Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

VFR Network - Forum

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Retours sur la compatibilité des scènes France VFR MSFS2020 sous MSFS2024

Featured Replies

Posté(e)
Il y a 5 heures, ARMAND42 a dit :

Peux pas te répondre je n'ai pas encore installé FS24.

J'ai trouvé ce tuto pour établir un plan de vol ave l'EFB, je ne sais pas ce que ça donne en comparaison de SimBrief, je vais essayer ça demain. Vous en pensez quoi ?

Présentation de l’Electronic Flight Bag (EFB) – Microsoft Flight Simulator Support

• Réponses 169
  • Vues 9,3 k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posted Images

Posté(e)

Concernant mon problème de CTD à LFML, après une recherche un peu fastidieuse j'ai pu enfin identifier la cause.

Il s'agit des passerelles de GSX Pro qui causent le conflit. Il m'a suffit de désactiver le fichier LFML_jetway.bgl dans le dossier FSDT_WorldOfJetways pour éliminer le CTD.

Posté(e)
  • Auteur

Mais comment pouvez-vous laisser les passerelles GSX EN PLUS des nôtres sans que ça choque visuellement ? A chaque fois que j'ai pu oublier de désactiver les passerelles GSX pour un add-on d'aéroport ça m'a tout de suite sauté aux yeux non ? :-)

Posté(e)
Il y a 4 heures, dbalternative a dit :

Mais comment pouvez-vous laisser les passerelles GSX EN PLUS des nôtres sans que ça choque visuellement ? A chaque fois que j'ai pu oublier de désactiver les passerelles GSX pour un add-on d'aéroport ça m'a tout de suite sauté aux yeux non ? :-)

Certes mais pour que cela “saute aux yeux” encore aurait-il fallu que je puisse charger la scène en question mais hélas j’avais un CTD avant d’y parvenir :) 

Maintenant que je peux la charger j’ai remarqué un autre phénomène, le terminal MP2 a l’air d’être enfoncé dans le sol, en tout cas il semble qu’il y a un problème de définition d’altitude, est-ce c’est uniquement de mon côté ?

Posté(e)
  • Auteur

Ok je comprends mieux ! :-)

Pour l'altitude je n'avais pas noté, je surveille surtout les bâtiments en lévitation !

Etant donné que notre aéroport de marseille respecte scrupuleusement la pente, il a été très compliqué de positionner les bâtiments pour la suivre, et le moindre changement de relief peut provoquer quelques enfoncements effectivement ! je vais voir de plus près mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.

Posté(e)
  • Auteur

Après vérification je ne vois aucun enfoncement. Attention à GSX ! il faut aussi parfois désactiver les afcads correspondant car pour faire évoluer les objets il fait souvent des flatten locaux basés sur la scène de MSFS par défaut, et ces flattens provoquent souvent des problèmes de relief au niveau des bâtiments.

Posté(e)

J'ai l'impression d'avoir compris en partie la raison du problème d'arbres que l'on rencontre sur FS2024 (problème absolument pas limité à frvfr, ils sont absolument partout !).

De mémoire, la position des arbres sur MSFS2020 était "codée" dans la map, ici il est manifeste qu'ils sont générés en local par le client en fonction de la texture au sol. Résultat on se retrouve parfois (souvent) avec des arbres là où il ne devait pas en avoir, où il n'y en avait d'ailleurs pas dans MSFS2020 et donc où il n'y avait pas d'exclusion.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit :

J'ai l'impression d'avoir compris en partie la raison du problème d'arbres que l'on rencontre sur FS2024 (problème absolument pas limité à frvfr, ils sont absolument partout !).

Oui les arbres il peut y en avoir au milieu des pistes et un peu n'importe où, et ce, sans aucun addon. Je ne parle même pas des routes, surtout les liaisons avec les ponts, là c'est limite des gros dos d'ânes, enfin des différence d'élévation. Idem je me disais qu'il n'y allait plus y avoir les doublons sous les ponts, ce n'est pas mieux que le 2020. Un bel exemple, l’autoroute des titans, l'A40, entre Nantua et Bellegarde, c'est complètement absurde presque tout le long, mais alors sous le viaduc de Nantua, à la sortie du tunnel de Chamoise, il y a toujours cette route en dessous, route qui n'a d'ailleurs jamais existé, qui épouse le terrain, donc sous le pont, et en plus je trouve que le rendu en lui même n'est pas très réaliste, ce n'est pas de la photogrammétrie mais quand même, là, ça fait un peu trop «  carton pâte ».

Et des exemples comme ça il y en a des tonnes, bien sûr 2024 vient de sortir, il va y avoir des mises à jour mais pour le moment je préfère voler sur le 2020 car il y a encore trop d'incohérence sur ce nouvel opus.

