Posté(e) le 17 avrille 17 avril comment_254186 Bonjour, voici mon nouveau défi : Je vais essayer de m'attaquer au record de vitesse autour du Monde détenu par le Concorde F-BTSD...Alors, ce MSFS et ce Concorde sont-ils précis ?Si la machine est une merveille de technologie, le lancement de Concorde était avant tout politique. Il fallait aller au bout du programme quoi qu'il en coûte...Et ça a coûté très cher.. Au point que l'avion n'étant pas jugé rentable par les compagnies : Il n'y eu que 2 utilisateurs. Air France en échange de l'obligation d'utiliser l'appareil ( vous noterez que je dis bien "utiliser" et non pas "acheter" car dans les faits, ils en ont peut-être acheté un ou deux et obtenu les autres pour un franc symbolique) a obtenu que l'état compenserait les pertes par une subvention.Dans les faits les vols cargo ou 747 étaient un peu payés par les subventions de Concorde, jusqu'au jour où le gouvernement arrêta les frais et revint sur sa décision.De là (1981) sont nés les vols spéciaux destinés à rentabiliser l'avion.Et parmi celui-ci : Ce tour du Monde vers l'Est qui est le record absolu en terme de durée pour un avion civil. 22H 39min 21sec.Il a été réalisé du 15/8/1995 au ...16/8/1995 😄 par 99 passagers et membre d'équipage. Partis de New-York à 15H33 UTC et revenus le lendemain à 23H27 UTC.Trajet : New York-Toulouse-Dubaï-Bangkok-Guam-Honolulu-Acapulco-New York. N° de vol : AF1995.Consommation totale : 521640kg / 652050 litres pour une distance de 40630kmLes règles que je me suis fixé :FS2024 réglé à l'heure et la date de chaque repoussage et météo réelle du jour (donc 2026)Concorde DC design v1.06 (impossible parfois de dépasser Mach 1 avec la dernière version sans doute plus pointue)Calcul de carburant au mieux au départ entre distance vitesse consommation !Temps réel jusqu'à Mach2 et accélération simu X4 en croisière Mach2 (pas d'influence sur le timing)Trafic réel avec FSTL, respect SID STAR et 250knt sous 10000 même si parfois ça déborde un peu, la bête est pleine d'entrain !!!Note de l'heure de décollage et d'atterrissage : C'est bien Le temps de vol qui compte. Pas le bloc.Aléas :-Suivant la météo : Il est possible d'avoir une piste à l'approche plus ou moins longue par rapport au réél- Suite à quelques test de faisabilité : L'appareil est un peu capricieu : Une fois à Mach2 il peut redescendre à M1.9 puis revenir à M2 sur plus ou moins de distance.- A contrario : Il est capable de Mach 2.10 ! je limiterais donc la vitesse à M2.05 s'il passe au dessus je réduis.voici la première étape. (heures UTC)Vol REELNew York JFK - ToulouseRepoussage : 15H33 - Gate : 19H14 : Tps bloc 3H42T/O : 15H49 - Land : 19H09 , Temps de vol : 3H20Temps > M1.0 : 2H42Temps > M2.0 : 2H13Distance 3891NmRepoussageRechauffe décollage 13LJe ne garantie pas la procédure anti bruit !Mach 1.0Mach 2.0 compteur caché par le bandeau ATC !En croisière manette gaz à fond. Il me fait tout de même une réduction à M1.91 puis sans doute allégé de carburant, il repart vers M2.02. L'ATC, lui, est un peu perdu !Mach 0.98 pile à temps !!! j'ai dû cependant relever un peu le nez pour calmer la bête.Le GPS de la tablette a complètement changé l'approche car c'est bien la 14R qui est en fonction. En voulant reprogrammer le FMC qui n'a jamais voulu, j'en ai loupé un peu la descente et j'arrive trop haut , approche manquée et passage au dessus de LFBO....pour un tour vers la gauche. Arf dommage, j'avais un peu d'avance !Finalement posé à 19H00.Le Concorde de retour au berceau !!!Vol performé MSFS :Repoussage : 15H30 - Gate : 19H06 : Tps bloc 3H36T/O : 15H39 - Land : 19H00 , Temps de vol : 3H21Temps > M1.0 : 2H37Temps > M2.0 : 1H30Conso : env. 73150 LTOTAL TEMPS : + 1 MIN.j'ai limité les dégâts !!!A suivre donc : Toulouse - Dubaï... Modifié le 17 avrille 17 avril par flyndrive4d Signaler
