Aller au contenu

O Toulouse


symsei

Messages recommandés

Bonjour FILIPO,

 

Merci beaucoup pour cette rétrospective d'une belle page de notre histoire de l'Aviation faite de joie certes mais aussi de douleurs.

Ta vidéo va dans le droit fil de l'ouvrage que je lis actuellement et sorti pour les 100 ans de la création de l'Aéropostale et parcours de Pierre Latécoère. Quand au site de Montaudran, je l'ai bien connu du temps de l'entretien des Fokkers F.27 de la POSTALE

Bonne journée              Doug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

AERO-HOTEL-GDBALCON.jpg

 

... le point de chute qui a malheureusement était rénové y'a quelques années et du coup a perdu son charme d'antan :(

 

Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s'agit, LE GRAND BALCON était la pension de famille située Place du Capitole à Toulouse, où séjournaient les pilotes de la ligne ... le titre de ce film est bien entendu un clin d’œil à cet établissement.

 

Citation

Lorsque l’on franchit les portes du Grand Balcon, on prend rendez-vous avec l’histoire et les pionniers de l’Aéropostale. On se retrouve alors plongé dans les années vingt. L’établissement, posé à l’angle des rues des Lois et Romiguières, est une pension bourgeoise pour employés de bureau célibataires tenue par Risette, Henriette et Lucie Marquès. Trois décennies plus tard, ces demoiselles deviendront aux côtés de Pierre Fresnay et de Georges Marchal les vedettes du Grand Balcon, le film d’Henri Decoin qui retrace l’épopée des aventuriers de la première compagnie aérienne française. « Selon la légende, l’épouse de Didier Daurat, le directeur de l’exploitation des lignes Latécoère puis de l’Aéropostale, aurait fait un malaise devant l’hôtel. Les sœurs Marquès seraient vite accourues pour lui venir en aide. Afin de les remercier, Daurat aurait décidé de faire de la pension le pied à terre de ses pilotes et mécaniciens » raconte Khair Okda, le directeur de l’hôtel. Bien placé, l’endroit n’est à cette époque qu’à deux pas de la place du Capitole d’où part le tramway qui mène les aéropostiers à l’aérodrome de Montaudran. 

Source : http://mathieuarnal.blogspot.com/2012/10/lhotel-du-grand-balcon-lancien-qg-des.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

TITRE_LFMV_LFCL.jpg

 

Un mois passé après les vols en CTLS sur la Camargue, pour rejoindre les trois amis du forum France VFR, et me voilà au départ d'un nouveau vol en ce 13 avril 2019.Entre temps, j'avais réalisé un vol en Cessna à destination de Gap en compagnie d'Antoine et Eric, auteur des scènes de Calvi, Le Castellet, Gap, Barcelonnette et Saint-Crépin avec survol du lac de Serre Ponçon ; je n'avais pas filmé à la demande du PAX. Je devrais néanmoins récupérer ses clichés pris ce jour là, certainement que j'écrirai un p'tit article sur mon site pour immortaliser cette journée.  Et puis la semaine suivante, un vol avorté cause d'un trop gros vent sur la région, avec Luc, auteur des scènes de Cannes, Vinon et la Maule. Nous en avions profité pour prendre des clichés des zones non visibles de l'extérieur des installations d'Avignon, afin de finaliser sa prochaine fabuleuse scène. Scène que j'ai d'ailleurs testé avant-hier, en béta 1 pour P3Dv4. J'en parlerai plus longuement le moment venu, même si j'en dévoilé certains aspects dans le film à venir.

 

      Sinon, voilà, nous sommes samedi 13 avril 2019, j'arrive de bonne heure au terrain pour préparer la machine du jour, le Cessna 172. Aujourd'hui, je pars sur Toulouse avec Christian, récupérer ma fille en vacances chez ses grand-parents. Plutôt que de me frapper sept heures de bagnole dans la journée, je privilégie la rapidité avec deux vols d'une bonne heure trente chacun. La météo est favorable, avec un Mistral modéré sur la région du couloir rhodanien. Pour ma part, ça se gère bien, cependant faudra que je prenne en compte ce paramètre au retour, avec ma fille plus sensible à l'aérologie.

 

      Le vol du jour se veut direct et sans détour. J'ai prévu de le faire au niveau 065, en montant le plus rapidement possible pour m'éviter de contacter les CTR survolées. Une sortie en Whisky, puis un passage par le point Sierra Novembre de Nîmes Garons, pour éviter les R8 et R190A, même si en principe je vais les survoler au delà de leur plafond. Ensuite, une directe sur Toulouse et le point d'entrée Alpha Echo de Lasbordes.

