Posté(e) le 25 aoûtle 25 août comment_252502 Bonjour à tous, Pour info voici ma config : AMD Ryzen 9 5900X, Radeon RX 7900 XTX, Ram 64Go, SSD NVME 2To + SSD Sata 2To, Casque VR HP Reverb G2. Depuis assez longtemps j'ai des "freese" sous MSFS2024 et je ne m'ensuis jamais réellement préoccupé. Mais après la découverte du nouvel opus, j'aimerais arriver à supprimer ces "freese". J'ai donc renommé le "community" en _old et relancé le FS2024 et là plus de "freese" ! et en remettant progressivement les éléments de VFR j'ai à nouveau des "freese". Normalement dans le "community" j'ai tous les répertoires de VFR installés. En attendant de trouver une solution je vais me servir de MSFS_AddonsLinker pour limiter le problème. Concernant les paramètres FS2024 je suis en full (ultra) et çà fonctionne très bien. J'ai fait pas mal de tests mais quelque soit les paramètres testés j'ai toujours les "freese". Question : avez-vous constaté ce problème ? avez-vous une solution ? Dans l'attente, d'avance merci ! Signaler
Posté(e) le 25 aoûtle 25 août comment_252503 Bonjour, Je confirme ce comportement qui perdure ici principalement en VR que ce soit avec MSFS 2020 ou 2024. J'en arrive également à la conclusion que cela dépend de la quantité d'addons simultanément actifs dans le dossier Community. Ce n'est pas imputable aux seuls produits France VFR car d'autres scènes globales telles que les célèbres Marinas, Remontées mécaniques, Lignes électriques ou encore des Saisons et Biomes influent également. En testant de nombreuses combinaisons, j'ai pu constater que l'ajout ou la suppression d'un seul élément pouvait avoir un impact majeur, mais ce n'est pas lié à un contenu particulier. Il y a comme un seuil à ne pas franchir et peu importe les scènes. Certaines peuvent cependant avoir plus d'impact que d'autres, mais leur point commun semblent être qu'elles soient de nature globale et qu'elles couvrent de grandes régions ou surfaces. J'avais des freeze pouvant dépasser 10 secondes avec un i9 10900K et une 4090. J'en observe encore de 1 à 2 secondes sous MSFS 2024 sur une configuration AMD 9800X3D, 5090FE, 64Go, NVMe PCIe 5.0, Meta Quest 3 sous Virtual Desktop. L'évolution positive est à mon sens principalement liée au CPU et le problème à la gestion des threads par MSFS. Le GPU ronronne lui tranquillement. Lorsque tous les packs VFR NO, NE, SE, SO, CENTRE complets sont actifs en même temps c'est très net. Avec un seul, le problème disparait, avec deux cela redevient sensible. Si j'ajoute les Marinas de Mamu Design, par exemple, cela s'amplifie encore. Les packs Airports France ne semblent pas avoir d'influence, ni les scènes d'aéroports d'autres développeurs, du moins chez moi. Il faudrait essayer avec les packs VFR mais ceux offrant uniquement les aéroports et non les éléments VFR globaux, végétation, terrains, côtes... Dans tous les cas, c'est passionnant. J'ai codé mon premier simulateur sur TRS-80 avec 128x48 pixels noirs OU blanc à 5Hz en 1900 et quelques... Ce que l'on vit en simulation VR ou 2D aujourd'hui est juste magique ! Philippe. Signaler
Posté(e) le 26 aoûtle 26 août Auteur comment_252505 Merci Philippe pour ces précisions. Je vois que tu as un 2 ou 3 DOF de chez DOF Reality ! de mon côté j'ai un 3 DOF également de chez DOF Reality également et j'ai ajouté un buttkicker afin de moins ressentir les a coups des moteurs pas à pas... Pour le moment j'ai l'impression que le cache MSFS ne sert pas à grand chose. A suivre peut-être sur d'autres forum ? Signaler
Posté(e) le 26 aoûtle 26 août comment_252506 Yep, le ButtKicker est vraiment un gros plus pour l'immersion (avec le logiciel SimHaptic par ex.). Je le recommande même avant tout autre achat de Motion Rig type DOF. J'en ai même ajouté un second sous le fauteuil du bureau pour le poste "fixe". Avec une bonne connexion Internet (fibre), le pré-chargement local des contenus streamés (nouveauté SU3 MSFS 2024) ne semble être pas être très utile. Le ficher cache (le fichier global de 16Go par défaut) doit quand même jouer un rôle non négligeable si on vole régulièrement aux mêmes endroits. Signaler
Posté(e) le 26 aoûtle 26 août Auteur comment_252511 A propos des "freese" c'est un problème connu sur pas mal de forum.... Signaler