puissance necessaire pour l'alimentation :

 

Wattage Calculator (seasonic.com)

EVGA

Enermax Power Supply Calculator (outervision.com)

Power Supply Calculator - PSU Calculator | OuterVision

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yves_P a dit :

Pour info, je viens de changer de CG et remplacé ma Asus NVidia GTX 1050TI par une Asus 3050tout en gardant mon alim Antec de 520W !, les 32GO de ram et le CPU i7-4790K fonctionnent parfaitement et MSFS tourne à merveille.

 

Je me suis trompé j'ai mis 1050 TI Mobile mais ci-dessous le bon lien avec la bonne carte :

 

GTX 1050 Ti vs RTX 3050 - Microsoft Flight Simulator Tests de performances des jeux - GPUCheck France / France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la dernière mise à jour je me suis replongé dans la sim pendant 5 heures. Donc au final c'était bien l'alimentation qui m'a grillé 2 fois ma RAM. Depuis le changement plus de problème car en général au bout d'une heure voir moins c'était plié et c'est vraiment arrivé quand j'ai mis une carte GFX plus puissante. Tout ce boulot et tout ce fric dépensé pour ça, c'est contrariant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...