Aller au contenu

VOL VFR EN RÉSEAU !!


jp2908

Messages recommandés

Salut Mustang,

 

je vois qu'on a le même genre d'intérêts pour l'usage du simulateur  ! :-)

je vole aussi en réseau dans une compagnie virtuelle, mais pas via IVAO, en multiplayer de P3D.

Et c'est cool ! ;-)

 

La seule différence c'est qu'on ne "travaille" pas vraiment le pilotage et les échéanges, on est juste une "bande de copains" et on navigue en VFR sur la France principalement, on a fait un tour de France...

 

Cherche Azur Air line sur youtube, pour te faire une idée.

Et puis on continu d'en discuter le cas échéant pour voir quelle forme d'échange ou de participation réciproque est possible ?

 

Bons vols

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y avait l'association RealSky qui organisait il y a de cela quelques années des séances de VFR simulé en France, et bien entendu les scènes France VFR s'y prêtaient à merveille.

 

Je viens justement d'installer IVAO sur mon P3D dans l'espoir d'y pratiquer un peu la phraséo en VFR, c'est un des nombreux aspects où FSX/P3D peut permettre d'exercer et entretenir ses compétences à côté du vol réel, en complément.

 

Donc quand vous "activez" une région (SIV, TWR, ATIS, etc.) et si je suis dispo, je viens volontiers faire du trafic VFR international. Ma contrainte actuelle est essentiellement le temps, avec d'autres priorités (enfants en bas âge). Donc pour moi, c'est pas ou peu panifiable, je dois être opportuniste. Ça changera quand les petites le seront moins, mais pour l'instant c'est comme ça...

 

Question : à quoi sert la "compagnie virtuelle" dans ton cas, à part pour simuler le fonctionnement d'un club ? Si vous ouvrez des fréquences sur une zone, n'importe qui avec un accès IVAO peut se joindre, ou bien y a-t-il un accès spécifique ?

 

A+

Antoine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'association d'origine de Realsky est Atlantic Sky, nous sommes une petite bande d'environ 10 amateurs qui nous volons dans le respect de la phraseo et de la réglementation mais sans se prendre la tête (sauf quand on décide de faire une soirée phraséo, là, on est plus concentré), sur scènes photoréalistes Tileproxy ou FranceVFR.

Les vols se font en VFR ou en IFR (environ 50/50). Certaines séances sont contrôlées.

L'association permet de passer le BB, le PPL virtuel assez réaliste il me semble, plus des qualifs supplémentaires (train rentrant, nuit, bimoteur, ...), jusqu'à l'IFR.

Notre aéroport d'attache (virtuel) est Bergerac.

A titre d'exemple hier soir Perpignan - Biarritz, pour moi en PA46, pour d'autres en BE58, voire en DR400 (bon lui il a ramé un peu ...).

Nous venons de terminer un tour de France VFR. Chacun peut proposer des destinations et organiser un FLy'in virtuel, ceux qui sont intéressés participent.

http://www.atlantic-sky.fr/news.php

 

Amicalement

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ma compagnie KKW me sert juste à parler et à trouver des pilotes qui ont les mêmes scènes france vfr que moi et pour le moment je vole très souvent seul sur IVAO.

 

C'est pour cela, que former une "TEAM FRANCE VFR" au sein d'une compagnie serait l'idéal, vu le nombre de leaders sur le forum (Filipo, graouphil, bigmike, nadine, etc..) et nous tous,on pourrait faire une sacrée équipe et envahir la carte "IVAOWEBEYE" de nos tagazous !

https://webeye.ivao.aero/

Modifié par mustang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ma compagnie KKW me sert juste à parler et à trouver des pilotes qui ont les mêmes scènes france vfr que moi et pour le moment je vole très souvent seul sur IVAO.

