Aller au contenu

Convoyage (XIV): Bons Béziers du Cap d’Agde.


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Chris, un riche ami américain, m'a demandé de lui convoyer son Bonanza de Sion à Grenoble, où je devais le retrouver et récupérer un PA28 à ramener en Suisse. Arrivé à Grenoble, cependant, c'est sa copine Sophie qui m'accueille. Chris m’a laissé un mot me demandant de conduire Sophie à Barcelonnette à bord du PA28, pendant que lui ferait escale à Sisteron pour me préparer une surprise. Sans nouvelles de Chris, je décide de le rejoindre à Sisteron de bon matin. Hélas ! arrivé sur place, je trouve l’aérodrome désert et un message de Chris sur ma boîte vocale, m’invitant à le rejoindre à Cannes, à l’hôtel Martinez, où je finis enfin par le retrouver. La surprise s’avère de taille puisque Chris m’offre ni plus ni moins que la conversion sur Spitfire en compagnie d’Eric, pendant que lui ira traiter ses affaires en Corse. Une fois la formation terminée, je récupère un Robin pour rejoindre Chris sur l’Île de Beauté. Après une traversée éprouvante jusqu’à Calvi, j’arrive chez Chris le soir même à Propriano. Le lendemain, je décide de rendre visite à mon amie Tania à Corte, avant de retrouver Chris en début d’après-midi à Solenzara, où une surprise m’attend. En fait de surprise, Chris s’est acheté un Spitfire et me propose de l’essayer en m’offrant un vol merveilleux au-dessus de la Corse. Rentré le soir à Corte, je constate que j’ai sur ma boite vocale un message de mon chef, qui m’enjoint de me rendre lundi chez un client vers Toulon. Les conditions météo s’étant détériorées ce dimanche, j’envisage tout d’abord prendre un vol de ligne, mais voyant lundi matin le temps se lever, je décide de retraverser en Robin jusqu’à Cuers, où Damien, un collègue, m’attend. Celui-ci me dépose alors sur le lieu de mon intervention et part démarcher d’autres industriels de la région. Après 2 jours d’intense labeur, ma mission est accomplie mais, au lieu de me rappeler en Suisse, mon patron m’envoie donner un coup de main à un autre client dans l’arrière-pays nîmois. Je me rends à l’aérodrome d’Alès, où une charmante personne m’emmène dans une usine bien mystérieuse. Ma mission effectuée, me voici de retour à l’aérodrome, où je reçois un coup de fil de mon patron.

 

****

 

Épisode XIV : Bons Béziers du Cap d’Agde.

 

Au bout du fil, le boss est un peu tendu. Il a essayé de m’appeler hier soir, sans succès – forcément, il m’envoie dans un bled où il n’y a pas la moindre barre de réseau et où la première cabine est à des kilomètres. Damien a cet après-midi un rendez-vous important avec un industriel de la région d’Agde, une grosse commande est en jeu. Marie, du département de R&D, était supposée le rejoindre hier soir pour le soutenir dans les sujets techniques. La pauvre est cependant clouée au lit avec de la fièvre. Il n’est pas midi, le rendez-vous a lieu à 14h, ça me paraît jouable.

Je lance un coup de grelot à Damien. Le mieux d’après lui est de poser à Béziers. L’usine est à 5 minutes, il viendra me chercher avec sa tire de location. Il m’attend à 13h30 pour me briefer.

 

J’étudie la carte en mâchonnant un sandwich acheté au club. Voyons, il y a de la TMA un peu partout, s’agira pas de faire n’importe quoi. Chaloperie ! un morcheau de cornichon a fini chur ma carte ! Ahhh… Quelqu’un peut-il me dire pourquoi les vendeurs de sandwichs se croient toujours obligés d’y mettre de ces saletés ? Je disais donc, ça va bavasser à la radio, faudra voir à ne pas oublier de s’annoncer dans les nombreux espaces… Ma nav est simple : je passe au nord de la région de Montpellier par le Pic Saint Loup, puis je vais intercepter l’A75 pour descendre sur Pézenas et entrer dans la zone de Béziers par le point de report Papa Zoulou. J’en ai pour une heure si tout se passe bien.

