Aller au contenu

Tour de paris par les cheminements VFR façon 1985


flyjlc

Messages recommandés

Apparemment, mon tour en hélico vous a bien plus… Alors, je vous propose une autre ballade.

Aujourd'hui, je propose de faire le tour de Paris… à la manière qu'il pouvait se faire vers 1985… Il existait à cette époque des transits VFR Nord et SUD, très proches de Paris, et avec un avion classique d'aéroclub, volant à 100 kts, on bouclait le tour en une heure à peu près, avec des vues sur la région parisienne et les grands aéroports vraiment fabuleuses.

A l'époque, je partais de St Cyr l'Ecole, et commençais par le transit Sud, que l'on attaquait sur le VOR de Rambouillet, RBT 114,7… Là, cap à l'est, on passait entre Brétigny et Orly à 1500 fts QNH. Orly pouvait nous faire tire droit sur la forêt de Sénart, mais parfois, pour sécuriser un croisement avec un avion sens inverse, nous faisait approcher "de très près" de ses installation, en gros jusqu'au dessus de Savigny sur Orge ! La vue sur les avions de ligne au décollage et à l'atterrissage était "imprenable". Ensuite, cap à nouveau sur Sénart, où l'on quittait le transit… On remontait par Lognes, Chelles où l'on attaquait le "Transit Nord", qui allait nous amener verticale Le Bourget, puis, le Lac D'Enghien, et on faisait route vers Pontoise pour sortir un peu avant du cheminement, à la Patte d'Oie d'Erblay… Là, il restait à mettre cap au sud via Poissy et l'usine alors "TALBOD", aujourd'hui Peugeot, rejoindre la côte d'Orgeval, St Nom la Bretèche et à se jeter dan le tour de piste de St Cyr… J'ai à de nombreuses reprise fait cette superbe ballade, en DR 400, en Cardinal…

 

Aujourd'hui, nous ne partirons pas de St Cyr… Mais de Toussus, puisque la scène France VFR pour FSX est toute fraîche (La version FS 9 est pas bien vielle non plus…). Et quitte à faire du VFR, on va se le faire avec un avion parfait pour voler l'été, un vieux Waco !

Un plan de vol approximatif est créé dans FS Commander, importé dans la FSWidgetGMap, car pour la route précise, je compte bien sur mes souvenirs et sur les scènes de France VFR pour retrouver le chemin de l'époque. Allez, on y va !

 

Notre route approximativement tracée…

TDP01.jpg

Le Waco nous attend sur le parking à Toussus…

TDP02.jpg

Montons à bord.

TDP03.jpg

Mise en route… Derrière nous, le célèbre hangar Farman.

TDP04.jpg

Allez, on roule vers la 25L.

TDP05.jpg

Sur la droite, la tour à l'architecture tourmentée, limite art-déco… En Angleterre, Shoreham est un peu dans même ton.

TDP06.jpg

La longue file des hangars de Toussus, dans sa partie la plus ancienne.

TDP07.jpg

On approche du point d'arrêt…

TDP08.jpg

Le voilà, avec sa double entrée. Pratique quand il y a du monde !

TDP09.jpg

"November trois deux cinq un cinq, point d'arrêt 25 gauche, pour alignement décollage"… "November 515 alignement décollage autorisés, vent du 230 pour 5 nœuds"… TDP10.jpg

"515 je m'alligne et je décolle"

TDP11.jpg

Un regard tout de même sur la finale… Personne… On y va !

TDP12.jpg

Allez, lez gaz, manche arrière, du pied…

TDP13.jpg

Le badin augmente…

TDP14.jpg

On passe en ligne de vol… Manche secteur avant… Pas trop… Tenir l'axe au pied… Le seul train classique que j'ai posé à Toussus "en vrai", c'était un Piper J3… Souvenirs…

TDP15.jpg

Ah, le bruit du moteur en étoile qui résonne dans les hangars… Braowwwwwww….

TDP16.jpg

Allez, on est en l'air, et passé le bout de piste, une petite alération de cap à gauche, obligatoire… Tiens, là bas, y'a Cressely… J'y ai travaillé et par ma fenêtre, je voyais les avions en tour de piste…

TDP17.jpg

A droite, la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. Et au premier plan, le golf. Dire que quand j'ai commencé à piloter (en réel), à la place de toutes ces maisons, il y avait Guyancourt, puis des champs jusqu'à Trappes… C'était en 1972… Ça a bien changé !