 

C'est pour cela, que former une "TEAM FRANCE VFR" au sein d'une compagnie serait l'idéal, vu le nombre de leaders sur le forum (Filipo, graouphil, bigmike, nadine, etc..) et nous tous,on pourrait faire une sacrée équipe et envahir la carte "IVAOWEBEYE" de nos tagazous !

https://webeye.ivao.aero/

 

Salut,

 

FRANCE VFR est une marque, il faut utiliser un autre nom, mais effectivement je suis preneur (dans la limite de mes dispo imprévisibles) s'il s'ouvre des fréquences qui me permettent de pratiquer le VFR sur mes scènes photo (dont la France).

 

Mais le plus dur, c'est justement d'avoir des contrôleurs, avoir qqn qui sait faire et qui tient la fréquence TWR de l'AD (ou des AD) choisi(s) pour la séance, et une autre personne qui puisse tenir le SIV et les fréquences ACC/DEP/ARR... Tu connais du monde qui fait cela ?

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma compagnie actuelle, il y a de bons contrôleurs aériens et si ils sont dispo, ils ouvriraient sans problème un ad.

 

Après, pas forcément obligé d'être contrôlé,

On pourrait aussi être en auto-info, comme c'est le cas sur la plupart de nos aerodrome.

 

Et puis, le fait de voler à "plusieurs" dans un coin de la France attirerait les contrôleurs externe.

 

Et pour le nom de la team, au sein de la compagnie, cela pourrait être "FRANCE AEROCLUB" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voler en auto-info, il suffit en effet de se donner rencart sur un AD quelconque, pas besoin de se limiter à la France. J'ignore juste s'il est systématiquement impératif de poser un plan de vol dans IVAO y.c. pour faire des tours de piste hors de toute zone/région contrôlée...

 

Mais si le but est de pratiquer la phraséo, il faut au moins pouvoir activer un SIV, histoire d'avoir quelqu'un à contacter... c'est tout l'intérêt du vol en réseau à mon avis.

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but principal est de créer un groupe de pilotes volant sur des scènes France VFR, et d'éviter d'être seul dans son simu ! mais j'ai l'impression que ça va être difficile, malgré les 4208 membres de ce forum.

 

Il me semble que plusieurs ont manifesté de l'intérêt dans ce fil. 

 

De ce que j'ai pu observer à l'époque de RealSky (qui était beaucoup plus décontracté et moins formel que IVAO) c'est que malgré les encouragements et les invitations, pas grand monde sur ce forum n'avait envie de venir pratiquer la phraséo VFR en réseau, la majorité voyant cela comme un examen plutôt qu'une détente. 

 

L'intérêt d'IVAO est justement de pouvoir pratiquer la radio, cependant de façon très formelle, plus encore que dans la réalité. Le réseau est visiblement conçu pour et destiné avant tout aux IFR.

 

Les VFR ne sont pas interdits, mais j'ai un peu de peine à comprendre comment ça doit fonctionner. J'ai parcouru la db des fréquences IVAO utilisables en France et n'ai pas trouvé trace de fréquences SIV, FIC, AFIS, ATIS...

Est-ce que je comprends de travers, ou bien cela signifie-t-il qu'en-dehors d'une éventuelle CTR activée avec GND/TWR, voire une fréquence DEP/ARR pour traverser une TMA, tu n'as personne à contacter ? Ni même d'ATIS à écouter ?

Bien sûr, tu peux faire l'A/A autour du terrain (même pas sur la fréquence AFIS du terrain), mais c'est très limité.

 

Peux-tu peut-être donner quelques explications sur le fonctionnement ? J'avoue que c'est un peu obscur...

 

Merci

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mustang,

 

tu en as trouvé au moins un ! Je suis partant, l'expérience que j'en avec ma compagnie m'y incite sans problème.

 

Et on peut l'essayer sans autre problème qu'avoir une connexion PC à PC fonctionnelle , sous P3D bien sûr.

Je dispose également de Mumble, donc pas de problème pour les échanges radi... vocaux :D

 

Pour le reste, je peux voler partout en France, donc je te laisse le choix de l'AD et du vol.

Aucun problème.

