jacques61 Posté(e) le 15 juillet Signaler Posté(e) le 15 juillet Depuis bien longtemps j'ai essayé de résoudre ce problème en appliquant toutes les optimisations possibles trouvées sur les forums sans jamais y parvenir. J'ai un portable gamer Asus f17 706hm avec 2 nvme de 2to ,32 go de ram et 2 cartes vidéo une intel uhd graphique et une NVidia GeForce rot 3070 avec un processeur intel i7 11800. Le portable est connecté à un écran ROG strix xg 32vc. Il y a 2 jours j'ai désinstallé MSFS 2020 proprement, je l'ai réinstallé sans les scènes vfr ,reconfiguré en intermédiaire et j'ai fait différents vols partout sans constater une saccade ou un figeage d'image. J'ai ensuite réinstallé toutes les scènes de France vfr et les saccades sont revenues et impossible d'n venir à bout. Citer
The1l2p Posté(e) le 15 juillet Signaler Posté(e) le 15 juillet (modifié) J'ai également ce problème depuis très longtemps, et j'ai essayé de le tourner dans tous les sens... Que ce soit sur MSFS 2020 ou 2024. Ma dernière config est à base de 9800X3D, de 5090FE, 64Go de RAM, de SSD NVMe PCIe 5.0 x4 Gen (T705), avec un Windows 11 fraîchement installé... Je constate toujours des blocages de 1 à 3 secondes avec les scènes France VFR NO, NE, SE, SO, Centre (avant sur mon i9 10900 / 4090 c'était jusqu'à 10 ou 15 secondes). Comme s'il s'agissait d'un problème de temps de chargement ou d'initialisation. C'est d'autant plus marqué lorsque l'on vole vite à basse altitude. Si je retire les scènes je ne rencontre plus le problème, mais c'est pô bô En essayant d'affiner, si je supprime les *-anim.BGL cela améliore les choses. Si en plus je supprime sauvagement les dossiers CGL alors je retrouve la fluidité attendue. Je pensais que cela pouvait être lié à un problème de compatibilité des scènes 2020 activées sur MSFS 2024 (l'historique NO par ex.), mais il n'y a pas que ça. Les récentes NE et Centre ont également les mêmes soucis. En volant aux US ou hors France même avec toutes les WU et pas mal de scènes externes je n'ai pas ces blocages. La 2024 SU3 qui arrive prochainement doit encore améliorer les performances ainsi que la gestion de la mémoire et des objets... À suivre donc, on y croit ! Modifié le 15 juillet par The1l2p Citer
symsei Posté(e) le 15 juillet Signaler Posté(e) le 15 juillet Bonsoir, J'ai eu ça cet après-midi en Centre et Nord Est que je viens d'acheter. Des pauses de plusieurs secondes. J'avais ça sur msfs 2020 et sur P3D. J'ai jamais trouvé pourquoi. Par contre je n'ai jamais pensé à voir si ça le faisait ailleurs qu'en France. Il me semble que ça le fait aussi dans des scènes chargées. (Londres, New York...) A vérifier... Citer
jacques61 Posté(e) le 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet Il y a 11 heures, The1l2p a dit : J'ai également ce problème depuis très longtemps, et j'ai essayé de le tourner dans tous les sens... Que ce soit sur MSFS 2020 ou 2024. Ma dernière config est à base de 9800X3D, de 5090FE, 64Go de RAM, de SSD NVMe PCIe 5.0 x4 Gen (T705), avec un Windows 11 fraîchement installé... Je constate toujours des blocages de 1 à 3 secondes avec les scènes France VFR NO, NE, SE, SO, Centre (avant sur mon i9 10900 / 4090 c'était jusqu'à 10 ou 15 secondes). Comme s'il s'agissait d'un problème de temps de chargement ou d'initialisation. C'est d'autant plus marqué lorsque l'on vole vite à basse altitude. Si je retire les scènes je ne rencontre plus le problème, mais c'est pô bô En essayant d'affiner, si je supprime les *-anim.BGL cela améliore les choses. Si en plus je supprime sauvagement les dossiers CGL alors je retrouve la fluidité attendue. Je pensais que cela pouvait être lié à un problème de compatibilité des scènes 2020 activées sur MSFS 2024 (l'historique NO par ex.), mais il n'y a pas que ça. Les récentes NE et Centre ont également les mêmes soucis. En volant aux US ou hors France même avec toutes les WU et pas mal de scènes externes je n'ai pas ces blocages. La 2024 SU3 qui arrive prochainement doit encore améliorer les performances ainsi que la gestion de la mémoire et des objets... À suivre donc, on y croit ! Bonjour, Cela le fait partout maintenant, je crois que c'est le fait de mettre des scènes dans le dossier community lors de l'installation.Je n'ai aucune scène gratuite dans le dossier community uniquement les scènes de france vfr toutes les scènes vfr et 3 packs aéroports. Citer
JPB Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet J'avais des saccades aussi. Depuis VFR Centre j'ai mis directement les fichiers dans le Community. Je ne passe plus par Linker. Je n'ai pas constaté de saccade jusqu'à présent... Pourvu que cela dure... Citer