TDP18.jpg

Derrière le Waco, Toussus s'éloigne.

TDP19.jpg

D'un coup d'œil sur le côté, je trouve le repère qui va bien : le fameux château d'au tout proche de la balise RBT… Y'a plus qu'à mettre le cap dessus !

TDP20.jpg

Je passe sur Cernay… C'est le moment de passer avec Orly !

TDP21.jpg

"Orly de N32515 bonjour, on passe RBT pour un transit SUD, 1500 fts QNH"… "N515 d'Orly, Transit approuvé, poursuivez vers Marcoussis…"

TDP22.jpg

Déjà, on croise Limours…

TDP23.jpg

A gauche, voilà les Ulis et le centre commercial bien visible au bord de la route…

TDP24.jpg

Ah, un excellent repère, voici l'A10…

TDP25.jpg

Massy Palaiseau est en vue… On passe sous l'ILS de la 06… Si ! C'était possible, à l'époque !

TDP26.jpg

Devant à droite, Brétigny, pas super visible… Mais gaffe, nous sommes en 1985 et le CEV est encore actif !

TDP27.jpg

"N515, virez au Zéro Deux Cinq, un trafic sens inverse à 5 nautiques même altitude…"

TDP28.jpg

Et alors que nus somme cap vers Orly, voilà l'autoroute A6…

TDP29.jpg

Orly est droit devant… Le bal des Liners bat son plein, dans le Waco, c'est le moment d'être… attentif !

TDP30.jpg

Derrière la piste d'Orly Ouest, la vue sur Paris, chic, la visi est bonne et on distingue les tours Eiffel et Montparnasse facilement !

TDP31.jpg

"N515, virez à droite vers Sénart…" Et hop, nous voici sur Savigny, et on distingue la RN7.

TDP32.jpg

On passe la Seine…

TDP33.jpg

Tiens, Evry "Petit Bourg"… Et le parc… Pas de doute, ce bâtiment en long… J'y ai habité un certain temps ! Bon, allez, en principe, il a 12 étages et là, il est un peu "bas"… Mais franchement, je ne peux pas en vouloir à France VFR !

TDP34.jpg

Et voilà, on passe la forêt de Sénart… On va bientôt quitter le contrôle d'Orly ! (Les pilotes qui n'on pas connu cette époque doivent rêver de ce transit…)

TDP35.jpg

On approche Brie Compte Robert. "N515, en sortie de transit, pour quitter, au revoir et merci !"

TDP36.jpg

La Francilienne… Bon repère, il n'y a plus qu'à la suivre vers Lognes.

TDP37.jpg

Bon, il faut l'avouer, on est content d'avoir la Francilienne dessous, car Lognes se voit assez mal au milieu des villes… A mes débuts, y'avait même pas la voie rapide et c'était carrément coton !

TDP38.jpg

Verticale Lognes…

TDP39.jpg

La FSWidgetGMap est d'accord… (ouf !)

TDP40.jpg

On a passé l'autoroute A4, il est temps d'afficher la fréquence du Bourget !

TDP41.jpg

A droite, la vallée de la Marne, et au loin, Meaux.

TDP42.jpg

Voici la gare de triage de Noisiel… Chelles est proche !

TDP43.jpg

Voilà le terrain, en herbe. On a fait la moitié du tour !

TDP44.jpg

Pas bien loin finalement, on aperçoit Charles de Gaulle ! Re-gaffe !

TDP45.jpg

"Le Bourget de N32515, bonjour, Un Waco en tour de Paris, on passe Chelles 1500 fts QNH pour un transit Nord"…. "N515 bonjour, contact radar, poursuivez et prévoyer une verticale installations par le seuil 03"…

TDP46.jpg

Là, c'est un branche pas facile… Il y avait un repère "château d'eau", mais je le voyais souvent un peu tard, voire pas du tout, alors, cap, montre, VOR… et on faisait avec ! Dessous, des immeubles, beaucoup !

TDP47.jpg

TDP48.jpg

Merci le Musée de l'Air, Ariane fait un repère parfait ! Le Bourget est droit devant, y'a plus qu'à viser le seuil de la 03…

TDP49.jpg

Roissy défile quelques kilomètres sur la droite…

TDP50.jpg

Voici l'autoroute A1 (hahun chtit'biloute…)

TDP51.jpg

Voilà le Bourget, la zone aviation d'affaire est bien visible avec Dassault, Embraer, Flight Safety…

TDP52.jpg

"N515, verticale seuil 03…" Bon, ma scène pour FS9 déconne un peu… Mais tant pis ! On continue !