Posté(e) le 18 avrille 18 avril comment_254187 Dans l'histoire incroyable du Concorde, le "bel oiseau" avait été nolisé afin de changer d'année trois fois du 31 décembre au 1er janvier.Ça s'est passé dans le sud Pacifique !Je ne me souviens pas de l'année et je n'ai pas trouvé dans Google !Des gens ont payé une fortune pour participer à une aberration temporelle ! 😄 Signaler
Posté(e) le 18 avrille 18 avril comment_254190 Il y a 4 heures, AlColle14 a dit :Super, ce défit.Bon vol MikeEuhhhh ! Ce n'est pas Mike qui s'est lancé ce défi. Signaler
Posté(e) le 18 avrille 18 avril Auteur comment_254191 Oui ce passage de la ligne de changement de date est assez déroutant. Pour l'avoir expérimenté en réel lors d'un Tokyo-Honolulu : J'ai vécu en effet, deux fois la même journée. Et si ce n'est pas aussi extrême que le faire 3 x dans la même journée, ne l'ayant jamais fait depuis dans l'autre sens, je suis toujours plus jeune d'un jour. Dans les faits, je devrais donc fêter mon anniversaire la veille du calendrier.😀Après cette deuxième étape, je m'aperçois que chaque minutes vont compter. Lors de la préparation de cette étape, je sais que le Concorde a eu l'autorisation de survoler les terres en supersonique car désertiques. Mais où ?Je sais aussi que l'approche de Dubaï qui sera la 30R est un vrai serpentin et va me prendre du temps a une vitesse faible. Je décide donc d'arriver sur ce point par le Sud me faisant gagner de la longueur de supersonique dans le désert et l'approche la plus courte. Je trace donc mon chemin en laissant Suez à droite puis direction la mer rouge et survol de l'Arabie Saoudite.Après avoir fait le vol je me suis aperçu que j'avais le tracé réel du tour du Monde vers l'Ouest qui faisait la même étape en sens inverse mais vers Lisbonne. (tracé rouge)Etape 2 : Toulouse- DubaïVol REELToulouse - DubaïRepoussage : 20H20 - Gate : 23H44 : Tps bloc 3H24T/O : 20H26 - Land : 23H39 , Temps de vol : 3H13Temps > M1.0 : 2H44Temps > M2.0 : 1H58Distance 3715NmSID 32L FINOT7BJe réduis les gaz totalement et commence la descente à 220nm de "IMPED" où il faut être à 12000 pieds. j'accélère la descente en manuel à 4-5000 ft minutes, ce qui ne fait pas peur à l'oiseau. Voici une anecdote tiré du livre Pilote de Concorde : Vols spéciaux de Bernard Marchand Edition JPO :Lors d'une arrivée, ayant pris du retard pour la descente sur New York, Il relate la façon dont le commandant de bord fait une descente au taux hallucinant de 15000 ft/min (ce n'est pas une faute de frappe🙄) et la décélération de mach2 à mach 1.3 en cabrant au trim l'avion, se servant de l'aile delta.A l'inverse, au départ de Cologne vers Paris pour un retour à vide. Les passagers ayant été débarqués, après être revenus d'une croisière aux Caraïbes. Il y a tellement peu de carburant au décollage et que pour éviter des procédures complexes les réchauffes sont quand même utilisées sur 2 moteurs... Bref c'est une vraie fusée... Le taux de montée est quasiment une mise en orbite : A tel point que certains membres de l'équipage en cabine, glissent en arrière le long du siège et se retrouve avec la ceinture au niveau des chevilles !!!STAR IMPED3C 30R nouveau raté du GPS tablette , approche en manuelPuisqu'on est dans un pays chaud voici une anecdote qui va vous faire froid !!! Site impressionnant sur le Concorde que je citerais souvent :Essais Grand froid : http://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/CAsAAA5bVbpPSGlDcGVPbXFRAAAVol performé MSFSRepoussage : 20H20 - Gate : 23H52 : Tps bloc 3H32 ,+8 minT/O : 20H26 - Land : 23H45 , Temps de vol : 3H19 : +6 minTemps > M1.0 : 2H38Temps > M2.0 : 