Je te suis également sur les modalités de vol pour pousser la simu vers le réalisme, ça me tente aussi.

 

Il y a aussi FS Cloud, mais pour le temps réel c'est moyen.

 

En l'état hors IVAO, je n'ai rien d'installé, mais c'est dans le domaine du possible.

Faudra juste attendre que je sois revenu chez moi puisque là c'est un peu les vacances, je suis très loin de mon "cockpit" :grin:

 

 

Au delà de "petits vols réseau", je serais aussi partant avec d'autres pour "former une "TEAM FRANCE VFR" au sein d'une compagnie,", sans problème. En randonnant tout à l'heure (!) j'y pensais aussi, y a qu'à trouver quelques volontaires (3 ou 4 c'est très déjà très cool en session !), voir comment s'organiser concrètement, et le reste suivra.

 

Je suis d'accord avec Trespassers il faut effectivement penser que "France VFR" est la marque de qui vous savez, mais qu'avec leur accord on pourrait aussi faire qq chose qui y fait furieusement penser et on pourrait se faire un plaisir de promouvoir nos scènes adorées ! J'ai bien dit promouvoir pas faire de la pub ou du racolage :D:P

L'expérience de ma compagnie actuelle montre qu'il y a matière à cela...

 

Tiens genre une communauté de simmers... "les sim-pilotes de OU sur la France en VFR" !

Le message est hyper subliminal n'est-ce pas ?

 

Evidemment, il faudrait avoir les scènes FVFR pour y partciper 8-)

P3D ou FS* n'a d'importance que sur les modalités de vols temps réel, avec ou sans IVAO ou je ne sais quoi...

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel67

 

intéressant tout ça :-)

Comment volez-vous ensemble ?

 

Je vois que vous avez fait un tour de France. On a fait cela aussi, 18 étapes, terminé en début septembre.

Faites-vous une diffusion des vols pendant (vidéo) ou après (capture) ? << rien vu, sur la partie publique en tout cas.

 

Nous on est sur un streaming quasi-temps réel tel que Twitch , Hitbox ou youtube, avec interaction avec les internautes qui visionnent le vol. Cela permet de montrer ce qu'est la simulation de vol, dans la joie et la bonne humeur, causer aéronautique quand des questions sont posées, il y en a eu !

Et à l'occasion accueillir des simmers dans la compagnie, plus on est de fous... ... ;-)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RealSky correspondait exactement à la demande, avec un serveur pour voler en réesau, un outil pour s'y connecter et Teamspeak pour parler, de façon analogue à IVAO.

Sauf que les sessions étaient sur un réseau à part, dédiées au VFR, avec toutes les fréquences activées pour la zone choisie pour la session - principalement en France, même si on a été aussi aux îles Anglo-Normandes.

 

Atlantic vole selon le même concept, mais sous la forme beaucoup plus contraignante d'un aéroclub virtuel, situé à Bergerac. On doit alors voler sur les avions du club, depuis où ils sont virtuellement, les vols font l'objet d'un rapport, on peut demander un débriefing basé sur la trace du vol. Ainsi, j'avais ramené une fois un avion du club depuis Vitré (ou qq part par là, je ne me souviens plus), où un autre membre l'avait laissé virtuellement, et on n'aurait pas eu le "droit" de voler avec depuis ailleurs, il fallait le ramener...

 

On peut suivre des leçons pour obtenir des licences et qualifs virtuelles. Ce ne sont naturellement pas des qualifs réelles, mais sachant que l'apprentissage et le perfectionnement de la radio en vol sont une difficulté majeure pour beaucoup d'élèves pilotes, et une plaie pour beaucoup de pilotes qui n'ont pas l'occasion de voler beaucoup, FSX/P3D pratiqué ainsi a une réelle valeur pédagogique pour qui veut se lancer dans la PPL.

 

Hélas ! depuis fin 2013, RealSky est en sommeil... plus de nouvelles.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,super pour ceux qui sont intéressés !

Pour ceux qui ne connaissent pas IVAO, c'est assez simple.