TDP53.jpg

Prochains repères, le lac d'Enghein et plus loin, le bout de cette belle colline !

TDP54.jpg

A gauche, Paris… On ne s'en lasse pas !

TDP55.jpg

On passe le lac d'Enghein. Tout va bien, on est sur la route !

TDP56.jpg

On incline pour vérifier… Oui, l'hippodrome est bien là !

TDP57.jpg

On se dirige vers la Patte d'Oie d'Erblay…

TDP58.jpg

On tourne avant Cergy…

TDP59.jpg

L'usine Talbot (en 1985) sera notre prochain repère, on quitte la fréquence du Bourget.

TDP60.jpg

Sous l'aile droite, Conflans-Ste-Honorine, et le confluant de la Seine et de l'Oise.

TDP61.jpg

Au loin, on aperçoit les Mureaux (à l'époque, la piste en herbe était unique, mais de2 km de long !)

TDP62.jpg

Bon, là, je vais avoir du mal à dire que c'est en 1985… Y'a un lion sur le château d'eau ! Nous sommes à Poissy.

TDP63.jpg

Ah, voici l'échangeur de l'A13… On approche d'Orgeval.

TDP64.jpg

A gauche, la forêt de Marly, celle de St Germain… et au fond, toujours Paris…

TDP65.jpg

Je passe St Nom la Bretêche, et derrière, Chavenay et ses pistes.

TDP66.jpg

Le "couloir d'entrée" par le nord ouest sur St Cyr.

TDP67.jpg

Je contourne le golf de St Nom par le nord, il est interdit de survol (z'ont les moyens, ceux qui y jouent, donc, on les dérange avec nos petits avions…)

TDP68.jpg

Voilà le triangle de Rocquencourt…

TDP69.jpg

On passe travers St Cyr, avec le grand canal du Chatea de Versailles… Non, aujourd'hui, ce n'est pas là que je me pose (j'attends St Cyr pour FSX… ceci est un clin d'œil…).

TDP70.jpg

A gauche, le camp de Satory, et le siège de Bouyges…

TDP71.jpg

Et on passe l'étang de St Quentin.

TDP72.jpg

Ça sent la fin de la promenade… Droit devant, on retrouve notre fameux château d'eau… Et donc la balise RBT !

TDP73.jpg

St Quentin en Yvelines… Re-pensée pour feu Guyancourt, tué par les promoteurs, un site pourtant historique (non pas moi à mes débuts sur D112, c'est à Caudron et Hélène Boucher que je fais référence…).

TDP74.jpg

On passe le château de Dampierre.

TDP75.jpg

C'est le moment de réviser l'arrivée… Donc, RBT, puis cap 060 jusqu'à Sierra, et direct vers le début de base 25 !

TDP76.jpg

"Toussus de N32515, rebonjour, on va passer RBT vers Sierra…" "N515 rappellez Sierra 1300 fts QNH"

TDP77.jpg

Direction St Rémy les Cheveruses, Sierra, c'est vers la gare du RER (du moins en 85)

TDP78.jpg

"N515, on passe Sierra"… "515, rappelez en base pour la 25 gauche"…

TDP79.jpg

On passe dans cette pseudo vent arrière particulière à Toussus…

TDP80.jpg

Voilà le clocheton marqué d'un damier… Un repère pas si évident à trouver dans le paysage !

TDP81.jpg

Virage en base… On cherche "l'autre damier"…

TDP82.jpg

Ah… Le voilà, on va pas tarder à virer en finale ! Au fait… en 85, y'avait pas de damiers !

TDP83.jpg

En base, on a Villacoublay sur la droite !

TDP84.jpg

Dernier virage 25 gauche… Vitesse, plan… réchauffe carbu, trim…

TDP85.jpg

En Waco, pour voir la piste, le mieux, c'est de glisser un poil !

