Aller au contenu

Gérer les mods avec ModManFXv1276


Pierre33260

Messages recommandés

Bonsoir

 

En attendant l'équivalent d' un ''addons organizer''!

 

 Pour ma part j'ai préféré utiliser  ModManFXv1276 

 

https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/files/3309551/

 

Une vidéo explicative bien détaillée est annexée plus bas.....mais il me manquait  la manip pour la prise en compte des addons déjà installés.

 

1 / Pour ce faire, j'ai préalablement sauvegardé mon dossier Community sur un autre emplacement ou disque.

 

2 / Il faut ensuite faire un copier /coller des mods existants dans Community vers le dossier mods résultant de l'installation décrite dans la vidéo:

Il se trouve dans:  ModulmanFXv1276 /Profiles/ Flight Simulator 2020 Dossier Community (je l'ai nommé ainsi mais dans la vidéo c'est  Flight Simulator 2020). Tous mes ad-dons (mods) sont donc copiés tels quels dans ce dossier Mods.

J'avais  préalablement sauvegardé mon dossier Community initial sur un autre emplacement ou disque. Je peux donc effacer totalement son contenu dans le fichier initial.

 

3/ Dans ModulManFX1276 J'ouvre l'exe /ModulManFX64 et je clique sur instal Mods en partie haute. les Mods que j'ai déjà installés et que j'ai copiés dans ce fameux dossier MODS vont apparaître (en ZIP bien que déjà dé-zippés lors de la première installation).

 

Il suffit de double cliquer sur chacun pour qu'il passent en en dézippés puis en uninstal .

 

4/ Il faut ensuite cliquer une fois sur chaque ligne qui passe en bleu , enfin en cliquant sur instal files dans la partie basse les lignes vont apparaître en vert en partie haute comme en partie basse..c'est la solution que j'ai retenue également pour les fichiers RAR que je décompresse dans le dossier MODS de ModManFX...le fichier bien que décompréssé apparait en .ZIP; il suffit de suivre le même cheminement.

 

En ouvrant le dossier Community on constate qu'ils sont à nouveau tous là tous là.

 

J'en ai profité, voyant que le dossier grossissait à vue d’œil pour créer un lien symbolique via Symlinkcreator vers un autre disque ou emplacement   (par la deuxième option : Directory Symbolic Link ) c'est d'autant plus facile que le dossier Community est vide..... on peut constater qu'il se remplit......Je peux dès lors effacer ma sauvegarde initiale de Community et conserver cet emplacement si besoin .

 

Il existe certainement une autre méthode pour récupérer les mods déjà installés mais celle-ci fonctionne.

 

Je pense que cette appli va évoluer mais d'ors et déjà les N° de versions apparaissent ainsi que le type et surtout sous quelle version de MSFS LE mod a été réalisé.

 

Enfin il est possible de faire un uninstal files sans désinstaller totalement le MOD

 

Pour la procédure d'installation normale, il suffit d'enregistrer le fichier ZIP directement dans le dossier MODS  et de pousuivre via l'appli.... 

 

 

Pierre

Modifié par Pierre33260
Modif Titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clo08 a dit :

Bonjour,

ça me semble compliqué ! Chez moi le dossier Community est vide ! J'ai tous mes addons sur un autre ssd, classés par pays, région, ville etc... et je n'ai que des liens symboliques dans le dossier Community (qui est sur C)

 

Bonjour

J'ai également mon dossier Community principal vide et j'ai créé un dossier Community sur un autre disque via un lien symbolique.

Ton classement est satisfaisant, par contre je trouve que c'est plus compliqué que l'utilisation de ce logiciel.

