Aller au contenu

Convoyage (V) : Rech pil priv ... s'adr à l'hot Mart...


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez.

****

 

Épisode V : Rech pil priv pr conv sur tr bipl, s’adr à l’hôt Mart, et plus si affinités.

 

J’arrive enfin à la suite 512, réservée par mon ami Chris. Celui-ci m’accueille par gestes, sans lâcher une seule seconde sa conversation en anglais au téléphone. Toujours par gestes, il me conduit dans une chambre plus vaste que la halle de montage des A380 et m’invite à m’y installer, tout en expliquant au téléphone qu’il faut refaire les évaluations mais que ça doit marcher coûte que coûte, quitte à revoir le contrat avec la Lloyds. Conscient qu’il risquait d’en avoir encore pour un moment, je lui fais signe que je vais prendre une douche.

Il me montre alors une salle de bains à côté de laquelle la Place Vendôme ressemble à un réduit à chaussures. Il claque des doigts, on entend un doux borborygme et mate un peu le jacuzzi qui se met à faire des bulles. Va pour le jacuzzi ! En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre une prune sur ta tire, me voilà étendu les orteils en éventail, la tête posée sur une sorte de coussin, et un jet qui me masse les lombaires pendant que les bulles glissent sur ma peau…

Au moment où j’allais m’endormir, Chris débarque avec deux verres de pastis et me demande si j’ai pu prendre congé demain. Je lui réponds que j’ai pris toute la semaine, ce qui semble le réjouir davantage que ce à quoi je m’attendais.

Il m’explique alors le programme : on va manger dans une heure sur une terrasse, puis sieste. À 16h, on a rendez-vous à l’aéroport pour que je fasse connaissance avec un canari. C’est ma surprise, il refuse d’en dire plus, mais vu que j’ai congé toute la semaine, il doit faire quelques téléphones.

 

Bon. Je sirote mon pastaga et réfléchis. Qu’est-ce qu’il a bien pu vouloir dire avec son canari ? Le jaune a souvent été une couleur d’avions école. Peut-être a-t-il dégoté un Bücker Jungmann, ou un Jungmeister ? Le jaune a aussi été utilisé dans la RAF, notamment pour des Tigres Mous [NdlR : Trespassers veut sans doute parler de Tiger Moth]. Mais pourquoi à Cannes, parbleu ? qu’est-ce qu’il y a comme zinc à Cannes, qui ait un rapport avec un canari et qui vaille la peine de me faire venir jusqu’ici ?

 

Bah… verra bien qui verra le dernier.

 

 

 

Quelques minutes avant 16h, nous voici sur le tarmac de Mandelieu. Chris me présente Eric, un Canadien en tenue de vol à l’ancienne, ce qui me conforte dans mon idée que le canari en question ne doit pas être tout récent. Eric me tend une sorte de casque en cuir, muni d’une protection simple mais efficace des oreilles, faisant également office d’écouteurs pour la radio, tandis que le micro est discrètement intégré à une petite tige sur la jugulaire du casque. Il m’explique que c’est ainsi que nous communiquerons dans l’avion.

Après une petite séance de rangement dans les poches de tout ce qui pourrait se détacher (genre la montre) et de fermeture des poches en question, nous voici marchant sous le soleil, qui cogne encore bien, en direction d’un canari qu’il me tarde de découvrir.

 

 

 

Ah ! voici l’oiseau. Bon sang ! un Spitfire aménagé en biplace ! Drôle de canari…

sconvoyage0501qi1.jpg

 

 

Le poste arrière, où je tâche de m’installer sans rien accrocher.

sconvoyage0502xz9.jpg

 

 

Prêt pour la mise en route ! Eric me recommande encore une fois de ne toucher à rien…

sconvoyage0503qb2.jpg

 

 

Chris a pris un cliché pendant le roulage.

sconvoyage0504hq1.jpg

 

 

Alignés sur la piste. Je ne vois rien devant. Eric s’apprête à mettre la puissance…

sconvoyage0505vg3.jpg

 

 

Et voilà ! nous avons décollé. Quel bruit ! tout vibre…

sconvoyage0506fb1.jpg

 

 

Théoule-sur-Mer

sconvoyage0507xi4.jpg

 

 

