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Qu'est ce que vous en pensez !!


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Ah bein c'est sûr. 

Le seul avantage de la simu, est que ça matérialise les bases, en aucun cas ça fait devenir pilote. 

Je l'ai bien senti lorsque j'ai fait mes quelques heures de pilotage réel. 

IRL tu pilotes avec tes fesses.

Tu ressens plein de choses (ça bouge).

Tu sens plein de choses (ne serait-ce que l'odeur du carburant).

Tu dois TOUJOURS regarder dehors (alors que sur un simu les gens regardent en priorité les instruments).

Il est sûr que, comme moi, lorsque tu montes à bord en réel avec des centaines d'heures de simu ET LA FORMATION qui va avec, tu connais plein de choses, MAIS tu ne les maîtrises pas.

Voilà mon avis.

 

Modifié par ARMAND42
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Il y a 16 heures, Marvalec a dit :

Je viens de lire l'article ci-dessous, il suffit de cliquer sur lien, et vous, vous en pensez quoi ? Pour ce qui est de mon avis je suis pratiquement d'accord sur ce qui a été écrit et décrit.

 

Non, jouer à Microsoft Flight Simulator ne fera pas de vous un pilote d’avion (msn.com)

Salut Marvalec.

Je suis pilote IRL (PPL uniquement) et je te confirme qu'il y a un gouffre entre FS2020 et la réalité. Déjà, je possède Xplane, FSX, P3DV5 et FS2020, je n'ai pas de partie pris dans le choix des simulateurs.

Bons quelques arguments pour les trois simulateurs :

Le domaine de vol de FS2020 est moyen. Notamment les effets induits et les couples moteurs. A basse vitesse tu as du pied à droite souvent. C'est pas géré par le simulateur, donc pas transposable dans la vraie vie. Les effets induits, lacets inverses ne sont pas plus efficaces, donc pas d'entrainement possible. A la remise de gaz en l'air ton avion met le nez vers la gauche.

Voila pour le domaine de vol. Pour le graphisme, rien à dire c'est bien fichu et assez réaliste sauf en ile de france où je vole car les petits cours d'eau deviennent de fleuves. Bon c'est du détail, mais c'est agaçant. On a de plus une couverture FVFR qui donnent les points de repères aux bons endroits et rends la navigation cohérente. 

Pour le reste, j'ai découvert un petit plugin qui rend la radio sympa, c'est agent ATIS. Très bien quand tu débutes et que tu es pas à l'aise à la radio...

 

Pour passons à un autre simulateur, Xplane en version 12. Domaine de vol très proche de ce que l'on a IRL (au moins pour l'aviation générale) et très formateur pour tous les effets cités auparavant. Donc pour tester des effets que tu as en instruction, ce simulateur est à conseiller. Pour le graphisme, nul, sauf si tu génères tes dalles orthos ou tu obtiens un truc presque digne de FS2020 mais au prix de temps de création de malade et de mise à mal de ton disque dur. Un quart de la France pèse 500 GO chez moi... Le visuel par rapport à FS2020 est moins bien, mais en vol on retrouve les points de repère grace au pack VFR.

 

Donc pour résumé et pour confirmer ce que dit Armand42, tu ressens rien donc grosse frustration, par contre cela te permet de jouer des cas intéressants de vols basse vitesses, panne moteurs (cela s'applique à Xplane 12 et FSX, P3DV5 avec les avions de A2A uniquement qui ont un domaine de vol très proche de la réalité).

Un gros plus des simulateurs est la radionavigation. Cela te permet de travailler de nombreuses situations et comprendre ce qui se passe...

 

Perso, je préparais mes navigations avec FS2020 ou Xplane, mais la réalité est toute autre (voir et éviter) et pour moi, in fine, cela ne sert à rien...

 

Bref, les simulateurs du commerce un outil nécessaire mais pas indispensable pour le vol, mais utile quand tu commences une formation pour libérer une charge de travail potentielle. Mais tu n'apprendras pas à voler avec, Pour moi, l'aspect pédagogique s'applique  juste pour des cas spécifiques en vol (check list en panne moteur, VIV, effets à basse vitesse et tours de piste quand le circuit est compliqué (mais avec les AD de FVFR...) ). Donc très utile en milieu de formation et qui te permet d'éconimiser quelques heures de vol. 

 

Voila un petit retour sans prétention, mais c'est surtout une opportunité de jouer entre copains et de bien s'amuser...

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Il y a 7 heures, Pzorglub a dit :

Salut Marvalec.

Je suis pilote IRL (PPL uniquement) et je te confirme qu'il y a un gouffre entre FS2020 et la réalité. Déjà, je possède Xplane, FSX, P3DV5 et FS2020, je n'ai pas de partie pris dans le choix des simulateurs.