 

En effet sans intervention aucune nous avons un classement sous cette forme :

 

Filename  / Status (installé ou non)/  Size / Last modified / Mod name (modifiable) /Version (très utile aux fins de mise à jour) /Type ( scenery airport livrés etc) /author/ Game (version MSFS)

 

Tout cela en visuel direct avec la possibilité d'uninstal ponctuel sans perdre le MOD. Le classement est largement facilité par la possibilté de renommer les mods; 

Ceci pour la partie haute de l'interface

 

Pour la partie basse:

 

Détail files list / Description (pas utilisé ) /Sceenshots (le visuel du Mod ) / My Book (la possibilité d'effectuer un classement en 5 points de very bad à very good et de justifier ou de préciser son choix

 

.Par ex  la scène Singapour sg_marina v3 n'est pas satisfaisante avec des chevauchements colorimétriques horribles ou encore celle du yosémite-vallée qui laisse apparaître une absence flagrante de nettoyage ; soit je les désinstalle soit je les affuble d'un commentaire rapide afin de ne pas les utiliser avant une nouvelle mise à jour. La distinction auteur /convertisseur est de plus en plus marquée avec à la clé une précipitation incompréhensive sur du Freeware !

 

Ton classement te convient c'est l'essentiel, mais ses limites sont manifestes ( j'avais procédé comme toi mais à un moment, compte tenu des modifications incessantes des versions, je me retrouvais dans l'impasse et l'on sait que le fonctionnement futur va accélérer ce phénomène) Il ne manque que les MAJ Auto....

 

Le simple fait de désactiver temporairement  les mods non indispensables au vol apporte une souplesse et un gain de temps au chargement sans parler des performances.

 

Enfin le visuel est instantané et si effectivement les liens symboliques sont pratiques il faut en user avec parcimonie au risque d'avoir une usine à gaz.

 

Nos amis de DCS l'ont bien compris.

 

Pierre

Modifié par Pierre33260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jeanclaude34 a dit :

salut Pierre tu fais ça comment ??merci d'avance

Salut

J'utilise Symlinkcreator

 https://sourceforge.net/projects/symlink-creator/

 

Je fais une double sauvegarde de mon dossier Community sur le disque de destination ceci afin de me prémunir de toute mauvaise manipulation par ex une inversion des dossiers source et destination.L'un de ces emplacements va devenir mon dossier Community définitif , je le nomme MSFS Community et je colle Le dossier Community initial en sous dossier.

Je crée un deuxième dossier nommé Sauvegarge MSFS Community dans lequel je colle mon dossier Community initial. J'ai donc les bretelles  la ceinture mes pinces à vélo et ma bedaine pour tenir mon pantalon. Et si l'on veut utiliser ModmanFX v1276 on peut également copier le contenu de Community dans MODS tel que décrit dans mon post afin de ne pas avoir à télégharger à nouveau tous les mods situés dans Community (initial)

 

Ceci fait je supprime tout le contenu du dossier Community (initial)

 

En mode administrateur j'ouvre SymlinkCreator;  dans TYPE OF LINK   je choisis   Directory Symbolic Link

 

J'ai destination link , browse, et je cherche donc mon dossier Community ( initial) qui est vide je clique donc sur Community sans apporter de modif à l'intitulé Community.

 

J'ai au dessous Source Target , Browse et là je cherche le dossier Community (qui lui n'est pas vide) DANS   le dossier MSFS Community situé sur le nouvel emplacement .

 

Je vérifie que je n'ai pas interverti les source / destination et seulement à ce moment là je clique sur Créate  Link , je confirme et c'est tout.

 

Facile à faire mais difficile à expliquer. Il faut simplement se souvenir que la Source est le dossier déplacé et la destination est le dossier INITIAL.

 

Bon déplacement :)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'avais presque tout compris.............quand je prends le community  C:\Users\jeanc\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages\Community et que je fais copier/coller dans D:\MSFS Community que je viens de creer la réponse est sans appel "votre organisation ne vous autorise pas à placer ce fichier ici"mais je suis le patron de cette organisation ou alors j'ai subi une opa sans le savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeanclaude34 a dit :

ah j'avais presque tout compris.............quand je prends le community  C:\Users\jeanc\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages\Community et que je fais copier/coller dans D:\MSFS Community que je viens de creer la réponse est sans appel "votre organisation ne vous autorise pas à placer ce fichier ici"mais je suis le patron de cette organisation ou alors j'ai subi une opa sans le savoir

C'es bien toi le  PATRON et tu as décidé que puisque on t'interdit de copier coller le dossier Community tu ne vas copier coller que son contenu dans le dossier Community que tu auras préalablement créé dans D\MSFS Community ! 