1H45Distance 6109 kmConso : env. 71176 LTOTAL TEMPS CUMUL : + 7 MIN.On va s'refaire 😭... Modifié le 18 avrille 18 avril par flyndrive4d Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril Auteur comment_254195 Etape 3 : Dubaï BangkokBien décidé à rattraper un peu mon retard, je décide de prendre un peu moins de carburant pour alléger tout ça, au vu de ce qu'il me restait sur le vol précédent un peu plus long.Je n'ai pas précisé qu'en chargement depuis le départ j'ai 18000 lbs ce qui correspond en gros aux 99 personnes à bord et 2000lbs de chargement correspondant aux bagages (il ne devait pas y en avoir beaucoup sur un tel vol !) et approvisionnement en champagne :-) : De toute manière plus lourd l'avion ne décolle pas !Voici d'ailleurs une anecdote sur les vols présidentiels et le champagne : Toujours tiré du livre Pilote de Concorde : Vols spéciaux de Bernard Marchand :Pour les vols présidentiels : 3 concordes étaient réquisitionnés. 1 pour le chef de l'état, 1 pour les journalistes suiveurs. Et 1 prêt à remplacer l'un ou l'autre, tout cela s'entend équipages compris.Les pilotes sur ces vols avaient un code pour l'équipage. Quand ils annonçaient au micro "après le vol , "-contrôle de caisse" Ça voulait dire qu'ils se rejoignaient à l'arrière pour un verre avec le restant des bouteilles de champagne.Pour le tracé je ne peux pas faire pus court malgré un serpentin pour l'approche WILL1C à Bangkok 20RPour le départ j'opte pour IVUR1F qui me fait partir au Nord mais me donne le survol de terre le plus court vers l'Est.Je suis donc plutôt confiant pour ce vol, je ne peux rien préparer de mieux.Vol REELRepoussage : 00H59 - Gate : 04H55 : Tps bloc 3H56T/O : 01H11 - Land : 04H49 , Temps de vol : 3H38Temps > M1.0 : 2H52Temps > M2.0 : 2H21Distance 3789NmInspection trainsP/BRoulage assez long je suis à l'extrémité du seuil de la 30R ça aura une influence....car c'est un vrai glouton au roulage.T/OLes levers et couchés s'enchaînent très vite avec cet avion !M1.0M2.0Difficile de faire plus court !!!L'avion se sent très bien, la croisière se fait souvent à Mach 2.04 et en réduisant lorsqu'il dépasse et en augmentant lorsqu'il s'approche de Mach 2.00 : J'oscille donc entre Mach 2.00 et mach 2.05. la vmax constructeur étant de Mach 2.04.Profitant de ces performances, je retarde au max la décélération en grattant 4 minutes de + en > à Mach 2, par rapport au réel. Le mach 1 est atteint légèrement avant la côte donc, j'aurais pût gratter sans doute 2 minutes ou un peu plus avec un petit cabré de derrière les fagots 😄 !!!M0.98PoséLa porte F1 pour un avion comme Concorde avouez qu'ils ont de l'humour ces Thaï !Vol performé MSFSRepoussage : 00H49 - Gate : 04H39 : Tps bloc 3H50T/O : 01H03 - Land : 04H30 , Temps de vol : 3H27Temps > M1.0 : 2H41Temps > M2.0 : 2H24Distance Nm : 3786Conso : 73581 Lj'ai consommé plus, bien que ce vol était un peu plus court. Il faudra y faire attention (voir ci-dessous)TOTAL CUMUL TEMPS : - 4 MIN.Note sur le carburant restant : 6062 Litres, Ceci permet en pratique 30 minutes de vol ce qui est inférieur aux 40min requisesMais il y a un autre aéroport VTBD à Bangkok susceptible d'accueillir le Concorde.A propos du carburant :Le vol le plus long 29/05/1976 AF200 :http://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/CAsAAIz~bLpPSGlDcGVPbXFRAAASur ce vol il restait 6250 Litres, donc je ne suis pas trop mal.Anecdote Livre Bernard MarchandLors d'un vol présidentiel Paris St Martin : Ne pouvant réduire ni le carburant ni la charge, les pilotes ont eu recours à une supercherie.Calculs fait : Il ne faudrait pas plus deux personnes dans l'avion pour avoir la réserve suffisante !!!Alors un des pilotes dit ce n'est pas possible ils ont dû se tromper sur le délestage de base ce n'est pas 77400kg mais 74700kg. Ils se regardent tous sans voix, car personne ne croient en l'erreur, même celui qui l'indique. L'entorse est possible car un vol présidentiel est souvent favorisé au niveau des directs en approche. Ils puiseront un peu dans les réserves.J'ai donc la conscience tranquille !!!prochaine étape : Bangkok - Guam Modifié le 19 avrille 19 avril par flyndrive4d Signaler