Bons quelques arguments pour les trois simulateurs :

Le domaine de vol de FS2020 est moyen. Notamment les effets induits et les couples moteurs. A basse vitesse tu as du pied à droite souvent. C'est pas géré par le simulateur, donc pas transposable dans la vraie vie. Les effets induits, lacets inverses ne sont pas plus efficaces, donc pas d'entrainement possible. A la remise de gaz en l'air ton avion met le nez vers la gauche.

Voila pour le domaine de vol. Pour le graphisme, rien à dire c'est bien fichu et assez réaliste sauf en ile de france où je vole car les petits cours d'eau deviennent de fleuves. Bon c'est du détail, mais c'est agaçant. On a de plus une couverture FVFR qui donnent les points de repères aux bons endroits et rends la navigation cohérente. 

Pour le reste, j'ai découvert un petit plugin qui rend la radio sympa, c'est agent ATIS. Très bien quand tu débutes et que tu es pas à l'aise à la radio...

 

Pour passons à un autre simulateur, Xplane en version 12. Domaine de vol très proche de ce que l'on a IRL (au moins pour l'aviation générale) et très formateur pour tous les effets cités auparavant. Donc pour tester des effets que tu as en instruction, ce simulateur est à conseiller. Pour le graphisme, nul, sauf si tu génères tes dalles orthos ou tu obtiens un truc presque digne de FS2020 mais au prix de temps de création de malade et de mise à mal de ton disque dur. Un quart de la France pèse 500 GO chez moi... Le visuel par rapport à FS2020 est moins bien, mais en vol on retrouve les points de repère grace au pack VFR.

 

Donc pour résumé et pour confirmer ce que dit Armand42, tu ressens rien donc grosse frustration, par contre cela te permet de jouer des cas intéressants de vols basse vitesses, panne moteurs (cela s'applique à Xplane 12 et FSX, P3DV5 avec les avions de A2A uniquement qui ont un domaine de vol très proche de la réalité).

Un gros plus des simulateurs est la radionavigation. Cela te permet de travailler de nombreuses situations et comprendre ce qui se passe...

 

Perso, je préparais mes navigations avec FS2020 ou Xplane, mais la réalité est toute autre (voir et éviter) et pour moi, in fine, cela ne sert à rien...

 

Bref, les simulateurs du commerce un outil nécessaire mais pas indispensable pour le vol, mais utile quand tu commences une formation pour libérer une charge de travail potentielle. Mais tu n'apprendras pas à voler avec, Pour moi, l'aspect pédagogique s'applique  juste pour des cas spécifiques en vol (check list en panne moteur, VIV, effets à basse vitesse et tours de piste quand le circuit est compliqué (mais avec les AD de FVFR...) ). Donc très utile en milieu de formation et qui te permet d'éconimiser quelques heures de vol. 

 

Voila un petit retour sans prétention, mais c'est surtout une opportunité de jouer entre copains et de bien s'amuser...

Merci pour le retour, oui je pense que la simulation permet de se familiariser avec les instruments ou du moins à connaître certaines informations ainsi que certaines commandes mais en aucun cas ne pourra retransmettre la réalité. Alors au bout de deux ans, c'est bien mais ça reste du virtuel et je fini par m'ennuyer. J'y passe de moins en moins de temps et je n'utilise même plus mon casque VR.

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Il y a 2 heures, Marvalec a dit :

Merci pour le retour, oui je pense que la simulation permet de se familiariser avec les instruments ou du moins à connaître certaines informations ainsi que certaines commandes mais en aucun cas ne pourra retransmettre la réalité. Alors au bout de deux ans, c'est bien mais ça reste du virtuel et je fini par m'ennuyer. J'y passe de moins en moins de temps et je n'utilise même plus mon casque VR.

Alors, il faut franchir le pas d'un aéroclub.... Je ne vois que cela ;-)

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Il y a 3 heures, Marvalec a dit :

Au fait il faut compter combien pour une formation sur avion léger en aéroclub ?

Aujourd'hui, il faut partir sur 200 € l'heure de vol avec Instructeur (en ilde de France). Le mimimum est de 45 heures pour le PPL. Les budgets sont conséquents et si tu es acidu, tu peux compter sur 2 ans de formation selon tes disponibilités. L'aviation coute cher maintenant...

 

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Il y a 5 heures, Pzorglub a dit :

Aujourd'hui, il faut partir sur 200 € l'heure de vol avec Instructeur (en ilde de France). Le mimimum est de 45 heures pour le PPL. Les budgets sont conséquents et si tu es acidu, tu peux compter sur 2 ans de formation selon tes disponibilités. L'aviation coute cher maintenant...