Le Dramont, avec la plage du Débarquement

sconvoyage0508xl0.jpg

 

 

Saint-Raphaël

sconvoyage0509ew3.jpg

 

 

La plage de Saint-Aygulf

sconvoyage0510am3.jpg

 

 

Roquebrune-sur-Argens

sconvoyage0511yl0.jpg

 

 

Le Massif des Maures, avec en arrière-plan le Golfe de Saint-Tropez.

sconvoyage0512sd8.jpg

 

 

La Presqu’Île de Giens

sconvoyage0513me6.jpg

 

 

Toulon

sconvoyage0514qq6.jpg

 

 

Cavalaire-sur-Mer

sconvoyage0514bxx8.jpg

 

 

La plage de Pampelonne, avec en premier plan le phare du Cap Camarat

sconvoyage0515ny1.jpg

 

 

La région de Ramatuelle, dans la presqu’île de Saint-Tropez.

sconvoyage0516ow8.jpg

 

 

Saint-Tropez.

sconvoyage0517axz4.jpg

 

 

Port-Grimaud.

sconvoyage0518yv9.jpg

 

 

Sainte-Maxime.

sconvoyage0519bw7.jpg

 

 

Puis nous avons rencontré un Fouga Magister avec lequel on a volé un petit moment sur la mer.

sconvoyage0520vd5.jpg

 

 

À bord, le capitaine Rondouillard a gentiment pris quelques clichés.

sconvoyage0521yb0.jpg

sconvoyage0522ou7.jpg

sconvoyage0523gd0.jpg

 

 

Retour sur la Côte, avec la Pointe des Sardinaux.

sconvoyage0523bpt5.jpg

 

 

Les Issambres.

sconvoyage0524vv9.jpg

 

 

Fréjus.

sconvoyage0525zy8.jpg

 

 

Le Massif de l’Esterel.

sconvoyage0526ft5.jpg

 

 

Le Lac de Saint-Cassien.

sconvoyage0527sk8.jpg

 

 

Retour à Cannes. Finale sur la 17.

sconvoyage0528bg6.jpg

 

 

Roulage vers le parc.

sconvoyage0529gu5.jpg

 

 

Un bien beau vol. J’en ai les jambes qui flageolent…

sconvoyage0530xo3.jpg

 

 

En retrouvant Chris, je ne sais comment le remercier. C’est un privilège que de pouvoir voler dans un avion aussi mythique. Nous décidons d’aller à la plage nous rafraîchir dans la mer. Je suis sur un petit nuage.

 

Vers 20h, une limousine nous emmène dans un restaurant que Chris apprécie particulièrement pour ses gencives de porc (les meilleures du littoral) et où nous retrouvons Eric. Nous savourons l’apéro avec une anchoïade idéalement réussie, puis viennent mes petits légumes farcis, avec juste ce qu’il faut d’ail pour me rendre heureux. Pendant que Chris s’attaque à ses gencives de porc, je savoure mon verre de rosé en regardant le soir tomber, et je me dis qu’il est bien dommage de devoir rentrer demain.

C’est à ce moment-là que l’Américain, après avoir échangé un regard complice avec Eric, me propose de mettre à profit cette petite semaine de congé.

 

La proposition qu’il me fait alors me laisse sans voix.

 

Mais vous, vous en jugerez en lisant Convoyage VI.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quand TF1 commence le tournage et se sera en combien d'épisodes pour faire la nique aux autres débilités qu'il y a actuellement dans ces boîtes à images ?... :P

Moi j'veux bien être un simple figurant, par exemple le mec au bar de la piscine du Martinez.... :?

Bravo Tresp pour cette intrigue.

A+

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'veux bien être un simple figurant, par exemple le mec au bar de la piscine du Martinez....

Héhé, c'était déjà prévu de te caser dans un épisode prochain, mais je n'en dis pas plus. Ce d'autant que les scénaristes ne prévoient pas si loin en avance... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement très belles images et beau texte. A quelle altitude voliez-vous car les images sont si réussies que j'ai l'impression de ne pas avoir les mêmes (comme toujours.. c'est mieux chez les autres). Coucou Alain dès que j'ai réparé mon problème sur mon PC j'essaye de récupérer océan FX A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...