Aller au contenu

Configurations matérielles


Nicco

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour rappel:

Minimum veut dire que ça devrait tourner en "NORMAL". Si on veut passer en très dense ou à fond, il vaut mieux aller vers le préconisé.

3 points sensibles:

- memoire video 2Go

- memoire centrale >4Go et donc

- systeme 64 bits

Cela dit, vous verrez dans ma signature qu'il me manque des bits et des gigas et que j'en suis pas (encore) mort ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pöur faire court ça permet de shunter le spool que FSX fait en mémoire centrale et d'envoyer les données d'affichage directement à la carte graphique (via usepools=0). Mais FSX ne gérant pas les performances de la carte peut envoyer trop et trop vite. Une carte rapide avec 2 ou 3Go de Ram évite cet écueil.

Sinon il faut un spool mémoire et donc augmenter la capacité de ram centrale de + ou - 2 Go. D'ou plus de 4 Go à adresser et donc un système 64bits.

A défaut, quelquesoit la performance et même avec un bon fps, la machine ne saura pas rendre la totalité des infos fournies pas FSX entrainant artéfacs et dépassement mémoire ou plantage.

 

On va finir par ouvrir un section matériel... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend d'un tas de facteurs comme les vitesses et latences des RAM système et graphiques

Rien ne s'y oppose sur le principe. Mais je ne veux pas m'étaler sur le pourquoi du comment : on trouve sur le net des tonnes de littérature parfois contradictoire sur ces sujets.

Donc si ça convient pas, n'hésitez pas à faire vos propres réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les réglages de configuration matérielle !...

 

Ne subissons-nous pas la fameuse loi selon laquelle une amélioration matérielle entraîne ipso facto le développement d'un nouveau logiciel plus gourmand encore, compte tenu de ladite amélioration matérielle ? Et ainsi de suite... Certes, nos configurations actuelles feraient tourner Windows 3.10 sans problème, mais qui se contenterait aujourd'hui d'un W 3.10 ? Et qui, aujourdh'ui, accepterait de déplacer des cavaliers sur la carte mère pour affecter à la volée des irq pour émuler soit le modem soit l'imprimante, mais en tout cas pas les deux en même temps ?....

 

Bref, je croyais, naïf que je suis, que j'avais acheté en février dernier "la" config qui allait bien pour notre simulateur préféré, et bien sûr les vendeurs m'avaient alors assuré mordicus que je pouvais mettre tous les curseurs à droite sur FSX. Mais c'était sans compter sans REX, sans AS2012, sans Traffic 2013 (j'ai eu tellement de problèmes avec UT2 que j'ai fini par l'abandonner), sans une région parisienne photo HD agrémentée des reliquats agn des anciens packs fs9, sans oublier les paris city, paris vfr, et tutti quanti... Si bien que, je l'avoue, j'en suis aujourd'hui réduit (c'est le cas de le dire...) à trouver des compromis sur une configuration que je croyais suffisante pour faire tourner sans problème un FSX il est vrai assez... musclé, mais qui me provoquait tant de retours bureau avec ce message ô combien désespérant "FSX a rencontré un problème et doit redémarrer..." que j'ai fini par déplacer à nouveau mes curseurs vers la gauche ! Il n'en reste pas moins que je ne sais jamais si je pourrai finir un vol lorsque je le commence, et que le risque d'apparition de la tant redoutée "roue bleue" tournante, indice que le logiciel cherche une solution introuvable, devient stressant.

 

Cela étant, il nous reste les conseils que chacun d'entre nous peut glaner sur ce forum, et nous (nous, c'est-à-dire les utilisateurs non experts en informatique) ne remercierons jamais assez tous les contributeurs plus savants que nous (que moi en tout cas...) pour les solutions qu'ils sont toujours prêts à nous proposer. Je ne les cite pas ici, ils se reconnaîtront !

 

En attendant de nouvelles sorties de scènes FVFR (et surtout la sortie du produit inédit et inattendu annoncé il y a peu sur ce forum par Laurent...), je retourne à mes vols, en espérant que mes actuels réglages matériels ne me handicaperont pas trop et me permettront d'arriver à bon port...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah le usepool a zero ca fait planter FS au lancement... par contre du coup j'ai googlisé un peu et je suis tomber sur

 

[bufferPools]

RejectThreshold=524288

 

qui m'a permis de doubler mes FPS avec une visi doublée et tous mes curseurs un cran plus a droite.... comme quoi parfois on a beau avoir une becane musclée les reglages sont encore plus important.... c'est saoulant mais c'est comme ca (je vol sur portable, mais pas bien vieux et plutot costaud, je trouve abusé d'avoir a bidouiller pour que ca tourne...) (pour info I7 2630QM, GT555m 3Go et 4Go de RAM). Sur ce, maintenant que je peux je m'en retourne faire le tour de Rouen, et en 3D :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bufferPools]

RejectThreshold=524288

comme quoi parfois on a beau avoir une becane musclée les reglages sont encore plus important....

