ARMAND42 Posté(e) le 12 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 (modifié) Bonjour, Après quelques jours d'absence dus à des soucis familiaux et professionnels, me voilà de retour. J'ai trouvé sur "You tube" une vidéo réalisée par Jean L. de l'aéroclub des ailes Foréziennes qui m'avait fait faire mes 45' de vol en C152 en 2003. Pour lui faire honneur et pour mettre en valeur le super travail de Adolphe ROUCHON du site "Rhône-Alpes Simulation" avec la scène de "mon" aéroport de St Etienne Bouthéon devenu depuis 2013 "St Etienne-Loire", je vous propose un comparatif vol réel vol sous FSX. Sur les images du vol réel je mets en évidence les points caractéristiques que l'on retrouve dans la version simu. 1ère PARTIE : ROULAGE ET TAKEOFF Au parking de l'ACB, avec la pompe à carburant. Sur le taxiway en direction du seuil de la 36, avec les pompiers en attente. L'aérogare. Au point d'arrêt. Si, si la maison existe bien en réel (bon elle est un peu moins proche ..) Aligné en 36 avec la tour sur ma gauche. Takeoff, et les bâtiments des installations EST. La suite à venir. Vous avez noté, que je n'ai pas pu mettre exactement la même météo... Modifié le 12 juillet 2016 par ARMAND42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 12 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 Armand, tu pourras peut-être compléter ton joli fil de discussion en éditant le premier message, je dis ça pour éviter que mon message ne coupe en deux ton partage sympathique ... Profitant de ce nouveau fil de discussion ouvert par Armand, je profite aussi pour poster un comparatif fait en 2012, lors d'une escale faite en Cessna ... Pour ceux intéressés, puisque le sujet traite de LFMH, je propose deux articles sur le sujet : - Saint-Étienne - Bouthéon : Vol LFMV - LFMH- Vol d'ondes : Vol LFMH - LFMV dans l'attente de lire la suite d'Armand ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 12 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 (modifié) Pas de problème FIL, c'est bien comme c'est. Coupé ou pas .... Et tu me sors encore deux vidéos que je ne connaissais pas : il va falloir que j'épluche encore des jours et des jours ton site ... Tu me diras avec 350 vols réels, je ne risquais pas de trouver ceux que tu mentionnes. D'ailleurs je ne les ai pas trouvé. Quels numéros ont-ils ???? C'est la ,première fois que je vois une arrivée main gauche en 18. Je croyais que les arrivée se faisaient toujours avec la vent arrière à l'ouest de la piste... Modifié le 12 juillet 2016 par ARMAND42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 12 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 2ème PARTIE : VENT TRAVERSIER ET VENT ARRIERE Premier virage, on voit bien l'usine O-I Manufacturing Bientôt la fin de la branche vent traversier avec le pont sur la Loire Fin de la branche vent traversier au niveau du péage (enfin je ne sais pas si c'est ça qui sert de repère officiellement …) Début vent arrière avec la Loire sur la droite (encore la Loire ) Fin de la vent arrière avec le coude de la Loire En attendant la suite ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 12 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 (modifié) En te connectant sur : http://www.f-bmpl.com/index.php/vols-reels tu peux utiliser le moteur de recherche inclus à la section VOLS REELS, il fonctionne sur le titre de l'article (et non son contenu) ... dans la mesure du possible, j'essaye de trouver des titres évocateurs ... C'est la ,première fois que je vois une arrivée main gauche en 18. Je croyais que les arrivée se faisaient toujours avec la vent arrière à l'ouest de la piste... en France, rien n'est figé malgré les cartes publiées ... il m'arrive assez souvent d'être clearé sur une approche autre que celle publiée. En auto-info, c'est une autre paire de manches, mais sous contrôle, il arrive souvent que l'ATC nous intègre selon le trafic dans le circuit. L'idée générale est d'éviter au possible de franchir les axes donc on nous fait effectuer des vent arrières sur le même côté de notre arrivée. Un lien d'un autre article, lors d'un passage sur Sainté en VFR Spécial : "Saint-Etienne Tour, se sera un transit Saint-Chamand" Fin de la branche vent traversier au niveau du péage (enfin je ne sais pas si c'est ça qui sert de repère officiellement …) il me semble que le péage sous FSX n'est pas modélisé en 3D , tu peux me confirmer ? si c'est pas le cas, j'ai une librairie de péages 3D, je pourrais l'intégrer puisqu'il matérialise un repère VFR important ... tu me dis ? Modifié le 12 juillet 2016 par FILIPO_84 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 12 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 juillet 2016 Merci FIL, Deux choses : non le péage n'est pas en 3D, je suis preneur. Merci. Et attention, corrige le mot Saint Chamand en "Saint-Chamond" dans ton récit et le titre (je suis né à saint-Chamond, alors je ne rigole pas avec ça ...... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 13 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2016 Bon bein ça sera corrigé Pour le péage, je vais m'en occuper ces prochains jours Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian66 Posté(e) le 13 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2016 Bonjour à tous @ FILIPO : pas si idiot que çà finalement les péages - il n'en reste pas de ceux que je t'avais filés ? . Bon je te laisse partir en vacances Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 13 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2016 oh que si il y en a des tonnes à poser, mais comme on dit, dans la vie y'a des priorités Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 13 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2016 (modifié) 3ème PARTIE : ETAPE DE BASE ET FINALE Début de l'étape de base en suivant le vallon du Furan (petit cours d'eau de 35 km de long qui va traverser St Etienne avant de se jeter dans la Loire) Le petit pont qui enjambe le Furan et la voie ferrée : il est temps de tourner en finale ; enfin c'est comme ça que je fais Sur la gauche, la piste, et sur la droite, l'autoroute qu'il faut "tangenter" pour se trouver en principe aligné. Toujours l'autoroute à gauche et la piste devant. Alors là, c'est sûr que les lieux ont changé entre le moment de la prise de vue satellite et le vol réel : un nouvel échangeur a été créé … Dit Monsieur France VFR tu n'as pas une mise à jour ???? Me voilà presque posé, avec sur la gauche les installations. Ne reste plus qu'à revenir au parking faire le plein. Modifié le 13 juillet 2016 par ARMAND42 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 13 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 juillet 2016 4ème PARTIE : ATTERRISSAGE ET RETOUR AU PARKING On laisse à gauche le premier taxiway (BRAVO) Pour aller chercher le DELTA qui va me ramener au parking de l'ACB Me voici sur le taxiway DELTA .... ... et sur le parking Le hangar est à sa place Il n'y a plus qu'à refaire le plein. Voilà c'est terminé. Encore merci au concepteur de la scène Adolphe ROUCHON du site "Rhône-Alpes Simulation". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 14 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2016 Salut Armand, c'est vraiment bien et bluffant cette comparaison ! bonne maîtrise des trajectoires -virtuelles- pour passer sur les bonnes vues -réelles- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 14 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2016 Merci Pascal, Mais je n'ai pas trop de mérite, j'avoue que pour me mettre dans les bonnes positions je terrminais avec la fonction "transposition". Le plus compliqué dans l'histoire c'est de récupérer les images et de les travailler ...... C'est beaucoup plus long que le vol lui même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 14 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2016 eh bin voilà, je me suis fait avoir !! cela étant dit, c'est clair que faire ce "travail" de récupération/travail n'est pas aussi simple que ça, (donc) sur ce point (là félicitation du jury ! Et je ne désespère pas de refaire en simulé les 2 vols réels de mai et juin en passant la trace GPS dans Plan-G et reproduire le circuit autant que possible : une autre manière de se donner un défi de simPilotage ! Mais je ne promets rien et ne donne pas de date (*) pour compléter mes posts de comparaison... (*) tout ressemble avec des messages vu ici ou là sur ce forum est ... fortuite ! si si, j'y ai pensé après l'avoir écrit @++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2016 Petite mise à jour du pack VFR Rhône Alpes ... ajout du péage de Chazet situé dans la CTR de LFMH Rendez-vous sur la page dédiée - [Pack VFR] - Région Rhône Alpes - Version 0.98 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 15 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2016 Merci FIL. Mais je ne connais pas le péage de Chazet ???? Chez nous c'est le péage de Veauchette. Où as-tu trouvé ce nom ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 15 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2016 je l'ai trouvé sur la carte Michelin, c'est le village le plus proche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMAND42 Posté(e) le 15 juillet 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2016 Ah OK, mais tu peux modifier alors, car c'est vrai que c'est le village le plus proche, mais le vrai nom est bien le péage de Veauchette, qui n'est pas loin non plus. Regarde ce qu'en dit Google Map et c'est marqué sur le ticket de péage à chaque fois que j'y passe ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 16 juillet 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2016 Je corrige le nom alors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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