Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

VFR Network - Forum

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Roadmap - Feuille de route 2025

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur

Ne vous inquiétez pas ça va venir ! :-)

Nous avons été obligés de mettre en standby tous les nouveaux projets pour nous consacrer exclusivement à la compatibilité 2024 de tous nos produits, ce qui va nous prendre plusieurs mois !

Dés que Nord-Est sera sorti, normalement dés la semaine prochaine, on reprendra les développements de la compatibilité pour les 3 premiers packs sortis et pour les aérodromes parisiens, mais on continuera un peu également le développement de l'aéroport d'Ajaccio afin de terminer le pack 4 dés que possible.

Je vais faire une mise à jour plus globale de la roadmap cette semaine pour donner les orientations et aussi quelques explications techniques de la limite de compatibilité.

• 2 semaines après...
  • Réponses 75
  • Vues 14,3 k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Le 06/04/2025 à 17:46, dbalternative a dit :

Dés que Nord-Est sera sorti, normalement dés la semaine prochaine,

Super nouvelle ! J'ai hâte de découvrir ce nouveau terrain de jeu.

Merci pour votre travail pour notre plus grand plaisir de voler même en virtuel.

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Amicalement, jede1

NB: c'est idem pour le nouveau pack aéroport n°4 à venir

• 2 mois après...
Posté(e)
  • Auteur

Les 3 produits Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest pour 2020 sortiront pour XBox 2020 et seront également rendus compatibles PC et XBox 2024, je l'ai dit c'est notre prochain chantier, puis ce sera au tour de Paris VFR Airports !

Par contre on ne peut pas vous donner d'ordre de dispo pour ces 3 packs, tout dépend du travail à faire, mais comme on avait déjà commencé le pack Nord-Ouest on va sans doute le reprendre en priorité.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,
Je suis très heureux de voir la région Centre désormais disponible. Cependant, je suis également très déçu de constater que l’aéroport de Roanne (LFLO) ne figure pas dans la liste, alors qu’il constitue une plateforme importante dans la région (meeting aérien, activité planeur, procedure IFR...).
Serait-il possible de l’ajouter lors d’une prochaine mise à jour ?

Merci pour votre travail

Bien cordialement

Posté(e)
  • Auteur

En guise de rappel voici les prochaines sorties produits...

Pour les mises à jour :

- mise à jour de Paris VFR Airports incluant la compatibilité MSFS2024

- mise à jour d'Obstacles et repères VFR incluant la compatibilité MSFS2024

- mise à jour des 3 scènes VFR France (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est) incluant la compatibilité MSFS2024

- mise à jour de certains aéroports régionaux (principalement ceux qui ont connu des modifications significatives de leurs infrastructures) incluant la compatibilité MSFS2024

- mise à jour des produits Livery France incluant la compatibilité MSFS2024 (si on y parvient car tout le système a changé sous MSFS2024)

Pour les nouveaux produits :

- nouveau produit Aéroport d'Ajaccio incluant la compatibilité MSFS2024

- nouveau produit Bundle Paris comprenant les 2 produits Paris VFR Airports et Paris Héliports & Hélipads  incluant la compatibilité MSFS2024

- nouveau produit Pack Aéroports #4 comprenant les aéroports de Nantes, La Rochelle, Pau, Calvi et Ajaccio  incluant la compatibilité MSFS2024

Comme cela a déjà été dit, nous nous concentrons (pour l'instant) principalement sur les compatibilités MSFS2024 de nos produits déjà sortis tout en continuant à sortir des nouveaux produits mais à un rythme moins soutenu !

Une fois l'aéroport d'Ajaccio, le pack d'aéroports commerciaux #4 et le pack Centre des livrées avions sortis, il nous restera uniquement en ce qui concerne les nouveaux produits que les 10 derniers aéroports commerciaux et les deux packs correspondants, la priorité étant de terminer toutes les gammes actuellement en cours avant d'envisager de nouveaux produits voire de nouvelles gammes de produits !

Concernant le suivi et les mises à jour de nos gammes de produits, nous en faisons régulièrement et nous continuerons à en faire que ce soit pour la correction de bugs, les améliorations/optimisations et/ou le suivi des évolutions des plateformes d'aérodromes et d'aéroports (l'ajout de toute la nouvelle zone aéroclub de l'aéroport de Clermont en est un très bon exemple).

Concernant tout ce qui touche plus particulièrement le vol VFR, à savoir notre gamme VFR et le produit Obstacles & Repères VFR, nous allouons un budget considérable à l'amélioration de nos bases de données afin de se rapprocher progressivement le plus possible d'un rendu si ce n'est réel au moins réaliste !