Cela devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 15/09/2020 à 22:50, Pierre33260 a dit :

Bonsoir

 

En attendant l'équivalent d' un ''addons organizer''!

 

 Pour ma part j'ai préféré utiliser  ModManFXv1276 

 

https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/files/3309551/

 

Une vidéo explicative bien détaillée est annexée plus bas.....mais il me manquait  la manip pour la prise en compte des addons déjà installés.

 

1 / Pour ce faire, j'ai préalablement sauvegardé mon dossier Community sur un autre emplacement ou disque.

 

2 / Il faut ensuite faire un copier /coller des mods existants dans Community vers le dossier mods résultant de l'installation décrite dans la vidéo:

Il se trouve dans:  ModulmanFXv1276 /Profiles/ Flight Simulator 2020 Dossier Community (je l'ai nommé ainsi mais dans la vidéo c'est  Flight Simulator 2020). Tous mes ad-dons (mods) sont donc copiés tels quels dans ce dossier Mods.

J'avais  préalablement sauvegardé mon dossier Community initial sur un autre emplacement ou disque. Je peux donc effacer totalement son contenu dans le fichier initial.

 

3/ Dans ModulManFX1276 J'ouvre l'exe /ModulManFX64 et je clique sur instal Mods en partie haute. les Mods que j'ai déjà installés et que j'ai copiés dans ce fameux dossier MODS vont apparaître (en ZIP bien que déjà dé-zippés lors de la première installation).

 

Il suffit de double cliquer sur chacun pour qu'il passent en en dézippés puis en uninstal .

 

4/ Il faut ensuite cliquer une fois sur chaque ligne qui passe en bleu , enfin en cliquant sur instal files dans la partie basse les lignes vont apparaître en vert en partie haute comme en partie basse..c'est la solution que j'ai retenue également pour les fichiers RAR que je décompresse dans le dossier MODS de ModManFX...le fichier bien que décompréssé apparait en .ZIP; il suffit de suivre le même cheminement.

 

En ouvrant le dossier Community on constate qu'ils sont à nouveau tous là tous là.

 

J'en ai profité, voyant que le dossier grossissait à vue d’œil pour créer un lien symbolique via Symlinkcreator vers un autre disque ou emplacement   (par la deuxième option : Directory Symbolic Link ) c'est d'autant plus facile que le dossier Community est vide..... on peut constater qu'il se remplit......Je peux dès lors effacer ma sauvegarde initiale de Community et conserver cet emplacement si besoin .

 

Il existe certainement une autre méthode pour récupérer les mods déjà installés mais celle-ci fonctionne.

 

Je pense que cette appli va évoluer mais d'ors et déjà les N° de versions apparaissent ainsi que le type et surtout sous quelle version de MSFS LE mod a été réalisé.

 

Enfin il est possible de faire un uninstal files sans désinstaller totalement le MOD

 

Pour la procédure d'installation normale, il suffit d'enregistrer le fichier ZIP directement dans le dossier MODS  et de pousuivre via l'appli.... 

 

 

Pierre

 

 

Bonsoir,

 

merci pour les explications .

l'outil va effectivement évoluer continuellement.

Voici quelques features pour la prochaine version

je suis ouvert aux idées sans garanti de les implémenter tous 

 

1.3.2.1
-------
- MSFS2020: Now you can change mod type (ie: Airport, Landmark, etc) in MyBook tabpage
    Select several mods with CTRL or SHIFT to change mod type for these selected mods in onetime !
    if you want to add your own list for another game, it's possible.
    1- open and edit "ModManFX\Profiles.ini" file with notepad
     2- locate your game profile section
    3- ie for DCS: add "mod_typelist=dcs.txt" line entry
    4- create "dcs.txt" file (look at "msfs_type.txt" for example)
    5- put "dcs.txt" file in "ModManFX\" root folder
- ModManFX will display an URL link to Nexus Mod site in MyBook Tabpage if Mod Filename is recognized 
- Mybook tabpage: Added "Mod URL" button to add manually a information URL for your mod
- Mybook tabpage: Added "Google" button to help you to search automatically informations about selected addon/mod (then use "Mod URL" button to paste & save URL manually)
- Mod List:Now search feature will only display matching mod after each letter is pressed
- Fixed bug: Mod Install button and Mod Uninstall button don't crash ModManFX anymore when mod list is empty
- Fixed bug: ModManFx don't crash anymore after renaming mod and displaying its file list

 

A+

Modifié par Skypat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 10 heures, Skypat a dit :

1.3.2.1

Date de sortie?