 

ça va j'ai largement le budget mais je dois me renseigner car j'ai trouvé deux aéroclubs qui sont proches de chez moi, oui je suis dans le Haut-Jura Sud. Il y a Arbent /Oyonnax ou Bellegarde / Vouvray, tous les deux dans l'Ain, en gros ils sont à 30 km de chez moi. Il ne me reste plus qu'à les contacter pour avoir des infos. Pourquoi 2 ans ? Comme j'ai beaucoup de disponibilités ça peut se faire sur un an ou moins ?

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Il y a 23 heures, Marvalec a dit :

ça va j'ai largement le budget mais je dois me renseigner car j'ai trouvé deux aéroclubs qui sont proches de chez moi, oui je suis dans le Haut-Jura Sud. Il y a Arbent /Oyonnax ou Bellegarde / Vouvray, tous les deux dans l'Ain, en gros ils sont à 30 km de chez moi. Il ne me reste plus qu'à les contacter pour avoir des infos. Pourquoi 2 ans ? Comme j'ai beaucoup de disponibilités ça peut se faire sur un an ou moins ?

Oui, c'est une moyenne bien sur. Si tu es dispo, cela va plus vite. N'oublie pas la partie théorique !!!

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il y a 49 minutes, Pzorglub a dit :

Oui, c'est une moyenne bien sur. Si tu es dispo, cela va plus vite. N'oublie pas la partie théorique !!!

La partie théorique, ok mais ça se fait au départ avant de prendre la moindre commande ? Et c'est long. Je n'y connais rien mais est ce que l'on peut être en train de voler et apprendre la théorie en même temps, enfin je veux dire que pour les premières leçons le pilote fait tout et explique en même temps ou bien ça se passe au sol ?

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Citation

La partie théorique, ok mais ça se fait au départ avant de prendre la moindre commande ? Et c'est long. Je n'y connais rien mais est ce que l'on peut être en train de voler et apprendre la théorie en même temps, enfin je veux dire que pour les premières leçons le pilote fait tout et explique en même temps ou bien ça se passe au sol ?

 

Bonjour,

 

De mon expérience personnelle (PPL) : la partie théorique c'est certes un assez gros morceau, mais heureusement cela se fait en parallèle de la pratique, qui inclut des briefings avant chaque vol sur les notions nécessaires. Ca donne en général une bonne motivation pour bosser ce qui doit l'être au sol :-)

 

Evidemment il ne faut pas traîner non plus, et s'y mettre dès le début pour ne pas se retrouver avec un trop gros décalage entre la théorie et la pratique : ça prend du temps et il faut aussi composer avec les dates d'examen disponibles, et dans le pire des cas de devoir le repasser. Sachant qu'évidement on ne passera pas le test pratique du PPL tant que le théorique n'est pas dans la poche.

 

Dans mon cas j'ai bûché le théorique en autonomie, avec bouquins et GliGli qui permet de "bachoter" sur des questions réelles comme on peut le faire pour le code de la route. Comme dans ce dernier cas le bachotage me semble indispensable car même si on maîtrise bien les notions, il faut aussi apprendre à répondre aux questions telles qu'elles se posent à l'examen, avec forcément une petite dose de pièges et autres questions un peu tordues.

 

Globalement ce fut une expérience extraordinaire, même si comme beaucoup je n'arrive pas à voler autant que je le voudrais depuis mon PPL, surtout par manque de temps et conditions météo. Mais je ne regrette pas une seconde de l'avoir fait, en attendant le jour où j'arriverai à voler plus assidûment, si possible avant la retraite :-) 

Modifié par fbilhaut
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Et sur le rôle du simulateur : dans mon cas j'ai obtenu le PPL assez rapidement et je pense que la familiarité que m'avait donnée le simulateur (depuis ma prime enfance ;-)) a quand même dû aider un peu.

 

On sait à peu près à quoi servent les instruments de base, on a déjà quelques réflexes ne serait-ce que le sens des commandes etc. On a aussi déjà le vocabulaire, éventuellement une habitude de certaines procédures... C'est top également pour la radio-navigation, et tout ce qui suppose de faire un peu marcher son cerveau au même temps qu'on tient les commandes : régler ses VOR tout en cardant un cap et une altitude c'est tout bête mais il faut quand même assurer un peu de multi-tâche :) Sachant que c'est presque plus dur en simulateur en l'absence des sensations qui informent sur l'attitude de l'avion quand on ne regarde pas dehors.  Aujourd'hui le continue à m'en servir, dans un home cockpit construit de zéro ce qui donne une bonne connaissance de l'avion et permet de maintenir certaines compétences dans des conditions "vraisemblables". 

 

Cela dit c'est évident que ça n'apprend pas du tout à piloter dans le sens où un féru de simulateur ne saura pas faire un vol dans la vie réelle. Et visiblement ce qu'on peut apprendre avec un simulateur s'apprend assez vite une fois dans l'avion. 

 

 

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