Aller au contenu

Souci sur Ajaccio avec pack Filipo [résolu + explications]


michel78320

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant installé les dernières textures de Corse HD sur Prepar3D version 3.5, j'ai ensuite installé les ajouts de notre ami Filipo.

C'est tout simplement superbe !

 

Il y a juste deux petits trucs que je ne parviens pas à cerner :

 

1. J'ai un bac de style FSX amarré au bout près de la marina. Faut-il supprimer le trafic de bateau de P3D pour ne plus le voir ?

 

2. Plus ennuyeux : toutes les marinas du coin ressemblent à ceci :

 

Marina.jpg

 

Il doit me manquer une ou plusieurs textures. Mais où chercher ? :rolleyes:

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

De mémoire, les marinas de Corse sont issues des librairies de l'ex scène payware France Touristique , que bien évidemment son auteur m'a autorisé à intégrer dans ce pack Corse. :)

 

 

Comme on distingue parfaitement les bateaux à quai, c'est que tu as bien déclaré la Librairie. Mais s'ils sont aussi foncés, c'est que la texture est très vraisemblablement incompatible P3D (voir si en jouant avec le Fixer DX10, ça corrige les choses). Si c'était les textures qui étaient absentes, ce seraient tous les bateaux que l'on verraient entièrement noirs et là c'est pas le cas.

 

Le pack Corse est un méga mix d'anciennes scénettes dont la plupart ont été crées sous FS9, que j'ai du convertir moi même pour FSX (passage du BMP en DDS entre autre) ; mais on sait aussi que ces textures là (malgré qu'elles soient en DDS) sont noires sous P3D ... standard FS9 non compatible P3D.

 

Comme je l'avais indiqué y'a quelques jours avec humour, voilà encore une raison pour laquelle mon ancrage à FSX est toujours d'actualité.

 

Tiens moi au courant s'il te plaît,

 

FiL.

 

 

NOTA : peux tu jeter un œil à Bastia et à Calvi aussi, voir si les bateau sont noirs ... au pire, pour éviter ça, je te donnerai le nom des BGL à supprimer ;  tu auras des marinas vides mais au moins elles seront moins moches. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Fil ... :)

 

En fait le problème est ailleurs :

Je n'ai pas de souci à Bastia, et à Calvi, seuls quelques bateaux sont noirs, et pas les autres !

 

J'ai donc recherché le fichier de placement, puis la librairie et isolé les bateaux concernés.

Étrangement, la texture utilisée est manquante.

Comme elle s'appelle "Powerboats.dds", et que j'en ai trouvée une qui porte ce nom dans Occitania, j'ai copié cette texture dans ta scène Corse_VFR.

 

Et voilà que mes bateaux sont tous parfaits ! 8-) 8-) 8-)

Est-ce un oubli, qui ne se voit pas quand la même bibliothèque est déclarée ailleurs (ce qui n'est pas le cas chez moi) ?

 

En tout cas, voici ma marina d'Ajaccio :

 

Marina2.jpg

 

Donc un grand merci de m'avoir mis sur la piste, je vais pouvoir dormir serein ! :D

Et bravo pour tout ton travail d'intégration que je vais pouvoir découvrir sous P3D.

Bonne nuit à tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Fil.

 

Oui, mais il doit bien y avoir une explication :

 

1. La texture des bateaux est-elle bien dans le pack ?

2. Dans le 60.000 qui ont téléchargé la scène, il y en a sans doute qui avaient déjà cette librairie France Touristique ?

3. Tout le monde n'est pas en P3D (et tu en sait quelque chose :D ).

4. Et si les bateaux étaient dans une autre librairie qui, elle, ne comprend pas la texture ?

 

Bref, j'ai fait un essai en supprimant la librairie, et en laissant le fichier de placement. Les bateaux ne sont plus là.

Les objets sont donc (chez moi) bien pris dans cette librairie.

L'explication serait que j'ai perdu la texture en installant. Et pourtant je ne la retrouve pas dans les fichiers d'installation.

 

Bon, cela n'est plus un problème, et puis ce n'était qu'un détail ... ;)

Mais c'est vrai qu'un détail peint en noir, ça gâche le plaisir ! :P

 

Merci pour ton aide en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche dans mon dossier "Addon Scenery" de FSX, j'ai cette texture dans 3 scènes VFR (Aquitaine, Basse Normandie et Paris-ile de France), ainsi que dans Occitania.

Rien au niveau de la Corse.

 

Va falloir que j'aille vérifier mes marinas de Corse en n'ayant que la Corse et ses addons d'activés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir les marinas d'Ajaccio avec uniquement la Corse et ses addons cochés et elles ne posent pas de soucis, bien qu'il n'y ait pas ce fichier texture dans ces scènes ... probablement qu'un autre fichier texture permet de les afficher :rolleyes:

Comme toujours, les mystères de l'informatique ou de FSX/P3D ...

