Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. comment_253871 IVAO France proposant un " Tour la ligne Latécoère". Pour ceux qui ont suivi le voyage des 2 caps...je me suis dit que ce serait un autre beau challenge et surtout une histoire incroyable à vous raconter.De même que pour ce précédent périple : Pour les connaisseurs vous réviserez, pour les autres : Laissez moi vous conter les débuts de l'histoire de l'aviation de ligne pendant un trajet en 24 étapes de Toulouse à Santiago du chili. Il sera question d'hommes au courage incroyable, d'aventures rocambolesques, de vieilles machines des prémices de l'aviation, d'aéroplaces (oui ce n'était pas encore des aérodromes) en plein désert et de dangers issus des caprices du temps donnant des navigations à l'aveugle... Bref... Bienvenue chez les pionniers. Voici la carte... source : amis-envol-pionniers.frNous passerons de paysages classiques, à désertique, puis exotiques et pour finir avec du magnifique... Les tours IVAO stipulent de faire les vols en temps réel, ce que le temps ne me permet pas...De plus ne pouvant mettre en pause le simu dans ces conditions les screens sont pris à "l'arrache" enfin en s'affranchissant du respect des étapes IVAO, je peux par contre me poser sur les sites historiques et ne suis pas contraint par un aérodrome le plus proche...Mais je respecterais la règle d'utiliser des avions dont la date de sortie est d'avant 1950. Signaler
Posté(e) le 28 févrierle 28 févr. Auteur comment_253875 Des phares dans la plaine... La première étape IVAO part de Montauban et non de Toulouse Montaudran pour Barcelone Sabadell. Je n'ai pas la prétention de savoir tout ce qui va être raconter lors de ce grand parcours mais j'ai trouvé pas mal de documentation à cet effet. J'ai pris un Breguet 14 de Restauravia.. Car le salmson 2A (1er appareil de la compagnie Latécoère) n'est pas modélisé à ce jour pour nos simu.Les performances sont très comparables.. Structure alu, fuselage en toile, hélice en bois ... Plus de 200 appareils de ce modèle, seront exploités par la compagnie. C'est en 1911 qu'a lieu le 1er vol pour transporter du courrier entre 2 villes.... d'Inde!!!Oui le courrier a été transporté avant les 1er voyageurs.(1914) La ligne Latécoère , elle, débute en 1919, justement après ce vol inaugural du 25/12/1918 auquel participe Pierre Georges Latécoère jusqu'à Barcelone.A priori lui et son pilote atterrissent sur l'hippodrome et sont acclamés.A cette époque il n'y a pas de radios ni de balises pour naviguer...Alors, sur la portion française seront installés des phares aéronautiques, pour que les pilotes puissent se repérer la nuit. Ils étaient gérés par des civils (meunier, secrétaire...) qui parfois oubliaient d'allumer !!!source: https://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2002/cl47/filedelair.htmJ'ai fait ce vol sous ivao, avec cet avion qui n'a pas de radio nav ou com et encore moins de gps..Alors j'ai simplement fait ce vol uniquement à vu. France vfr Sud ouest MontaubanJ'ai pris un cap Sud jusqu'à apercevoir Toulouse, que j'ai laissé sur ma droite. En prenant un cap 120, j'ai commencé à voir les pyrénéens que j'ai longé jusqu'à la Méditerranée. CarcassonneJe suis remonté un peu trop vers le Nord : Corbière Lézignan où il y avait justement un phare.Perpignan par France VFRSt cyprien France vfr Sud ouestSans doute Lloret de Mar ...il y avait moins de fêtard à l'époque !!!Puis j'ai suivi le rivage jusqu'à voir Barcelone. J'ai pris un cap 260 pour survoler le circuit de formule1 et prit au Sud jusqu'à trouver l'aérodrome de sabadell (coupure dûe au début de la photogrammétrie.Le courrier est livré à Barcelone ! Modifié le 1 marsle 1 mars par flyndrive4d Signaler
