Trespassers Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Résumé des épisodes précédents : Tandis que j’improvisais deux semaines de vacances en hésitant sur l’orientation à leur donner, Chris – un riche ami américain – me téléphone pour me demander un coup de main au sujet d’un film qu’il est en train de tourner au bord de la mer. En moins de temps qu’il n’en faut à une contractuelle pour mettre un PV sur ta bagnole, je me retrouve comme passager de luxe à bord du jet privé d’un producteur inconnu, en route pour Rennes, où l’avion finit par me déposer sous une pluie battante. Sitôt allumé, mon téléphone sonne : c’est Chris qui me demande de remplacer le pilote, malade, de son Spitfire pour un tournage. La première scène se déroule au Mont St-Michel, au cours de laquelle une température d’huile trop élevée me pousse à effectuer un atterrissage de précaution à Avranches. **** Épisode III : Belle-Île, mon général ! Bon, ben va falloir avertir Chris, mais pas sans avoir d’abord appelé Michel, le mécano, histoire de sonder un peu le terrain. D’après lui, c’est lié à une pompe qui pourrait être défectueuse, j’ai bien fait de poser l’avion avant d’endommager le moulin. Le problème, c’est qu’il n’a pas de pompe de rechange et pour en trouver c’est la croix et la bandoulière, mais il va chercher et se ramènera avec la camionnette pour la réparation. Je téléphone alors à Chris pour le mettre au jus. Le run a été bon, mais il y en a encore plusieurs à réaliser et je le sens nerveux, le producteur ne va pas le lâcher. On convient que je resterai sur place en attendant Michel pour la réparation. Un pilote d’ULM attiré par le vénérable Spitfire propose très gentiment de m’héberger ce soir, tandis que le chef de place organise un espace dans un hangar pour abriter l’avion. Vraiment sympa. En échange je me mets à disposition pour donner un coup de main à l’aérodrome. Coup de théâtre ! le soir venu, je reçois un appel de Chris : Michel a disparu ! Il avait parlé d’un contact à Belle-Île, un certain M. Le Kerbach, qui aurait une pompe comme celle que l’on cherche, mais la camionnette et les affaires de Michel sont là, son téléphone est coupé et on n’a retrouvé qu’une inscription, comme une signature : LCL. Aucune idée quant à la signification. On décide que je rentre à Rennes. Pour mettre le Spit à l’abri, il a fallu sortir un Rallouze de remorquage appartenant justement au club de Rennes et qui était resté là suite à un week-end de vol à voile interrompu par le mauvais temps. Ça arrange tout le monde si je le ramène à son club. Le lendemain matin, je me retrouve donc sur le terrain. Le plafond est bas, il tombe quelques gouttes, mais ça passe pour aller à Rennes. J’effectue une visite du Rallye. Le vol préparé, je m’installe. Roulage jusqu’en bout de piste Checks montée Un dernier coup d’oeil vers le Mont Et c’est parti pour une nav à basse altitude, sous les nuages… … et à la boussole. Faut espérer qu’il n’y ait pas trop de turbulences... Voilà déjà le point Novembre Echo pour entrer dans la CTR de Rennes. Je reste sous la TMA, soit 1’500ft. On arrive au point de report Novembre. Je suis autorisé pour une intégration en base main gauche sur la 10. Finale piste 10. Posé pas cassé… Rennes GND m’envoie aux fins fonds de l’aérodrome par un dédale de taxiways… Le temps d’arriver jusqu’à la place de parc indiquée, un timide rayon de soleil perce les nuages. Et voilà le Rallouze rendu à son propriétaire, qui profite de l’accalmie pour l’aérer un peu. Dites tout de suite que je ne suis pas frais… Je reprends mon téléphone. Toujours pas de nouvelles de Michel. Pas question d’appeler les pandores pour l’instant : Chris n’a pas envie de les voir mettre le nez dans ses combines souvent pas claires. Il a pris contact avec M. Le Kerbach, c’est un collectionneur dans un bled qui s’appelle Le Palais et il possède effectivement une pompe à huile comme celle qu’il nous faut, mais il n’a