 

Pour faire simple et rapide, ivao est un réseau multijoueurs mondial où les pilotes de tous les pays peuvent se croiser.

On doit s'inscrire sur le site d'ivao et vous recevrez des identifiants et mot de passe personnel.

 

Après ivao s'installe comme une application dans le simu et l'on s'y connecte si on veut

Retrouver ses amis en vol et peut être aussi se faire contrôler.

Pour ce qui est du contrôle aérien,

 

comme pour nous pilotes, il y a des personnes qui préfère contrôler. Ce sont parfois de vrais ou apprentis contrôleurs dans la vie qui s'entrainent (car il faut quand même être assez doué pour ce job).

 

évidement, tous les aéroports ne peuvent être contrôlés en même temps sur la france et suivant où le contrôleur à décidé d'ouvrir un ad ou suivant l'affluence sur un secteur précis peuvent inciter le contrôleur à ouvrir un ad dans ce secteur.

Souvent ce sont des FIR ou CTR (tour et/ou sol).

 

Suivant l'heure évidemment il y aura plus dz contrôle (voir en réel la carte)

 

https://webeye.ivao.aero/

 

et la compagnie sert à nous réunir pour programmer un vol ensemble ou justement aussi demander à être contrôlé par un de nos membres.

Modifié par mustang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais ça ne répond pas à la question de savoir comment on peut faire du VFR sur IVAO si les fréquences AFIS/AD, SIV, FIC, ATIS ne peuvent pas être activées.

 

Peux-tu éventuellement nous en dire plus ?

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais !

Déjà un contrôleur ivao s'y connait forcément en IFR comme en VFR ou le langage est un peu différent.

Pour tout ce qui est des AFIS, ATIS, etc lorsque l'on est connecté sur la tour de contrôle (ivao), on a toute ces informations par écrit avant même de prendre contact avec la tour.

Sinon, il suffit juste comme je le fais le plus souvent de prendre la carte VAC de l'aérodrome et d'appeler le numéro de téléphone pour connaitre l'ATIS et vu que nous possédons quasiment tous activesky next ou 2016, il sera difficile d'échapper à la réalité météorologique du terrain.

 

En tout cas, le VFR sur le réseau IVAO marche aussi bien que pour les avions lignes ou autres en IFR, il suffit juste d'avoir les fabuleuse scènes (3DA de préférence) de nos amis France VFR, plutôt que d'avoir de l'ORBX "assez générique" même avec openLC ou vector le résultat au niveau realisme ne vaudra jamais du france vfr.

Croyez moi, j'ai quasiment tout testé de chez orbx et jen suis guéri !

Modifié par mustang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la navigation en VFR, on est d'accord, ça fait depuis FS2k que je ne jure que par les scènes photo. Mais c'est la partie réseau que je ne comprends pas. L'intérêt du réseau est de pouvoir communiquer, afin de ne pas être tout seul, d'interagir. Or, les seules fréquences potentiellement ouvertes avec IVAO sont GND, TWR, DEP, ARR, Clearance delivery et les ACC (radar).

En d'autres termes, il y a tout ce qu'il faut pour partir en IFR, mais en VFR, je peux au mieux partir d'un terrain contrôlé, en communiquant avec le GND pour le roulage et la TWR pour le décollage, après quoi on me lâche en sortie de CTR.

Ensuite, j'appelle qui ? Je me retrouve tout seul pour faire mon vol, comme sans réseau...

 

Admettons, je fais mon vol tout seul. À l'approche de ma destination, je fais comment pour écouter l'ATIS s'il n'y a pas de fréquence ATIS dans IVAO ? Est-ce que l'ATIS natif de FSX/P3D fonctionne ?

 

Et si on arrive à 3 sur un terrain en auto info, on fait comment pour communiquer en aveugle, vu qu'il n'y a pas de fréquence ?

 

Brèfle, ce n'est pas bien clair. Est-ce qu'il y a sur la fréquence quelqu'un pratiquant IVAO qui puisse donner quelques explications ?