Posté(e) le 1 marsle 1 mars Auteur comment_253888 Des cartes pas encore VAC2tape 2 : Barcelone - AlicanteOn a du mal à s'imaginer aujourd'hui l'importance du courrier à cette époque ... Il y avait très peu de téléphone et la radio n'était qu'à son début. Il fallait plus d'un mois pour acheminer le courrier jusqu'au Chili. Le but de Latécoère est de passer à 4 jours par l'avion !!!D'anciens pilotes de guerre sont recrutés. Le contrat est clair : Etre régulier et être à l'heure. Ces pilotes doivent voler à vue sans instruments ou radio et doivent savoir réparer. StExupery en fait partie. Il raconte au début de son livre " Terre des hommes" Comment, avant son baptême du feu, Guillaumet, un pilote le précédant, lui donne des conseils sur les étapes espagnoles, qui aujourd'hui nous font sourire mais indique bien l'état des installations entre lesquels ces aviateurs évoluaient... C'est à dire... Rien! "Méfie toi des trois orangers ici""Ici il y a un couple de fermier capable de t'aider en cas de problèmes""Attention dans ce champ de secours il y a une trentaine de moutons "Voici la carte de Barcelone Source : BarceloneSource AlicanteJ'ai repris ce vol en réglant l'heure à 16h soit 1h après l'arrivée précédente et la nuit a failli me prendre. Le cornichon et la Sagradal'aéroplace El Prat devait être dans la zone rouge !C'est un peu plus grand maintenantport Aventura ..oui c'est une aventure !Valence parc expo universelleBenidorm qui pourtant ne dort pas beaucoup ! Un avant goût de CopacabanaAlicante 2h26' 859km et un peu moins de 250 litres de carburant sur les 473 du réservoir.Le courrier est livré à Alicante !Tenterais-je le vol de nuit ?... Signaler
Posté(e) le 2 marsle 2 mars Auteur comment_253892 L'Espagne convaincuLatécoère, avec son vol de Barcelone, finit par convaincre les espagnols d'accepter le survol régulier de leur territoire. Il faut se rappeler qu'on sort de la guerre et ils sont plutôt réticents au départ... Mais tout ira assez vite et l'on doit donc, la naissance des premières aéroplaces de Barcelone, Alicante ou Malaga à la Ligne pour ses escales.Alicante malaga Départ à 19h (1h après l'arrivée)Vol à vue de nuit... J'ai longé la côte jusqu'à ce que le cap pour la suivre passe à 270° là, je sais que je suis à Carthagène. Ensuite elle repart vers un cap 200 et de nouveau 270.Je sais que quand la côte "repart à 200°" Je suis à Malaga... De plus les lumières des 2 pistes ne trompent pas ... C'était certainement plus difficile de trouver un champ !! La piste d'AlmeriaMalaga, les arènes à droite de l'aile droite.Le courrier est livré à Malaga... Signaler
Posté(e) le 2 marsle 2 mars comment_253893 Mais c'est passionnant tout ça !Plein d'idée de vols, et superbes images Signaler
Posté(e) le 3 marsle 3 mars Auteur comment_253897 Oui ça va monter en régime avec du beau et du gros...!Le Maroc "Français"Le traité de Fès de 1912 implique qu'une partie du territoire Marocain est sous protectorat Français et une autre partie Espagnole. Il y a donc des camps ou des forts militaires Français et espagnoles... Mais certaines tribus Marocaines refusent cet état et sont donc en conflit avec ces troupes occupantes. Un militaire sur place participera au succès de la ligne Latécoère c'est le maréchal Liautey. Il est évident pour lui qu'avoir des courriers, rapidement, est de la plus haute importance. Je reparlerais de lui à la prochaine étape.Malaga - TangerToujours en vol à vue en suivant la côteLa chic station de MarbellaOn ne présente plus ce gros rocher...des Anglais en Espagnele plafond est bas et menaçant ! vol à 500 mètres d'altitudeCeuta ... : Des Espagnols au Maroc. Nous sommes pourtant bien sur le continent Africain Le rivage sera maintenant à gauche !!!Plus qu'un vol avec ce Breguet.Le courrier est livré à Tanger ! Signaler
Posté(e) mercredi à 12:415 j Auteur comment_253900 Les 30 Breguet de LiauteyEn 1919 il faut 28h pour rallier Rabat depuis Toulouse. Liautey fait en sorte que l'armée cède 30 Breguet 14 à la compagnie Latécoère. Des photos de ce Breguet. Et du moteur Renault V12 de 280cv...8000 exemplaires tout de même ! https://amis-envol-pionniers.fr/breguet-xiv/10 ans plus tard la compagnie possèdera 218 avions pour 80 pilotes et 250 mécaniciens. Rabat et beaucoup de villes Marocaines bénéficient de grands projets architecturaux sous la houlette du Maréchal Liautey.Son tombeau est aux invalides après avoir été inhumé au Maroc. Photos d'époque de Tanger : https://amis-envol-pionniers.fr/tanger/Tanger - RabatAu départ de Tanger : Ils sont partout !Une dune du Pilat à Ouled skhairEn cherchant on finit par trouver : Notez l'altitude !!!Rabat joue les rabat-joie !GMTT 031230Z 08016KT 9999 BKN025 BKN030 18/12 Q1008 NOSIGLe courrier est quand même livré à Rabat ! Signaler
