Aller au contenu

Chaud comme la Breizh (III) : Belle-Île, mon général !


Trespassers

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents :

Tandis que j’improvisais deux semaines de vacances en hésitant sur l’orientation à leur donner, Chris – un riche ami américain – me téléphone pour me demander un coup de main au sujet d’un film qu’il est en train de tourner au bord de la mer. En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre un PV sur ta bagnole, je me retrouve comme passager de luxe à bord du jet privé d’un producteur inconnu, en route pour Rennes, où l’avion finit par me déposer sous une pluie battante. Sitôt allumé, mon téléphone sonne : c’est Chris qui me demande de remplacer le pilote, malade, de son Spitfire pour un tournage. La première scène se déroule au Mont St-Michel, au cours de laquelle une température d’huile trop élevée me pousse à effectuer un atterrissage de précaution à Avranches.

 

****

 

Épisode III : Belle-Île, mon général !

 

Bon, ben va falloir avertir Chris, mais pas sans avoir d’abord appelé Michel, le mécano, histoire de sonder un peu le terrain. D’après lui, c’est lié à une pompe qui pourrait être défectueuse, j’ai bien fait de poser l’avion avant d’endommager le moulin. Le problème, c’est qu’il n’a pas de pompe de rechange et pour en trouver c’est la croix et la bandoulière, mais il va chercher et se ramènera avec la camionnette pour la réparation.

 

Je téléphone alors à Chris pour le mettre au jus. Le run a été bon, mais il y en a encore plusieurs à réaliser et je le sens nerveux, le producteur ne va pas le lâcher. On convient que je resterai sur place en attendant Michel pour la réparation. Un pilote d’ULM attiré par le vénérable Spitfire propose très gentiment de m’héberger ce soir, tandis que le chef de place organise un espace dans un hangar pour abriter l’avion. Vraiment sympa. En échange je me mets à disposition pour donner un coup de main à l’aérodrome.

 

Coup de théâtre ! le soir venu, je reçois un appel de Chris : Michel a disparu ! Il avait parlé d’un contact à Belle-Île, un certain M. Le Kerbach, qui aurait une pompe comme celle que l’on cherche, mais la camionnette et les affaires de Michel sont là, son téléphone est coupé et on n’a retrouvé qu’une inscription, comme une signature : LCL. Aucune idée quant à la signification.

 

On décide que je rentre à Rennes. Pour mettre le Spit à l’abri, il a fallu sortir un Rallouze de remorquage appartenant justement au club de Rennes et qui était resté là suite à un week-end de vol à voile interrompu par le mauvais temps. Ça arrange tout le monde si je le ramène à son club.

 

 

Le lendemain matin, je me retrouve donc sur le terrain. Le plafond est bas, il tombe quelques gouttes, mais ça passe pour aller à Rennes.

tbreizh201.jpg

 

 

J’effectue une visite du Rallye.

tbreizh202.jpg

 

 

 

Le vol préparé, je m’installe.

tbreizh203.jpg

 

 

 

Roulage jusqu’en bout de piste

tbreizh204.jpg

 

 

 

Checks montée

tbreizh205.jpg

 

 

 

Un dernier coup d’oeil vers le Mont

tbreizh206.jpg

 

 

 

Et c’est parti pour une nav à basse altitude, sous les nuages…

tbreizh207.jpg

 

 

 

… et à la boussole. Faut espérer qu’il n’y ait pas trop de turbulences...

tbreizh208.jpg

 

 

 

Voilà déjà le point Novembre Echo pour entrer dans la CTR de Rennes. Je reste sous la TMA, soit 1’500ft.

tbreizh209.jpg

 

 

 

On arrive au point de report Novembre.

tbreizh210.jpg

 

 

 

Je suis autorisé pour une intégration en base main gauche sur la 10.

tbreizh211.jpg

 

 

 

Finale piste 10.

tbreizh212.jpg

 

 

 

Posé pas cassé…

tbreizh213.jpg

 

 

 

Rennes GND m’envoie aux fins fonds de l’aérodrome par un dédale de taxiways…

tbreizh214.jpg

 

 

 

Le temps d’arriver jusqu’à la place de parc indiquée, un timide rayon de soleil perce les nuages.

tbreizh215.jpg

 

 

 

Et voilà le Rallouze rendu à son propriétaire, qui profite de l’accalmie pour l’aérer un peu. Dites tout de suite que je ne suis pas frais…

tbreizh216.jpg

 

 

Je reprends mon téléphone. Toujours pas de nouvelles de Michel. Pas question d’appeler les pandores pour l’instant : Chris n’a pas envie de les voir mettre le nez dans ses combines souvent pas claires. Il a pris contact avec M. Le Kerbach, c’est un collectionneur dans un bled qui s’appelle Le Palais et il possède effectivement une pompe à huile comme celle qu’il nous faut, mais il n’a pas vu non plus notre mécano et ne sait pas ce que LCL peut bien signifier.