pas vu non plus notre mécano et ne sait pas ce que LCL peut bien signifier. Chris a loué un PA-28 et on convient que je partirai pour Belle-Île, muni de la fameuse carte American Kipress « all-expenses » (Cf. Convoyage) chercher la pièce du Spit, pendant que, de son côté, il fera turbiner son réseau pour retrouver Michel. Avant de partir, je téléphone quand même à Alro pour savoir si, comme Breton, il peut me dire ce que signifie LCL. Lui non plus ne sait pas, mais me propose de demander à ses amis, qui sait… Le temps de préparer le vol, me voici à bord de l’avion loué par Chris, un Piper PA28 Dakota tout équipé pour les voyages, le grand luxe, quoi. Mise en route du moulin. Run-up effectué au point d’attente alpha pour la piste 28. La tour me fait attendre, il y a un Cessna en finale. « Foxtrot Echo Sierra, wind two six niner degrees at one two knots, clear for take off runway two eight, route Sierra, Sierra Whisky, remain below TMA, next report Sierra » Pression d’amission 29’', 2’600 tours, pas d’alarme, le badin est actif… on continue ! C’est parti, checks montée, je bifurque en direction de Sierra. Voilà Sierra… Passé Sierra Whisky, je mets le cap au 240 pour ma nav vers Belle-Île. Je contourne une averse… le plafond me permet de monter à 2’500ft, ça va bien. Voilà, la mer… J’essuie quelques gouttes, rien de bien méchant. Le temps d’arriver jusqu’au golfe du Morbihan, l’averse est déjà finie. La presqu’île de Quiberon. Le temps semble s’éclaircir. Il y a même un rayon de soleil sur l’Île d’Houat. Et du ciel bleu… je pourrai dire que j’ai eu du ciel bleu aujourd’hui ! Belle Île est droit devant. Je laisse Quiberon à tribord… …et Houat à bâbord. Checks d’approche et descente La pointe de Kerdonis Voilà LFEA Je m’annonce verticale terrain, 1’800ft, pour rejoindre le vent arrière main droite piste 24 Finale 24 Touchdown Posé, je freine pour faire un backtrack de la 24. Je parque le Piper devant un hangar. Bon, il va s’agir de retrouver M. Le Kerbach pour traiter cette histoire de pompe. Je n’étais pas descendu de l’avion que le téléphone sonne : c’est Alro qui rappelle. Ça se complique sérieusement, ce qu’il m’apprend au téléphone me laisse penser que je me suis fichu dans un sacré bourbier. Mais ça, vous le saurez en lisant Chaud comme la Breizh IV. (à suivre) Softs et compléments utilisés : - MS FS9 - ActiveSky - FranceVFR Baie du Mont-St-Michel - FranceVFR Morane Rallye - MS FSX (SP1) - ActiveSky (ciel et nuages) - REX (texture d'eau uniquement) - FranceVFR Bretagne X - Carenado Piper PA-28 Dakota, livrée d'Alain Nicco Captures d'écran non retouchées, sauf réduction du format et filtrage pour compenser les pertes. 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Kavok Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Je piaffe d'impatience en attendant la suite. Merci pour cette balade. Au faite j'ai cru comprendre qu'il pleuvait en Bretagne? Comme c'est étrange Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 13 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Comme on aime ! Jolie livrée :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 13 mars 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2010 Jolie livrée :wink: L'avion est loué à Rennes, au Groupement de Vol en Réseau de FVFR, c'est celui d'un certain Tres... je-sais-plus-quoi, paraît qu'il vole pas souvent sur le réseau... :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caledo Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2010 De la belle ouvrage , Antoine , comme d'hab ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alro Posté(e) le 13 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2010 Salut Antoine, Que devient ta copine Chris ?, ne me dis pas qu'elle t'a laissé tombé depuis le 13 mars... 8) On attends avec impatience de ses nouvelles... A+ :wink: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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