Bonjour,

merci pour l'info mnesys ;) je note.

les réglages oui,et surtout la melasse des scènes de Pierre, Paul ou Jacques :-D

Merci Nicco pour ma lanterne.

____________

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum où j'avais aussi trouvé ça, ils donnaient comme lignes à ajouter dans fsx.cfg

 

[bUFFERPOOLS]

RejectThreshold=524288 //512Kb = 524288, 256Kb = 262144, 124Kb = 126976, 96Kb = 98304

 

au cas où on tâtonnerait et si on voulait descendre ensuite à 256k ou 124k sans trop chercher les correspondances en octets !

(ce qui est après les deux slashes // n'étant pas pris en compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si " Usepools=0 " provoque trop d'artefacts, même en ayant mis l'eau à " élevé 2x ", on peut essayer " RejectThreshold=98304 " à la place, en remettant l'eau à " moyen 2x " ( 524288 est bien trop élevé vu la puissance de nos PC actuels ).

On peut également laisser Usepools-=0 et, si trop de " flashs ", mettre, dans NVidia Inspector," Maximum pre-renderer frames " à 2 ou 1 au lieu de 3 :

 

http://forum.avsim.n...-guide-for-fsx/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicco l'a très bien expliqué :

1. Soit tu laisses FSX envoyer tout ce qu'il veut à ta carte graphique.

Alors tu mets [usePools] = 0 et les autres paramètres sont ignorés.

2. Soit tu demande à FSX de réguler ce qu'il envoie à ta carte graphique.

Alors tu ne mets pas la ligne [usePools] = 0 ou tu mets [usePools] = 1, ce qui revient au même !

Et tu peux alors modifier la régulation par le nombre de buffers et le RejectThreshold.

 

Pour une carte graphique "haut de gamme", le point numéro 1 passe très très bien ! :-D

J'ai le paramètre eau sur moyen 2x, mais cela passe au dessus. Simplement, je n'aime pas l'eau métallique ...

Garder le monitoring de Nvidia Inspector actif pendant qu'on vole permet de vérifier le GPU et la mémoire ... ;)

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis un peu absent ces jours ci, parce que je suis bousculé par mes autres occupations et responsabilités en Radio télégraphie ;) . En plus de cela voilà une semaine que j'ai régulièrement des crises de sinusite pas piquées des hannetons qui m'empêchent de de faire autre chose que galèrer en solo. :evil:

 

Néanmoins cela n m'empêche pas de suivre les actualités du Forum même si je n'ai pas toujours le temps d'y participer pleinement.

 

Concernant les réglages PC, ayant une configuration +/- équivalente à celle de Filipo j'ai opté pour un copié/collé de ses explications données et disponibles sur son site pour tester sur ma machine. Merci Filipo ;-)

 

Le résultat est très positif, la qualité du graphisme et la fluidité sont au rendez vous. Pour vous donner une idée j'ai fait une vidéo avec le Lancair Legacy et la Haute Normandie VFR HD 3D automation avec TOUS les curseurs FSX collés à droite y compris la météo chargée en nuages HD 4096 pixels de Rex Essential.

 

Ceci pour vous dire que j'ai pris la config la plus lourde pour une machine, full MAX coté réglages plus un scenery chargé en autogen magnifique avec en plus une météo pas spécialement fluide et un avion sophistiqué.

 

Vidéo HD 1080 pour ceux qui ont un bon débit ADSL

 

 

PS1 : Bien que j'en parle sur YouTube dans la vidéo qui est publique je tiens à renouveler mes félicitations au Team France VFR pour le super boulot réalisé avec HNO VFR 3D, si les futures scènes VFR HD sont du même tonneau je signe des 2 mains et des 2 pieds pour les acquérir. Même si nous sommes très impatients de la sortie des futures régions à venir, cela vaut vraiment la peine de patienter et de leur laisser le temps de faire leur Job à la vue des résultats constatés une fois la/les scènes mises online . :)

 

PS2: Juste pour donner un avis strictement personnel, je suis équipé FULL scènes HD et régionales VFR HD de France VFR disponibles sur le site de vente en ligne, mais en attendant que la Lorraine VFR HD 3D soit disponible, pour patienter et pouvoir voler dans mes villages en photo IGN, j'ai installé les "dept" 54/55/57/88 (la Lorraine) photo-IGN de chez un autre fournisseur, leur boulot est correct sans pour autant casser 3 pattes à un canard, par contre je trouve un petit PLUS de réel sur leurs 4 scènes par rapport à la réalité visuelle d'un vrai vol, c'est qu'il ont laissé la couleur verdâtre ou foncée des rivières des photos IGN d'origine.