Au moins, ceux pour qui les bateaux ne s'afficheraient pas ont une solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Nadine. :)

 

Merci pour l'essai.

Cela veut dire que ces objets sont aussi dans une autre librairie que tu as et que je n'ai pas, ou alors la texture est dans ton dossier "FSX/Texture".

Une chose est sûre, des bateaux blancs, c'est plus beau que des bateaux noirs ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, quelle équipe !

 

Au moins, on est certain qu'il n'y a pas de petits lutins facétieux dans notre FSX ...  :P

 

@Filipo : tu vois, tout a une explication.

N'aies plus peur de l'informatique !

Rien n'est aléatoire.  :D

 

Alors quelle peut être l'explication ?

 

Dans FSX, on a observé que les bibliothèques contenues dans les scènes sont chargées en mémoire au fur et à mesure que les scènes actives sont lues dans le fichier Scenery.cfg.

On a aussi observé que si un objet d'une bibliothèque est lu avec un GUID qui a déjà été chargé par une autre scène, FSX ne le recharge pas, et cela nous a déjà joué des tours (textures noires sur des objets d'une scène fournie avec les textures, mais dont un objet est inutilisé dans une scène chargée préalablement et dont l'auteur n'a pas mis la texture, puisqu'il ne l'utilise pas).

 

Ceci est très ennuyeux pour les développeurs, car ils on beau fournir les textures des objets qu'ils diffusent, il ne sont jamais certains qu'un objet identique ne figure pas dans une autre scène, mais non utilisé et sans ses textures.

 

Il possible donc que sous P3D la philosophie ait été rectifiée : en cas de déclarations multiples d'objets (avec même GUID), c'est celui de la scène la plus prioritaire qui est retenu, ce qui est logique, puisqu'il a dans le principe la priorité sur les autres.

 

Dans notre car, j'ai vérifié (suite à la remarque de Nadine) que nos bateaux existent à la fois dans la scène "Global" (qui est bien déclarée "Generic vehicules & libraries" à la fois dans FSX et P3D. Les textures sont bien dans les dossiers "texture" correspondants, dans FSX comme dans P3D.

 

La seule différence est que dans la scène de Filipo, l'objet est déjà apparu avec Global, mais est de nouveau dans une librairie, et ce coup-ci sans sa texture.

 

Avec FSX, il n'est pas rechargé, et donc c'est la version "Global" qui est affichée, donc bateaux peints.

Avec P3D, il est rechargé, et comme il manque la texture dans la scène Filipo, les bateaux ne sont pas peints.

 

MORALITÉ :

Les développeurs P3D doivent simplement s'assurer qu'ils mettent bien les textures des objets qu'il utilisent, même si ces objets sont déjà ailleurs. Soit ils re-déclarent l'objet et mettent ses textures, soit ils utilisent l'objet déclaré dans une autre scène, mais alors ils ne doivent pas mettre l'objet dans leur librairie.

 

Dans le cas de Filipo, qui utilise de vieilles librairies de FTS adaptées, il se trouve que les bateaux utilisés sont déjà ceux du FSX standard. Il ne fallait pas les mettre dans la librairies de la scène, car ils font doublons, ou alors y mettre aussi les textures.

Si cela ne se voyait pas avec FSX, cela se voit avec P3D.

 

Voilà ma théorie, qui comme toute théorie est considérée comme décrivant la réalité, jusqu'à ce qu'une preuve contraire vienne la battre en brèche ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel78320

Pour ce qui est des GUID, je confirme que FSX ne charge que le premier qu'il rencontre et le garde en mémoire.

Pour la scène RFN, j'avais des battis de miroir en jaune et en orange et ils avaient le même GUID. Seule une couleur apparaissait alors que les noms étaient différents, tant pour les mdl que pour les textures. En changeant le GUID, les couleurs affichées étaient les bonnes.

MichelP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

   Je vous l'avais dit : Michel ne lâche rien - un vrai Pitbull- en tout cas merci pour tes explications O combien intéressantes.

 

   Et à titre d'info des fichiers nommés "powerboats.dds" Il y en a dans Aquitaine Vol 1 et 2 Ground Layer, dans PARIS IDF GroundLayer et dans occitania ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

   Je vous l'avais dit : Michel ne lâche rien - un vrai Pitbull- en tout cas merci pour tes explications O combien intéressantes.

 

   Et à titre d'info des fichiers nommés "powerboats.dds" Il y en a dans Aquitaine Vol 1 et 2 Ground Layer, dans PARIS IDF GroundLayer et dans occitania ;)

 

 

Ouaf, ouaf ...  Grrrrrr ! :P

 

Trop de fichiers .dds, cela ne nuit pas et ne ralentit pas non plus le simu. 

C'est quand ils manquent que la nuit vient sur les objets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...