Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

VFR Network - Forum

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

NORD-EST VFR Airports disponible !

Featured Replies

Posté(e)

Le pack d'aéroports français de la région Nord-Est est maintenant disponible séparément dans notre boutique VFR Network au prix de 24,90 Euros.

Cliquez ici pour accéder à la page produit dans la boutique VFR Network

Ce produit regroupe tous les aéroports et aérodromes déjà disponibles dans notre produit « VFR FRANCE Nord-Est » et est destiné aux utilisateurs souhaitant acquérir uniquement les aéroports et aérodromes de cette région.

Suite aux nombreuses demandes que nous avons reçues nous avons pris la décision de proposer systématiquement après la sortie de chaque pack régional l'ensemble des aéroports et aérodromes dans un produit séparé et donc à un prix moins élevé.

Nord-Est VFR Airports pour MSFS est un pack regroupant en un seul produit 32 aéroports et aérodromes VFR situés dans le Nord-Est de la France comprenant des bâtiments photo-réalistes, des textures et marquages au sol extrêmement détaillés, des flottes entières d'avions d'aéroclub statiques avec immatriculations et livrées et végétation complètement retravaillée placée avec la plus grande précision.

L'objectif de notre gamme de produits VFR Airports est avant tout de proposer le meilleur compromis possible entre homogénéité, intégration, rendu visuel et recherche de réalisme tout en affichant des tarifs très attractifs grâce aux « bundles » regroupant plusieurs aéroports en un seul package.

Liste des aéroports et aérodromes du pack :

LFAC – Calais Mark

LFAD – Compiègne Margny

LFAQ – Albert Bray

LFAT – Le Touquet Elisabeth II

LFAV – Valenciennes Denain

LFFH – Château Thierry Belleau

LFGA – Colmar Houssen

LFGB – Mulhouse Habsheim

LFGC – Strasbourg Neuhof

LFGG – Belfort Chaux

LFGJ – Dole Tavaux

LFJA – Chaumont Semoutiers

LFOI – Abbeville

LFOK – Chalons Vatry

LFOW - Saint-Quentin Roupy

LFQA – Reims Prunay

LFQB – Troyes Barberey

LFQE – Etain Rouvres

LFQJ – Maubeuge Elesmes

LFQL – Lens Bénifontaine

LFQM – Besançon La Vèze

LFQO – Lille Marcq-en-Baroeul

LFQV – Charleville Mézières

LFSG – Epinal Mirecourt

LFSH - Haguenau

LFSI – Saint-Dizier Robinson

LFSM – Montbéliard Courcelles

LFSN – Nancy Essey

LFSO – Nancy-Ochey

LFSW – Epernay Plivot

LFSX – Luxeuil-Saint-Sauveur

LFWA – Verchoq Airpark

APTNEMSFS_01.jpg

APTNEMSFS_02.jpg

APTNEMSFS_03.jpg

APTNEMSFS_04.jpg

APTNEMSFS_05.jpg

APTNEMSFS_06.jpg

APTNEMSFS_07.jpg

APTNEMSFS_08.jpg

APTNEMSFS_09.jpg

APTNEMSFS_10.jpg

APTNEMSFS_11.jpg

APTNEMSFS_12.jpg

APTNEMSFS_13.jpg

APTNEMSFS_14.jpg

APTNEMSFS_15.jpg

APTNEMSFS_16.jpg

APTNEMSFS_17.jpg

APTNEMSFS_18.jpg

APTNEMSFS_19.jpg

APTNEMSFS_20.jpg

APTNEMSFS_21.jpg

APTNEMSFS_22.jpg

APTNEMSFS_23.jpg

APTNEMSFS_24.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Il y a environ 70/80 plateformes par région, et nous en faisons pour la version VFR de base autour de 32 ! Il n'est donc pas possible de toutes les traiter :-)

Par contre il est prévu de compléter les packs VFR avec un pack additionnel d'aéroports/aérodromes, donc effectivement n'hésitez pas à faire des suggestions :-)

Posté(e)
  • Auteur

Non c'est bien précisé

"Ce produit regroupe tous les aéroports et aérodromes déjà disponibles dans notre produit « VFR FRANCE Nord-Est » et est destiné aux utilisateurs souhaitant acquérir uniquement les aéroports et aérodromes de cette région."

Posté(e)

Bonjour et merci pour ce NE, vraiment très bien.

Quelques RETEX:

Pour information, sous MSFS2024, à LFGC les TWY B et surtout C sont très irréguliers ("bumpy"). Ils le sont certes IRL (car en herbe) mais de loin pas à ce point.

D'autre part, à LFSH, le bâtiment du vol à voile est inversé (les entrées sont côté Nord en réalité). La terrasse du restaurant "Le Saint-Ex", qui donne côté terrain est sur une petite surélévation en réalité. Et surtout, il y a au bout du RWY 03 une bâche verte très visible tendue sur la clôture (qui est d'ailleurs manquante à cet endroit) (ce dernier détail est le plus important pour le réalisme du terrain).  