Big Mike Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet J'ai toujours copié les fichiers directement dans le Community et je n'ai jamais eu les saccades !!! Citer
dbalternative Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet Commencez par adopter une configuration simple et évitez les détours, les outils pas forcément indispensables, et les paramètres graphiques compliqués ! Pour ma part mon FS2020 saccade dés que je suis en transposition, j'avais tout vidé Community comme One Store et ça faisait exactement pareil ! Ce ne sont pas les quelques anims ou les bâtiments qui provoquent ces saccades, la preuve très peu d'utilisateurs remontent ce problème, c'est un ensemble de paramètres qui au final posent un problème, et c'est pas facile à solutionner car on ne peut pas isoler le problème. Un exemple : à force de bricoler les paramètres graphiques pour essayer de trouver le meilleur compromis, je m'étais retrouvé à 30 fps en moyenne avec aucun addon, puis j'ai fini par en avoir marre et j'ai réinitialisé les paramètres graphiques par défaut avec le bouton proposé dans l'interface, et je me suis retrouvé à plus de 100 fps sans vraiment voir une différence à l'écran ! Donc le mieux étant l'ennemi du bien je préconise maintenant de faire au plus simple au moins pour commencer. Mais il est clair qu'il y aura toujours plus de sollicitations des ressources du simu avec des addons que sans, et nos produits VFR ne sont pas comparables à un simple aéroport isolé car il y a des dizaines de milliers d'objets éparpillés sur le territoire donc le simu est en permanence à charger/décharger des fichiers chose qu'il ne fait pas sans addons... Citer
The1l2p Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet (modifié) Oh oui, faire simple est le principe de base. Surtout dans les réglages graphiques et encore plus en VR. C'est le premier conseil que je donne. Il faut éviter les outils externes et autres surcouches exotiques. Certaines avaient du sens au début, mais maintenant avec les dernières màj, MSFS 2020 ou 2024 intègrent un bon niveau d'optimisation et l'ensemble des outils nécessaires. Par contre si l'utilisation de liens symboliques dans le Community folder (avec MSFS Addons Linker ou autre) est à l'origine de problèmes alors vous allez changer ma vie. J'étais à mille lieues de penser que le système de fichiers virtuels de MSFS (VFS) pouvait se bloquer sur les liens. Effectivement j'ai toutes mes scènes France VFR sur un autre disque... Let's go! Modifié le 16 juillet par The1l2p Citer
jacques61 Posté(e) le 16 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet Il y a 2 heures, JPB a dit : J'avais des saccades aussi. Depuis VFR Centre j'ai mis directement les fichiers dans le Community. Je ne passe plus par Linker. Je n'ai pas constaté de saccade jusqu'à présent... Pourvu que cela dure... De toute façon avec les installateurs des scènes France vfr, celles-ci sont installées dans le dossier community et je n'ai aucune autre scène gratuite dans ce dossier, ma carte graphique NVIDIA est configurée par défaut avec le msfs 2020. C'est msfs 2020 qui est configuré en intermédiaire . Citer
ARMAND42 Posté(e) le 16 juillet Signaler Posté(e) le 16 juillet Je confirme : moins tu bidouilles, mieux c'est. Certains cherchent toujours à avoir mieux et badaboum problèmes. Citer
jacques61 Posté(e) le 17 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet (modifié) Il y a 15 heures, ARMAND42 a dit : Je confirme : moins tu bidouilles, mieux c'est. Certains cherchent toujours à avoir mieux et badaboum problèmes. Il n'a jamais été question pour moi de rechercher le maxi de mon matériel, je connais les possibilités de mon pc. Mais uniquement un fonctionnement normal avec un nombre de fps normal soit 25 pour avoir aucune saccade ou figeage d'image afin de prendre du plaisir à décoller, voler et atterrir. Et non m'énerver avec un simulateur lequel même régler en mode intermédiaire saccade et me gâche le plaisir. D'ailleurs l'expérience que j'ai actuellement avec MSFS 2020 ne m'encourage vraiment pas a passer au 2024 encore plus bogué que le 2020. Je connais très bien les caractéristiques de mon pc et je n'ai jamais été celui comme beaucoup à en croire les forums qui est obsédé par des FPS et autres ultra haute qualité de l'image. Modifié le 17 juillet par jacques61 Citer
