Aller au contenu

PAN - PAN : Panne moteur au décollage


Invité

Messages recommandés

Aïe, ça a dû bien taper, content qu'il s'en sorte indemne. C'est probablement pas le cas de l'avion, mais ça c'est secondaire.

 

Le faire dans FS n'a de sens que si on a appris une procédure et qu'on l'applique.

L'intérêt pédagogique réside essentiellement dans le fait d'appliquer la dite procédure, qui consiste dans les grandes lignes à pousser vigoureusement le manche en avant pour afficher au plus vite la vitesse de plané, puis à aller poser droit devant +/-30°. Avant de poser il faut préparer l'habitacle (ceintures, essence coupée, électricité coupée et, si on en a le temps et selon le type d'avion, ouvrir la verrière pour ne pas rester prisonnier quand l'avion se retourne).

 

Dans la réalité, ça va très vite. Quand le moulin coupe en montée initiale, la vitesse chute très vite, donc la réaction doit être immédiate.

Ensuite, on n'est parfois plus qu'à faible hauteur et les solutions qui s'offrent sont limitées, faut faire avec en essayant de garder le contrôle jusqu'au toucher.

La tendance naturelle est de refuser le sol pour ralentir au max, ça finit en décrochage en basse hauteur, bien pire que de toucher avec un excédent de vitesse.

 

Depuis mon fauteuil, le passage par-dessus la haie dans la vidéo est pour le moins discutable, heureusement il s'en sort bien. Si on arrive dans des arbres, faut l'accepter et viser entre 2 troncs : les ailes resteront probablement sur place, mais pas le fuselage...

Dans nos simus, c'est tout facile, ça ne permet pas de savoir si on fait les choses au mieux, mais c'est déjà pas mal si on applique les gestes, ça peut servir ensuite dans la réalité (entretien des procédures).

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a une deuxième vidéo dans les commentaires youtube: 

 

- le pilote n'a  même pas une égratignure

- avion: train + hélice cassés (en plus de la panne moteur), à part ça RAS, il est réparé et revole.

 

dixit le pilote, en tapant les arbres la vitesse a tellement chuté que l'avion ne volait plus, il était juste sur ça lancée, il n'avait plus aucun contrôle.

 

Je n'ose pas imaginer le stress de cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est des conditions réelles !! Merci pour ce partage très instructif.

 

20s pour appliquer la procédure (vitesse de finesse max / trouver zone dégagée / tenter un redémarrage / Radio / préparer l'avion pour l’atterrissage forcé), c'est vraiment très court !

 

Et malgré le contrôle de la vitesse par le pilote, c'est incroyable comme l'avion file et a conservé autant d’énergie (au point de frôler la cime des arbres après le rebond sur le premier champ)

 

PS théorique ;-) : Comme il y a une vie humaine en danger avec une panne totale (monomoteur), le message radio doit être un message de détresse MayDay x3 et non d'urgence Pan-Pan x3

Modifié par Phil92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message radio est la priorité 22. Si ça se trouve il est en auto info avec personne pour écouter.

 

PAN ou MAYDAY ça sert quand on doit se réserver le crachoir pour causer sur la fréquence et demander (mayday 3x) ou non (pan 3x) de l'aide.

Si vraiment t'as qqn sur la fréquence tu gueules "panne moteur" comme il a fait, si tu as le temps avec un "mayday" juste avant pour attirer l'attention et tu te concentres sur la prio absolue : piloter ton avion.

 

On n'a pas d'indication de vitesse dans son cas, j'ai le sentiment qu'il plonge au-delà de la finesse max. Il avait un vaste champ plat devant lui et tourne face à des arbres qu'il n'avait probablement pas vu.

Il ne les voit qu'au moment de toucher et tente de remonter pour les passer, au risque de décrocher, ce qui est particulièrement casse-gueule. Il s'en sort drôlement bien.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme je l'ai écrit, la radio (message, code transpondeur, ELT) est à la fin de la procédure. Mon postscriptum donnait une précision par rapport au titre de ce fil.

 

Même si les instruments du tableau de bord sont un peu flous dans le film, j'ai l'impression que la vitesse affichée au badin est stable/contrôlée mais je t'accorde que la vitesse semble trop rapide, d'où l'importance du ricochet que le pilote exploite dans un instinct de survie salvateur.

 

Bref Gros stress pour le pilote et grosse chance de ne pas avoir percuté les arbres...

Modifié par Phil92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vos précisions radio  ;) Ce genre de vidéo est assez rare et démontre que tout va très vite... Rétrospectivement on imagine d'autres échappatoires, mais je vous encourage à tester sur votre simu avec une panne aléatoire moteur vers 1min à 1min 30 après le décollage. Juste pour voir si vous prenez le bon champs   8-)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 min ou 1 min 30 après le décollage, tu reviens à la piste (dès 1'000 ft AGL). Là, c'est une poignée de secondes, rien d'autre à tenter que poser droit devant.

Le réflexe de tirer pour passer sur les arbres n'est pas salvateur : il a beaucoup de chance de s'en sortir aussi bien et c'est ce qui compte.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Phoximus pour cette vidéo.

 

Situation très stressante. Et effectivement ça va très vite !!!

 

Remarque : Le problème c'est que quand on simule une panne, on sait que cela va arriver...  :huh: Avec l'habitude Antoine, te prépares-tu toujours à cette éventualité ?

 

A+

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos commentaires d'abord puis regardé ensuite : même en sachant ce qui va arriver, la surprise est intacte et bien violente !!

 

Premier sentiment : on a l'impression de pouvoir se poser tellement il y a de champs, mais l'avion semble beaucoup pris de vitesse et ne pas pouvoir la perdre facilement...

 

Etonnant qu'il s'en tire sans blessures !! Mais là il n'y a pas matière à se plaindre bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : Le problème c'est que quand on simule une panne, on sait que cela va arriver...  :huh: Avec l'habitude Antoine, te prépares-tu toujours à cette éventualité ?

 

 

J'essaie d'entretenir mes procédures. Par exemple, avant chaque décollage, au point d'arrêt, une fois le run-up effectué, on fait un briefing départ, chacun a appris à sa manière, mais je passe en revue les différentes vitesses : Vrot, Vx, Vy, Vitesse de plané 1 cran de volets, vitesse de plané en lisse, piste de décollage, itinéraire vers point de sortie, altitude de montée initiale, ce que je fais en cas de panne sur la piste, en cas de panne après décollage, altitude à partir de laquelle on tente un retour au terrain.

 

Les bonnes pratiques consisteraient à étudier pour chaque terrain où l'on se rend quels sont les endroits à utiliser ou à éviter en cas de panne moteur...

 

La procédure ne fait pas tout, c'est surtout un précieux support pour commencer au plus vite quelque chose et  enchaîner les actions, au lieu de rester pétrifié face à une situation. 

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...