Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253803 Le 16/09/2025 à 20:09, dbalternative a dit :Nous en sommes désormais à 19 profiles, donc l'intégralité des aéroports déjà disponibles ont leur profil gratuit ! Le 20ème profil sera celui d'Ajaccio et sera disponible quelques jours après la disponibilité officielle de l'aéroport, puis nous attaquerons le pack #5 avec deux aéroports en développement simultané : Bastia et Figari afin de boucler totalement les 4 aéroports prévus sur la Corse. Bonjour,Ma question ne concerne pas que vos produits mais toute la simulation : Est ce que GSX est indispensable ou plutôt qu'apporte cet " addon " pour un utilisateur standard, est ce compliqué à paramétrer et à utiliser, j'avais bien demandé des infos à ce sujet sur le forum, il n'y a pas très longtemps, mais je n'ai jamais eu de retour.Alors oui sur le site web tout à l'air plus réaliste, tout beau et tout mignon, mais ce ne sont que des photos, qu'en est il en situation réelle ? Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253804 BonjourIndispensable non, mais apporte beaucoup de réalisme au départ et à l'arrivée des liners (seulement ceux-ci) : fuel, bagages, cathering, passagers...Certains avions comme le Fénix l'on intégré dans leur mise en route. Cela existe depuis des années avec P3D !Pour ma part je l'ai toujours utilisé.On peux aussi faire un repoussage automatique et au bon endroit sans se retrouver dans la pelouse.L'adaptation à chaque aéroport peut demander un peu de travail, je ne l'ai jamais fait car je ne ne demande pas une précision démoniaque et France VFR fournit les fichiers : très facile à installer car automatique !On peut aussi voir les passagers monter et descendre dans l'avion avec le son des hotesses disant "bonjour"...Agréable oui, mais non indispensable.J'espère avoir répondu à ta question.Cordialement Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. Auteur comment_253808 Le 15/02/2026 à 23:20, 30Tim a dit :Bonjour,Serait-il possible ajouter le poste 18 au profil de Bâle-Mulhouse (LFSB) svp ?Un magnifique emplacement lourd sur le Y ! 🤩Au passage un grand merci pour vos scènes et profils c'est top !En vérifiant la scène, voici ce qu'il en ressort au niveau des parkings :Bale comporte 3 gate "heavy" en vrai.Chacune bloque 2 porte "normales" (A320, B737 etc...) On a conservé la 5 (qui bloque la 4 et la 6a) et la 35 (qui bloque la 34 et la 36).On a désactivé la 18 qui permet l'ouverture des portes 17 et 20Donc tout ça pour expliquer qu'on ne peut pas activer toutes les portes, car un jetway ne peut être affilié qu'à une et une seule porte. Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253809 Merci pour les infos ! Dans ce cas je vais voir pour modifier les paramètres de la 20 de mon côté pour configurer la 18 à la place. Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. Auteur comment_253811 Tout à fait ! C'est tout l'intérêt de savoir un peu manipuler l'interface de GSX Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253812 Il y a 6 heures, ARNAUD a dit :BonjourIndispensable non, mais apporte beaucoup de réalisme au départ et à l'arrivée des liners (seulement ceux-ci) : fuel, bagages, cathering, passagers...Certains avions comme le Fénix l'on intégré dans leur mise en route. Cela existe depuis des années avec P3D !Pour ma part je l'ai toujours utilisé.On peux aussi faire un repoussage automatique et au bon endroit sans se retrouver dans la pelouse.L'adaptation à chaque aéroport peut demander un peu de travail, je ne l'ai jamais fait car je ne ne demande pas une précision démoniaque et France VFR fournit les fichiers : très facile à installer car automatique !On peut aussi voir les passagers monter et descendre dans l'avion avec le son des hotesses disant "bonjour"...Agréable oui, mais non indispensable.J'espère avoir répondu à ta question.CordialementBonjour, oh merci c'est sympa d'avoir répondu, je vais voir ça, 30€ ce n'est pas le bout du monde, mais j'ai surtout retenu : agréable pas indispensable, en gros ça donne du mouvement dans la scène. Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253813 il y a 8 minutes, dbalternative a dit :Tout à fait ! C'est tout l'intérêt de savoir un peu manipuler l'interface de GSX alors je ne sais pas encore ahah mais je vais apprendre !il y a 3 minutes, Marvalec a dit :Bonjour, oh merci c'est sympa d'avoir répondu, je vais voir ça, 30€ ce n'est pas le bout du monde, mais j'ai surtout retenu : agréable pas indispensable, en gros ça donne du mouvement dans la scène.Avec le 350 d'inibuilds ou le 320 fenix ce qui est sympa c'est que les passagers rentrent dans l'avion et s'installent, ils sont physiquements présents dans la cabine ! ça rajoute du réalisme :) Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253815 il y a 1 minute, 30Tim a dit :alors je ne sais pas encore ahah mais je vais apprendre !Avec le 350 d'inibuilds ou le 320 fenix ce qui est sympa c'est que les passagers rentrent dans l'avion et s'installent, ils sont physiquements présents dans la cabine ! ça rajoute du réalisme :) Oui mais comme je ne possède aucun des deux ça ne fonctionne pas pour les autres ? Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253816 à l’instant, Marvalec a dit :Oui mais comme je ne possède aucun des deux ça ne fonctionne pas pour les autres ?Non c'est uniquement pour ces deux là pour l'instant, mais peut-être qu'ils vont continuer à évoluer dans ce sens et le généraliser à n'importe quel appareil ! Ce serait top ! Signaler
Posté(e) le 19 févrierle 19 févr. comment_253817 Si cela fonctionne pour tous les liners, mais ce n'est pas intégré comme les A350 ou A320... Signaler
Posté(e) le 24 févrierle 24 févr. comment_253841 Le 19/02/2026 à 19:06, ARNAUD a dit :Si cela fonctionne pour tous les liners, mais ce n'est pas intégré comme les A350 ou A320...Bonjour,j'ai donc acheté GSX Pro, que dire, oui c'est ludique mais ça ne sert à rien, punaise les passagers qui montent dans un avion ils ont l'air tous drogués ou sous tranquillisants, un détail mais c'est plus un divertissement qu'autre chose.J'ai fini par le supprimer. Signaler
Posté(e) le 24 févrierle 24 févr. comment_253842 C'est vrai cela est un divertissement, mais quand tu as du temps et que tu prépares ton vol , c'est un petit plus. D'autre part, quand le temps nous est compté, on ne l'utilise pas ! Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_253853 Le 24/02/2026 à 15:23, ARNAUD a dit :C'est vrai cela est un divertissement, mais quand tu as du temps et que tu prépares ton vol , c'est un petit plus. D'autre part, quand le temps nous est compté, on ne l'utilise pas !Bonjour,Moi il y a un utilitaire que j'aimerais bien mais est ce que ça existe, ça serait genre un copilote virtuel qui rentrerait toutes les infos de vol dans le FMS à ma place, il y aurait juste à regarder. ( moi ça me demande trop de temps et c'est barbant ) Exemple : Alors que je suis à l'arrêt devant une porte d'embarquement, dans une petite fenêtre pop-up qui s'ouvrirait, je lui indique juste que je veux aller à Londres et basta. ( j'aurai choisi la porte de départ tout au début sur la carte du monde en zoomant sur l'aéroport et donc je me retrouverais directement dans l'avion avec aucune alimentation et hop la procédure commencerait avec un aperçu visuel pour chaque étape de la préparation du vol ). Il s'occuperait de tout, prendrait en compte tous les paramètres, comme la météo, à la rigueur quelques questions, genre heure de départ, nombres de passagers et même finirait par faire toute la check-list et la procédure de mise en marche des moteurs, oui on verrait ces étapes l'une après l'autre ainsi je n'aurais plus qu'à réaliser le pushback. Il ne me resterait qu'à suivre les instructions jusqu'à la piste d'envol, attendre l'autorisation de décoller et ça serait nickel, ça existe ?Oui on peut faire le démarrage des moteurs en automatique avec une combinaison de touche mais ce n'est pas ça que je cherche car cette façon de faire ne va pas remplir le FMS à ma place et je ne voudrais pas utiliser un planificateur de vol non plus. Tout ça serait fait par une sorte d'IA à qui je donnerais juste les quelques infos nécessaires. Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_253854 à essayer dans ce cas : FS2crew qui met un vrai copilote à ton coté ! Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_253857 FSFO v.6 aussi est intéressant il met un copilot qui exécute les flows et les checklists. Très bien configurable.Ceci dit à quoi bon tout faire faire par une IA ?? Il est où le plaisir de tout préparer et décider soi - même ? De piloter ?Enfin ce n'est que mon point de vue ! Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_253858 Il y a 2 heures, BBJN56 a dit :FSFO v.6 aussi est intéressant il met un copilot qui exécute les flows et les checklists. Très bien configurable.Ceci dit à quoi bon tout faire faire par une IA ?? Il est où le plaisir de tout préparer et décider soi - même ? De piloter ?Enfin ce n'est que mon point de vue !Oui je suis d'accord avec vous, mais ça me demande beaucoup trop de temps n'étant pas assez " branché " sur ce point là. En gros ça va me prendre plus d'une heure et après ça ne me procure pas trop de plaisir de jongler entre différentes cartes ou autres procédures. Après si j'ai un assistant qui le fait à ma place peut-être que par la suite je n'en aurais plus besoin. Je n'utilise MSFS que 3 à 5 heures par semaine, pas plus, surtout en ce moment. Donc logique que ça me gonfle de passer une heure ou plus pour programmer le FMS avant de décoller.Par contre je ne connais pas FS2crew et encore moins FSFO v.6, lequel me conviendrait le mieux et est ce que ça fonctionne pour tous les avions de ligne ? Signaler
Posté(e) le 26 févrierle 26 févr. comment_253859 Je ne connais pas FS2crew. Pour FSFO il faut charger le programme gratuitement mais avoir une licence pour chaque avion proposé. (environ 15euros chacune).Allez voir sur Youtube la chaine FSFO il y a de nombreuses videos. J'ai la license pour l'A300 inibuild et j'en suis très content. Une fois bien configuré le copilot fait beaucoup de choses mais ça demande du travail et un certain apprentissage pour tout configurer correctement.Ce n'est pas du plug & play ! Signaler
Posté(e) le 27 févrierle 27 févr. comment_253861 Il y a 14 heures, BBJN56 a dit :Je ne connais pas FS2crew. Pour FSFO il faut charger le programme gratuitement mais avoir une licence pour chaque avion proposé. (environ 15euros chacune).Allez voir sur Youtube la chaine FSFO il y a de nombreuses videos. J'ai la license pour l'A300 inibuild et j'en suis très content. Une fois bien configuré le copilot fait beaucoup de choses mais ça demande du travail et un certain apprentissage pour tout configurer correctement.Ce n'est pas du plug & play !Merci je vais aller voir ça ce week-end mais déjà, d'après ce que vous écrivez, il faut passer un peu ( beaucoup ) de temps pour le configurer, par contre est ce tout en anglais !!! Signaler
Posté(e) le 27 févrierle 27 févr. comment_253868 Il y a 3 heures, BBJN56 a dit :Oui....Ok merci mais ça ira quand même, par contre si je sais le lire et l'écrire, pour le parler, l'accent n'est pas terrible. Je me demandais si il y avait des actions qui peuvent où doivent être engagées en utilisant des commandes vocales. Signaler
Posté(e) le 27 févrierle 27 févr. comment_253869 On fait comme on veut. On peut parler ou bien le copilote s'occupe de tout. Très configurable. Signaler
Posté(e) le 27 févrierle 27 févr. comment_253870 Le mieux est d'écouter les videos de démos. Signaler
Posté(e) le 15 marsle 15 mars comment_253962 Le 27/02/2026 à 21:43, BBJN56 a dit :Le mieux est d'écouter les videos de démos. J'ai acheté FS2crew et FSFO ( enfin pour FSFO les modules pour le PMDG 737 et InBuilds A300 sont payants ) . Rien à dire mais ça ne me convient encore pas. J'ai craqué du fric, j'ai essayé et j'ai fini par tout laisser tomber. Trop chiant, enfin ce n'est que mon avis et encore si je colle, en plus, GSX Pro par là dessus c'est bien joli mais ça ne m'a pas mis le cul par terre. Signaler
Posté(e) le 15 avrille 15 avril Auteur comment_254181 Nouvelle version 2.60 de l'installeur France VFR de profils GSX disponible, contenant le profil de notre dernier aéroport LFBI - Poitiers Biard mais aussi une mise à jour des profils de nos 4 aéroports de Corse (Calvi, Ajaccio, Figari et Bastia). Ces mises à jour rajoutent les passerelles à 2 niveaux AVIRAMP. Signaler
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.