 

Merci d'avance

A+

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te pose trop de questions ! :( :(

 

je ne sais pas si tu voles en réel, mais sache qu'il y a des aérodromes qui n’ont ni ATIS ni AFIS ni fréquence, juste la 123.5 (l'auto  info)

comme sur IVAO qui elle à sa fréquence spécial.

 

Et tout les aérodromes de France ne possèdent pas de tour de contrôle et même si il y en a une, les contrôleurs qui travaillent dedans ont des horaires et ferme vers 18h, si tu arrivais après cette heure là tu ferais forcement une verticale terrain et de l'auto info.

 

et pi ! c'est quand même plus sympa de voler avec des copains et répondre à des contrôleurs humains plutôt que d’être seul devant son écran avec un contrôleur anglais (avec une voix de robot) à qui il faut répondre en appuyant sur des touches de clavier. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu te pose trop de questions ! :( :(

 

C'est depuis le début une seule et même question, mais reformulée dans l'espoir d'avoir un début d'explication  :huh:

 

123.5 c'est effectivement une fréquence commune en France pour les terrains qui n'ont pas leur propre fréquence, mais que le terrain ait une fréquence attitrée ou que ce soit la fréquence commune, ça ne change rien au principe de l'auto-info : tu as une fréquence sur laquelle tu communiques oralement, en aveugle.

 

Or, il n'y a apparemment rien de tout ça sur IVAO. Il y a bien une fréquence UNICOM (112.8) pour les régions non-contrôlées, mais (apparemment toujours) sans possibilité de parler (texte uniquement), il n'y a pas de channel Teamspeak associé :

 

 

 

The “UNICOM” frequency here on IVAO is a text-only frequency. This means that all your transmissions in this frequency are done only by text. Hence when you select this frequency, you will not join automatically a TeamSpeak channel.

 

Si cet extrait de la doc IVAO est toujours exact, ça signifie que le seul moyen de communiquer en réseau en-dehors d'une zone ou région contrôlée est par écrit. Je me vois mal ouvrir une fenêtre de texte et commencer à pondre de la phraséo pour m'annoncer en courte finale, ni même le faire à aucun moment du vol, d'ailleurs.

Même les ATIS semblent être demandés et reçus par texte, dans une fenêtre que je n'ai pas envie d'afficher en vol.

 

Si cet extrait n'est plus d'actualité, comment est-ce que ça se passe, alors ? par quel moyen peut-on communiquer sous IVAO quand on vole en VFR ? Quelles fréquences utilise-t-on ?

Si on organise une session, quelqu'un peut-il ouvrir un SIV ? peut-on générer pour la session une météo réaliste, mais volable ? (la météo réelle du moment est beaucoup trop restrictive pour faire des sessions en VFR). Peut-on générer des ATIS qui permettent de prendre l'info par la radio ?

 

 

 

c'est quand même plus sympa de voler avec des copains et répondre à des contrôleurs humains plutôt que d’être seul devant son écran avec un contrôleur anglais (avec une voix de robot) à qui il faut répondre en appuyant sur des touches de clavier.

 

Oui, c'est ce qu'on cherche tous, mais depuis le début du fil j'essaie précisément de comprendre comment on peut voler avec des copains sur IVAO en VFR et communiquer par la radio. D'après la doc d'IVAO, ça ne semble justement pas possible en-dehors de régions de contrôle, et obligatoirement avec la météo réelle du moment, donc de fortes chances que ce ne soit pas volable en VFR au moment voulu... Je dois renoncer à assez de vols en vrai pour ne pas m'emm... avec ça avec le simulateur.

 

Excuse-moi d'insister, mais peux-tu stp expliquer comment se déroule concrètement une session VFR sur IVAO ? 

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'essayer, vous ne croyez pas.

 

Je sens que je vais abandonner ce sujet car si toutes les personnes se prennent la tête comme Antoine, c'est sûr on ne fera rien !

