Vincent74 Posté(e) le 28 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2011 Bonjour, J'espère que le Post ne sera pas trop volumineux... ... mais il m'a été difficile de mettre moins de screen pour vous faire partager le survol de cette magnifique région.... Vincent --- Add-On utilisés: CumulusX Aerotow Pack Rhone-Alpes FVFR Dalles Fstiles pour la Suisse. Alpes Lod11 v3 Trace du parcours: Un peu plus de 4 heures de vol pour 380 Km. Départ tracté de l'aérodrome de Chambéry / Challes-Les-Eaux. Conditions météo idéales pour le vol à voile, je laisse le Goose au hangar... But avoué: tenter de rejoindre Sions en Suisse Largage vers 1 300m J'erre ensuite comme une âme en peine à la recherche d'un thermique du coté du Granier puis au dessus de la vallée. Rien de rien... Je décide alors de me rabattre sur du vol de pente en tentant d'exploiter la petite brise d'ouest le long de la Savoyarde. Rien de rien ... Je tente une incursion du coté de la Galoppaz, pas mieux, je commence à être mal et décide de remettre un peu de vide sous les fesses en glissant vers la vallée de l'Isere. Je laisse tomber la pente et me dirige un peu plus vers le milieu de vallée à la recherche du thermique salvateur. Je commence à envisager de plus en plus sérieusement un posé à Albertville. Miracle le vario s'affole ! Rhâââ, enfin !! 500m, il était temps... J'enroule, j'enroule, j'enroule encore et toujours.... Je lache le thermique vers 2 000 m le sourire aux lèvres Transit avec un peu de vol de pente... (Albertville avec en arrière plan, les Bauges) (Barrage de St Guérin) ...jusqu'aux environs du Lac de Roseland. (Lac de Roseland et LAc de la Gittaz) J'oscille entre 1800 et 1900m mais c'est qu'ici les montagnes aussi sont hautes... J'arrive à redresser la situation le long de Roches Merles qui devient, en suivant les lignes de crêtes un véritable tremplin pour la suite du vol: 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 4198m ! La vue est superbe ! Le Mont Blanc est en vue: (Glacier de Trè la Tête et Dome de Miage) (Le Mont Blanc au bout de l'aile (mais en limite de couverture FVFR: Dommage !)) (Passage du Col du Midi avec l'Aiguille du Midi) (Glacier du Tacul et Glacier de Leschaux qui se rejoignent pour former la Mer de Glace, Aiguille Verte, Les Drus) (Chamonix en contrebas) (Mer de Glace) (Glacier de Talefre, Glacier de Leschaux, Glacier du Tacul, Mer de glace) (Glacier d'Argentière en limite de pack Rhone-Alpes FVFR: C'est dommage !) (Mont Blanc au fond, Les Droites et l'aiguille Verte, Glacier d'Argentière) Verticale glacier du Tour: Sions est là en dessous quelques part sur ma gauche tristement noyé dans les brumes de chaleur tandis que légèrement sur ma droite le Cervin se dresse droit dans le ciel... Pas d'hésitation, j'ai de la marge, je tente le crochet. (Glacier de Boveire et le Grand Combin) Transit sans difficulté: Je tutois sa face Nord: verticale époustouflante... Survol de Zermatt pour un retour à haute altitude vers la vallée. Haute altitude... Pourquoi plonger vers la vallée aérofreins ouvert à fond, écoutant le vario gémire à la mort devant la perte de ses mètres si durement acquis ??? Surtout qu'en face de moi, là, juste au bout du doigt le glacier d'Aletsch se déroule paresseusement... Au revoir Sions, cap au Nord et bonjour l'aventure... La remontée du glacier d'Aletsch s'éffectue sans peine le long des barres rocheuses de Gross Wannenhorn Passage du col un peu à l'arrache puis survol de la plaine avec les lacs de Brienz, Lungernsee, sarnersee 3 800m, vision panoramique sur les plaines suisses. L'heure plus que tardive (dans la vraie vie) se rappel à moi et il est temps de redescendre sur le plancher des vaches. Contact radio avec la tour de Buochs pour obtenir une autorisation de posé et en avant pour le grand plongeon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caledo Posté(e) le 29 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 29 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 C'est une bien jolie et bien originale balade. On a rarement ce type de sortie en planeur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 29 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Sympa la virée, qui plus est en planeur. Déjà en monomoteur à pistons faut pas mal cravacher (et soigneusement mixturer ) pour faire ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin78800 Posté(e) le 29 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Superbe balade ,merci Vincent. _________________ Francis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colibri Posté(e) le 29 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Joli ! Vive FRVR. Question d'un ignare : un tel vol d'une traite est réellement possible en planeur dans la vraie vie ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kavok Posté(e) le 29 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Merci Vincent pour ce survol de mes chères montagnes. Et tout ça avec un bilan carbone proche de zéro... Ben oui pour revenir en France ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent74 Posté(e) le 29 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Joli ! Vive FRVR.Question d'un ignare : un tel vol d'une traite est réellement possible en planeur dans la vraie vie ? Bonjour, Je ne suis pas un vrai pilote de planeur mais je pense que ce genre de chose doit être réalisable. J'ai souvenir d'un vol en une journée entre Grenoble ou le sud de la France jusqu'au Maroc (-> Espagne, détroit de Gibraltar) Il y aura peut être des gens de plus qualifiés sur le forum pour répondre plus précisément. Vincent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent74 Posté(e) le 29 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2011 Merci Vincent pour ce survol de mes chères montagnes.Et tout ça avec un bilan carbone proche de zéro... Ben oui pour revenir en France ??? Je réfléchis à la suite... Et pour améliorer le bilan carbone, je me demande même si je ne vais pas tenter le départ au treuil... A suivre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 30 juin 2011 Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2011 Bonsoir à tous ; Merci Vincent...Un beau périple ! Tu m'as donné envie de "retourner" à la montagne... Changement de "monture" ! Le temps change vite.... J' s' rai jamais à l'heure pour l'apéro ! Bonsoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent74 Posté(e) le 30 juin 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 juin 2011 Joli le Deltaplane ! Où l'as-tu trouvé ? (Dans le même ordre d'idée, je cherche un parapente...) Moi, l'hélico, je n'arrive pas à le dompter. C'est très frustrant ! Les Ecrins s'est vraiment sympa et on peut aussi y faire du planeur. Je crois que l'on m'y verra bientôt... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kavok Posté(e) le 1 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2011 Je réfléchis à la suite... Et pour améliorer le bilan carbone, je me demande même si je ne vais pas tenter le départ au treuil... A suivre... A Challes les Eaux (73) ils décollent au treuil depuis dèjà un bon moment (moins de nuisances sonores) J'attends la suite avec impatience. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent74 Posté(e) le 1 juillet 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2011 A Challes les Eaux (73) ils décollent au treuil depuis dèjà un bon moment (moins de nuisances sonores)J'attends la suite avec impatience. Merci Oui, je sais. J'avais commencé à passer ma licence planeur à Challes justement. (et puis Service Militaire puis déménagement = fin du rêve d'Icare) Mais c'est vrai qu'un départ au treuil, niveau sensation c'est quelque chose quand même... La suite est en cours de réalisation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.