Aller au contenu

Convoyage (II) : On passe le mur du (Brian)çon !


Trespassers

Messages recommandés

Résumé de l'épisode précédent :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Que se passe-t-il donc ? Où est passé Chris ?

****

Épisode II : On passe le mur du (Brian)çon !

 

Sophie m'explique qu'elle avait RDV ici avec Chris avant d'aller faire du planeur dans le sud avec des amis. Cependant, son homme a reçu un appel important et a un peu chamboulé les plans. Ce qu'elle sait de l'histoire correspond ensuite à peu de choses près à ce qui est écrit sur un mot que l’Américain a griffonné à mon égard et qu'elle me tend :

 

 

Salut old friend,

 

So sorry je te laisse tomber, mais c'est vraiment pour le bon cause, comme tu dis. Sophie te racontera, mais je crois j'ai enfin trouvé THE cadeau pour te remercier après ta operation de rescue en Amérique du Sud last year.

Tout ce que je peux dire, fais ce que je dis, appelle ton boss et prends lundi free - you'll need it !

 

La PA28 est dans le hangar, elle a du gas, demande à Frank pour le key. Il sait, il prend soin ensuite de ma Bonnie. Garde le credit card pour tous les expenses, of course.

Je dois faire un stopover à Sisteron tonight, pour organize ton cadeau. Je te fais savoir ASAP la destination, mais c'est definitely SUD. Meet you there, ok ? Sinon, RDV à Sisteron.

Avant, tu peux s'il te plaît drop off Sophie à son glider event à Barcelonnette ? C'est aussi vers le sud, pas très loin Sisteron, she'll show you on the map.

 

Thanks so much, you won't regret it !

Take care, see you soon - you're the ultimate loser if you fly back home now

 

Chris

 

Ah, oui, le sauvetage en Amérique du Sud, encore une aventure incroyable. Chris avait réussi à se mêler à une sombre histoire de trafic de drogue dont j'avais pu l'extirper à la dernière minute. Cela avait donné une évasion rocambolesque à bord d'un avion volé, surchargé et traînant un buisson accroché au train d'atterrissage. Les scénaristes de James Bond auraient certainement trouvé ça trop gros pour un de leurs films, mais on s'en est sortis et cela fait un an que Chris parle me revaloir ça. Dieu sait ce qu'il mijote !!

 

Brèfle, la météo s'annonce magnifique pour ces prochains jours et, sitôt de retour, j'ai bien envie de faire un tour de Suisse des aérodromes pour rester au fait des différentes procédures. Je lance donc un coup de biniou à mon chef et lui annonce mon désir de prendre congé pour toute la semaine. Il est en train de faire les courses avec sa femme, pas trop le temps de discuter, c’est d’accord.

 

Chris, en revanche est injoignable, il doit être en plein vol...

 

 

Voilà le Piper. Frank propose gentiment de me préparer l'avion sur une des places de parc qui se sont libérées dehors, pendant que moi je prépare le vol...

sconvoyage0201yq3.jpg

 

 

Romeo Lima Juliet, voilà bien l'esprit shakespearien de Chris. Derniers contrôles pendant que Sophie passe au petit coin...

sconvoyage0202zh2.jpg

 

 

Tout est prêt, le moteur tourne. Pompe à essence coupée, j'affiche 1000 tours. Reste plus qu'à contacter le sol...

sconvoyage0203gp9.jpg

 

 

... et départ sur la 22 !

sconvoyage0204ee2.jpg

 

 

Vu l'itinéraire, il va falloir monter... on va soigner le trim.

sconvoyage0205ot6.jpg

 

 

Direction Vizille...

sconvoyage0206cd5.jpg

 

 

...pour prendre la vallée de la Romanche...

sconvoyage0207vv1.jpg

 

 

...qui fait ensuite un coude en direction du Massif des Écrins.

sconvoyage0208ye6.jpg

 

 

L'Alpe d'Huez, on voit la piste. Gaffe au trafic...

sconvoyage0209ea2.jpg

 

 