Posté(e) le 19 avrille 19 avril comment_254196 C'était le 25 janvier 2002 quelque part entre New-York et Paris !Par trois fos dans ma vie, j'ai fait partie des terriens les plus rapides !!!! 😄 Signaler
Posté(e) le 20 avrille 20 avril Auteur comment_254200 1 fois c'est déjà être chanceux, 3 ça permet d'apprécier encore plus !!! Mais le passager le plus fréquent, Fred Finn, a effectué 718 vols en Concorde.Je n'aimerais pas du tout payer sa note Etape 4 : Bangkok - GuamL'avantage d'arriver sur un aéroport comme Guam : C'est qu'il n'y a pas à surveiller le Mach à l'arrivée car il n'y a aucune terre à survoler avant la décélération.C'est l'aéroport militaire qui est choisi pour la longueur de piste et je peux vous dire que chargé on l'utilise jusqu'au bout !!!L'autorisation a été accordée et l'escale a été vite réalisée. Sans doute l'effet Concorde.A ce sujet une note du livre de B.Marchand :Lors d'une arrivée sur Casablanca, la tour demande au Concorde de prolonger un peu la vent arrière pour qu'un Royal Air Maroc puisse décoller.Le pilote de la RAM indique à la tour et à ces passagers qu'il préfére attendre au point d'arrêt.Lors de la finale les pilotes du Concorde font un touch and go en utilisant les rechauffe... Effet assuré, le pilote au point d'arrêt lâche au micro : ça valait le coup d'attendre.Au sujet d'une étape de rive à rive et donc supersonique sur la majorité du parcours avec Rechauffe du décollage à mach 1.7 🙄12/9/1985 AF650Vhttp://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/mA8AAJ1p~cN0YkVNWll3YVZQAAAVol REELRepoussage : 06H14 - Gate : 09H35 : Tps bloc 3H21T/O : 06H27 - Land : 09H28 , Temps de vol : 3H01Temps > M1.0 : 2H34Temps > M2.0 : 2H12Distance 3348NmSID KASN1E de la 20RMach 1Concernant le cône du bang : A l'accélération : Le cône est devant le Concorde donc les pilotes anticipaient très légèrement le rivage.En décélération c'est le contraire : Le cône de bang est derrière.Mach2Sur le tracé officiel : Ils survolent ce passage entre les îles des Philippines en Supersonique.Anecdote du15/08/1995 record tdmhttp://lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/gAwAAO3fBMdrd2lnUGZEQlRNAAAParticularité du F-BTSD et pourquoi spécialement le choix de cet avion.12/10/1992 f-btsdhttp://lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/gAwAAO3fBMdrd2lnUGZEQlRNAAAVoici la deuxième nuit ! Pour rappel départ 15h33 UTC de new York . Ici il est 09h09 UTC à l'approcheVol performé MSFSRepoussage : 06H14 - Gate : 09H21 : Tps bloc 03H07T/O : 06H26 - Land : 09H16 , Temps de vol : 2H50 : -11 MINTemps > M1.0 : 2H36 +2minTemps > M2.0 : 2H11 -1minDistance Nm : 2862 (différence importante avec le réel )Conso : env. 76076L - 13573L à l'arrivée = 62503 LTOTAL TEMPS : -15 MIN.Un matelas qui peut bien vite se dégonfler. C'est vraiment au max possible tout le temps !!!A suivre Guam- Honolulu et la bizarrerie !!! Modifié le 20 avrille 20 avril par flyndrive4d Signaler