ARMAND42 Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Parfait. Personnellement jamais eu de problème avec MSFS. Ça vole super bien avec ma configuration, des scènes FVFR et Addonslinker. Tu n'as pas de chance. Citer
jacques61 Posté(e) le 17 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet Il y a 2 heures, ARMAND42 a dit : Parfait. Personnellement jamais eu de problème avec MSFS. Ça vole super bien avec ma configuration, des scènes FVFR et Addonslinker. Tu n'as pas de chance. Ce n'est pas une question de chance mais plutôt des périphériques matériels qui ne répondent pas de la même façon. Preuve en est qu'avec mon pc qui a une configuration de pc gamer moyenne voir dans mes premiers messages je ne puisse obtenir un fonctionnement sans aucune saccade. A ce sujet d'ailleurs j'ai lu sur certains forums consacrés à la simulation que maintes avec parfois une configuration inférieure à la mienne obtenaient des supers résultats, du genre tous les curseurs à fond en ultra ils obtenaient 100 parfois même 150FPS. Je ne fais d'ailleurs que rapporter ce que j'ai lu car pour les croire c'est une autre histoire. Mais peu importe je rapporte mon propre vécu avec ce simulateur. Il fonctionne sans doute mieux que MSFS 2024 mais c'est encore loin de la perfection. Trop de bogues particulièrement au niveau du pilotage avec un joystick Thrusmasters airbus. Il n'a que le nom car l'axe DZ est une vraie saloprie,même bloqué il empêche un décollage et atterrissage normal et ce n'est pas parce que je n'ai pas essayé de le réparer suivant les instructions données, je l'ai démonté et remonté plusieurs fois, ça fonctionne 15 jours et cela redéconne. Et ce n'est pas le seul bogue il suffit pour s'en convaincre d'aller sur le Forum Assobo ,il y en a des centaines de bogues signalés et peu sont corrigés, mis a part l'mélioration des paysages le reste l'avionique Assobo s'en fiche complètement. La SU 16 qi était prévu pour le 1er juillet avec la correction du bogue de fermeture de MSFS 2020 toujours pas là, il parait d'ailleurs et là je rapporte les bêta-testeurs que c'est une vraie régression. Aujourd'hui l'objectif de Microsoft Assobo c'est de nous vendre à prix d'or 220€ pour le premium un simulateur en version bêta bogué de toutes parts. Enfin le 2024 m'indiffère complètement car vu le peu de satisfaction que je retire du 2020 je ne suis pas près d'y passer. J'ai assez dépensé d'argent dans l'amélioration de mon pc 2 nvme de 2 to, un pour remplacer celui de l'os qui faisait 1to à l'achat donc clonage du système et le 2eme en supplément pour avoir de la place et sauvegarder une image car il y avait une place libre à l'intérieur ,16 go de ram en plus et l'achat de toutes les scènes France vfr ainsi que les 3 aéroports, cela représente de l'argent et aujourd'hui et bien je ne peux pas dire que c'est un bon investissement. Citer
ARMAND42 Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Ouch, ta vie de simeur semble un désastre. Le mieux pour toi est de laisser tomber .... Citer
jacques61 Posté(e) le 17 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet (modifié) Il y a 16 heures, ARMAND42 a dit : Ouch, ta vie de simeur semble un désastre. Le mieux pour toi est de laisser tomber .... Il est certain que lorsque je décolle en réel de l'aérodrome de Valfranbert pour aller faire une balade au-dessus de mon département les sensations ne sont pas les mêmes et je ne suis jamais déçu c'est complètement différent et heureusement d'ailleurs que de faire de la simulation avec un simulateur bancale, oui je dis toujours ce que je pense comme d'autres qui ont des configurations plus importantes que la mienne et qui rencontrent aussi ce genre de problème .Quand à ma vie de <simeur > elle ne regarde que moi. Modifié le 18 juillet par jacques61 Citer
Big Mike Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Ne commencez pas ! C'est comme ça qu'on a perdu notre ami Filipo, un de nos piliers sur ce forum !!!! Citer
The1l2p Posté(e) le 17 juillet Signaler Posté(e) le 17 juillet Entièrement d'accord, nous sommes là pour échanger, partager des expériences et des conseils, pas pour tomber au bout de trois messages dans les critiques personnelles. Il y a suffisamment, et bien malheureusement, beaucoup d'autres espaces et réseaux "sociaux" pour ça. Citer
jacques61 Posté(e) le 18 juillet Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet Il y a 10 heures, The1l2p a dit : Entièrement d'accord, nous sommes là pour échanger, partager des expériences et des conseils, pas pour tomber au bout de trois messages dans les critiques personnelles. Il y a suffisamment, et bien malheureusement, beaucoup d'autres espaces et réseaux "sociaux" pour ça. Ce n'est pas moi qui ai commencé, je n'ai fait que rapporter mon vécu avec MSFS 2020. Citer