Posté(e) jeudi à 14:504 j Auteur comment_253901 Le très cher Thé du capitaine ! Le remplaçant partiel du Breguet sera le Latécoère 26. Moteur Renault de 450cv et équipé de radio. Et un passager possible...mais pas de corne de Rhinoceros ! https://amis-envol-pionniers.fr/late-26/A la place voici ce très beau Dh88 comet 223cv rayon 4700km, de 1937. 4 exemplaires seulement...Ossature en bois recouverte de contreplaqué d'épicéa, avec ailes entoilées. Avion britannique conçu pour la course et qui a toute sa place ici puisque, non seulement il finira en transport de courrier vers le Congo !!! Mais a fait des test de vitesse vers Casablanca sous immatriculation du gouvernement français. Dans la descente vers Casablanca, et avant des terres dangereuses : Evoquons une anecdote résolument d'une autre époque, tirée de " Terre des hommes" De St Exupéry. "Considérez cet officier du Sud qui commandait, lors de la guerre du Rif, un poste avancé, planté en coin entre deux montagnes dissidentes. Il recevait, un soir, des parlementaires descendus du massif de l'ouest. Et l'on buvait le thé, comme il se doit, quand la fusillade éclata.Les tribus du massif de l'est attaquaient le poste. Au capitaine qui les expulsait pour combattre, les parlementaires ennemis répondirent : « Nous sommes tes hôtes aujourd'hui. Dieu ne permet pas qu'on t'abandonne... »Ils se joignirent donc à ses hommes, sauvèrent le poste, puis regrimpèrent dans leur nid d'aigle.Mais la veille du jour où, à leur tour, ils se préparent à l'assaillir, ils envoient des ambassadeurs au capitaine :-L'autre soir, nous t'avons aidé...-C'est vrai...-Nous avons brûlé pour toi trois cents cartouches...-C'est vrai.-Il serait juste de nous les rendre.Et le capitaine, grand seigneur, ne peut exploiter un avantage qu'il tirerait de leur noblesse. Il leur rend les cartouches dont on usera contre lui."photos d'époque : https://amis-envol-pionniers.fr/casablanca/Rabat - CasablancaLivré : Grosvenor House propriété de M.A.O.Edwards, portant le même nom que l'hôtel qu'il dirige.avion disponible sur flightsim.toLe courrier est livré à Casablanca !Prochain vol vers Agadir avec une icone de l'aéropostale... Signaler
Posté(e) vendredi à 13:333 j Auteur comment_253903 La kasbah pour repèreLa ligne régulière s'arrêtait à Casablanca puis elle s'est continuée vers Dakar en 1925 en 6 étapes depuis Casablanca pour 2765km.En 1917 : Aux pieds de la kasbah, une forteresse du 16ième siècle, perchée à 260m surplombant le port, on commence à repérer un terrain caillouteux. Il y sera aménagé une baraque avec un bar dedans! La ville d'Agadir est en construction en 1923.C'est aujourd'hui une usine balnéaire ! Site complet sur l'escale d'Agadir : http://mfd.agadir.free.fr/agadir-ban/zone%20civile%20et%20commerciale/Agadir1/La%20Zone%20civile%20d%27Agadir-Ben%20Sergao1.htmlLe Latécoère 28 utilisait un moteur Renault ou hispano de 500cv. Il pouvait emporter 8 passagers . Utilisé par la compagnie dès 1930, il avait un Équipement utile : Des fusées éclairantes pour éclairer le terrain avant de se poser. Casablanca - Agadir Avion d'un éditeur Suisse aux ailes Rouges.Vous pouvez l'essayer gratuitement ou le louer ou l'acquérir.Un collègue prêt à repartir.un peu de passagers.La Kasbah sous les ailesLe courrier est livré à Agadir.Prochaine étape : Escale mythique... Signaler
Posté(e) samedi à 14:162 j Auteur comment_253905 Le petit prince du cap JubyPeut être l'une des plus célèbre escale. A la base c'est un fort Espagnol du protectorat. En 1926 saint Exupéry y est nommé "chef d'escale". La mission est délicate.. Il doit parfois secourir et libérer des pilotes de la compagnie capturés par les tribus locales. Ou dépanner les avions tombés, comme lors d'un accident survenu à 35km de l'escale. L'équipage est attaqué.Il fait fuir les assaillants, répare et ramène l'avion. C'est là qu'il écrit son premier livre... Après une mission en Argentine, il revient sur les lignes Africaines. Il connut plusieurs accident dont un où Il faillit mourir de soif dans le désert Egyptien. Il décède en 1944 lors d'une reconnaissance, sans doute abattu par les Allemands. Il nous laisse " Le petit prince" Livre le plus traduit au Monde, après la Bible. Agadir Cap Jubyscène red wingsLe courrier est livré à St Exupéry !prochaine étape : Un Goliath ! Signaler