Posté(e) le 21 avrille 21 avril Auteur comment_254211 Etape 5 : Guam - HonoluluVol REEL Repoussage : 10H37 - Gate : 09H35 : Tps bloc 3H33T/O : 10H44 - Land : 14H04 , Temps de vol : 3H20Temps > M1.0 : 2h56Temps > M2.0 : 2H24Distance 3833Nmc'est un vol facile au niveau navigation; Tout droit GPS avec un point à 290nm et 200nm du point de STAR HAURYLa 6L au départ est favorableMême si on a pas la piste directe à l'arrivée, la 04R est pas si mal.P/Bje n'ai pas maintenu la postcombustion du décollage au Mach 1.7, comme il semblerait que ce soit possible, sur des départs comme celui-ci.On ne dérange que les poissons ici. C'est sans doute le vol le moins intéressant et en pleine nuit...mais il y a quand même une bizarrerie à suivre...Pour les barbecues de cet été : A vendre 4 Rolls Royce Olympus ; Cuisson assurée en 5 secondes. Tarif un peu excessif cependant.Mach 1Pour le passager Big Mike :Et ce qu'Air France était capable de faire pour ses gros clients sur cet avion :14/09/1976 Un concorde peut en cacher un autre http://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/gAQAADXIX7xMbXJPT0FHd2tBAAAVoici donc la bizarrerie : Vous noterez l'heure et surtout la date sur le 4ième screen. Nous sommes le 16/8/1995 il est 22h51 ou peut être 21h51 heure locale. Sur celui ci il est 01h34 local et toujours le 16/8/1995 😀Jusqu'ici la météo n'a pas été trop mal.Alors anecdote intéressante sur la Météo12/12/1971 le tueurhttp://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/aAgAAEf4Jrhlbk1la0ZBYXJtAAAUn peu haut mais Concorde a du frein !!!Vol performé MSFSRepoussage : 10H37 - Gate : 14H04 : Tps bloc 3H27T/O : 10H43 - Land : 14H00 , Temps de vol : 3H17 -3minTemps > M1.0 : 2H47Temps > M2.0 : 2H32Distance Nm : 3296NmConso : env. 87963-17255 L = 70708LTOTAL CUMUL TEMPS : -18 MIN.ça sent plutôt bon !!! Mais je me méfie de la dernière étape !En attendant rallions le MexiqueHonolulu - Acapulco... Signaler
Posté(e) le 21 avrille 21 avril comment_254212 C'est beau ! C'est joliment fait ! Mais rien à faire, je préfère le vol VFR !!!!Mais pas de problème ! C'est comme pour les amateurs de Bourgogne ou de Bordeaux, ça ne se discute pas ! 🙂 Signaler
Posté(e) le 22 avrille 22 avril comment_254215 Le 18/04/2026 à 16:44, ARMAND42 a dit :Euhhhh ! Ce n'est pas Mike qui s'est lancé ce défiUploading Attachment...Désolé 2 fois ARMAND42: pour avoir confondu les pilotespour la faute d'ortographe à défi.Bonne poursuite de ce challenge. Signaler
Posté(e) le 22 avrille 22 avril comment_254217 Ce n'est pas moi qui fait ce challenge 😅Et tu peux éditer ton message pour corriger. Modifié le 22 avrille 22 avril par ARMAND42 Signaler
Posté(e) le 22 avrille 22 avril Auteur comment_254221 On va y arriver 😂Pour big Mike : Oui là on est carrément à l'opposée du VFR peinard 😆Etape 6 : Honolulu - AcapulcoVol REEL Repoussage : 15H33 - Gate : 19H21 : Tps bloc 3H48T/O : 15H50 - Land : 19H15 , Temps de vol : 3H25Temps > M1.0 : 2H59Temps > M2.0 : 2H32Distance 3833NmPas mal de problèmes au départ de cette étape.L'ATC me donne la 22L mais je sais qu'elle est trop courte vu la charge.Je prends donc la 26R le seuil est juste à côté. Dans les 2 cas elles ne sont pas favorables.Je ne dis rien à l'ATC, faut pas se fâcher avec les Américains en ce moment !!!Gaz à fond + rechauffe l'avion ne décolle pas et s'encastre en bout de piste dans les arbres.J'allège un peu le carburant.. Deuxième essai : pareil !!!j'essai de régler le CG dans la tablette mais l'export se fait une fois sur 2 ! 3ième essai : L'avion décolle mais à plus de 250 knts en bout de piste résultat peu après le décollage : Il explose en vol !!!