Enfin, à LFSG, il y a au niveau au tarmac ("P" sur la VAC), un épaulement de terrain assez significatif, avec un escalier (qui mène à la TWR) que vous pouvez voir sur la photo ci-jointe, empruntée à Vosges Matin.

NB: je n'ai pas testé sous MSFS2020, car malgré les critiques, je trouve que MSFS2024 est vraiment un progrès, notamment concernant le pilotage: les arrondis sont beaucoup plus réalistes et dosables que sous 2020 (je fus pilote privé sur divers monomoteurs). Sans parler de la fluidité et de la vitesse de chargement.

Cordialement

TarmacLFSG.jpg

• 4 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Merci pour ce magnifique pack d'aéroports. J'ai juste un problème sur Luxeuil Saint-Sauveur LFSX où la piste est doublée. Aucun problème pour les autres bases aériennes constaté pour le moment.

Microsoft-Flight-Simulator-2025-09-14-18

Modifié par Grim_Reaper68140

Posté(e)
  • Auteur

C'est sans doute les installations de la scène par défaut, ou alors c'est une autre scène déclarée par dessus.

Commencez par modifier l'ordre des scènes dans l'outil de rtéorganisation, en mettant les scènes France VFR tout en bas ou au moins sous les scènes Microsoft.

Posté(e)

Problème résolu, en fait c'est navigraph qui posait problème. J'ai renommé le fichier APX49150.blg en .old dans le répertoire MSFS2020 Packages\community\navigraph-navdata-base\scenery\fs-base\scenery\0601 et la double piste a disparu. Même en descendant la scène France VFR en bas, la piste navigraph apparaissait. 

Posté(e)

Oui en effet, une base de données avec les aéroports posant problème et le fichier navigraph à modifier.

Une petite recherche m'a permis de trouver cette vidéo 

Mais cela fonctionne uniquement avec des achats sur des sites tiers, les achats sur le marketplace ne fonctionnent pas avec cette méthode. 

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir, c'est encore moi :lol:

Vue sur LFSX en vol de nuit. Comment dire, je pense que c'est assez clair comme explication.

MicrosoftFlightSimulator2024_2025_11.06-20_13.jpg.35d0bd6957e5352fb0cfae9e3e34b977.jpg

Je n'ai pas de mod ou quoique ce soit. 

MicrosoftFlightSimulator2024_2025_11.06-20.15_1.jpg.224de8027edf14878f68ba60b218b831.jpg

Posté(e)

Je suis sûr que l'on peut annuler l'affichage de certains objets en dehors du jour !!!!  ;) 

Posté(e)

:FS20:  Vol de nuit à Luxeuil - Saint-Sauveur LFSX; passage devant les hangars 126,127,130 (Escadron de chasse 1/2 Cigognes)

Luxeuil-1.jpg

Avec NORD-EST VFR Airports

Modifié par jean chevalier

Posté(e)
  • Auteur

C'est un peu compliqué à expliquer, mais il y a une des scènes activées qui a une texture manquante, et selon l'ordre de chargement elle interfère ou pas sur les autres, donc essayez de modifier l'ordre des scènes, ou par l'outil de réorganisation des packages, ou simplement en faisant passer Nord-Est avant ou après les autres en changeant le chiffre 500 en 400 ou 600.

Posté(e)

Alors j'ai fouillé dans le mode dev de MSFS2024 et voici ce que ça donne...

MicrosoftFlightSimulator2024_2025_11.08-14.09_1.jpg.d7c5251d7f25df8107b71e739315abb1.jpg

J'ai à priori toutes les scènes en doublon... J'ai bougé le pack nord est, mais, pas de repère pour savoir si ça va dans le bon sens.

Je vais faire un test sous MSFS 2020 pour voir.

Posté(e)

Test sous MSFS2020 , navigraph désinstallé, aucune autre scène, VFR nord est en bas de la liste toujours pareil...

MicrosoftFlightSimulator_2025_11.08-21_50.jpg.fd98be9478c678609b83345e5bf36538.jpg

Posté(e)
  • Auteur

On va vérifier si ce n'est pas tout simplement un problème d'absence de texture nuit !

Sinon pour la conformité des hangars, moi je les trouve assez ressemblants :-) Le cahier des charges de France VFR pour les packs VFR est nécessairement basé sur un rendu réaliste et cohérent, mais en aucun cas vous trouverez les 30 à 35 plateformes modélisées à l'identique avec 95 à 100% d'exactitude, encore moins sur les aéroports militaires qu'on prends quand-même la peine de modéliser en y ajoutant une texture sol absente par défaut et un ensemble de bâtiments crédibles.

Posté(e)

Si ça vous intéresse, je pourrais vous fournir un modèle 3D plus proche de la réalité. ;) Fait à l'époque sous FS2004 (gmax) pour LFSC ,jamais sorti publiquement. Les hangars étaient dynamiques et pouvaient s'ouvrir via des fréquences sur la NAV 2 (on avait CAT à l'époque pour cela). 

Capturedcran2025-11-09160257.jpg.c6331b77cdd72077456690cb4318a85e.jpgCapturedcran2025-11-09160638.jpg.d37c32d7f9df8b373ac5354f19d02341.jpg