 

Jeangue-Jacques, du club, m’a gentiment sorti le Robin devant le hangar, pour aérer l’habitacle.

sconvoyage1401oc3.jpg

 

 

Je profite de refaire le plein.

sconvoyage1402uk2.jpg

 

 

12h15, il est temps de mettre en route !

sconvoyage1403vd3.jpg

 

 

Autorisé à rouler vers la 19…

sconvoyage1404dn0.jpg

 

 

Après avoir remonté toute la piste, me voici aligné, prêt à lâcher la cavalerie.

sconvoyage1405yl5.jpg

 

 

Et c’est parti !

sconvoyage1406fr9.jpg

 

 

Je gagne rapidement de l’altitude…

sconvoyage1407di9.jpg

 

 

…en laissant les Cévennes sur tribord.

sconvoyage1408yi4.jpg

 

 

Paysage de garrigue.

sconvoyage1409xo9.jpg

 

 

Voilà déjà le Pic Saint Loup, dont la silhouette caractéristique facilite ma navigation !

sconvoyage1410cq2.jpg

 

 

Là en bas, les installations de Saint-Martin-de-Londres. Gaffe aux planeurs…

sconvoyage1411wm5.jpg

 

 

L’Hortus.

sconvoyage1412vj1.jpg

 

 

Le Pic Saint Loup et, de l’autre côté, l’Hortus.

sconvoyage1413ob3.jpg

 

 

Les ruines du château de Montferrand.

sconvoyage1414hg0.jpg

 

 

Puis je reprends ma nav en direction de Pézenas.

sconvoyage1415jb7.jpg

 

 

Passage au large de Mom-peuyé.

sconvoyage1416pp4.jpg

 

 

Les forêts de l’arrière-pays montpelliérain.

sconvoyage1417ii5.jpg

 

 

Voici déjà la bretelle de L’A750.

sconvoyage1418rr6.jpg

 

 

L’Hérault, qui sort des collines à Saint-Jean-de-Fos.

sconvoyage1419bw8.jpg

 

 

Gignac. Au loin, le lac de Salagou puis, derrière, c’est les Causses.

sconvoyage1420gw7.jpg

 

 

Je bifurque pour retrouver l’A75 qui file en direction de Béziers.

sconvoyage1421fy5.jpg

 

 

Descente à 2’500ft en arrivant à Pézenas. Ici, c’est chez Boby !

sconvoyage1422uz4.jpg

 

 

Le terrain de Pézenas-Nizas, gaffe au trafic.

sconvoyage1423kq1.jpg

 

 

Je m’annonce au point de report Papa Zoulou pour poser à Béziers…

sconvoyage1424lk4.jpg

 

 

…contre toute attente, le contrôleur me fait contourner la zone par Sète, je dois descendre à 1’500ft et me présenter au point de report Sierra Echo. Dont acte.

sconvoyage1425cm8.jpg

 

 

Mèze, au bord du bassin de Thau.

sconvoyage1426vr8.jpg

 

 

La bande de terre fermant le bassin, avec les salines.

sconvoyage1427rp6.jpg

 

 

La plage de la Corniche, où selon la chanson Tonton Georges voulait être enterré.

sconvoyage1428tv1.jpg

 

Pauvres rois pharaons ! Pauvre Napoléon !

Pauvres grands disparus gisant au Panthéon !

Pauvres cendres de conséquence !

Vous envierez un peu l'éternel estivant,

Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant,

Qui passe sa mort en vacances.

 

 

Sète, avec le cimetière marin et le canal

sconvoyage1429xb2.jpg

 

 

Je termine mon virage pour repartir en direction d’Agde.

sconvoyage1430zb9.jpg

 

 

Le Cap d’Agde.

sconvoyage1431dy1.jpg

 

 

Point de report Sierra Echo, je m’annonce en virant au cap 296 pour poser à Béziers.

sconvoyage1432cw8.jpg

 

 

Autorisé à m’intégrer au vent arrière main droite de la 10. Curieux ! Je m’attendais à un circuit main gauche…

sconvoyage1433wq1.jpg

 

 

En finale courte.

sconvoyage1434ps2.jpg

 

 

Attention à l’arrondi…

sconvoyage1435jj7.jpg

 

 

Posé sans histoire, taxi jusqu’au parking

sconvoyage1436zj0.jpg

 

 

13h30, le Robin est parqué sur l’apron. Mettre encore des cales…

sconvoyage1437yl9.jpg

 

 

Voilà Damien qui se ramène. Nous réglons rapidement les formalités et turbinons jusqu’à l’usine. La réunion dure près de trois heures ; il y a notamment du monde de la R&D, avec des questions très spécifiques. Je pense en toute honnêteté qu’on leur a montré qu’on savait de quoi on causait, ils avaient l’air plutôt satisfaits. On verra ce que ça donne.