TDP86.jpg

En posant au seuil, j'ai une chance de moins avoir à taxier…

TDP87.jpg

Gagné ! Sorti à la première bretelle, posé en 100 mètres ! J'y arrivais bien en réel en DR 400 et en J3, j'allais pas rater ça avec le Waco sur FS…

TDP88.jpg

Bon, on m'a demandé de ramener l'avion au parking Touring Club de France…

TDP89.jpg

"N515 parking TCF pour quitter ?"… "515, vous pouvez quitter au revoir et bonne journée"…

TDP90.jpg

Allez, étouffoir, contacts coupés, et tout le monde descend !

TDP91.jpg

 

Fin de l'histoire, et en Waco, en météo et heure réelle ce samedi 19 juillet 2008, j'ai mis 1 h 15 bloc-bloc… Et en 75 minutes, que de souvenirs ont défilé ! C'est la magie de ces scènes, on y est, on vit son vol… D'autant que ces cheminements, il n'est absolument plus possible de les faire en "vrai", alors, FS, c'est quand même un sacré palliatif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Autant j'aime bien me prendre pour un pilote de ligne avec un avion super complet avec un beau FMC, et là, c'est FS Altitude qui me ravit, autant il est tout aussi agréable de revivre ce que j'ai pu vraiment pratiquer en VFR, et là, il faut avouer que la région Parisienne (vu que je sévissait à St Cyr...) est pour moi le must ! Mais... j'ai bien aussi toutes les scènes du sud, puisque j'ai pratiqué le vol à voile et le remorquage à Sisteron et au Pic St Loup (St Martin de Londres au nord de Montpellier). Et donc, oui, je confirme, avec les scènes photoréalistes, on peut vraiment parler de VFR virtuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouff :wink:

Pratiqué une fois le transit sud en sac de sable, et jamais le nord. J'avais une "sortie club" programmée mais le 11/9 est passé par là...

Je rejoins Olivier sur le vfr et le photoreal.

C'est vrai que comparé à ça, le landclass 0.1 m/pix de tasmanie orientale me laisse définitivement perplexe...

Vivement la même chose en 2m/pix (sous FS XI) :)

Merci pour cette ballade en Panavision :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le "Ile de France tour" !!!!klatsch.gif

 

J'ai connu l'époque de Guyancourt , je vendais des maisons à Voisins Le Bretonneux en 1969 ( les tout débuts des villages K & B ..) et les chtis navions survolaient les maisons témoins

( surtout le dimanche..)...

 

c'était très très peu habité à l'époque , ca a un peu changé ...BulletSad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vraiment super :):) :wink: ...

Cela permet en plus d'avoir un petit référentiel sur la qualité du visuel obtenu avec France VFR sous FSX !

Moi je ne peux plus m'en passer (de FSX et de France VFR) :) .

 

Au fait, flyjlc, cela fait deux fois que tu passes au dessus de chez moi (voir ma localisation) sans venir prendre l'apéro. N'hésite pas à la prochaine :) .

 

P.S. Prends un hélico, car la piste de mon jardin est un peu beaucoup courte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Formidable sreens :)

Ca donne envie de voler 8)

 

Ce qui me rassure c'est que je pensais que mon affichage ( déconnais) :) ,mais quand j'admire vos screens ,je m'aperçois que mon système est tout à fait normal.:)

 

Ce qui m'a surtout stupéfait ,c'est le GMAP :roll:

 

Peut-on obtenir la même chose sur GPS :?: (avoir des cartes),ça a l'air super pratique pour se repérer :)

Ci non,où pourrais-je me le procurer :?:

merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

La magie des souvenirs, vraiment. Merci pour ce vol que j’ai fait en 1982 dans un commodore 180CV de la Socata. J’ai malheureusement du arrêter de piloter fin 1983. J’étais basé à Persan-Baumont et avec le recul quand je regarde longtemps après les cartes et régulations, je me demande comment je faisais pour me sentir aussi à l’aise dans cet environnement. J’étais plus jeune, c’était mon univers, un vrai bonheur. Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de souvenirs!!!!!

Basé à Lognes, à l’ aéroclub Guillaumet, ce furent mes derniers vols avant le Passage du TT en 1985!!!

De plus, on devait travailler le transit Nord et Sud de l’ IDF, où on transpirait à grosses gouttes, vu la concentration requise...;)

On survolait des zones très denses, avec ATC ultra attentif, sous transpondeur, et des avions toujours en sens inverse que vous croisiez sans beaucoup d’ espacement et repérage des points de report en pagaille.

Merci pour le dépoussiérage de ma mémoire:rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...