Vlady17 Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet Une question (un peu hors sujet, mais je ne sais pas où la poser), concernant les doublons de pylones électriques : Les 5 régions étant couvertes, plus besoin de ORVFR que j'ai donc supprimé ; néanmoins, j'ai très souvent des doublons sur les pylones électriques (haute-tension ou basse tension)... Je mettais en cause ORVFR mais il ne semble pas que ce soit le cas... En revanche, les quelques vols que j'ai faits sur VFR Centre tendraient à prouver que ces pylones sont mieux traités... avez-vous changé de technique ? Citer
Big Mike Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet J'ai aussi remarqué l'amélioration des pylones y compris le long des voies ferrées ! Mais il y a de l'expérience supplémentaire depuis la sortie du nord ouest et de ORVFR ! Encore quelque mises à jour et elle sera super belle notre France ! Citer
dbalternative Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet il y a 30 minutes, Vlady17 a dit : Une question (un peu hors sujet, mais je ne sais pas où la poser), concernant les doublons de pylones électriques : Les 5 régions étant couvertes, plus besoin de ORVFR que j'ai donc supprimé ; néanmoins, j'ai très souvent des doublons sur les pylones électriques (haute-tension ou basse tension)... Je mettais en cause ORVFR mais il ne semble pas que ce soit le cas... En revanche, les quelques vols que j'ai faits sur VFR Centre tendraient à prouver que ces pylones sont mieux traités... avez-vous changé de technique ? c'est pas vraiment un changement mais c'est une optimisation des traitements et des modèles 3D ! Par contre il ne devrait pas y avoir de doublons, sauf aux éventuelles intersections de lignes ou parfois on a 2 pylones confondus mais orientés de façon différente... est-ce le cas ou est-ce vraiment des doublons ? Citer
symsei Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet Pour en revenir aux saccades, c'est partout ! Dans le monde... Mais j'ai l'impression que c'est davantage certains jours. Pb de serveur ? D'autres que moi se posent la même question sur les fora anglophones. Citer
dbalternative Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet Oui avec ou sans scène ça nous le fait de la même façon, et c'est vrai que ça varie aussi en fonction des jours et des heures. Citer
Combes Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet (modifié) C'est vrai que l'on en parle partout même sur des forums de l'autre bout du monde. J'ai tout essayé, et j'ai eu la disparition des saccades et leur réapparition. En fait, on dirait qu'il y a des heures et des jours ou c'est plus fréquent, il y a des vols au dessus de belles et riches régions (par exemple FVFR Centre) ou je sens que mon ordi travaille beaucoup à me restituer le paysage. Bref c'est quasi incompréhensible sauf...quand on croit avoir compris. Depuis plusieurs jours j'utilise de Flight sim to un petit programme AeroTuneMFS créé par darren2005 pour MFSF 2020 je précise. L'auteur réagit très vite à toute question. Son petit système adapte des paramètres au cours du vol. Bref, j'ai vu moins de saccades. En plus il a "système prédictif des bégaiements". Je n'ai pas tout compris n'étant pas expert, mais j'ai même ressenti des améliorations sur certaines phases de vol difficile avec certains avions comme le décollage. Bref.... ⚙️ Principales fonctionnalités 🧠 Réglage intelligent basé sur l'IA - Ajuste dynamiquement les paramètres tels que le niveau de détail du terrain (TLOD) en fonction des performances de votre système. ✈️ Détection de phase de vol - Optimise le décollage, la croisière, la descente et l'atterrissage. 📊 Surveillance des ressources en direct - Réagit à l'utilisation du processeur, du GPU, de la RAM et de la VRAM pour réduire les saccades et améliorer la fluidité. 🎛️ Ajustements TLOD en temps réel - Préserve la fidélité lorsque vous pouvez en profiter, réduit intelligemment lorsque les performances comptent le plus. Modifié le 19 juillet par Combes Citer
Big Mike Posté(e) le 19 juillet Signaler Posté(e) le 19 juillet (modifié) Au fait, j'utilise depuis des années ce programme en permanence dans mon Community : IMPROVED PHYSICS FOR MFS v2.0.1 C'est formidable le réalisme ajouté à l'avion en mouvement mais y aurait-il un rapport avec l'absence de saccades chez moi ? Je l'ai acheté chez Simmarket !!!! Modifié le 19 juillet par Big Mike Citer
Messages recommandés