 

      Il est 09 heures 15, il est temps de mettre en route. La vidéo ci-dessous est relativement longue, car elle dure 60 minutes. 

 

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo ci-dessous est relativement longue, car elle dure 60 minutes. Dans la mesure où j'ai orienté le montage sur un plan très aéronautique, le film est beaucoup moins touristique que d’habitude. Les prises de vues sont très ciblées sur l'intérieur de la cellule. La seconde partie du vol est riche en incrustation de cartes animées, de montages 3D pour bien illustrer l'approche de l'aérodrome de Toulouse Lasbordes. 

 

La vidéo est en ligne ... ça rend pas trop mal, hormis la finale à Toulouse ou un méchant contre jour gâche un p'tit peu la vision de la finale.

 

Bon film et bons vols.

 

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je laisserai les deux versions du film sur Youtube, car ces filtres trafiquent pas mal l'image quand même ...

 

Exemple au décollage :  Avant / Après 

 

1555325895-filtrage.jpg

 

Au final, j'applique ces filtres sur les séquences où la vue extérieure est intéressante  ...

 

 

Citation

 

J'ai déjà chargé en état : impossible de ne pas reconnaître le parking de la tour :)



la séquence après passage du filtre :

 

1555326206-sans-titre.png

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça n'a pas secoué dur dur, c'est ce que l'on appelle le Shimmy 

 

Le shimmy est une… danse créée dans les années 1920, consistant à bouger alternativement les épaules d’avant en arrière tout en maintenant son corps droit… En aviation, c’est devenu le terme technique employé pour définir un mouvement oscillatoire pouvant affecter la roue avant sur un appareil à train tricycle et à roue avant conjuguée… 
 

La plupart des avions – sauf ceux disposant d’une roue avant tirée comme sur le DA-20 Katana ou le SR-22 Cirrus – disposent d’un système anti-shimmy, installé sur le train avant, avec un système hydraulique où des pistons amortissent et limitent les oscillations vibratoires. Mais parfois le système anti-shimmy peut se dérégler ou devenir inopérant.

 

Quelle solution retenir alors ? Soulager au maximum la roulette avant ou, au contraire, la forcer à garder le contact avec le sol ?

La question avait été posée il y a quelques années à Daniel Müller, alors pilote d’essais du constructeur Robin à Dijon-Darois. La réponse : préférer soulager au maximum la roulette avant, donc manche à fond en arrière, afin de ne pas rajouter de l’énergie dans le cocktail qui peut parfois être explosif avec séparation de la jambe avant dans les cas les plus extrêmes… Le phénomène vibratoire peut en effet être bien marqué, faisant trembler la cellule, tableau de bord compris…

 

La naissance du shimmy peut être suscitée par une « excitation » extérieure. Celle-ci peut provenir ainsi d’un atterrissage un peu sec. Ce peut-être aussi l’initiation du phénomène par un joint « agressif » entre deux dalles de béton sur une piste lors d’un roulage à grande vitesse, au décollage ou à l’atterrissage… Ou encore une roue mal équilibrée. Dans notre cas, je suspecte cette dernière réponse car j'ai posé à petite vitesse , justement pour poser court. Le soir, de retour à Avignon, nous avons eu la même chose avec du vent à 35 kt, donc un posé de roue à très faible vitesse sol. J'en ai parlé d'ailleurs à l'arrivée, pour que notre mécanicien y jette un coup d'oeil aujourd'hui.

 

Sinon, un appareil, évoluant habituellement à partir d’un terrain en herbe, peut ne pas rencontrer le phénomène jusqu’au jour où il est posé sur une piste en dur. Le phénomène apparaît alors subitement, surprenant son pilote non habitué à gérer ce problème. En effet, le sol en terre mais surtout le pneu en caoutchouc, se déformant, peut alors jouer le rôle de l’amortisseur du système anti-shimmy, ce qu’il ne fera pas, ou moins bien, sur une piste en dur avec un coefficient de friction différent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

@FILIPO : Je vais descendre ta vidéo "en l'état" même si la qualité vidéo de l'arrivée te semble un peu dégueu.... car au-delà de çà je ne doute aucunement de l'intérêt pédagogique de ce film. Alors merci et re-merci pour les explications techniques du shimmy ;). Tu nous apprends plein de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais si ça peut te rassurer, moi aussi j'apprends plein de choses à chacun de mes nouveaux vols. L'aviation est une discipline qui nous apprend beaucoup de choses sur le plan technique mais aussi sur soi-même :-)

 

La vidéo dans son état actuel est tout à fait exploitable et si je décide de l'améliorer c'est juste que je suis un petit peu tatillon sur ce qui me semble perfectible. 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...