Par contre tous mes addons concernant la Suisse, j'en ai une dizaine, ont l'air de ne pas trop mal s'en sortir, il n'y a pas de plantage mais je ne sais pas, toujours pour le rendu, il y a quelque chose qui ne va pas, ça fait plus jeu d'arcade sur le 2024 que sur le 2020, oui par exemple, en planeur, Sion est mieux sur 2020, enfin ça se joue dans les détails et bien sûr c'est en comparant sur une même saison, en été. C'est pareil pour Genève ou Zurich. Pour la France, je n'ai rien ajouté, mis à part Lyon St-Exupéry de chez Digital Design, ici tout va bien, c'est d'ailleurs celle-ci qui me donne le meilleur résultat. J'ai le pack aéroports N° 1 , je ne l'ai pas encore installé et puis j'attendais la sortie du Pack Nord Est mais quand ?

Avec le 2024 je n'ai pas eu de " claque ", les saisons sont à peu près bien gérées mais je cherche encore pour trouver les mêmes lieux et avec les mêmes visuelles que ce que l'on peut voir sur les bandes annonces ou même dans de ce qui défile, le temps que le jeu se charge. Je n'ai pas trouvé des endroits aussi réalistes, du moins je ne sais pas où ils sont, mais si quelqu'un peut me donner un exemple, j'irai voir. Même l'herbe est trop louche, quand il y en a, autour des pistes de certains grands aéroports internationaux, on dirait de la moquette, ou du bitume vert !! Quand c'est enneigé comme à Aspen, là c'est un petit aéroport mais assez fréquenté, ce n'est pas fameux non plus et pourtant je suis en " ultra " partout !!

Pour résumer, j'ai dû passer plus de 6 heures par jour sur le 2024 depuis sa sortie le 19 Novembre, je ne regrette pas d'avoir gardé le 2020, pour le moment !!!

Asobo a encore du boulot.

Posté(e)

Bonjour

Un bref retex sur LFST sous MSFS2024:

Très comparable à l'utilisation sous MSFS2020, mais fait disparaître une partie des bâtiments en photogrammétrie sur le village d'ENTZHEIM (travers sud-est du RWY). Même chose pour deux hangars agricoles vers DUPPIGHEIM (près de la marguerite ouest) et quelques bâtiments au nord-ouest de la voie ferrée (gare) qui dessert l'aéroport SBX. Une histoire d'exclude je suppose. 

Merci et cordialement

L

Posté(e)
Il y a 5 heures, Laulau8 a dit :

Un bref retex sur LFST sous MSFS2024

Idem c'est un aéroport qui est compris dans le pack N1, alors je n'ai pas trop regardé dans les détails mais j'étais parti de Genève pour finir à Strasbourg-Entzheim. Je n'ai pas remarqué de différences avec le 2020 mais avec un A320 difficile de voler trop bas.

Alors si, on est en automne, et ça se remarque bien, à première vue le visuel paraît moins beau dans le 2024 mais il y a pas mal de choses qui changent avec la saison.

En ce qui concerne le logiciel lui-même il y a quelques nouveautés qui ne sont pas mal mais je ne sais pas pourquoi, on dirait que les concepteurs ont plus pensé console de jeux que PC. Certaines missions font quand même assez " arcade ". Par contre je n'ai jamais eu de plantage, pas un seul " retour bureau" mais juste encore un peu trop de temps pour les débits, rien à voir avec le jour du lancement mais il peut y avoir des baisses de régime suivant les horaires. Peut-être que d'ici une quinzaine tout sera résolu.

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Pour info, n'ayant pas encore installé mes packs VFR Nord Ouest et "Obstacles et repères", je vois également des cônes de chantier en "lévitation" dans les aéroports de temps à autre. C'est donc à priori un bug de MSFS 2024.

Bien cordialement

Posté(e)

Bonjour à Tous,

Pour info, n'ayant pas encore installé mes packs VFR Nord Ouest et "Obstacles et repères", je vois également des cônes de chantier en "lévitation" dans les aéroports de temps à autre. C'est donc à priori un bug de MSFS 2024.

Bien cordialement

Posté(e)
  • Auteur

Oui on l'a déjà signalé, quasi tous les aéroports ont des personnels de service avec à côté d'eux un cône rouge et blanc en lévitation à une vingtaine de mètres au-dessus du sol ! c'est bien un bug FS2024 je confirme :-)

Posté(e)
il y a 11 minutes, dbalternative a dit :

Oui on l'a déjà signalé, quasi tous les aéroports ont des personnels de service avec à côté d'eux un cône rouge et blanc en lévitation à une vingtaine de mètres au-dessus du sol !

Oui pour la plupart c'est vrai, mais pas tous. Il y a même des avions de tourisme avec des damiers blancs et bleus sur toute la carlingue, j'ai vu ça sur Genève, par contre là, comme à Lyon, je n'ai pas de cônes et c'est justement ceux ou j'ai mis une scène spécifique. Il y a encore beaucoup de bug dans les paysages aussi mais il faut laisser un peu de temps, il y a déjà eu deux mises à jour depuis la sortie de 2024 et une autre prévue pour le 19, assez importante paraît il.