Face au Pied Moutet, on continue tout droit vers la Vallée du Vénéon.

sconvoyage0210uu4.jpg

 

 

À gauche, les Gorges de l'Infernet et le Lac de Chambon, zone interdite de survol.

sconvoyage0211xh0.jpg

 

 

Les Deux-Alpes. Là-bas, faut faire gaffe quand on rentre bourré chez soi en bordure de village...

sconvoyage0212qq0.jpg

 

 

On continue à suivre la Vallée du Vénéon en direction de la Bérarde. Au fond le Clocher des Écrins et, à sa gauche, le Col des Écrins, j'ai besoin de 12'000ft, va falloir fouetter les chevaux...

sconvoyage0213et0.jpg

 

 

On va se présenter vraiment de profil, pour se ménager la possibilité d'un virage à gauche si c'est pas bon derrière...

sconvoyage0214ww6.jpg

 

 

Derrière, voilà le Glacier Blanc. Ça m'a l'air tout bon : virage à droite pour s'engager franchement...

sconvoyage0215ah0.jpg

 

 

...et on passe le col.

sconvoyage0216zl5.jpg

 

 

Puis c'est la descente en virage sur le glacier...

sconvoyage0217dq6.jpg

 

 

...vers la vallée !

sconvoyage0218cm1.jpg

 

 

Le Glacier Noir, au pied du Mont Pelvoux et de l'Aile Froide.

sconvoyage0219bzg4.jpg

 

 

La Barre des Écrins.

sconvoyage0220kf7.jpg

 

 

Un dernier coup d'oeil au Glacier Blanc.

sconvoyage0222rm9.jpg

 

 

On aurait également pu passer par ce col au pied de l'Aile Froide.

sconvoyage0221xx2.jpg

 

 

Voilà la vallée de la Durance.

sconvoyage0223nu4.jpg

 

 

On laisse Briançon sur la gauche.

sconvoyage0224th7.jpg

 

 

La piste de Saint-Crépin est en vue.

sconvoyage0225dq0.jpg

 

 

La Durance, elle, part à droite, vers le Lac de Serre-Ponçon...

sconvoyage0226su9.jpg

 

 

...tandis que nous, on continue tout droit vers le Col de Vars.

sconvoyage0227ck4.jpg

 

 

Serre-Ponçon.

sconvoyage0228km7.jpg

 

 

Après le col, c'est la descente vers Barcelonnette.

sconvoyage0229nw3.jpg

 

 

Voilà l'aérodrome de St-Pons. Personne apparemment sur la fréquence… Gaffe quand même aux planeurs !

sconvoyage0230hx9.jpg

 

 

Vent arrière main gauche pour la 27...

sconvoyage0231ej3.jpg

 

 

Mmmh, un peu haut et décentré, mais je n'aime pas trop ces arbres en seuil de piste... on fera une glissade si nécessaire.

sconvoyage0232gw9.jpg

 

 

Après un poser sans histoires, roulage vers le parking...

sconvoyage0233bp9.jpg

 

 

Mmmh, pas grand monde, les amis de Sophie ne viennent que lundi, cependant.

sconvoyage0234fu5.jpg

 

 

Sophie me propose un petit dîner pour me remercier du taxi. On va bien trouver quelque chose d’ouvert dans les environs... Il est de toute façon un peu tard pour continuer ce soir, on va préparer l'avion pour la nuit.

sconvoyage0235bn5.jpg

 

 

Le temps de régler les formalités et j'appelle Chris pour savoir où me rendre demain.

 

Et vous, vous le saurez en lisant Convoyage III

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je surfe sur le site et je découvre encore une belle histoire de Trespassers J'admire tes connaissances géographiques : T'as passé le temps sur les cartes routières et aéronautiques ou dans les airs pour connaître aussi parfaitement les coins? En tout cas chapeau c'est un immence plaisir de te lire, de voyager en avion, en deudeuche. Mais dis moi là encore je suis surpris par le nombre de maison (la densité) au alpes ou ailleurs (Bonifaccio) J'en ai autant moi :-) A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...