Posté(e) hier à 14:141 j Auteur comment_253910 Les illusions et désillusions du SaharaLes pilotes devaient survoler près de 3 000 kilomètres d'étendues désertiques où la moindre panne mécanique pouvait être fatale. Les vents de sable réduisaient la visibilité à néant, la chaleur mettait les moteurs à rude épreuve, et les balises au sol étaient quasi inexistantes. Les pilotes sont accrochés à la vue de ce rivage comme un fil reliant à la vie, mais la météo et la nuit ont vite fait de vous couper ce fil vitale. Alors le pilote se met à suivre la première lueur visible dans la nuit...mais qui s'avère souvent n'être qu'une étoile ... Des mirages nocturnes ! Un qui connait bien ce fil c'est Guillaumet...Il est invité par une de ses connaissances pendant la guerre ; Jean Mermoz, à rejoindre la ligne Latécoère en 1925. Il participera ici à un sauvetage d'une équipe tombée en mer au large, qui une fois sur terre, fut capturée par des locaux armés. Il partira ensuite sur la ligne d'Amérique du Sud où il deviendra une légende... photo de son brevet de pilote (source Wikipédia)Quant à Mermoz, il tombe en panne en 1926 dans ce même Sahara... Il boit l'eau acide du radiateur, puis il est capturé et battu... Enfin relâché après plusieurs jours contre une rançon. On reparlera de lui aussi dans les Andes !!! Cap Juby - Villa Cisneros (Dakhla) - Port Etienne (Nouadhibou).Le Farman Goliath est un des premiers avion de ligne. (1919) 2 moteurs étoile de 230cv. Il a été utilisé par l'armée Française au Maroc et pour des reconnaissances, sujet de la prochaine étape...En révision à cap Jubyen attendant un peu de thé !Version militaire (avion : Red wings)Changement pour la version civil à Villa CisnerosLe courrier est livré à Port Etienne.Prochaine étape avec une grosse baleine ! Signaler
Posté(e) il y a 13 heures13 h comment_253914 J'avais fait ce périple sur FSX il y a quelques années. Ça m'avait permis de mesurer l'exploit de l'époque. Signaler
Posté(e) il y a 7 heures7 h Auteur comment_253915 Oui en effet de plus en VR c'est assez immersif et la traversée du désert effectivement fait réfléchir !!j'ai dû le faire sur Fsx mais que la partie Africaine ; Mais aujourd'hui avec les photos satellite d'MSFS c'est beaucoup mieux !!!Mission RoigAvant l'exploitation régulière , une reconnaissance doit être faite. La mission est confiée à Joseph Roig qui va défricher la liaison Casablanca-Dakar. Il faut trouver les terrains d'escale mais aussi des terrains de secours. La reconnaissance est fastidieuse. Il affrète un bateau pour accoster le rivage Africain quand la mer le permet. Il parlemente avec l'armée espagnole qui occupe cette partie. Il monte des expéditions à dos de chameau, marque à la chaux les 4 coins d'une ébauche de piste ou plutôt de terrain! Et prévoit les moyens d'approvisionnement en huile et carburant. http://mfd.agadir.free.fr/agadir-ban/cette nouvelle escale défrichée, permit à un géant des airs le Latécoère 631: (57m d'envergure) de faire la traversée de port Etienne jusqu'aux Antilles mais aussi jusqu'en Amérique du Sud.Les passagers Parisiens embarquaient gare d'Austerlitz à 19 h 30 pour Bordeaux en train, vers minuit. Un car Air France les conduisait alors à l'étang de Biscarosse où le Latécoère 631 les attendait. Le décollage était prévu — en pleine nuit — à 3 h après service d'un buffet à l'hydrobase. Commençait alors un vol de dix à douze heures à destination de Port-Etienne (l'actuel Nouadhibou) soit 3 200 km.Après une escale de quatre heures nécessaires à l'avitaillement avec des pompes à main de 32 000 litres d'essence, l'appareil entamait son vol transocéanique de 4 700 km vers Fort-de-France, d'une durée de seize à vingt heures, selon les vents. Air France avait compris qu'avec de pareilles durées de vol cet avion ne pourrait concurrencer les paquebots qu'en offrant aux passagers un confort et un luxe qui s'en rapprocheraient, (Source wikipedia) Ecorché de l'avion source Home - TravelUpdatePort Etienne -St louisBelle modélisation de Microsoftle gps du NavigateurCouleurs MauritaniennesEt comme nous avons quitté la Mauritanie je ne résiste pas à "Eye of Africa"Le courrier est livré à St Louisprochaine étape la banane à René (rien de grossier !!!) Signaler