 

Par ailleurs le constat est simple, en l'absence d'une organisation stricte du contenu de MSFS, ce sim va devenir injouable. Cette inflation de MODS tous azimuts risque même de mettre à mal les efforts d'ASOBO dans sa démarche d'amélioration.

D'autant que l'avalanche de MAJ tant des MODS que de MSFS va accroitre encore la difficulté.(sans compter les innombrables conflits entre mods de diffétents éditeurs etc..)

Sous Vortex on voit reprise une classification similaire à celle de Xplane sous forme de AAA ZZZ. favorisant l'ordre des scènes..

Nexus Mods ne dispose pas dans son catalogue de l'ensemble des mods ce qui rend inopérant son update automatique ( quasi)et ce qui rend donc indispensable  l'utilisation des URL proposée par ModmanFX qui par ailleurs nous indique non seulement la version du Mod mais également sa supposée élaboration, compatibilié? en fonction des patchs de MSFS.

 

Par contre la préoccupation première, rendre aussi rapide que possible le démarrage de MSFS en n'utilisant que les mods indispensables au vol pourrait résulter de l'utilisation judicieuse de My Book. Certes la classification selon la qualité des mods est intéressante mais l'introduction d'une classification par zone géographique Région (Asie Afrique Europe etc)  Pays etc.. sous forme de déroulé permettrait de soulager le démarrage du simulateur.

D'autres sous classifications pourraient rester libres selon le désir de chacun...

 

Nous aurions donc en partie basse de ModmanFX 

 

-Le volet Description du mod avec ses URL  permettant comme proposé ses mises à jour directement depuis ce même volet.

 

-Le volet My Book permettant le choix de configuration au démarrage du sim sachant qu'un tronc commun serait indispensable.

 

Il est également souhaitable (indispensable) qu'en amont une certaine discipline , organisation ou nomenclature soient adoptées.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Skypat a dit :

Bonsoir,

dans ce genre là ? :)

 

EjwZb7hX0AEldlh?format=jpg&name=large

Bonsoir

Rapide! bravo!! merci pour le retour.

Quand je parlais de tronc commun, je pensais à tous ces mods d'amélioration qui aujourd'hui contribuent à contourner les Bugs mais qui devraient disparaitre avec l'amélioration progressive de MSFS..  pour laisser apparaitre d'autres propositions. Sur cette ébauche on pourrait peut être traiter cela au niveau de type filter avec une catègorie Aircrafts et une sous catégorie Améliorations (livrées avionique etc ) puis une autre Catégorie Terrain avec une sous catégorie Améliorations mesh peut être , patch spécifiques etc selon les besoins de chacun..ou les propositions des auteurs. Cela permettrait une classification et une utilisation quasi permanente de ces mods

Mais d'autres que moi sur ce forum(je les sollicite) et ailleurs seraient plus aptes certainement à formuler des propositions.

Néanmoins je vous félicite pour ce travail déjà effectué. La difficulté réside dans le fait que l'on a du mal à prévoir l'évolution de MSFS...mais effectivement deux impératifs ont vu le jour:

- une Maj facilitée des mods Vous y répondez par les liens URL (un automatisme serait un must)

- un démarrage le plus light et le plus rapide de MSFS sans pour autant écarter les mods nécessaires

La fenêtre destinée à noter les appréciations pourrait éventuellement servir à une prévisualisation des présélections.... des groupes comme dans addons organiser.

Désolé je jette mes souhaits sans  avoir la moindre idée du travail que cela peut engendrer. 