(Je précise que mes paramètres sont bien sûr sur difficile : crash possible etc...)L'avion revient donc au départ et cette fois automatiquement il a un bon CG.4ième tentative, l'avion décolle en bout de piste (230knts), Je réduis un peu les gaz et stoppe les rechauffe à 2000ft au lieu de 4000ftc'est bon on est lancé !!!Bon c'est l'avantage d'un simu : On a autant de vie qu'on veut :-)Du coup vu le carburant emporté, je vais plutôt essayer de me rapprocher du Mach 2 plutôt que 2.05; J'ai un peu d'avance, je peux en perdre un poil si il le faut.SID PALAY3 via MKK bifurcation au Nord avant MKK afin de passer en supersonique.Sans doute perturbé par ces 4 décollages, j'en oublie de régler l'altimètre sur 45000 étant à 30000ft; Je suis occupé au tableau ingénieur avec les transferts et j'ai lancé la postcombustion !!! Bon l'alarme râle un peu dans le cockpit et la miss sur le siège droit ne réagit pas...arf les bonnes femmes :-) (Elle doit être sans doute encore émue !!!)En parlant de problèmes :Des premières alertes sur les chocs sur les nacelles moteurshttp://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/CAsAANHeWbpPSGlDcGVPbXFRAAArapport BEA Eclatement pneus 1979http://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/MAoAAP5YjL9kY2RibHdlVUdwAAAILS 10Z AVR1AC'est ici que s'exercent les plongeurs !!!Vol performé MSFSRepoussage : 15H34 - Gate : 18H58 : Tps bloc 3H24T/O : 15H41 - Land : 18H52 , Temps de vol : 3H11 : -14minTemps > M1.0 : 2H46 -13minTemps > M2.0 : 2H31 -1minDistance Nm : 3282Conso : env. 84500 - 17096 =67404 LTOTAL CUMUL TEMPS : -32 MIN. 🙂Je n'aurais pas cru gagner encore du temps ici, surtout que sur le vol réel il y a quand même 3h de supersonique sur 3h25 de vol !!!C'est surtout sur la distance (600Nm de moins)De quoi aborder la dernière étape vers New York, sereinement, sauf grosse bêtise. ça sent le contrôle de caisse Signaler
Posté(e) le 23 avrille 23 avril Auteur comment_254230 Acapulco - New YorkVol REEL Repoussage : 20H29 - Gate : 23H27 : Tps bloc 2H58T/O : 20H35 - Land : 23H17 , Temps de vol : 2H42Temps > M1.0 : 1H53Temps > M2.0 : 1H31Distance 2843NmVoyant la distance du vol réel et étant 400Nm plus court en passant par le Nord des Bahamas, je décide de passer au sud pour allonger à 2629 Nm.Départ de la 28 à Acapulco et SID ALNV1BC'est l'étape la plus courte j'ai 76050L de carburant, cette fois pas de problème de CGEn subsonique Concorde n'est pas volcanique mais il va se réveillerdélivré, libéré !!!Mon allongementLe GPS s'emmêle encore. Je remet l'approche dans la tablette et je me retrouve à devoir aller chercher le point d'entrée de la STAR CAMRN523H20 UTC c'est l'heure où je devrais atterrir pour égaler le vol réel !!! Je ne vois pas trop où j'ai perdu du temps...mais j'ai encore toute l'approche à me trainer !!!Le dénouement demain 😁 !!! Il n'y a que deux solutions ça le fait, ou ça ne le fait pas !!! A vos calculettes.En attendant anecdote : Procédure anti bruit NYhttp://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/jAEAADyyQr1YY25nYUFYTUdFAAATentative de record new York parishttp://www.lesvolsdeconcorde.com/Concorde/RECITS_ET_ANECDOTES/1AkAAPgqbcJZZUtVWmpEeFBSAAA Signaler
Posté(e) le 24 avrille 24 avril Auteur comment_254255 L'arrivée :Dernier virageDe retour au point de départCUMUL vol : 22H28 -11 MINPour les amateurs que l'avion effrai : Voici comment voler de manière très simple sur l'avionet dont certaines choses ne sont pas indiquées dans le manuel.FS24 :Avant vol :Tablette : Définir la route, les sid et les star et les points de route. Prévoyez un point à 200Nm du premier point d'approche (pour votre descente)Passager 8% maxi 18000lbs Charge : Pas plus de 2000lbs (3%) (pour un vol nécessitant plus de 3h00 de carburant)Carburant : Compter 14.5L par km CG entre 51 et 54 si possibleDémarrage Démarrer Moteurs à la porte (pas d'APU) : CTRL+EOverhead : cliquer sur tous les leviers pitch roll et yaw et les deux antistall systemTableau principal : INS : on (suivi automatique de route gps)pedestal : trim: +6%panneau ingénieur : régler tout de suite volume tank 11 max 5000Décollage : 4 rechauffe ON jusqu'à 4000ft, VR env.200-210kntsMontée : Activez autopilot, autothrottle et FD. Activez IAS