En effet, certains auront peut-être déjà pu le remarquer au travers de nos derniers produits VFR Nord-Est et Centre, des milliers de châteaux d'eau et d'antennes (en priorité les plus hauts, les plus visibles et/ou les plus caractéristiques) ont été qualifiés pour être rendus avec des modèles 3D très proches voir parfois identiques ! Pour parvenir à ce résultat nous devons inspecter ces obstacles et repères un par un ce qui prend un temps considérable, mais permet d'atteindre un niveau de rendu et de conformité absolument inégalé sur de telles surfaces !

Nous travaillons également manuellement sur les zones d'usines et sur les larges zones de transformateurs électriques pour lesquels tous les objets sont placés manuellement, et d'autres catégories d'objets seront progressivement traités de la même façon.

Voici donc terminée cette petite mise à jour de notre feuille de route 2025, cela dit n'hésitez pas si vous avez des questions... et pour répondre à certaines questions souvent posées via des messages privés :

- nous avons décidé de ne pas proposer pour l'instant de versions natives FS2024 de nos scènes car elles n'apportent pas grand chose de plus que des versions FS2020 tournant sous FS2024 par contre elles posent énormément de problèmes toujours pas résolus par Microsoft, et nous devons avouer que nous ne croyons plus en l'adoption réelle par la majorité de la version FS2024 aux dépends de la version FS2020 mais nous pensons plutôt que ces deux versions vont cohabiter jusqu'à la sortie d'une prochaine version plus fédératrice et plus mature.

- nous allons proposer très bientôt des envois de mails aux clients les notifiant d'une mise à jour disponible pour le ou les produits qu'ils auront acquis via notre boutique, cela calmera aussi sans doute certains (du moins je l'espère) qui ont pris l'habitude de systématiquement dénigrer (je dirais même "cracher" sur) France VFR pour ce type de carence au point d'appeler au boycott de notre boutique web ! bravo !!!

Posté(e)
Le 20/07/2025 à 13:17, Big Mike a dit :

En attendant LFLO chez FVFR, il est sur Flightsim.to compatible fs2020/fs2024 !  ;) 

En effet, merci pour ce rappel. Le travail de France VFR est généralement de grande qualité, c’est pourquoi j’attendais avec impatience l’arrivée de LFLO dans le pack Région Centre. D’où ma déception de ne pas y retrouver cette plateforme.
Tant pis !

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour vous dire que, pour le sud est, il faudra détruire le 2 tours aéroréfrigérante de Pierrelatte/Tricastin. Une a déjà disparue du paysage. L'autre va subir le même sort avant fin de l'année 2025. Ces tours ne servaient pas pour la Centrale.

Posté(e)
Le 20/07/2025 à 15:59, dbalternative a dit :

- nous allons proposer très bientôt des envois de mails aux clients les notifiant d'une mise à jour disponible pour le ou les produits qu'ils auront acquis via notre boutique, cela calmera aussi sans doute certains (du moins je l'espère) qui ont pris l'habitude de systématiquement dénigrer (je dirais même "cracher" sur) France VFR pour ce type de carence au point d'appeler au boycott de notre boutique web ! bravo !!!

Bonjour

C'est une très bonne nouvelle. 
Je ne fréquente pas les forums de manière régulière et il m'est arrivé de m'apercevoir de mises à jour plusieurs mois après leur sortie.

Je fais donc partie de ceux qui déploraient cette absence de communication individualisée des clients sans pour autant critiquer publiquement ou appeler au boycott. Il s'agit d'un avis personnel.
Mais devant l'absence d'évolution de la situation, après avoir acheté l'ensemble de mes produits France VFR sur votre site depuis des années, j'ai acquis FVFR Nord-Est sur Simmarket il y a peu de temps.
Je me plais à penser que je vous ai vexé :lol: car je viens de recevoir les mails de mise à jour des packs aéroports 1 et 2.
Plaisanterie mise à part, j'attendais cette initiative depuis longtemps et merci de cette évolution.
Il me manque encore FVFR Centre.............. que je vais donc acquérir sur votre site ;).
M'étant également mis au liner en parallèle du VFR, j'attends avec impatience le pack 4.
Cette gamme permet le vol sous contrôle Vatsim avec des aéroports très fidèles, sans souci.
Et félicitations pour l'ensemble de votre œuvre passée et actuelle.
Cordialement
Henry

Modifié par hb22

Posté(e)

Je n'en ai jamais rien dit, mais je regrettais de ne pas être averti des mises à jour ayant acheté beaucoup sur FVFR. Quand j'ai commencé à m'en soucier je devais chercher toujours le numéro de ma version. Bref, j'étais pas très malin mais pas vraiment aidé par le système. Donc, bravo pour votre travail et merci pour cette amélioration.