En ressortant des locaux, nous fonçons dans la Twingo de location – qui soit dit en passant pue toujours autant le plastique neuf – vers une plage du Cap d’Agde pour nous tremper dans la Grande Bleue et décompresser. L’eau est encore super bonne. Damien me sort comme ça que, pour me remercier du coup de main, il m’aurait bien invité au resto ce soir à Béziers, mais un moustachu y a paraît-il « démonté » le Mc Do…

Pas de problème, je connais un endroit très bien à Sète, qui fera parfaitement l’affaire.

 

Le soir, nous nous retrouvons donc dans une petite rue pas très loin du canal, à déguster des huîtres du bassin de Thau en entrée, suivies d’un bar de mer grillé, accompagné d’un petit picpoul bien frais dont nous éclusons direct deux boutanches. Je raconte à Damien mon intervention dans cette curieuse usine près d’Alès. Il n’en sait pas vraiment plus que moi. Il connaît simplement le patron de Svetlana, ce qu’ils fabriquent là-bas n’a semble-t-il rien à voir avec nos machines. Ils en voulaient juste une pour réaliser leur propre système de sécurité.

 

Nous passons une soirée très agréable. Il me parle de pêche. Damien rêve de s’installer au Canada, en Colombie Britannique ou en Alberta, et de passer ses journées à pêcher. Moi je lui parle du Valais, que ça fait longtemps que je n’ai plus fait de course en montagne et qu’à force de manger et de rester assis dans un avion, je m’empâte drôlement…

D’ailleurs, mes errances méditerranéennes s’achèvent, il s’agit maintenant de préparer mon vol du retour et de rendre le Robin à l’aéro-club de Sion.

 

Mais là, vous en saurez plus en lisant Convoyage XV.

(à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christelle,

 

Il s'agit de cette texture, l'avion appartenait alors à l'aéroclub de Mollis.

Il a été depuis transféré au Groupement de Vol à Moteur de Sion.

 

0907225.jpg

 

À noter qu'il s'agit en réalité du modèle Dauphin, avec seulement 140 ch.

Edit : je dis des bêtises ! il a 160 ch (modèle 140B).

 

Pour le reste, c'est FS9 (j'ai acheté FSX deluxe edition pour 30 francs dans un supermarché, mais il est pour l'instant resté dans sa boite).

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient ça me rassure quelque part, je croyais être le seul à avoir fait ça... :lol:

Je n'ai pas (plus) de préjugé particulier à l'encontre FSX, visiblement cette version a fait de gros progrès de stabilisation depuis sa sortie. Mais, d'une part, mon FS9 marche pour l'instant très bien et aucun de mes compléments actuels ne tirerait profit de ce que FSX apporte - tout au plus certains sont-ils compatibles.

D'autre part, j'ai un proc pourrave (Pentium D 3GHz), donc pas à même de faire tourner FSX - il peine déjà assez avec FS9 dès qu'il y a des objets 3D :-)

 

A+

Toine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de retour en Gaules, je redécouvre avec plaisir, les pérégrinations aéronautiques de notre cher Trespassers, qui en s'évadant du Confinement Helvétique (CH) nous fait découvrir virtuellement la beauté de nos belles régions, si bien représentées par France VFR.

Images, scénarios et textes sont toujours un régal, pas besoin d'un FSX survitaminé (ou valiumisé) pour rêver et s'évader ! :-)

Merci pour cet interlude à la banalité.

mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Trespassers. De magnifiques images accompagnent un texte recherché, de grande qualité. Un vrai conteur notre ami suisse. J'ai vu aussi les images de Corse. UN VRAI REGAL. Tu nous dis piètre penthium D 3ghz. J'ai le penthium 4 3ghz avec une 8800 gts..j'ai pas l'impression d'avoir cette qualité d'images. J'ai les réglages préconisés france vfr.. et puis les détails : ici le château de? etc.. on n'a pas çà nous :-) cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas l'impression d'avoir cette qualité d'images. J'ai les réglages préconisés france vfr.. et puis les détails : ici le château de? etc.. on n'a pas çà nous :lol: cordialement.

Salut Christian,

 

Merci des compliments ! La qualité d'image est ici réduite de par la compression en .jpg

Pour ce qui est des détails en plus, comme le château de Montferrand ou l'AD de Deaux (Alès), j'ai déjà répondu ici à Christelle.

Je n'ai rien installé d'autre, du moins pas que je me souvienne. :-)

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...