Posté(e)

Pour info, sur Sainte Thenac LFXB (Sud-Ouest VFR)  il y a un problème de compatibilité avec le nouveau mesh. La piste est enfoncée avec un petit mur. Mais cela reste cependant une petite plateforme annexe ;)

Posté(e)
il y a 33 minutes, mikl85 a dit :

Pour info, sur Sainte Thenac LFXB (Sud-Ouest VFR)  il y a un problème de compatibilité avec le nouveau mesh. La piste est enfoncée avec un petit mur.

La plupart des scènes, mais là je parle des gratuites, ont des problèmes de compatibilité, en gros plus de 60 %. Les scènes payantes aussi, d'ailleurs l'autre jour je suis tombé sur un site qui indiquait toutes celles qui étaient rétro-compatibles, je parle des scènes payantes uniquement et celles dont il fallait attendre des mises à jour prochaines, c'est bête car je n'arrive plus à retrouver cet article mais il y avait plus de 200 plate-formes.

Par chance toutes celles que j'ai acheté, Suisse, Belgique, Allemagne et Norvège, une dizaine en gros, n'ont pas l'air d'avoir d'aberrations, oui je ne suis pas allé sur tous les taxiways et je n'ai pas examiné les détails à la loupe, il y a peut-être des bricoles cachées mais inutile de chercher la petite bête tant que la ou les pistes ne finissent pas contre un mur ! Pour la France je n'ai pas acheté grand chose, mis à part celle de Lyon Saint-Exupéry, qui n'a pas l'air d'avoir de bugs et sinon je n'ai qu'un Pack FVFR, le pack aéroports N°1 mais à part celui de Strasbourg, je n'ai pas testé les autres et puis j'attends le Pack Nord-Est depuis un moment, oui le Sud-Est ne couvre pas ma région, si juste un petit bout au Nord mais il ne m’intéresse pas. Donc dans le dossier " community " je n'ai que deux scènes pour la France, le reste est ce que l'on trouve dans la version standard de FS 2024.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à comprendre, j'ai essayé plusieurs fois de copier vos produits de mon dossier 2020 vers community 2024 mais rien ne fonctionne. J'ai toujours "indisponible et désactivé" sauf pour "OBSTACLES AND VFR LANDMARKS FRANCE".

J'ai le même soucis pour "francevfr-vfr-south-east-riviera"

SI vous avez un mode opératoire à me proposer je suis preneur ;-)

Merci à tous

Capturedcran2024-12-13111522.jpg.3e841ecf0ebcdd6be3266beafe4e9528.jpg

Posté(e)
il y a 23 minutes, Galaad26 a dit :

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à comprendre, j'ai essayé plusieurs fois de copier vos produits de mon dossier 2020 vers community 2024 mais rien ne fonctionne. J'ai toujours "indisponible et désactivé" sauf pour "OBSTACLES AND VFR LANDMARKS FRANCE".

J'ai le même soucis pour "francevfr-vfr-south-east-riviera"

SI vous avez un mode opératoire à me proposer je suis preneur ;-)

Merci à tous

Capturedcran2024-12-13111522.jpg.3e841ecf0ebcdd6be3266beafe4e9528.jpg

Il n'y a rien à comprendre, chez moi tout " merde " encore plus depuis la sortie de la mise à jour 1.2.7.0. Il n'y a pas que les produits FVFR qui se retrouvent désactivés mais bien d'autres aussi. Je pense que ça va être résolu ou alors il y a d'autres solutions alternatives. Enfin bref depuis cette mise à jour j'ai viré tout ce qu'il y avait dans le dossier " community " pour ne pas être soumis à des temps de chargement qui n'en finissaient plus dés que je lançais une scène, je n'ai plus que Lyon et celles en Suisse qui fonctionnent encore. Bravo encore.

Posté(e)

Bonjour,

Pour LFPE Meaux-Esbly, un problème d'altitude pour la zone des hangars.

Désolé, je n'ai pas réussi à poster une image de 50K maximum.

Posté(e)

Bonjour,

Question un peu naïve pour un usage sur MSFS 2024.

Il y a-t-il un moyen d'extraire des aéroports "à la demande" des packs régionaux et de désactiver tout le reste (objets extérieurs, végétation, textures et autres améliorations terrain...) ?

Même si ce n'est pas parfait, on gagnerait peut-être en compatibilité et en performance en attendant de nouvelles versions ?

Ils me manquent ! ;-)

Posté(e)

Super, merci !

Je vais essayer, et donc conserver uniquement :

- les dossiers "./scenery/" avec les fichiers cvx_ICAO.blg et obj_ICAO.bgl

- les sous-dossiers "./scenery/texture/

- les dossiers "./MaterialLibs/" 

- les dossiers "./AirportServices",  oui, non ?

- les dossiers "./LivingWorld_Config", oui, non ?

C'est la bonne approche ?

J'imagine que l'on peut affiner en filtrant également certaines textures de marquages au sol qui apparaissent doublées par exemple. Ȧ voir au cas par cas.

Modifié par The1l2p