Cordialement

Ac

Posté(e)

Bonjour
Il me reste une suggestion d'amélioration, faire apparaitre le nom du produit en clair dans l'historique de commande.
A l'heure actuelle, je me fie au prix mais comme il est identique pour plusieurs produits, j'y vais à tâtons pour le reste.
Je pense que cet historique est conçu pour vous et vous permet de trouver rapidement l'état d'une commande mais est peu commode pour nous autres clients. Je préfèrerai avoir le nom du produit que la colonne paiement.
Et oui, vous tendez la main et on vous arrache le bras :lol:.
Cordialement
Henry 

Posté(e)
il y a 13 minutes, hb22 a dit :

Et oui, vous tendez la main et on vous arrache le bras :lol:.

Je veux bien l'autre bras et cette colonne avec le nom du produit.

Bravo pour l'envoi des e-mails de mise-à-jour !

Posté(e)

c'est vrai que ce n'est pas du tout pratique...

mais les mails c'est une excellente initiative ! :)

Modifié par symsei

Posté(e)

Je confirme cette excellente initiative et en remercie France VFR.:wub:

• 5 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Après lecture de plusieurs messages concernant la difficulté de suivre les versions installées, j’ai développé un petit script PowerShell qui permet de :

• détecter automatiquement le dossier Community (FS2020 / FS2024, Steam ou MS Store, même si Packages est déplacé)

• lister les produits FranceVFR installés

• lire les versions locales via les manifest.json

• comparer avec les dernières mises à jour publiées sur le forum

• afficher un tableau récapitulatif + exporter des CSV

J’ai déjà posté le message détaillé (script + explications) dans une autre discussion du forum, pour ceux que cela peut intéresser:

Bien entendu, cela ne remplace pas les notifications e-mail à venir (excellente initiative 👍), mais ça peut aider en attendant ou pour vérifier rapidement son installation.

Bon vols ✈️

Modifié par Deltawp

• 2 mois après...
Posté(e)

Je ne savais pas trop où poster ça mais je pense quand même qu'il faut que ce soit écrit quelque part sur le forum ^^

A la date d'avril 2026, le studio France VFR a développé et mis à notre disposition pour MSFS le nombre hallucinant de 167 aéroports VFR, 18 bases militaires, 28 Héliports et 23 aéroports régionaux... tout ça pour la France. Je pense qu'un certain nombre de simmers d'autres pays doivent être jaloux ^^

Franchement, un grand merci !

Et du coup, je me demandais quels étaient les projets du studio pour le futur.

On a pas eu de roadmap cette année pour 2026...

Modifié par paradox64

Posté(e)

Oui, la France entière est maintenant couverte pour FS24 , c’est vraiment un régal!

Si j’avais un souhait de développement à venir, outre les plates formes restantes, ce serait l’amélioration des ponts routiers et ferroviaires car je vole en hélico basse hauteur!

En tout cas, encore bravo et merci pour tout ce travail!

Posté(e)

D'après la liste sur le site de l'aviation civile, il y a 518 aéroports et aérodrome en Métropole et 84 outre-mer... C'est fou, je ne pensais pas qu'il y en avait autant.

Je suis impatient de connaître la roadmap et savoir quelle orientation vous avez choisie pour le futur !

Mais si je devais voter, mon souhait serait un "France Altiports Pack" !

Je cite:

"Un altiport est un aérodrome pour avions et hélicoptères situé le plus souvent en haute montagne, et dont les pistes ont pour particularité d'être en pente. Les décollages s'effectuent en descente et les atterrissages en montée. Un pilote d'avion doit être titulaire de la « qualification montagne » pour utiliser ce type d'installations. La France recense 8 altiports dont 6 dans les régions alpines (Alpe d'Huez, Corlier, Courchevel, Megève, Méribel, et La Motte Chalancon), ainsi que un seul dans les Pyrénées (Peyresourde) et un seul en Polynésie française (l'Ile d'Ua Pou).

Modifié par paradox64

Posté(e)
Le 21/04/2026 à 00:57, dbalternative a dit :

La roadmap 2026 est pour dans quelques jours -)

😏