Chris a loué un PA-28 et on convient que je partirai pour Belle-Île, muni de la fameuse carte American Kipress « all-expenses » (Cf. Convoyage) chercher la pièce du Spit, pendant que, de son côté, il fera turbiner son réseau pour retrouver Michel.

Avant de partir, je téléphone quand même à Alro pour savoir si, comme Breton, il peut me dire ce que signifie LCL. Lui non plus ne sait pas, mais me propose de demander à ses amis, qui sait…

 

 

Le temps de préparer le vol, me voici à bord de l’avion loué par Chris, un Piper PA28 Dakota tout équipé pour les voyages, le grand luxe, quoi.

tbreizh217.jpg

 

 

 

Mise en route du moulin.

tbreizh218.jpg

 

 

 

Run-up effectué au point d’attente alpha pour la piste 28.

tbreizh219.jpg

 

 

 

La tour me fait attendre, il y a un Cessna en finale.

tbreizh220.jpg

 

 

 

« Foxtrot Echo Sierra, wind two six niner degrees at one two knots, clear for take off runway two eight, route Sierra, Sierra Whisky, remain below TMA, next report Sierra »

tbreizh221.jpg

 

 

 

Pression d’amission 29’', 2’600 tours, pas d’alarme, le badin est actif… on continue !

tbreizh222.jpg

 

 

 

C’est parti, checks montée, je bifurque en direction de Sierra.

tbreizh223.jpg

 

 

 

 

Voilà Sierra…

tbreizh224.jpg

 

 

 

Passé Sierra Whisky, je mets le cap au 240 pour ma nav vers Belle-Île.

tbreizh225.jpg

 

 

 

 

Je contourne une averse… le plafond me permet de monter à 2’500ft, ça va bien.

tbreizh226.jpg

 

 

 

 

Voilà, la mer…

tbreizh227.jpg

 

 

 

 

J’essuie quelques gouttes, rien de bien méchant.

tbreizh228.jpg

 

 

 

 

Le temps d’arriver jusqu’au golfe du Morbihan, l’averse est déjà finie.

tbreizh229.jpg

 

 

 

La presqu’île de Quiberon. Le temps semble s’éclaircir.

tbreizh230.jpg

 

 

 

 

Il y a même un rayon de soleil sur l’Île d’Houat.

tbreizh231.jpg

 

 

 

Et du ciel bleu… je pourrai dire que j’ai eu du ciel bleu aujourd’hui !

tbreizh232.jpg

 

 

 

 

Belle Île est droit devant.

tbreizh233.jpg

 

 

 

 

Je laisse Quiberon à tribord…

tbreizh234.jpg

 

 

 

 

…et Houat à bâbord.

tbreizh235.jpg

 

 

 

Checks d’approche et descente

tbreizh236.jpg

 

 

 

La pointe de Kerdonis

tbreizh237.jpg

 

 

 

Voilà LFEA

tbreizh238.jpg

 

 

 

Je m’annonce verticale terrain, 1’800ft, pour rejoindre le vent arrière main droite piste 24

tbreizh239.jpg

 

 

 

Finale 24

tbreizh240.jpg

 

 

 

Touchdown

tbreizh241.jpg

 

 

 

Posé, je freine pour faire un backtrack de la 24.

tbreizh242.jpg

 

 

 

Je parque le Piper devant un hangar.

tbreizh243.jpg

 

 

Bon, il va s’agir de retrouver M. Le Kerbach pour traiter cette histoire de pompe. Je n’étais pas descendu de l’avion que le téléphone sonne : c’est Alro qui rappelle.

 

Ça se complique sérieusement, ce qu’il m’apprend au téléphone me laisse penser que je me suis fichu dans un sacré bourbier. Mais ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh IV.

(à suivre)

 

 

Softs et compléments utilisés :

- MS FS9

- ActiveSky

- FranceVFR Baie du Mont-St-Michel

- FranceVFR Morane Rallye

 

- MS FSX (SP1)

- ActiveSky (ciel et nuages)

- REX (texture d'eau uniquement)

- FranceVFR Bretagne X

- Carenado Piper PA-28 Dakota, livrée d'Alain Nicco

 

Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...