 

En vol réel les rivières, les canaux et les fleuves ne sautent pas aux yeux avec des couleurs bleues ou vertes brillantes, bien au contraire ont les confond facilement avec l'ensemble du visuel sol souvent ce sont les rangées d'arbres ou leur grande largeur qui les différencient en plus de cela on ne les voit pas de loin si on vole entre 2500ft et 5000ft . Mais cela n'engage que moi avec mes idées de vouloir transformer à tout prix le virtuel en réel.

 

 

Bons vols

Phil F6DDR

Modifié par F6DDR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re moua

 

Merci Nadine ;)

 

J'ai oublié de dire que coté fluidité sans Fraps Movie la moyenne est de 25 fps sur les villes HNO 3D très chargées en autogen Immeubles et végétation, avec Fraps Movie pour faire la vidéo avec une capture à 40 fps pour que la vidéo soit fluide sur youtube la moyenne écran chute entre 16 et 18 fps en conditions nageuses HD 4096 pixels, Dès que je sors des zones fortement urbanisées les fps grimpent à 35 voir plus y compris avec les gros nuages.

 

J'ai lu sur le site de Filpo qu'il avait repris la base des données de Jacky Brouze et qu'il les avait adaptées à sa propre config PC. Je n'ai fait que reprendre exactement les données ajustées par Filipo, elles conviennent parfaitement à ma propre config PC décrite dans l'emplacement de la signature en bas de message.

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bonjour Pierre, en fait je n'ai pas de mérite c'est le matériel qui fait le boulot :razz: Dans la doc FRAPS MOVIE ils disent que pour obtenir une bonne fluidité l’enregistrent vidéo doit se faire avec une forte valeur fps, mais le revers de la médaille c'est que le fichier*.avi peut tripler voir quadrupler de volume entre un enregistrement à 25fps et un 60fps.

 

Autre bémol plus tu enregistres avec un taux élevé de fps plus tu sollicites ta config CPU/GPU PC, il faut donc trouver le juste milieu pour que la simulation de vol reste fluide, que le PC ne soit pas à genoux et que le fichier movie *.avi ait une taille acceptable parce qu'il faudra le compresser pour qu'il puisse être transféré sur le serveur YouTube.

 

Qui dit compression dit perte de qualité image et perte de fluidité suivant dans quel format on converti la vidéo. Fraps Movie a fait de gros progrès par rapport à ses débuts, le soft est devenu moins gourmand en ressource. mais n'empêche qu'au final la vidéo "HNO 3 D de la démo config PC" fait quand même 10.8 GO au format avi.

 

J'utilise "Windows Live Movie Maker version 2012" pour faire le montage plus la compression du fichier au format mp4 en 1920x1080 pixels, à la sortie la vidéo *.avi de 10.8 GO passe a une taille de 660 mo *.mp4. En suite il y a Youtube qui fait sa soupe de conversion pour traiter la vidéo qui sera mise en ligne.

 

En ce qui me concerne avec ma configuration PC j'enregistre avec Fraps movie à 40 fps, avec ce choix la vitesse fps globale rendue à l'écran pendant le recording ne chute que de 5 à 8 fps sans trop charger la config CPU/GPU du PC.

 

Voici le lien URL de Filipo où j'ai trouvé ses réglages FSX.CFG, lire la rubrique "SUPPRIMER LES MICRO SACCADES ET FREEZE"

 

http://www.f-bmpl.co...=921&Itemid=147

 

 

Bons vols et bon dimanche

Phil

Modifié par F6DDR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et AU SECOURS !

 

J'ai voulu tester dans un nouveau fsx.cfg

[bufferPools]

RejectThreshold=524288

 

résultat FSX planté.

 

Pas de panique, j'efface le fsx.cfg et remet l'ancien que j'avais sauvegardé précédemment.

 

Depuis mon FSX est planté de chez planté, même avec l'ancien fsx.cfg : j'arrive jusqu'à l'interface, je sélectionne mon vol, qui se lance convenablement et au bout de quelques secondes ... CTD !

 

Quelqu'un aurait-il une idée, parce que moi je sèche .... A part évidement formater le SSD et tout réinstaller.

 

Merci d'avance

 

 

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...