 

Tout simplement, si il n'y a pas de contrôle ou siv ou truc machin chose, dans la session ivao et que tu voles avec des amis de ta compagnie (ici ce sera KKW) tu seras forcément en communication avec eux via le canal de mumble et vous pourrez faire de l'auto-info entre vous.

 

Et je rappelle qu'il y a des controleurs ivao dans ma compagnie virtuelle qui se feraient un plaisir d'ouvrir des CTR ou autres pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, si il n'y a pas de contrôle ou siv ou truc machin chose, dans la session ivao et que tu voles avec des amis de ta compagnie (ici ce sera KKW) tu seras forcément en communication avec eux via le canal de mumble et vous pourrez faire de l'auto-info entre vous.

 

Ah ! voilà un début d'explication...

 

Donc, si je comprends bien, pour communiquer en auto-info tu ne passes pas par IVAO (Teamspeak) mais par un autre utilitaire (Mumble) permettant de discuter en parallèle ?

C'est un canal unique et permanent, genre chat ? ou peut-on sélectionner des canaux en réglant la fréquence sur sa radio, comme avec Teamspeak ?

 

Désolé si j'insiste comme ça, mais jusqu'ici tu ne nous donnes que des généralités, sans expliquer comment tu veux faire les choses...

 

Essayer, je veux bien : fais une proposition avec un RDV, la région de ton choix, indique les softs nécessaires (IVAO + Mumble, visiblement), ainsi que les accès à se procurer, les services proposés, et se joindra qui peut/veut.

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes intéressé par cette fameuse "TEAM FRANCE AEROCLUB", inscrivez vous dans la compagnie KKW (http://kkw.fr/).

Vous choisirez votre indicatif (ex:F-KWTC), vous aurez juste à installer mumble (logiciel de communication) sur votre ordinateur et de vous y connecter avec vos mot de passe personnel, reçu lors de votre inscription.

 

il faudra s'inscrire aussi chez ivao (http://www.ivao.fr/dep/bienvenue/inscription.html) et installer leur petit logiciel pour pouvoir se connecter et du coup voir les autres avions en réseau.

 

A partir de là, vous serez libre de faire de nouvelles connaissances dans votre nouvelle compagnie "très conviviale"(avec peut être des personnes de ce forum allez savoir !) et organiserez entre vous des vols contrôlés ou pas, ce n'est pas le plus important...

 

Exemple: vous vous mettez sur l'aérodrome de votre choix comme vous le faite déjà en vol solo, puis dans les onglets au dessus vous vous connectez à IVAO avec vos identifiants, vous lancez comme d'habitude ASNEXT et si vous êtes sur un aéroport qui est actuellement contrôlé, vous aurez juste à mettre la vraie fréquence de la tour et vous serez transférez automatiquement sur celle ci.

Si il n'y a pas de contrôle dans le secteur où vous êtes, ce n'est pas grave, vous ferez

comme dans le réel, de l'auto-info (sur le mumble de KKW) et en ayant préparé toutes les informations nécessaires pour cette navigaton.(VAC, ATIS par téléphone ou par asnext et sinon sur l'arrivée la verticale terrain pour voir la manche à air) enfin que des banalités...

 

IVAO est juste en fin de cause, qu'un moyen de se voir entre avions et éventuellement de se faire contrôler( il est évidemment impossible qu'il y est des contrôles par tout) on à tous d'autres choses à faire.

 

Tout ceci peux se faire évidemment (c'est le but) avec un ami de la compagnie si vous le voulez.

 

mais vous verrez que, quand vous y aurez goûté, vous aurez du mal à revenir en vol solo.

 

C'est comme si vous voliez depuis toujours sur les scènes de france vfr et que vous deviez revoler sur les scènes par défaut.

Modifié par mustang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bien que Rookie, je suis intéressé par l'aventure.

 

Par contre si une âme charitable savait m'éclairer de sa lanterne pour installer IVAP sur machine déportée....

Trois jours que je me prends la tron..... avec ça. :angry:

 

Au plaisir.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...