douglasfana Posté(e) le 4 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2019 Bonjour FILIPO, Merci beaucoup pour cette rétrospective d'une belle page de notre histoire de l'Aviation faite de joie certes mais aussi de douleurs. Ta vidéo va dans le droit fil de l'ouvrage que je lis actuellement et sorti pour les 100 ans de la création de l'Aéropostale et parcours de Pierre Latécoère. Quand au site de Montaudran, je l'ai bien connu du temps de l'entretien des Fokkers F.27 de la POSTALE Bonne journée Doug Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 4 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2019 Bonjour, Merci Fil. Ce petit film est superbement réalisé ! C'est vraiment sympa pour nous qui sommes éloignés de Toulouse. On a au moins un aperçu (assez complet), et l'envie d'y faire un détour à l'occasion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 4 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2019 Cette aprem , j'ai regardé le Blu-ray fraîchement acheté cette semaine, du Grand Balcon, version restaurée par PATHE en 4K. L'image 4/3 est de toute beauté et le film n'a pas perdu son charme ... à voir absolument. Si vous avez 4 minutes à perde, regardez cette vidéo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
douglasfana Posté(e) le 4 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2019 Merci du tuyau,; Je connaissais le point de chute du même nom que le titre du film, des pilotes de l'aéropostale à Toulouse. Je vais donc voir pour l'achat de cette version Bonne soirée Doug Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 4 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 janvier 2019 ... le point de chute qui a malheureusement était rénové y'a quelques années et du coup a perdu son charme d'antan Pour ceux qui ne comprennent pas de quoi il s'agit, LE GRAND BALCON était la pension de famille située Place du Capitole à Toulouse, où séjournaient les pilotes de la ligne ... le titre de ce film est bien entendu un clin d’œil à cet établissement. Citation Lorsque l’on franchit les portes du Grand Balcon, on prend rendez-vous avec l’histoire et les pionniers de l’Aéropostale. On se retrouve alors plongé dans les années vingt. L’établissement, posé à l’angle des rues des Lois et Romiguières, est une pension bourgeoise pour employés de bureau célibataires tenue par Risette, Henriette et Lucie Marquès. Trois décennies plus tard, ces demoiselles deviendront aux côtés de Pierre Fresnay et de Georges Marchal les vedettes du Grand Balcon, le film d’Henri Decoin qui retrace l’épopée des aventuriers de la première compagnie aérienne française. « Selon la légende, l’épouse de Didier Daurat, le directeur de l’exploitation des lignes Latécoère puis de l’Aéropostale, aurait fait un malaise devant l’hôtel. Les sœurs Marquès seraient vite accourues pour lui venir en aide. Afin de les remercier, Daurat aurait décidé de faire de la pension le pied à terre de ses pilotes et mécaniciens » raconte Khair Okda, le directeur de l’hôtel. Bien placé, l’endroit n’est à cette époque qu’à deux pas de la place du Capitole d’où part le tramway qui mène les aéropostiers à l’aérodrome de Montaudran. Source : http://mathieuarnal.blogspot.com/2012/10/lhotel-du-grand-balcon-lancien-qg-des.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Combes Posté(e) le 5 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2019 Merci filipo pour le film ! Super ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) Un mois passé après les vols en CTLS sur la Camargue, pour rejoindre les trois amis du forum France VFR, et me voilà au départ d'un nouveau vol en ce 13 avril 2019.Entre temps, j'avais réalisé un vol en Cessna à destination de Gap en compagnie d'Antoine et Eric, auteur des scènes de Calvi, Le Castellet, Gap, Barcelonnette et Saint-Crépin avec survol du lac de Serre Ponçon ; je n'avais pas filmé à la demande du PAX. Je devrais néanmoins récupérer ses clichés pris ce jour là, certainement que j'écrirai un p'tit article sur mon site pour immortaliser cette journée. Et puis la semaine suivante, un vol avorté cause d'un trop gros vent sur la région, avec Luc, auteur des scènes de Cannes, Vinon et la Maule. Nous en avions profité pour prendre des clichés des zones non visibles de l'extérieur des installations d'Avignon, afin de finaliser sa prochaine fabuleuse scène. Scène que j'ai d'ailleurs testé avant-hier, en béta 1 