Aller au contenu

Détails sur le fonctionnement de "Obstacles et Repères


Nicco

Messages recommandés

Voici comme promis un petit topo pour mieux vous aider à comprendre comment fonctionne la scène.

 

Avant tout la scène est découpée en fichiers organisés par thèmes et par régions, dans deux dossiers (pour chaque thème il existe un fichier non régionnalisé, c'est à cause des objets qui sont à la limite des frontières régionales calculées automatiquement, ou en dehors souvent un peu au large).

 

Le premier dossier "Generic" contient tous les objets dits génériques, sans que ces derniers aient été vérifiés et définitivement qualifiés.

 

Le second dossier "Real" contient tous les autres objets qui eux ont été en général vérifiés et qualifiés.

 

Par exemple, une antenne d'une hauteur connue, à 3 pieds rouge et blanche avec une lumière de nuit est considérée comme qualifiée et symbolisée ou par un objet fait pour l'occasion, donc représentant au mieux l'original, ou par un objet approchant mais très ressemblant.

Inversement, une autre antenne, d'une hauteur et d'une forme non connue mais d'importance moindre (moins de 50 mètres) sera générée avec un objet générique "passe-partout", en attendant d'être mieux connue et donc qualifiée.

 

Tout l'avenir du produit consiste à progressivement qualifier un maximum d'objets, ce qui signifie que nos bases de données sont tenues avec une extrême rigueur, et que des mises à jour régulières seront disponibles.

 

Pour ce qui concerne les doublons, ils sont inévitables, du moins pour l'instant, et voici pourquoi :

 

Au regard du système de couches de la bibliothèque de décors de FS, il apparait que pour que tout fonctionne parfaitement, il faudrait que tout objet positionné le soit de façon rigoureusement exacte (longitude/latitude) et qu'un exclude soit fait en-dessous pour nettoyer le terrain. On en est loin à l'heure actuelle, d'une part parce que la plupart des scènes ne font pas d'exclude pour chaque petit objet posé, d'autre part à cause de l'approximation du placement des objets.

 

Nous-même chez France VFR nous n'avions pas tout prévu dans les produits CityPack, VFRPack et JetSet, qui contiennent certains objets un tout petit peu décalés et sans exclude. Pour les aéroports et pack VFR le problème ne se pose pas, car un immense exclude correspondant à la zone traitée est systématiquement fait.

 

Il faut donc d'abord commencer par respecter l'empilement dans la bibliothèque de décors : en bas les scènes photo, au-dessus les obstacles, et encore au-dessus les aéroports et autres scènes locales (tout ce qui est terrain et mesh n'a aucune importance).

 

Quand ORVFR place un objet, il commence par faire une petite zone d'exclusion pour nettoyer le terrain (sauf pour les pylones qui sont trop nombreux). Si un objet existe à cet emplacement exact dans une scène de plus bas niveau, il sera exclu, mais si cet objet est mal placé, il risque d'être trop loin pour être dans la zone d'exclusion et va donc créer un doublon. On ne peut pas non plus trop agrandir la zone d'exclusion (bien que je vais l'agrandir un peu dans la prochaine mise à jour) car on risque sinon d'enlever d'autres objets qui n'ont rien à voir.

 

Par exemple, si dans Bretagne VFR il y a une antenne à un endroit précis, ORVFR situé au-dessus va exclure cette antenne pour y mettre la sienne. Là aussi un nouveau problème se pose : s'il s'agit d'une antenne détaillée il ne faut pas qu'elle soit remplacée par une antenne générique ! ORVFR installe donc des objets systématiquement au moins autant détaillés que ce qu'on trouve dans les packs VFR. En continuant ce raisonnement, lorsque les premiers extensionpacks des produits VFR vont sortir, ils vont venir remplacer certains objets de ORVFR par des objets plus précis. Si votre bibliothèque de décors est mal organisée vous pouvez facilement imaginer que certains objets spécifiques vont se retrouver remplacés par des génériques plus anciens et non qualifiés.

 

Le principal problème que tout le monde risque de rencontrer dans les prochaines semaines est un conflit "réciproque" dans l'ordre de déclaration. Prenons par exemple une scène de très grande couverture contenant beaucoup d'objets, comme occitania :

 

- si ORVFR est déclarée au-dessus de occitania, elle risque de remplacer des objets détaillés de occitania par des objets génériques non encore qualifiés. si certains objets de occitania sont mal placés, ils risquent de ne pas être exclus et de créer un doublon.

 

- mais si occitania est déclarée au-dessus de ORVFR, vu qu'elle est plus ancienne, elle risque de ne pas avoir prévu un exclude pour chaque objet et donc on aura des doublons. au pire, encore une fois, même si elle fait un exclude et que l'objet occitania est mal placé, son exclude ne fonctionnera pas et l'objet ORVFR fera doublon !

 

pas facile donc, mais les solutions techniques existent et on finira par arriver à un résultat très satisfaisant.

 

Pour ce qui est de nos produits, voilà le scènario tel qu'on l'a conçu :

 

- les produits VFR Régional et Flight s'installent en-dessous

- ORVFR s'installe juste au-dessus

- les futurs extension pack s'installent au-dessus de ORVFR (ainsi que les produits CityPack, VFRPack et JetSet)

- les produits aéroports s'installent tout en haut et font un exclude total de leur zone donc ils ne sont pas concernés par des conflits éventuels.

- les produits mesh ne sont pas concernés et s'installent en-dessous de tout le reste

 

actuellement, par rapport à cette situation idéale, le seul problème qu'on ait encore est au niveau des 3 anciens packs : CityPack, VFRPack et JetSet (sauf aéroports de nice et cannes). Ils placent des objets un tout petit peu décalés et sans exclude, donc il y a certains doublons. Nous allons donc faire 3 petits patch pour résoudre ces problèmes, et recompiler du même coup les 3 produits en tenant compte maintenant de cette nouvelle stratégie.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant !

 

Comme je l'ai écris sur un autre forum, je me doutais que ce produit allait un peu faire les frais des défauts de nombreuses scènes crées jusqu'à aujourd'hui, bien que dans sa conception il n'y soit pour rien, ce qui je le craignais allait soulever quelques réticences... mais bon maintenant j'espère que le produit deviendra au fil des semaines et des mois un incontournable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR LAURENT ET SON ÉQUIPE

je viens d'installer simu data orvfr, et retrouve le plaisir d'utiliser vos produits, téléchargement, l'installation est rapide et simple , j'ai fait un vol d'essai Melun villaroche, Moret, Pont sur Yonne, la scène est transformé, la réalité saisissante,le travail de next mesch et formidable,merci pour les indication d'ordre de priorité, visiblement la fluidité y gagne beaucoup.

je suis vraiment contant,merci pour ce travail formidable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la super équipe,

 

Sera t-il possible que vous rajoutiez plus tard des éléments visuels tel que les silos à grains qui fleurissent nos campagnes et qui sont d'exellents points de repères ?

30860810.jpg

 

à bientôt, et bravo pour votre produit ça redonne vie au VFR

 

David ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...