Aller au contenu

Retour à Cannes Mandelieu pour un tour de piste en DR400


Big Mike

Messages recommandés

Bonsoir,
 
Après un tas de tours de piste à Houssen en A2A Cherokee, j'en ai eu marre de faire
des circuits allant de passable à très correct mais en ayant raté tous les atterros !
Souvent tout allait bien et c'est en arrivant au seuil de piste que ça s'embarquait
et que je n'arrivais plus à rattraper !
Ce n'est pas faute d'avoir visionné plusieurs fois la vidéo de Phil !!!!!!
 
Alors pour conjurer le sort je suis revenu à mes premières amours
c'est-à-dire à Cannes/Mandelieu LFMD  ;)
 
Avant de prendre l'air, j'ai passé un court moment avec Instant Scenery 3
pour rajouter un paquet d'avions statiques sur le tarmac comme c'est dans la réalité !
 
Voici donc la balade !!!!! C'est loin d'être parfait mais je maîtrise mieux !  :rolleyes:
 
C'est bien sûr en HD 1080p
 
http://youtu.be/30x3BLZY1Pw

Modifié par Big Mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben mon Big Mike, tu t'es mis au Mooney, maintenant ?  :D

Trève de couenneries, ce rapport est plutôt inhabituel, il y en a quand même qui ne doutent de rien.

 

Quant à savoir comment le gars a fait sa nav entre Toulouse et Cannes, je présume qu'il a considéré que, étant propriétaire de l'avion, il n'était pas concerné par les espaces aériens et pouvait filer tout droit. De toute façon, on peut pas lui retirer sa PPL, il n'en a pas...

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

BRAVO Mike, que d'énormes progrès depuis tes premiers TDP :) ta pugnacité a payé ;) En étant hyper sévère tu as une note de 18/20, il ne te reste plus qu'à regarder dehors pour bien situer la position de l'avion par rapport à la piste. Là tu nous a fait du beau boulot.

 

@Antoine, le mec ne manque pas d'air, 18 heures de vol en double, jamais lâché solo , même pas l'examen PPL théorique acquis, il s'achète un Mooney et décide de voler sans être breveté, de la pure folie  :rolleyes: Imaginons qu'il y ait eu des dégâts corporels avec des tiers personnes, totalement fou ce gars.

 

Il y a quelques années de cela, j'ai eu la chance de piloter et voyager de nombreuses fois avec de véritables Mooney Turbo, je peux dire que c'est un avion bien particulier à piloter même avec 1XXX heures de vols sur d'autres tagazous. Le Mooney c'est un autre monde,  c'est un avion rapide, hyper fin qui ne ralenti pas ou du moins quasiment pas avec les gaz coupés et tous les volets sortis, sur certains modèles il y a des aérofreins pour casser la vitesse, il refuse illico le sol pour quelques petits kts en plus que prévu dans le POH. Si tu n'arrives pas pile poil dans les paramètres tu es bon pour une remise de gaz à moins de vouloir casser la machine ou d'avoir 3500 m de piste.

 

Si tu regardes ou tu lis sur la toile les accidents de Mooney  survenus sur la planète, 95% se sont produits à l'atterrissage par non respect des paramètres. Le Mooney est une horloge Suisse très puissante et nerveuse, c'est une vraie merveille à piloter, ce n'est pas une machine dangereuse, il faut simplement être rigoureux avec les paramètres qui plus est en approche.

 

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie quant aux progrès de Big Mike. Si tu arrives à en aligner des comme ça, chapeau ! L'étape suivante consistera effectivement à regarder un peu plus dehors, mais surtout à réagir plus rapidement quand un paramètre dérive, en particulier ton plan en finale. Par moments j'avais l'impression que tu avais pris comme point d'aboutissement le seuil opposé ;)

 

Bravo pour ta persévérance !

 

Quant au gars de l'histoire, je ne le connais pas, mais sans aucun rapport direct avec ce qui suit il me fait néanmoins penser à une autre personne, très... particulière, qui était dans ma volée de cours théoriques lorsque j'ai fait ma licence.

Le gars était un retraité (pas de problème de ce côté, tant que la santé va et que les finances suivent, au moins il a du temps libre) qui avait d'emblée acheté une part de Cessna Centurion. Comme le Mooney, pas vraiment un avion de débutant.

 

Ce personnage avait énormément de peine à suivre les cours théoriques, il butait sur les concepts les plus simples au point d'user la patience des moniteurs les plus motivés, mais surtout il n'affichait strictement aucune progression en pratique, chaque vol restant quasiment au stade d'un vol d'initiation.

Il avait fait des heures dans d'autres clubs, si bien que son carnet affichait déjà 45h, mais à chaque tentative d'instruction en vol il fallait lui expliquer où était l'altimètre, comment il marchait, comment le régler et surtout pourquoi, etc.

 

Assez rapidement, le cas est remonté au chef d'école et, après une tentative de décollage où notre ami s'est aligné au seuil, mais dos à la piste (contre QFU), et était prêt à mettre les gaz pour décoller avec 10m de piste, un petit champ et une haie de peupliers devant lui, notre chef d'école l'a pris en 4 yeux et convaincu de s'essayer plutôt au tricot.

 

Tout cela est bien entendu sans rapport avec notre pilote de Mooney, mais ce qui m'y a fait penser et ce que je trouve le plus marquant dans l'affaire de notre retraité, c'est un trait de caractère particulièrement dangereux en avion, un manque d'humilité l'empêchant totalement de se remettre en question.

 

Qu'il ait de la peine à suivre et à progresser est une chose, chacun a besoin de faire les choses à son rythme et s'il a besoin de 10 ans pour assimiler la matière c'est son affaire. Mais il ne supportait pas d'être repris, il engueulait son FI quand celui-ci reprenait les commandes en vol parce que la situation l'exigeait, et n'a pas digéré que notre chef d'école lui explique que ça n'allait pas et que ça ne pouvait pas continuer ainsi.

 

Il avait acheté une part dans un avion, avait monté une affaire à Madagascar et comptait fermement sur cet avion pour faire les voyages, ce qui n'est bien évidemment pas du tout réaliste, mais il en avait décidé ainsi, et pensait pouvoir faire l'instruction sur son Cessna.

Je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais il est probablement allé s'inscrire dans un autre air-club où ça n'aura, en toute vraisemblance, pas mieux été..

 

De ma perception, c'est un peu ce genre de caractère qui pense que par sa volonté il peut commander aux éléments et, si un jour il avait pu être lâché sur un Robin, n'aurait peut-être pas hésité à partir en solo à bord de son Cessna...

 

A+

Antoine 

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer à mon tour ce post mais je viens de prendre connaissance de ce rapport.

 

Je suis effaré par ce que j'ai lu aussi bien dans le rapport que dans vos anecdotes :huh:

 

@BigMike : et les tours de piste en Cherokee ? Peut-être est-il en réparation ? :lol:

 

Bon entraînement

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné le Cherokee après avoir raté tous mes derniers atterros (vidéos effacées, j'avais honte)

J'ai repris le Robin DR400 que je maîtrise beaucoup mieux !!!!!!  ;)

 

Perso je ne t'ai pas trouvé ridicule avec le Cherokee !

 

Vu comment tu as réussi à rattraper ton plan de descente sur l'aéroport de Lille avec le DR400, c'est que tu commences à prendre des repères visuels. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec le Cherokee ! Peut-être que tu arrives un peu trop vite sur la piste...

 

Dans ce cas entraîne toi de temps en temps à atterrir avec un avion plus rapide pour que ton cerveau intègre cette relation vitesse/taux de descente.

 

Bons vols ;)

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...