pour P3Dv4. J'en parlerai plus longuement le moment venu, même si j'en dévoilé certains aspects dans le film à venir. Sinon, voilà, nous sommes samedi 13 avril 2019, j'arrive de bonne heure au terrain pour préparer la machine du jour, le Cessna 172. Aujourd'hui, je pars sur Toulouse avec Christian, récupérer ma fille en vacances chez ses grand-parents. Plutôt que de me frapper sept heures de bagnole dans la journée, je privilégie la rapidité avec deux vols d'une bonne heure trente chacun. La météo est favorable, avec un Mistral modéré sur la région du couloir rhodanien. Pour ma part, ça se gère bien, cependant faudra que je prenne en compte ce paramètre au retour, avec ma fille plus sensible à l'aérologie. Le vol du jour se veut direct et sans détour. J'ai prévu de le faire au niveau 065, en montant le plus rapidement possible pour m'éviter de contacter les CTR survolées. Une sortie en Whisky, puis un passage par le point Sierra Novembre de Nîmes Garons, pour éviter les R8 et R190A, même si en principe je vais les survoler au delà de leur plafond. Ensuite, une directe sur Toulouse et le point d'entrée Alpha Echo de Lasbordes. Il est 09 heures 15, il est temps de mettre en route. La vidéo ci-dessous est relativement longue, car elle dure 60 minutes. Modifié le 15 avril 2019 par Filipo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 On va encore se régaler. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 ... ça va te rappeler des souvenirs de ton passage à Lasbordes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 (modifié) Cool, on en parlait justement dans le cadre des dernières étapes du TDF (Lasbordes et Carcassonne)! Modifié le 14 avril 2019 par jlsaghaa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe 02 Posté(e) le 14 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 14 avril 2019 Il y a 5 heures, jlsaghaa a dit : On va encore se régaler. Entièrement d'accord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 (modifié) La vidéo ci-dessous est relativement longue, car elle dure 60 minutes. Dans la mesure où j'ai orienté le montage sur un plan très aéronautique, le film est beaucoup moins touristique que d’habitude. Les prises de vues sont très ciblées sur l'intérieur de la cellule. La seconde partie du vol est riche en incrustation de cartes animées, de montages 3D pour bien illustrer l'approche de l'aérodrome de Toulouse Lasbordes. La vidéo est en ligne ... ça rend pas trop mal, hormis la finale à Toulouse ou un méchant contre jour gâche un p'tit peu la vision de la finale. Bon film et bons vols. Modifié le 15 avril 2019 par Filipo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe 02 Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Merci Fil. Je télécharge et visionne en fin de matinée. Bonne journée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Je l'ai visionné ce matin sur ma TV, ça passe bien hormis la piste en finale que l'on découvre au dernier moment, cause contre jour ... Finalement, je pense que certains devraient y trouver des infos intéressantes pour effectuer eux même mes propres navigations virtuelles. Bon Film Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Regis Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Merci FIL, visionnage dans la journée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Bonjour, Merci Fil. J'ai regardé le début du film, et j'ai eu une frayeur : on a l'impression que l'avion part sans personne au volant ! Bon le reste ce sera sur la TV. Ça a l'air très intéressant. Merci pour ce nouveau partage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Pour éviter les effets de contre-jour, j'ai appliqué des filtres sur la vidéo au montage... Le rendu me convient beaucoup plus. Je pense que je vais le re encoder ce soir le film et l'uploader à l'issu. Pour le moment, je laisse le film actuel sur YouTube. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 J'ai déjà chargé en état : impossible de ne pas reconnaître le parking de la tour Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 (modifié) Bon je laisserai les deux versions du film sur Youtube, car ces filtres trafiquent pas mal l'image quand même ... Exemple au décollage : Avant / Après Au final, j'applique ces filtres sur les séquences où la vue extérieure est intéressante ... Citation J'ai déjà chargé en état : impossible de ne pas reconnaître le parking de la tour la séquence après passage du filtre : Modifié le 15 avril 2019 par Filipo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel9191 Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Excellente vidéo qui permet d'apprécier le vrai pilotage. J'a Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel9191 Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 à l’instant, joel9191 a dit : Excellente vidéo qui permet d'apprécier le vrai pilotage. J'ai vu qu'à l'atterrissage, ça a secoué dur dur…. Est-ce l'état de la piste ou autres ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 non ça n'a pas secoué dur dur, c'est ce que l'on appelle le Shimmy Le shimmy est une… danse créée dans les années 1920, consistant à bouger alternativement les épaules d’avant en arrière tout en maintenant son corps droit… En aviation, c’est devenu le terme technique employé pour définir un mouvement oscillatoire pouvant affecter la roue avant sur un appareil à train tricycle et à roue avant conjuguée… La plupart des avions – sauf ceux disposant d’une roue avant tirée comme sur le DA-20 Katana ou le SR-22 Cirrus – disposent d’un système anti-shimmy, installé sur le train avant, avec un système hydraulique où des pistons amortissent et limitent les oscillations vibratoires. Mais parfois le système anti-shimmy peut se dérégler ou devenir inopérant. Quelle solution retenir alors ? Soulager au maximum la roulette avant ou, au contraire, la forcer à garder le contact avec le sol ? La question avait été posée il y a quelques années à Daniel Müller, alors pilote d’essais du constructeur Robin à Dijon-Darois. La réponse : préférer soulager au maximum la roulette avant, donc manche à fond en arrière, afin de ne pas rajouter de l’énergie dans le cocktail qui peut parfois être explosif avec séparation de la jambe avant dans les cas les plus extrêmes… Le phénomène vibratoire peut en effet être bien marqué, faisant trembler la cellule, tableau de bord compris… La naissance du shimmy peut être suscitée par une « excitation » extérieure. Celle-ci peut provenir ainsi d’un atterrissage un peu sec. Ce peut-être aussi l’initiation du phénomène par un joint « agressif » entre deux dalles de béton sur une piste lors d’un roulage à grande vitesse, au décollage ou à l’atterrissage… Ou encore une roue mal équilibrée. Dans notre cas, je suspecte cette dernière réponse car j'ai posé à petite vitesse , justement pour poser court. Le soir, de retour à Avignon, nous avons eu la même chose avec du vent à 35 kt, donc un posé de roue à très faible vitesse sol. J'en ai parlé d'ailleurs à l'arrivée, pour que notre mécanicien y jette un coup d'oeil aujourd'hui. Sinon, un appareil, évoluant habituellement à partir d’un terrain en herbe, peut ne pas rencontrer le phénomène jusqu’au jour où il est posé sur une piste en dur. Le phénomène apparaît alors subitement, surprenant son pilote non habitué à gérer ce problème. En effet, le sol en terre mais surtout le pneu en caoutchouc, se déformant, peut alors jouer le rôle de l’amortisseur du système anti-shimmy, ce qu’il ne fera pas, ou moins bien, sur une piste en dur avec un coefficient de friction différent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian66 Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Bonjour à tous @FILIPO : Je vais descendre ta vidéo "en l'état" même si la qualité vidéo de l'arrivée te semble un peu dégueu.... car au-delà de çà je ne doute aucunement de l'intérêt pédagogique de ce film. Alors merci et re-merci pour les explications techniques du shimmy . Tu nous apprends plein de choses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 (modifié) Oh mais si ça peut te rassurer, moi aussi j'apprends plein de choses à chacun de mes nouveaux vols. L'aviation est une discipline qui nous apprend beaucoup de choses sur le plan technique mais aussi sur soi-même La vidéo dans son état actuel est tout à fait exploitable et si je décide de l'améliorer c'est juste que je suis un petit peu tatillon sur ce qui me semble perfectible. Modifié le 15 avril 2019 par Filipo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian66 Posté(e) le 15 avril 2019 Signaler Partager Posté(e) le 15 avril 2019 Laisse le tatillon dormir tu nous consacres déjà assez de temps. "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information". Disait Einstein. Tu es sur son chemin pour ne pas dire son cap Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.