Enfin en amont il serait souhaitable que les auteurs s'entendent sur une nomenclature commune mais cela existe peut être.... je n'ai aucune information en la matière .

Au plaisir de vous lire.

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre33260 a dit :

Mais d'autres que moi sur ce forum(je les sollicite) et ailleurs seraient plus aptes certainement à formuler des propositions.

Cela ne semble pas captiver l'auditoire ! désolé SKYPAT mais persévérez...

Un nouveau problème avec l'instal propriétaire de LFKC, le ZIP contenant l'exe et son mot de passe ...après l'instal (pas dans le dossier Community d'après son auteur ) ,il est impossible de faire apparaitre le mod dans ModmanFX.. cela se complique....

Pierre 

Modifié par Pierre33260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2020 à 17:08, Pierre33260 a dit :

Cela ne semble pas captiver l'auditoire ! désolé SKYPAT mais persévérez...

Un nouveau problème avec l'instal propriétaire de LFKC, le ZIP contenant l'exe et son mot de passe ...après l'instal (pas dans le dossier Community d'après son auteur ) ,il est impossible de faire apparaitre le mod dans ModmanFX.. cela se complique....

Pierre 

 

bonjour,

pas de soucis, je le fais aussi pour moi ModManFX 

voici une version 1.3.x.x proche de la finale

Ej-BI01XkAE9kgy?format=jpg&name=large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skypat a dit :

 

bonjour,

pas de soucis, je le fais aussi pour moi ModManFX 

voici une version 1.3.x.x proche de la finale

Ej-BI01XkAE9kgy?format=jpg&name=large

Bonjour

Bon exemple d'un mod qui apparait systématiquement en installation partielle, la faute: soit au fichier readme.txt qui naturellement ne doit pas s'installer, soit à la nécessité d'ouvrir le fichier dézippé afin d'installer les cinq sous dossiers.(cas particulier provenant de méthodes utilisées sous d'autres sim)

Le fichier readme. txt revient assez souvent dans différents mods la seule solution trouvée est de dézipper dans le fichier mods, supprimer le fichier readme.txt ou autre txt, puis supprimer le zip initial dans le dossier mods, et à partir de là faire l'instal du mod  dézippé, mais cela va à l'encontre semble-t-il  de vos préconisations. Mais après avoir procédé ainsi , j'ai constaté que le fichier était préalablement rezippé avant d'être installé; donc il faut faire le ménage. J'en déduit que la méthode qui consiste à dézipper les mods directement dans community engendre la création d'une multitube de fichiers qui à force risquent de polluer le sim ; je constate que sur votre exemple tout est ok vous avez peut être  utilisé une autre méthode .Bonne continuation au plaisir de lire vos avancées.

Pierre

Modifié par Pierre33260
Ajout d'un commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre33260 a dit :

Bonjour

Bon exemple d'un mod qui apparait systématiquement en installation partielle, la faute: soit au fichier readme.txt qui naturellement ne doit pas s'installer, soit à la nécessité d'ouvrir le fichier dézippé afin d'installer les cinq sous dossiers.(cas particulier provenant de méthodes utilisées sous d'autres sim)

Le fichier readme. txt revient assez souvent dans différents mods la seule solution trouvée est de dézipper dans le fichier mods, supprimer le fichier readme.txt ou autre txt, puis supprimer le zip initial dans le dossier mods, et à partir de là faire l'instal du mod  dézippé, mais cela va à l'encontre semble-t-il  de vos préconisations. Mais après avoir procédé ainsi , j'ai constaté que le fichier était préalablement rezippé avant d'être installé; donc il faut faire le ménage. J'en déduit que la méthode qui consiste à dézipper les mods directement dans community engendre la création d'une multitube de fichiers qui à force risquent de polluer le sim ; je constate que sur votre exemple tout est ok vous avez peut être  utilisé une autre méthode .Bonne continuation au plaisir de lire vos avancées.

Pierre

dans la prochaine version, les fichiers 'polluants' comme certains readme.txt qui s'installent dans la racine de community puis ecrasé par un autre mod sont ignorés lors du 'Check', il n'y aura plus de problème de statuts 'Partially' pour ces cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...