ACQ, ALT ACQ et MAX CLIMBpendant la montée jusqu'à 24000 ftPanneau ingénieur : Autofuel transfer : ReawardTank11 inlet valve : Open et tank 11 Pump OFFTank Pump 9 : ONPassage en supersonique :Désactiver autothrottle , allumez 4 rechauffe et manette gaz à fondréglez alti 45000ft ALT ACQ et MAX CLIMBA Mach 1.7 arrêter rechauffeRégler Alti sur 60000ft ALT 1ACQ et MAX CLIMB (n'hésitez pas à appuyer plusieurs fois pour bien les mettre en fonction (bouton enfoncé)Croisière :Overhead : Il y a deux fois 4 boutons à passer en mode cruiseGénéralement c'est là que je repasse autofuel transfer en mode offet inlet valve et pump du 9,10 et 11 sur close.Surveiller le Mach pour rester entre 2 et 2.05 (perso quand je repasse en autothrottle la vitesse tombe vite à M1.80 donc je ne l'utilise pas)CARBURANT TRES IMPORTANT : Vous commencez à vider les réservoirs : Ne pas oublier d'activer pump 5 et 7 et inlet valve 5 et 7 sous peine d'arrêt moteur.Descente :Commencez à descendre à 200Nm vers 30000ft par exemple. Vous pouvez encore rester un peu à M2.0Réduisez un peu la vitesse à mesure de la descente (il y a un moment où il faut savoir s'arrêter ) gaz à 0 jusqu'à vitesse voulueEn dessous de 40000 ft de toute façon vous êtes avec le trafic ou au dessus de la terre donc M0.95 maxApprocheRemettre autothrottle et passez de 380 à 250knt sous 10000ft et 220 -200 vers la finalebaisser le nezBon vol Supersonique ! 😎 Signaler
Posté(e) le 25 avrille 25 avril comment_254281 Félicitations pour ton tour du monde et pour le record !!! Quel sacerdoce que ce soit pour l'équipage réel et pour toi !👌Pour ma part dès qu'il y a plus d'un moteur ça m'intimide, alors 4 réacteurs !!!!🫠Préférant le Low and Slow j'avais suivi à l'époque, en 1997, soit 2 ans après le Concorde, le tour du monde pour le 50 ans de la création de l'Antonov-2 réalisé par une équipage polonais. Ils l'ont bouclé en 88 jours soit 188h de vol et 31 étapes avec comme on peut l'imaginer de nombreuses péripéties !Je reste en particulier admiratif de la traversée Petropavlovsk - Ile de St Paul, soit 11 heures au dessus de la mer de Béring.... en monomteur. Faut une sacré dose de confiance dans sa machineEt pour le fun fact : Sur le tour du monde complet ils ont brûlé 36000 l de carburant, soit .. moitié moins que toi en 1 étape😁J'arrive juste pas à savoir quels moyens ils avaient pour la navigation.En tout cas encore bravo et merci pour ton reportage ! Le tour du monde en simu c'est rare mais toujours passionnant à suivre ! Signaler
Posté(e) le 25 avrille 25 avril comment_254283 On te fait suivre la facture de carburant !Que choisis-tu comme réglement ? Paypal en quatre fois sans frais ?Un grand bravo pour cet énorme travail !!!!! 🙂 Signaler
Posté(e) le 26 avrille 26 avril Auteur comment_254287 Merci. Honnêtement peu m'importais si je battais ou pas le temps. Mais se battre contre le chrono apporte un élément supplémentaire au vol et je peux vous dire qu'il ne faut pas traîner ! C'est au max possible tout le temps. Concernant le tour du Monde j'ai dû en faire une bonne dizaine dont un ivao vfr beaucoup beaucoup plus long. L'inconvénient sur celui-ci, c'est qu'on est tout le temps au dessus de l'eau donc c'est assez monotone même si on a pas trop le temps de s'ennuyer. Au final bien entendu, c'est très rapide. Je viens de faire un vol de 150nm sur cessna 172 :-) j'ai été un peu dérouté par la consommation :-) Conso total de ce tour du Monde :487846 litresSoit au prix actuel environ 629 000$Je ne sais pas si le prix du billet avait été divulgué. Conclusion : Je dirais que ce jumeau de la terre est assez fiable et on peut faire des vols somme toute assez réalistes, sans trop de prise de tête. Et c'est bien là l'essentiel pour nous. Signaler